Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Dans l'école, au cycle 2, nous allons travailler par thèmes variés (habitations, vêtements, alimentation...) en étudiant les évolutions dans le temps pour les CE1 et les CE2.

Pour les CE1, on ne va pas dans le passé trop lointain (on remonte le temps sur 2 ou 3 générations maximum) alors que pour les CE2 on étudie l'évolution à partir de temps plus anciens en se situant sur une frise. Puis pour les CE2 seulement, on revient sur quelques personnages importants de l'histoire mais sans pousser l'étude.

Nous nous sommes fortement appuyés sur les cahiers "Magellan" pour réaliser notre progression de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR,

je me retrouve dans ta façon de travailler sauf en lecture où j'aimerais faire comme toi. Tu  Du coup, peux-tu me dire quels livres tes élèves ont étudiés en lecture ?

As-tu un exemple de questions données à partir d'un texte selon chacun des 3 groupes? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2016 à 00:35, Tite prof a dit :

Bacel78, moi aussi, je travaille en commun au maximum possible. Jusque là, j'avais des CP-CE1, et à part la phono, on travaillait sur une base commune et je différenciais. J'aimerais moi aussi m'attaquer aux plans de travail, mais je n,'en ai jamais fait...

Pour l'orthographe et prod d'ecrit, ce sera Scriptum.

Ce sera tout pour ce soir. J'ai bouclé ma commande papeterie en mixant les listes de fournitures données aux parents des ce1 et ce2 ( donc choix des collègues... ) avec la contrainte d'une ouverture, donc il faut penser à tout !! demain, faut que je me décide pour les maths...

Tite prof, tu m'intrigues ! J'aurai des CP/CE1 l'année prochaine, et je ne vois pas du tout comment travailler sur une base commune en français ou en maths... Ces 2 niveaux me paraissent tellement éloignés l'un de l'autre ! Bon, en DDM, EMC, EPS, Arts ok, mais pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, wwsanny a dit :

Dans l'école, au cycle 2, nous allons travailler par thèmes variés (habitations, vêtements, alimentation...) en étudiant les évolutions dans le temps pour les CE1 et les CE2.

Pour les CE1, on ne va pas dans le passé trop lointain (on remonte le temps sur 2 ou 3 générations maximum) alors que pour les CE2 on étudie l'évolution à partir de temps plus anciens en se situant sur une frise. Puis pour les CE2 seulement, on revient sur quelques personnages importants de l'histoire mais sans pousser l'étude.

Nous nous sommes fortement appuyés sur les cahiers "Magellan" pour réaliser notre progression de cycle.

on a fait chez moi une programmation de cycle qui ressemble fort à ce que tu décris. Les ce1 voient l'évolution des modes de vie sur le XXè et les ce2 de la préhistoire au XIXè en suivant les thèmes du programme. Les cp auront fait jour-nuit, calendriers, saisons, générations et arbre généalogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tisa a dit :

DoubleR,

je me retrouve dans ta façon de travailler sauf en lecture où j'aimerais faire comme toi. Tu  Du coup, peux-tu me dire quels livres tes élèves ont étudiés en lecture ?

As-tu un exemple de questions données à partir d'un texte selon chacun des 3 groupes? merci d'avance

Tout un tas de livres différents, ca peut être des albums (j'ai fait un réseau arnold lobel avec porculus, isabelle, la soupe à la souris, ensuite l'année dernière on a travaillé sur roald dahl toutes l'année (voir sur mon blog catégorie cahiers), je pense que tout est possible si le texte est abordable au niveau du vocabulaire. Pour les questions je faisais des questions basiques, commençant par Où, pourquoi ? comment ? qui , etc ... j'écris aussi le début de la réposne pour les obliger à rédiger une phrase. Ensuite bcp de travail dans le cahier de lecture sur le vocabulaire, les idées du récit etc .. + de la production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Double R, chaque élève avait un livre ou une photocopie ?

Les questions de lecture sont sur fiches ou écrites au tableau et ils doivent y répondre sur un cahier ?

fais-tu des ateliers de lecture  en plus de ces séances ?

