Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Le 28/09/2016 à 14:17, cémoi85 a dit :

Abordez-vous les chiffres romains dans QLM: le temps? Pour parler des siècles par exemple?

Je l'ai vu mais pas en détails, pas approfondi :) 

il y a 21 minutes, Juls972 a dit :

Bonsoir,

Avez-vous réussi à faire Temps ET Espace? Je perds tellement de temps à les mobiliser et calmer mes 2 affreux que j'en suis toujours à la mesure du temps... J'avais prévu de faire séquence par séquence pour ne pas les perdre vu que je n'ai qu'un créneau par semaine, mais à ce rythme je ne ferai pas Espace avant les vacances...

Pour le moment j'ai fait Temps et Sciences ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les élèves brillants peuvent vite s'ennuyer (je ne peux pas dire que j'en ai cette année) mais sinon, je récupère des manuels inutilisés et je leur propose de s'entrainer de façon plus approfondie sur la notion étudiée en classe. Des petits défis, ça les tente toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En questionner le monde, je viens de finir ma séquence Temps sur la frise, la mesure du temps, les chiffres romains etc...  Lundi je commence ma séquence sur le vivant. Pas prévu de faire espace cette période, j'en ferai en novembre (je fais séquence par séquence) 

Je dois aussi trouver quelque chose pour mes brillants, j'en ai deux ou trois qui finissent très vite, pour l'instant c'était reproduction sur quadrillage et lecture mais ce n'est pas assez, je vais essayer de leur faire un "plan de travail" ce week end.

Sinon je savoure tellement mes 21 élèves... J'ai eu la consultation du rased cette semaine et elles me demandaient si j'avais besoin d'aide en classe..je me suis rendue compte que non, car avec 21 élèves, on peut prendre à part les enfants en difficulté, faire notre métier correctement quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai également fait Temps et Sciences, je reporte Espace à la période 2.

@Charlotka78, j'ai 22 élèves mais je n'arrive pas pour autant à m'en sortir avec mes 2 "affreux" qui me demandent beaucoup de temps et d'énergie :(

Je m'intéresse aussi aux PDT mais je ne sais pas si j'en aurai le temps avant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : comment préparez-vous vos élèves aux évaluations ?

C'est-à-dire, est-ce que vous demandez de revoir les leçons à la maison ? (je trouve que ça fait lourd comme devoirs, j'ai des élèves qui n'ont pas de suivi familial et qui ne sont pas autonomes), est-ce que vous prévoyez un temps pour les revoir en classe ?

Prévenez vous les élèves quelques jours à l'avance ?

Quand je vois les multiples notions à évaluer, je suis un peu perdue sur l'organisation de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrit, on fait des ateliers lecture avec le PDMQC de l'école. Elle propose la production d'écrit de Faire de la grammaire au groupe dont elle s'occupe. Les élèves doivent produire un texte sans faire 1e jet, 2e jet. Ils doivent produire directement.

Je travaille la copie également. Et les exercices se font en majorité dans le cahier et non sur une feuille. Mais je trouve que cette année c'est fable en copie : beaucoup de lettre par lettre.

Et en dictée n'en parlons pas, ... pfff!

 

Et les bons élèves ne s'ennuient pas car je différencie beaucoup en maths et en français. Découverte commune (puis évaluation diagnostique ou pas) et exercices différenciés. Ca fait beaucoup de photocopies mais ça répond bien aux besoins des élèves. Bref c'est comme un CE1, CE2. Mais les élèves naviguent en français et en maths selon leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cela fait 3 semaine que j'ai commandé le Mangelan CE2... mais toujours pas livré .... grrr

Est ce que quelqu'un peut m'envoyer les premières pages en Espace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

moi j'attends magellan et fichier cleo CE2, par contre j'ai une copie du fichier élève magellan (scan de celui d'une collègue) envoie-moi ton mail en message privé.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci beaucoup

Il y a 9 heures, sub13 a dit :

Bonsoir

moi j'attends magellan et fichier cleo CE2, par contre j'ai une copie du fichier élève magellan (scan de celui d'une collègue) envoie-moi ton mail en message privé.

bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas suivi ce post car j'ai un CE1-CE2 et je n'ai pas trop le temps de suivre les trois post (CE1/CE2 + CE1 + CE2).

Mais ma question étant ciblée sur le CE2, je me permets d'intervenir même si je me doute que le sujet a certainement été abordé dans les 42 pages déjà écrites.

Mon inspectrice attendait (désespérément) les évaluations nationales CE2, mais comme rien n'est arrivé, elle a fini par prendre celles d'une école (avec leur accord bien sûr) qu'elle a généralisées à toutes les écoles de la circonscription.

N'étant déjà pas favorable à ses évaluations, je suis très énervées de voir qu'elles n'ont rien de NATIONAL, qu'elles n'interviennent pas dès la rentrée (et oui, mes élèves ont travaillé pendant un mois) et que donc certaines notions ont déjà été retravaillées au CE2 ce qui fait que mes élèves s'ennuient en plus de stresser car, OUI, ces évaluations sont sources de stress (même si je les rassure).

D'où mes interrogations :

- d'où viennent vos évaluations ?

- sous quelle forme les avez-vous reçues ? (nous, par mail, à imprimer puis à photocopier pour chaque élève, donc à la charge de l'école)

- quelles dates de passation ?

- remontée ou non des résultats ?

- quelles arguments pour le remontée de ses résultats ? (pour ma part, je m'y oppose)

Si vous voyez d'autres informations...

Je remercie par avance les personnes qui prendront quelques minutes pour me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAns l'académie de Montpellier elles étaient généralisées , avec livret fourni par l'inspection , date de passation ( du 14 au 30 septembre)  , consignes et temps à respecter et tout le tralala, il y a également des dates de saisies pour les remontées ( anonymes mais bof quand même) . Après , cela permet de voir ce qui pêche globalement dans une classe , le logiciel de saisie permettant d'avoir différentes entrées dans les résultats . 

Ces évaluation m'ont permis de pointer avec certains parents de grosses  lacunes chez leur enfant , le caractère "académique" montrant quand même relativement bien les attendus en débuts de ce2 . 

mais avec tout ça , j'ai pris encore un peu plus de retard dans mes progressions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...