Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Autre question, autre thème: j'ai un nouvel élève qui est arrivé lundi. Il est arrivé en France il y a deux ans de Roumanie, mais a priori l'an dernier ils ne l'ont vu qu'une fois dans son ancienne école. La maman ne parle pas français, lui oui, mais pour ce qui est de l'écriture, j'ai l'impression qu'il sait copier mais pas écrire sous la dictée.

Pour le coup je suis perdue sur quoi lui proposer, j'ai peu de billes et de recul en tant que T2...

La différenciation est mon point faible de manière générale mais là ça dépasse la "simple" différenciation :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, éowin a dit :

Pour ce qui est du niveau, les miens sont pareils depuis plusieurs années, donc ne te sens pas trop seule et je pense que nous devons avoir de joyeux drilles sur le post dans le même cas. Tu as fait ce qu'il fallait après les constats. En début d'année je reprends les bases, mais je fais avancer ceux qui se débrouillent d'où l'utilité d'un fichier de math par exemple facile à utiliser en autonomie.

Pour la dyscalculie, vois avec les collègues qui ont eu la petite l'année passée, si elle n'était pas dans l'école consulte son dossier pour te faire une idée.

Pour le reste, dans mon école nous conseillons aux parents de faire un bilan avec une orthophoniste.... nous "conseillons", légalement nous ne pouvons pas exiger cela ce sont les parents au final qui décident.

Ton enthousiasme est revigorant, garde-le :happy:....... et que le dieu des ventilateurs soit avec toi ....35°..... oh misère! Et à 28!!!!!!!!!!!!!!!!!:heat:

Oh que oui, ce matin grand moment de solitude quand j'ai voulu REVISER comment choisir entre 2 opérations, addition et soustraction....

Comme je disais plus haut je vais aussi devoir revoir les bases, et prévoir de l'autonomie pour les élèves qui ne se sont pas perdus en route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour questionner le monde je suis larguée! J'ai commencé par espace en repartant du plan de la classe puis plan de l'école et ensuite plan de la ville mais maintenant...? Jusqu'où faut-il aller? le rôle des acteurs urbains? vous avez des documents là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part commencé par le temps du coup je ne peux pas trop t'aider, mais sur eduscole  il y a une séquence sur se repérer dans son quartier etc. Peut-être qu'ils donnent des ressources qui pourront t'aider ? 

Je ne suis pas sur mon ordi sinon je t'en dirais plus mais bon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Juls972 a dit :

J'ai pour ma part commencé par le temps du coup je ne peux pas trop t'aider, mais sur eduscole  il y a une séquence sur se repérer dans son quartier etc. Peut-être qu'ils donnent des ressources qui pourront t'aider ? 

Je ne suis pas sur mon ordi sinon je t'en dirais plus mais bon ! 

J'ai vu ce document sur eduscol grace auquel j'ai découvert le site géoportail!!! Trop bien! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: gestion de comportement.... 

Sur mes 22 élèves, j'ai deux élèves qui me "posent problème". Oui, déjà vous me direz... Deux profils différents, un qui jusque là n'avait aucun souci, mais qui depuis cet été est sur une mauvaise pente car beaucoup de pb à la maison et 2 grands frères au collège habitués aux séjours chez les flics :-(

Il n'est pas désagréable avec moi, ne me répond pas où quoi, juste il refuse de travailler. Je pourrais encore m'en contenter en partant sur une base de contrat avec lui pour réaliser un minimum, mais le souci c'est qu'il embête ses camarades en leur prenant leur matériel, en leur parlant sans cesse etc. 

L'autre a déjà eu 3 équipes éducatives mais les parents refusent tout ce qui a été proposé. En classe il se lève, chante, marche à 4 pattes, refuse de travailler alors qu'il a les compétences. Idem je pourrais me dire j'arrête de m'interrompre pour le reprendre, mais il embête aussi les autres à leur lancer des gommes, les déranger etc...

Je suis un peu démunie, je n'ai que très peu d'expérience sur laquelle me baser pour savoir comment appréhender ces élèves. 

Si vous avez des pistes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente les programmes sans dire qu'ils sont "nouveaux", la plupart des parents ne connaissent pas les anciens programmes, donc pas la peine d'en faire un fromage. Juste dire que QLM recouvre ce que les enfants nommaient l'année passée "Découverte du monde". Peu de notions nouvelles, la priorité au ce2 "oser faire tout seul" acquérir un peu d'autonomie que l'enfant soit prêt  à affronter le cm1, classe très difficile où là c'est l'assommoir question nouveautés ), que le ce2 se trouve maintenant en fin de cycle 2 d'où les évaluations diagnostiques en début d'année (accent porté dessus dans ma circonscription) et en fin d'année.... histoire qu'ils surveillent "un peu" les travaux de leurs enfants..... je sais je suis une grande rêveuse.

J'évoquerai le sujet si des parents le demandent, c'est à dire pour nous des notions en moins, mis à part "les niveaux de langue" (je ne vais pas énumérer ici mais en somme, plus de compléments en grammaire, moins de déterminants, plus de 2ème groupe en "conjugaison", les nombres jusqu'à 9 999, plus de division posée, l'accent porté sur carré-rectangle, cube-pavé en géométrie...), l'accent porté sur la compréhension de lecture d'où une révision des sons complexes en début d'année (je le faisais déjà mais bon). On ne parle plus d'histoire etc mais de QLM: l'enseignement est dans la continuité du ce1, pour ce qui concerne le temps après un gros travail de repérage sur le calendrier, la frise chronologique, toutes les périodes seront sommairement abordées et caractérisées (personnage etc). Que quelques notions se placent dans le programme de manière étrange (ex: l'astronomie ) mais cela se justifie aussi. (j'évite de dénigrer même si je n'en pense pas moins). Accent porté aussi sur : dictées, anglais et calcul mental. TICE je suis assez vague car mes 2 ordinateurs divaguent beaucoup donc sauf s'il y a un as de l'informatique parmi mes parents d'élèves.... :whistling:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas causé, des changements ou très peu...Mais bon..J'avais 7 mamans, dont 3 qui ne parlent qu'un français très approximatif...Donc, je vais à l'essentiel de leurs préoccupations :D

Sinon, pour celles et ceux qui suivent scriptum : combien pour les scores de vos élèves ?

(juste pour savoir si je vais gueuler sur mes collègues de CP et de CE1, qui font très peu d'écriture, parce que c'est une perte de temps...:ninja::ninja:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sgorre a dit :

J'en ai pas causé, des changements ou très peu...Mais bon..J'avais 7 mamans, dont 3 qui ne parlent qu'un français très approximatif...Donc, je vais à l'essentiel de leurs préoccupations :D

Sinon, pour celles et ceux qui suivent scriptum : combien pour les scores de vos élèves ?

(juste pour savoir si je vais gueuler sur mes collègues de CP et de CE1, qui font très peu d'écriture, parce que c'est une perte de temps...:ninja::ninja:)

J'ai commencé à corriger mais 31 cahiers, bah, c'est long.

Pour l'instant, le meilleur a écrit 28 mots et fait 4 fautes. J'ai beaucoup d'oublis de majuscules, de confusions b/d (le scride). Et je crois que j'en ai un qui ne sait pas ce qu'il écrit, son orthographe est complètement approximative. Je n'ai pas les cahiers sous les yeux sinon, j'aurais pu donner quelques exemples. Quand au XIIe, il a été majoritairement raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de faire Scriptum car 6 élèves en grande difficulté grapique ... 

Pour la réunion de rentrée c'est lundi soir pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...