boubiz Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 47 minutes, sandrine062 a dit : Quels thèmes avez-vous prévu de travailler concernant le vivant, la matière et les objets avec vos ce2 par rapport aux nouveaux programmes? Autant les programmes 2012 étaient lourds mais ils avaient le mérite de décliner les connaissances par niveau. Pour moi ce sera : l eau, l air, l électricité, la balance, les mouvements (os et articulation), les inter relations dans un eco système, la croissance d une plante. J aime bien c est pas trop lourd. Ça va faire du bien!
d_stinee Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a une heure, sandrine062 a dit : J'aimerais savoir ce que vous proposez à vos ce2 en production d'écrit. Je pense continuer le jogging d'écriture (voir calendrier d'écriture) pour les écrits courts. Je pense travailler sur le portrait chinois, la liste, la lettre, la recette,l'écriture d'un conte, la poésie (écriture d'un poème à la manière de, jeux poétiques tels que l'acrostiche, l'anagramme...). Oui c est ça... Juste je compte mettre en place un cahier d écriture libre sur un temps ritualuse.ils feraient bilan de la journée ce qu ils ont appris vécu leur sentiment du jour.... Des écrits libres
boubiz Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Pour moi c est ateliers de langage oral et ecrit et prod d écrits longs
sandrine062 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 51 minutes, boubiz a dit : Pour moi ce sera : l eau, l air, l électricité, la balance, les mouvements (os et articulation), les inter relations dans un eco système, la croissance d une plante. J aime bien c est pas trop lourd. Ça va faire du bien! Je vais faire en fonction de ce que ma collègue de ce1 a fait cette année pour une réelle mise en place des prog l'année suivante car nous n'avons pas encore établi nos prog d'école. Ma collègue a beaucoup travaillé sur les animaux. Je ferai aussi l'eau, l'air, l'électricité, les mouvements, l'alimentation, le sommeil, le sport et les objets techniques. Question concernant les mouvements, tu fais que les os et les articulations. Tu ne bosses pas sur les muscles? Concernant les objets techniques,voici ce que disent les prog mais je ne sais pas trop quoi faire sur le thème. Fonction et fonctionnement des objets fabriqués - Qu’est-ce qu’un objet technique ? - Quels outils pour quels métiers ? - Comment découvrir le fonctionnement d’un objet technique ? 1
anne1 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Je me prends la tête avec les collectes! Est-ce que 15 pages A4 agrafés suffisent? avec sur la 1ère page occupée par une couverture? Pour ma programmation, je suis partie d'un tableau trouvé sur internet, mais je ne sais plus chez qui et j'ai remanié avec le nouveau Picot ce2. ça donne ça. Je tente les autres programmations, mais je n'arrive pas à être efficace. CE2_progressionspicot_.odt
louhiic Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Bonjour à tous. Étant TRS je suis (evidemment) en charge du vocabulaire et je suis un peu perdu puisque les programmes precisent que les notions ne sont pas enseignées telles quelles. Mais alors que faire ? Seulement des études de mots par thèmes et aborder ces notions pendant des catégorisation ? Tout ca me semble complique a gérer sur un 1/4 temps, je ne vois pas trop comment m'y prendre...
audad Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Il y a 4 heures, sandrine062 a dit : J'aimerais savoir ce que vous proposez à vos ce2 en production d'écrit. Je pense continuer le jogging d'écriture (voir calendrier d'écriture) pour les écrits courts. Je pense travailler sur le portrait chinois, la liste, la lettre, la recette,l'écriture d'un conte, la poésie (écriture d'un poème à la manière de, jeux poétiques tels que l'acrostiche, l'anagramme...). Je complèterai en CE2 et je dois m'occuper de la partie lecture de différents types de textes + rédaction, je vais travailler sur : Le récit : écrire la suite d'un récit, écrire un portrait. La BD : produire quelques vignettes de BD. Les textes documentaires : écrire un texte documentaire en lien avec l'histoire ou présentation d'un animal (à voir encore). La presse (avec visite d'un journal local si c'est possible) : écrire un article, un journal de classe ? La poésie : écrire à la manière de ... et écrire un calligramme.
d_stinee Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Il y a 2 heures, anne1 a dit : Je me prends la tête avec les collectes! Est-ce que 15 pages A4 agrafés suffisent? avec sur la 1ère page occupée par une couverture? Pour ma programmation, je suis partie d'un tableau trouvé sur internet, mais je ne sais plus chez qui et j'ai remanié avec le nouveau Picot ce2. ça donne ça. Je tente les autres programmations, mais je n'arrive pas à être efficace. CE2_progressionspicot_.odt Dis moi utilisés tu grammaire au jour le jour pour tes ce2 car j ai lu sur une rubrique de madame picot qu il est pas adapté ô ce2 classe simple car trop allégée. Il convient au cm.
anne1 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 12 minutes, d_stinee a dit : Dis moi utilisés tu grammaire au jour le jour pour tes ce2 car j ai lu sur une rubrique de madame picot qu il est pas adapté ô ce2 classe simple car trop allégée. Il convient au cm. J'ai utilisé le nouveau "faire de la grammaire au ce2" chez canopé. Je pense rajouter quelques synthèses comme passé, présent, futur qui me semble indispensable.
d_stinee Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Il y a 2 heures, anne1 a dit : Je me prends la tête avec les collectes! Est-ce que 15 pages A4 agrafés suffisent? avec sur la 1ère page occupée par une couverture? Pour ma programmation, je suis partie d'un tableau trouvé sur internet, mais je ne sais plus chez qui et j'ai remanié avec le nouveau Picot ce2. ça donne ça. Je tente les autres programmations, mais je n'arrive pas à être efficace. CE2_progressionspicot_.odt Dis moi utilisés tu grammaire au jour le jour pour tes ce2 car j ai lu sur une rubrique de madame picot qu il est pas adapté ô ce2 classe simple car trop allégée. Il convient au cm.
d_stinee Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 9 minutes, anne1 a dit : J'ai utilisé le nouveau "faire de la grammaire au ce2" chez canopé. Je pense rajouter quelques synthèses comme passé, présent, futur qui me semble indispensable. Bon je vais devoir réinvestir trop déçu... Y a t il d autres personnes ds mon cas.
boubiz Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Il y a 3 heures, sandrine062 a dit : Je vais faire en fonction de ce que ma collègue de ce1 a fait cette année pour une réelle mise en place des prog l'année suivante car nous n'avons pas encore établi nos prog d'école. Ma collègue a beaucoup travaillé sur les animaux. Je ferai aussi l'eau, l'air, l'électricité, les mouvements, l'alimentation, le sommeil, le sport et les objets techniques. Question concernant les mouvements, tu fais que les os et les articulations. Tu ne bosses pas sur les muscles? Concernant les objets techniques,voici ce que disent les prog mais je ne sais pas trop quoi faire sur le thème. Fonction et fonctionnement des objets fabriqués - Qu’est-ce qu’un objet technique ? - Quels outils pour quels métiers ? - Comment découvrir le fonctionnement d’un objet technique ? si si je bosse sur les muscles! Je les ai oubliés! lol Pour les différents types d'écrit, je ne définis jamais à l'avance car je décide vraiment en fonction de la vie de la classe mis à part pour le narratif que je travaille énormément.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant