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Posté(e)
il y a 22 minutes, Samarian a dit :

Non, parce que je trouves que tu as les choses les plus "simples" à enseigner. (bon on est d'accord l'ortho c'est galère). Clairement ton binome ne t'a pas donné les matières dont il ne voulait pas, ça me parait cohérent et réfléchi de ne pas séparer grammaire et conjugaison par exemple.

Personnellement j'adore l'histoire et les sciences (non ne pas citer la géographie n'est pas un oublie) et malgré le changement de programmes je suis ravie de les enseigner toujours.

Oui on a effectivement trouvé cohérent de ne pas séparer grammaire et conjug. ou calcul et numération par exemple sinon quasi impossible à gérer à 2 pour avoir de la cohérence chaque semaine

Posté(e)
Il y a 5 heures, Juls972 a dit :

J'ai le pdf du HS La classe si ça intéresse, je ne peux pas le poster sur le forum car trop lourd mais par mail je pense que ça passe, si vous souhaitez envoyez-moi vos mails ;-)

Ca m'intéresse! C'est très sympa de ta part, merci beaucoup!!

Posté(e)

C'est bien d'avoir deux-trois choses de prêtes pour la rentrée : ça rassure et ça évite de partir dans tous les sens. Après moi, j'ai toujours besoin d'un temps d'adaptation pour mener au mieux mes séquences. Donc, plus l'année passe, mieux ça va :D

Tu peux déjà facilement prévoir tes séquences de vocabulaire et d'orthographe (hors dictée mais ça, il faut y réfléchir aussi, mais c'est moins simple). En maths, soit tu fais des séquences, soit tu suis basiquement le manuel s'il te convient.

Posté(e)

Comme les autres, je trouve que c'est important de caler les première séquences avant la rentrée.

Pour ma part, cette année, où je ne connais pas mes futurs élèves (même si ma collègue m'a donné des indications sur le groupe), je cale "le gros" de la période 1. Il me restera juste à ajuster au fur et à mesure en fonction des besoins particuliers qui se feront sentir (à priori, pour la première fois, c'est un groupe plutôt bon, sans élèves en grosse difficulté)

Pour ce qui est des dictées, pour ma part j'utilise les dictées en escalier liés à l'histoire des arts. Cela permet de différencier selon le niveau des élèves (j'ai vu de gros progrès chez mes élèves l'année dernière). Pour préparer cette "grosse" dictée, je fais une dictée de GN et une dictée de phrase en début de semaine en me basant sur les difficultés de la dictée de la semaine. Pour la correction, j'utilise "le code CHAMPION" pour indiquer le type d'erreur et aider les élèves à être plus efficaces dans la correction. Et vous, vous vous organisez comment ?

Posté(e)

J'ai aussi fait des dictées HDA mais pas "escalier" et j'ai utilisé le code champion mais en fait, j'ai l'impression que ce code ne servait pas à grand chose ... j'ai l’impression qu'ils n'étaient pas assez matures pour comprendre l'intérêt de ce genre de codage, pour eux, une erreur est une erreur .... en revanche, ça m'aidait perso pour visualiser rapidement le type d'erreur de chaque élève .... je crois donc que je vais poursuivre ...

Pour les dictées, je ne faisais pas que HDA mais aussi parfois en fonction du thème du moment .... pas facile de fabriquer des dictées pas trop idiotes qui reprennent les mots et les notions de conjugaisons, d'accords qu'on veut évaluer ...

Posté(e)
Il y a 6 heures, DUB0027 a dit :

Bonjour à tous,

PES l'an prochain en CE2, je serai donc à 50% accompagné de ma binôme.

J'ai pris connaissance des manuels en présence :

- 'Outils pour les Maths' (Programme 2008)

- Etude de la langue : 'Par mots et par phrases' de chez Nathan (Programme 2008)

- Anglais : Méthode Happy time CE2 (éditions 2011)

Pas d'achats de nouveaux livres prévus avec les Prog 2016

Pensez-vous que je puisse m'en sortir avec ces 'vieux" manuels ou je dois dès maintenant acheter de nouveaux livres ? si oui, des conseils ?

