Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, Manuestrella a dit :

Pour les dictées, cette année je vais utiliser les dictées de Mysticlolly (ici: http://www.mysticlolly-leblog.fr/un-an-de-dictees-au-ce2-a109066234)

Comme je n'aimais pas la présentation des mots à apprendre j'ai voulu refaire la présentation et en cherchant un truc sur le net je suis tombée sur des images de l'orthographe illustrée. Comme je vais avoir des enfants dys dans ma classe, j'ai intégré ces images à mes fiches et j'aimerai avoir vos avis sur le rendu:

 

mots P1.pdf

Super ta présentation.

Moi aussi j'aimerais m'améliorer en ce qui concerne les dictées.

Vous en faites toutes les semaines?

Faites-vous des autodictées?

J'aimerais bien varier le type de dictées; jamais testé.

Posté(e)
il y a une heure, cocci-flo a dit :

J'utilise ces dictées là depuis 3 ans. Elles sont super.

J'aime bien ta fiche de mots. Tu as eu où les dessins des mots ?

Généralement, je fais des dessins sur l'affiche des mots à apprendre en classe. Les dessins peuvent être utiles, la couleurs aussi (par exemple soleil en jaune, mer en bleu, ...)

Les dessins j'ai pioché sur ce site et dans le doc en pièce jointe http://www.gre10.ch/orthographe-dessine/

Scan_Orthographe_copy_copy.pdf

Posté(e)
il y a 39 minutes, sandrine062 a dit :

Super ta présentation.

Moi aussi j'aimerais m'améliorer en ce qui concerne les dictées.

Vous en faites toutes les semaines?

Faites-vous des autodictées?

J'aimerais bien varier le type de dictées; jamais testé.

Cette année j'avais des CE1 et je m'inspirais de j'entends je vois j'écris:

- le lundi : dictée des mots que les enfants avaient appris durant le we.

- le mercredi: exercices sur les mots appris.

- le jeudi : dictée de phrases pour préparer la dictée du vendredi (au début de l'année exactement le même texte puis petit à petit je m'en éloignais)

- le vendredi: dictée bilan + découverte d'un nouveau son (et donc de nouveaux mots).

 

Là en CE2 je pense que je vais fonctionner comme suit:

- le lundi (si ma décharge est ok): dictée des mots à apprendre.

- les mardis, mercredis et jeudis dictées flash.

- le vendredi: dictée bilan + découverte des nouveaux mots.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Manuestrella a dit :

Pour les dictées, cette année je vais utiliser les dictées de Mysticlolly (ici: http://www.mysticlolly-leblog.fr/un-an-de-dictees-au-ce2-a109066234)

Comme je n'aimais pas la présentation des mots à apprendre j'ai voulu refaire la présentation et en cherchant un truc sur le net je suis tombée sur des images de l'orthographe illustrée. Comme je vais avoir des enfants dys dans ma classe, j'ai intégré ces images à mes fiches et j'aimerai avoir vos avis sur le rendu:

 

mots P1.pdf

Il existe aussi " une année de dictées " chez Charivari 

http://www.charivarialecole.fr/une-annee-de-dictees-pour-le-ce2-a46109120

Je l ai utilisé et les élèves  progressent bien avec.

Posté(e)

Pfff je commence à me plonger dans les programmes histoire de faire mes progs et franchement je m'y perds: pour certains domaines les "compétences et connaissances associées" sont liées aux " compétences travaillées" et pour d'autres elles sont liées aux "attendus de fin de cycle". Y a de quoi devenir chèvre!!!!

Posté(e)
Il y a 7 heures, Manuestrella a dit :

Les dessins j'ai pioché sur ce site et dans le doc en pièce jointe http://www.gre10.ch/orthographe-dessine/

Scan_Orthographe_copy_copy.pdf

Merci pour le doc et pour le site. Je ne les connaissais pas.

Je vois que tu seras en CP CE2 l'année prochaine, j'ai eu cette classe il y a 2 ans et je me suis régalée. Grace à mes collègues qui décloisonnaient en DDM avec mes petits cp.

Pour moi pas d'autodictée. Seulement dictée flash jusque là. Mais je t'avoue que l'autodictée me tente cette année.

