Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

il y a une heure, Juls972 a dit :

Hello!

 

Je bosse à partir de Maman Dlo, d'Alex Godart. Il y a de belles illustrations en plus! Autour de ça tu peux bosser les chansons créoles avec par exemple la Siren, de Malavoi, le lexique créole, les recettes de cuisine (on a cuisiné un caca-boeuf, un pain d'épices de Marie-Galante)...

Je voulais aussi bosser un poème créole, etc, mais pas eu le temps!!

Ahhh mais oui, j'en ai déjà entendu parler de Maman Dlo :) Merci pour les idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question sur les programmes : est-ce que la monnaie est toujours au programme du CE2?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. D'après les programmes, la monnaie est abordée dès le cp : le prix (en euros dès le CP, en euros et en centimes d’euros, en relation au CE1).

  2. Du coup, pour le ce2, c'est principalement dans le cas de problèmes avec des prix. (même si on révise ou si les collègues n'ont pas eu le temps ;))

  3. Dans "Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques à ces grandeurs", il n'est pas question de monnaie.

  4. Alors que dans "Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix ", il est précisé "Principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros)" et  "Lexique lié aux pratiques économiques". (Connaitre le prix de quelques objets familiers.)

voilà !

  1.  

     

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sgorre a dit :
  1. D'après les programmes, la monnaie est abordée dès le cp : le prix (en euros dès le CP, en euros et en centimes d’euros, en relation au CE1).

  2. Du coup, pour le ce2, c'est principalement dans le cas de problèmes avec des prix. (même si on révise ou si les collègues n'ont pas eu le temps ;))

  3. Dans "Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques à ces grandeurs", il n'est pas question de monnaie.

  4. Alors que dans "Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix ", il est précisé "Principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros)" et  "Lexique lié aux pratiques économiques". (Connaitre le prix de quelques objets familiers.)

voilà !

  1.  

     

 

Merci c'est très clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je compte le nombre de mots de la dictée, j'enlève le nombre de mots erronés (je distingue erreur lexicale et erreur d'accord donc je peux compter deux fautes pour un mot par contre s'il y a deux fautes lexicales dans le même mot, je n'en compte qu'une), je retire aussi des points pour l'oubli de la ponctuation puis je ramène la note sur 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que j'ai fait mon barème avant pour aller plus vite en correction

Pour la correction, je mets toutes les erreurs corrigées dans la marge et je demande à l'enfant de les recopier 3 fois.

S'il y a trop de fautes, je colle la dictée et je demande à l'enfant de la recopier 1 ou 2 fois selon son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, je compte le nombre de mots justes et je le traduis en pourcentage par rapport au nombre de mots de la dictée. 

Pour la correction , je surligne les mots erronés et l'élève les corrige en dessous lors de la correction collective. Si effectivement il y a trop d'erreurs , je demande de copier toute la phrase . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, soetsy a dit :

Pour les dictées, je compte le nombre de mots justes et je le traduis en pourcentage par rapport au nombre de mots de la dictée. 

Pour la correction , je surligne les mots erronés et l'élève les corrige en dessous lors de la correction collective. Si effectivement il y a trop d'erreurs , je demande de copier toute la phrase . 

Bonsoir

Pour ma part je prends les dictées charivari

Prends tu en compte tous les mots comme les articles..... Quelle note par rapport au % de réussite.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, sosogirafe a dit :

Merci pour vos réponses :)

Où en êtes-vous en ce moment en français maths?

En français : 

-conjugaison : je termine le présent des verbes du 3ème groupe avant d'attaquer le GN

-orthographe : je suis Picot, j'en suis au son è

-vocabulaire : toujours le dictionnaire 

-lecture suivie : Dico Dingo

-production d'écrit : Ludo toutes les semaines ou 1 semaine/2

En maths (fichier Vivre les Maths) : 

-on a fini la multiplication en ligne/posée par un chiffre 

-problèmes tous les jours

-géométrie : on a fait angle droit et triangle rectangle

-calcul réfléchi : ajouter dizaines et centaines entières, ajouter un nombre à 3 chiffres 

 

Voilà en gros ce que j'ai fait ces dernières semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah.... 

Bon, bah, je vais me pendre et je reviens lol ! 

Moi suis pas du tout raccord... 

Français: - je finis le présent des  verbes en ER - je travaille le lexique des émotions en lien avec l'emc, orthographe on révise genre et nombre du nom - lecture suivie: Qui a tué Minou Bonbon ?  et aussi le module 2 de Lectorino en parallèle. 

Maths : Fichier Cap Maths - multiplication (appropriation de la table de Pythagore et du fonctionnement de calculs d'objets en disposition rectangulaire) - Mesurer, tracer et nommer un segment - lecture de l'heure. 

 

Voilà voilà.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...