 

* Qui fait des ateliers ? Comment ? En plus de la lecture/littérature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bertaga a dit :

on a fait chez moi une programmation de cycle qui ressemble fort à ce que tu décris. Les ce1 voient l'évolution des modes de vie sur le XXè et les ce2 de la préhistoire au XIXè en suivant les thèmes du programme. Les cp auront fait jour-nuit, calendriers, saisons, générations et arbre généalogique.

Et dans un CE1-CE2, vous ne ferez pas en commun cette partie du programme ? Vu que maintenant c'est le même cycle ? Je m'interroge à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2016 à 19:02, Tisa a dit :

*Double R, chaque élève avait un livre ou une photocopie ?

Les questions de lecture sont sur fiches ou écrites au tableau et ils doivent y répondre sur un cahier ?

fais-tu des ateliers de lecture  en plus de ces séances ?

 

* Qui fait des ateliers ? Comment ? En plus de la lecture/littérature ?

Chaque élève avait son livre oui, où le tapuscrit. Pour un élève en grande difficulté cette année en CE1 j'ai simplifié les tapuscrits en début d'année, pour finir comme les autres à la fin, mais ce tapuscrit simplifié c'est uniquement pour lire à la maison ou pour répondre aux question (plus faciles pour se repérer), en classe il suivait sur le même texte que les autres. Pour les questions, pas de fiche, je les tape sur un format A5 , et ils les collent et répondent dans leur cahier. Je joins un exemple, Fantastique maitre renard en CE1 CE2 période 2. le groupe 1 des CE1 suivis chez l'orthophoniste, peu de vocabulaire, à cette époque de l'année, c'est un QCM, mais ils doivent recopier la réponse dans le cahier. Le groupe 2, des CE1 et 2 CE2 (lecture non fluide donc lente) et le groupe 3 les autres CE2. C’est un exemple.

Je ne fais pas d'ateliers de lecture (car je faisais lecture suivie 20 à 30mn par jour en lecture orale et question orales par jour + 1 à 2 fois l'aprem pour tout ce qui est en plus sur l'étude du texte, et une fois par semaine les questions écrites. Par contre je donne les exos CLEO 4 fois par semaine, donc ya de la compréhension et du vocabulaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/7/2016 à 09:40, lampie13 a dit :

Personne en PACA, sur ce post, ne serait tentée par un rallye cartes-postales sur notre région? Il nous manque les régions 83, 04, 05 et 06. Plus d'infos sur le lien en signature ;)

Bonjour, 

Je suis du 83. Je n ai pas vu ton lien. Peux tu le remettre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cp29 a dit :

Et dans un CE1-CE2, vous ne ferez pas en commun cette partie du programme ? Vu que maintenant c'est le même cycle ? Je m'interroge à ce sujet...

Non, je n'ai jamais fait ensemble cette partie du programme, je différencie totalement le temps. je trouve que les élèves ont une perception du temps passé/lointain très différentes en ce1 et ce2.

ensemble, je fais l'espace, les sciences, l'emc, les arts, l'eps, la littérature, l'anglais, les ateliers de découverte mathématiques et le vocabulaire

je différencie totalement la lecture technique, l'orthographe, les problèmes

pour la rédaction, je m'interroge et n'ai pris aucune décision

pour la grammaire, je différenciais tout ces deux dernières années en ce1-ce2 mais j'aimerais tenter picot maintenant, en gardant les situations de découverte de rseeg ce1 et ce2 que je ferais sous forme d'ateliers différenciés... en cours de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cp29 a dit :

Merci pour toutes tes explications doubleR ! Par curiosité, à la rentrée retour en CE1-CE2 ou tu continues en GS-CE1 ?

j'aurai un CE1 pur, ca ne m'est pas arrivée depuis 12 ans, mais bon ils sont remuants,  bb et n'écoutent pas les consignes ... donc parfois il vaut mieux avoir un CE1 CE2 sympa !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...