Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

il y a une heure, cp29 a dit :

Et dans un CE1-CE2, vous ne ferez pas en commun cette partie du programme ? Vu que maintenant c'est le même cycle ? Je m'interroge à ce sujet...

Je vais faire la partie questionner le monde/ le temps en commun avec les CE1/CE2. J'ai aussi des CP, mais là je vais différencier totalement.

Je pars donc sur une progression à part pour les CP et une progression commune aux CE1/CE2 sur 2 ans. Chaque année, je vais retravailler la partie découpage du temps et calendriers (en gardant peut-être certains points pour les CE2 somme la lecture des chiffres romains par exemple) et je vais répartir le travail sur les grands thèmes sur 2 ans.

Charivari a proposé sur son blog une répartition sur 2 ans, je m'en suis inspiré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir étudié tous les spécimens proposés, j'avais arrêté mon choix de fichier pour le CE1 à Pour comprendre les maths. Et j'avais même déjà fait ma programmation...

Depuis, j'ai appris que j'allais avoir non pas un CE1 pur mais un CE1-CE2, et dans le catalogue Hachette, j'ai la désagréable impression que le fichier PCLM CE2 n'est pas conforme aux nouveaux programmes??? :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR,

Super ton travail. C'est ce que j'aimerais faire mais j'ai peur de la dose de travail pour construire toutes les questions. Tu partagerais des titres ou pas si je décide de faire comme cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur, je partage :) une fois les questions du groupe 3 écrites, les autres sont les mêmes simplifiées, mais c'est vrai ca demande un peu de boulot. Je n'ai pas ce genre de choses pour tous mes albums travaillés, mais pour roal dahl oui en tout cas. As-tu des idées de lecture déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne sais pas quoi faire...

Soit je prends un fichier différent pour mes CE2. Soit je change pour les 2 niveaux... et pour lequel? Je n'ai reçu aucun specimen de CE2, ma commande est à finaliser pour demain... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, y'a t-il une grosse différence entre les 2 fichiers ? au pire tu ne feras pas les pages qui ne sont pas au programme .. mais c'est vrai que pour les grands nombres ca reduit bcp ! Ya pas de manuels pour les CE2 dans votre école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2016 à 21:54, dodie a dit :

Peux-tu nous faire part de ton expérience ? J'ai déjà eu ce1 seul mais pas en double niveau. Et je m'interroge beaucoup sur la gestion de classe.

Quelles matières différencies-tu ? Quelles matières en commun ? Des "trucs" de gestion d'un double niveau ?

Ils sont encore petits, surtout les ce1, pas convaincue que les groupes soient capables d'être en autonomie pendant que je travaille avec l'un des deux.

En commun je fais vocabulaire, EPS, sciences, arts visuels, éducation musicale, ECM. Le reste, souvent, je différencie. En plus j'aurai des bons ce2 donc j'avancerai plus vite avec eux. En général, les élèves comprennent vite comment fonctionne le double niveau et travaillent seuls (on a toujours quelques irréductibles mais il faut tenir bon et leur rappeler qu'ils doivent chercher par eux-mêmes) . Ils savent que je ne suis pas disponible à certains moments donc soit ils demandent à leurs voisins de leur réexpliquer la consigne soit ils utilisent les outils de la classe. Pour éviter de mettre les élèves en difficulté (et éviter de me déranger), je donne beaucoup d'exercices très ritualisés comme les fiches de sons de bdg ou du fichier retz. Tu peux aussi, pour aider les plus jeunes et les moins autonomes, écrire au tableau dans l'ordre les différentes actions à accomplir de façon détaillée.

J'ai également des jeux à faire en autonomie au fond de la classe pour les plus rapides. L'année prochaine, je compte aussi mettre en place des rallyes-lecture pour chaque période.

Je travaille également de plus en plus en ateliers (j'ai la chance d'avoir une maîtresse +).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Si je repense à quelque chose, je remettrai un message.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

j'aurai un CE1 pur, ca ne m'est pas arrivée depuis 12 ans, mais bon ils sont remuants,  bb et n'écoutent pas les consignes ... donc parfois il vaut mieux avoir un CE1 CE2 sympa !

Je quitte des supers CE1 pour un CE1-CE2 avec des enfants très bébés et remuants également:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, doubleR a dit :

Grib, y'a t-il une grosse différence entre les 2 fichiers ? au pire tu ne feras pas les pages qui ne sont pas au programme .. mais c'est vrai que pour les grands nombres ca reduit bcp ! Ya pas de manuels pour les CE2 dans votre école ?

Non, pas de manuels je pense, ou alors des vieilleries, car mon collègue de CE2 utilise un fichier depuis des années. 

Je n'ai pas la moindre idée de la différence entre les 2 fichiers, je ne les ai pas vus. :idontno: (j'ai appris y'a 2 jours que j'aurais des CE2...)

Et comme j'ai très peur que les parents me fassent suer j'aimerais qu'on ne puisse rien me reprocher... je sais pas si ils seraient au point de chipoter sur les nouveaux programmes mais sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bertaga a dit :

Non, je n'ai jamais fait ensemble cette partie du programme, je différencie totalement le temps. je trouve que les élèves ont une perception du temps passé/lointain très différentes en ce1 et ce2.

ensemble, je fais l'espace, les sciences, l'emc, les arts, l'eps, la littérature, l'anglais, les ateliers de découverte mathématiques et le vocabulaire

je différencie totalement la lecture technique, l'orthographe, les problèmes

pour la rédaction, je m'interroge et n'ai pris aucune décision

pour la grammaire, je différenciais tout ces deux dernières années en ce1-ce2 mais j'aimerais tenter picot maintenant, en gardant les situations de découverte de rseeg ce1 et ce2 que je ferais sous forme d'ateliers différenciés... en cours de réflexion.

J'utiliserai également faire de la grammaire cette année.

Comme doubleR, tu fais en commun la littérature. Avec des albums ou romans plutôt niveau CE2 ? Je ne connais pas le CE2 mais je partais sur l'idée de ne pas faire ensemble cette matière...Je vais peut-être revoir ma position.

Les ateliers de découverte en maths m'intriguent également. Vu où on en est fin CE1 en numération par exemple, j'ai du mal à voir comment faire ça en commun..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Gribouillette a dit :

Après avoir étudié tous les spécimens proposés, j'avais arrêté mon choix de fichier pour le CE1 à Pour comprendre les maths. Et j'avais même déjà fait ma programmation...

Depuis, j'ai appris que j'allais avoir non pas un CE1 pur mais un CE1-CE2, et dans le catalogue Hachette, j'ai la désagréable impression que le fichier PCLM CE2 n'est pas conforme aux nouveaux programmes??? :( 

Sur le catalogue de notre fournisseur ce n'est en effet pas une nouveauté (2015 pas estampillé nouveauté). 

Tu as regardé sur leur site internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

Après avoir étudié tous les spécimens proposés, j'avais arrêté mon choix de fichier pour le CE1 à Pour comprendre les maths. Et j'avais même déjà fait ma programmation...

Depuis, j'ai appris que j'allais avoir non pas un CE1 pur mais un CE1-CE2, et dans le catalogue Hachette, j'ai la désagréable impression que le fichier PCLM CE2 n'est pas conforme aux nouveaux programmes??? :( 

Pour mes CE2, je vais prendre "Les Nouveaux Outils pour les Maths" version nouveaux programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...