Posté(e)

Bonsoir,

Je serais PFSE en CE2 à la rentrée en binôme avec une autre PFSE. J'ai pris le temps de lire les 21 pages, où j'ai d'ailleurs trouvé beaucoup d'informations. :)

Après beaucoup de réflexions, de l'arrachage de cheveux pour essayer de tout caser dans l'emploi du temps, j'ai (ENFIN :heat: ) réussi. Qu'en pensez-vous ? Est-il cohérent et logique ?

EDT 1 CE2 2016-2017.pdf

Posté(e)

Flor@83, dans ton est tu mets que les rituels du matin durent 15 min alors que 8H35-8H55 ça fait 20min.

Il faut faire une recepa du temps total par matière également.

EMC me parait trop peu quand dans les io c'est marqué 1H par semaine. J'aime beaucoup tes matinées en revanche.

Posté(e)

Flor@83, il est sympa cet emploi du temps, personnellement je n'aime pas beaucoup ces grandes plages d'anglais, je préfère en faire un peu tous les jours. 

Pourquoi alterner français et maths le matin avant ou après la récréation? Vous êtes plusieurs à faire ça et je m'interroge. Moi je fais toujours Français avant la récré et maths après, je trouve que les enfants se repèrent mieux ainsi.

 

Je suis plongée dans les programmes de maths, c'est moi où la notion de calcul de durée à disparue??? (le genre de problème où le film commençait à une certaine heure, il durait 2 heures, à quelle heure finissait-il? ...)

 

Je cite les programmes:

Comparer, estimer, mesurer des durées
»»Unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minutes, semaine, mois,année, siècle, millénaire.
»»Relations entre ces unités.

Ce travail est mené en lien avec « Questionner le monde »
Utiliser un sablier, des horloges et des montres à aiguilles et à affichage digital, un chronomètre.

 

 

Posté(e)

 

il y a 11 minutes, Samarian a dit :

Je suis plongée dans les programmes de maths, c'est moi où la notion de calcul de durée à disparue??? (le genre de problème où le film commençait à une certaine heure, il durait 2 heures, à quelle heure finissait-il? ...)

 

J'ai lu comme toi. Elle n'apparait qu'en cycle 3. Et d'ailleurs je n'ai pas vu la lecture de l'heure non plus, alors que dans les programmes de cycle 3 ils disent qu'il faut poursuivre la lecture de l'heure. C'est moi ou ils sont mal faits ces programmes  (et pourquoi mon smiley qui se gratte la tête ne veut pas se mettre ici, il tient à être en haut du message... bizarre...)

Posté(e)

Pour le système SUPER du comportement, ça a très bien marché pour moi...Je l'ai un peu arrangé...

Le vendredi, je rendais les cahiers, et on collait une bande prévue où je coloriais chaque lettre de la couleur de la semaine (S vert, si sérieux toute la semaine ; bleu, si une remarque ; orange si 2 remarques et rouge si 3 remarques... Ainsi de suite pour chaque lettre)

Et chaque lettre faisait gagner un nombre de points : 10 points si lettre verte / 0 point si bleu / -5 si orange / -10 si rouge...

Et chaque semaine, on additionnait les points gagnés à ceux de la semaine précédente (ça fait faire du calcul mental !!) et récompense tous les 500 points....:closedeyes:

Bref, ça les a bien occupé et ça permettait de récompenser les plus volontaires (car on ne récompense pas le travail obtenu mais les efforts fournis...)

 

Posté(e)

Je revenais justement pour parler de la lecture d'heure. Pourtant ce n'est pas du luxe ... A moins que ça ne soit maintenant dans questionner le monde ???

Attendus de fin de cycle (pour grandeurs et mesures)
»» Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
»» Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
»» Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.

-> il y a toujours écrit durée, mais ça semble être lié au jour/semaine/mois/année ...

 

Je m'édite:

Il y a effectivement un travail sur l'heure en QLM

Lire l’heure et les dates »» La journée est divisée en heures. Horloge, pendule pour appréhender quelques repères de codification du temps. Cadran solaire.

Pas bien clair tout ça ...

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...