J'aurai "numération", "calcul" en maths (pas "géométrie" et "grandeurs et mesures")

J'aurai "Vocabulaire" + "orthographe" en francais (pas" conjugaison" et "grammaire")

+ EPS + Anglais + EMC 

Je suis preneur de tous conseils de vous tous les "spécialistes" : ) car mes interrogations sont forcément très nombreuses débutant dans le métier

avec des nouveaux programmes qui je vois font beaucoup parler..

merci et bonne fin de journée

 

Alors effectivement bonne répart, lol!

 

Je ne connais pas les manuels que tu vas utiliser mais je pense que tu peux partir avec les anciens, le temps que tout le monde se mette à la page, tu sais...De plus je ne sais pas si de nombreux manuels sont sortis à part pour la grammaire et Questionner le monde?

 

Je suis d'avis aussi que tu peux commencer quelques séquences, ça te rassurera! En tout cas si je peux je le ferai pour ma part!

Posté(e)

Je ne connais pas le code Champion, vous m'avez l'air calés en dictée, faut que je m'y penche aussi sérieusement, entre autres... :scratch:

Posté(e)
il y a 27 minutes, Juls972 a dit :

Alors effectivement bonne répart, lol!

 

Je ne connais pas les manuels que tu vas utiliser mais je pense que tu peux partir avec les anciens, le temps que tout le monde se mette à la page, tu sais...De plus je ne sais pas si de nombreux manuels sont sortis à part pour la grammaire et Questionner le monde?

 

Je suis d'avis aussi que tu peux commencer quelques séquences, ça te rassurera! En tout cas si je peux je le ferai pour ma part!

Merci pour ta réponse !

Posté(e)
il y a 54 minutes, Tangram a dit :

J'ai aussi fait des dictées HDA mais pas "escalier" et j'ai utilisé le code champion mais en fait, j'ai l'impression que ce code ne servait pas à grand chose ... j'ai l’impression qu'ils n'étaient pas assez matures pour comprendre l'intérêt de ce genre de codage, pour eux, une erreur est une erreur .... en revanche, ça m'aidait perso pour visualiser rapidement le type d'erreur de chaque élève .... je crois donc que je vais poursuivre ...

Pour les dictées, je ne faisais pas que HDA mais aussi parfois en fonction du thème du moment .... pas facile de fabriquer des dictées pas trop idiotes qui reprennent les mots et les notions de conjugaisons, d'accords qu'on veut évaluer ...

Dans ma classe, le classement des erreurs les aidait bien à se corriger quand même. Je trouve qu'il est plus facile de corriger une erreur quand on sait s'il s'agit d'une erreur de conjugaison ou d'un son mal orthographié. De mon côté, ça me permettait de cibler mon travail en orthographe et de différencier, selon les élèves, les compétences à travailler. Je l'utilise aussi en rédaction.

Posté(e)
il y a 4 minutes, clem29 a dit :

De mon côté, ça me permettait de cibler mon travail en orthographe et de différencier, selon les élèves, les compétences à travailler. Je l'utilise aussi en rédaction.

Oui, c'est ce que je disais, ça clarifie les choses au moins pour nous !!! je pense que ça aide qques élèves, mais pour mes loulous de l'année dernière, repérer la faute, chercher à quel type de faute correspond le code puis chercher le bon outil pour se corriger, c'était déjà :heat:

Posté(e)

Maikresse 72 a travaillé sur un outil autour du code champions pour les dictées...

Je trouve cela assez chouette et je pense l'utiliser cette année !

Posté(e) (modifié)
Le 4/8/2016 à 12:11, Juls972 a dit :

J'ai le pdf du HS La classe si ça intéresse, je ne peux pas le poster sur le forum car trop lourd mais par mail je pense que ça passe, si vous souhaitez envoyez-moi vos mails ;-)

Bonjour

Ci joint les fichiers du HS La classe

Version integrale

Cycle 2

Cycle 3

merci

------------------ maj --------------------

il semble que les fichiers sont avec mdp ?????

Modifié par sub13
mise à jour

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