Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Il y a 8 heures, cp29 a dit :

J'utiliserai également faire de la grammaire cette année.

Comme doubleR, tu fais en commun la littérature. Avec des albums ou romans plutôt niveau CE2 ? Je ne connais pas le CE2 mais je partais sur l'idée de ne pas faire ensemble cette matière...Je vais peut-être revoir ma position.

Les ateliers de découverte en maths m'intriguent également. Vu où on en est fin CE1 en numération par exemple, j'ai du mal à voir comment faire ça en commun..

 

cette année en littérature j'ai fait

roman : même les princesses doivent aller à l'école + textes en réseau

album : les fantastiques livres volants + réseau

poésie : les représentations de la nature en poésie (haïkus, fables, surréalisme)

nouvelles : récits policiers sherlock heml'os + réseau

contes arabes : Nasreddine, sinbad, ali baba

 

J'ai depuis deux ans, d'excellents ce1, cela va changer cette année... Je vais démarrer avec des nouvelles, je garde les romans pour plus tard.

Mes ateliers maths sont différenciés à la marge : tout le monde participe a un atelier de numération/mesure sur la droite graduée par exemple, mais pas avec les mêmes nombres, comme c'est en ateliers je fais 3 ou 4 groupes de niveau et on manipule : on place des nombres sur la règle de la classe, sur un mètre de couturière ou sur un mètre de chantier (avec les unités qui permettent de travailler sur les nombres choisis) selon les groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, maee83 a dit :

Bonjour, 

Je suis du 83. Je n ai pas vu ton lien. Peux tu le remettre? 

Voilà, finalement nous sommes devenus la vague 1 car la personne qui gérait la vague 1 s'est désistée suite à son changement de niveau. Du coup, on a récupéré les personnes de la vague précédente. Le var est déjà pris mais si tu crées une 2ème vague, il y aurait déjà toi pour le var, une personne des Alpes maritime et j'ai une collègue qui voudrait participer pour les Bouches du Rhône ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je vous rejoins en CE1/CE2 (16 CE1/8 CE2) après 6 ans de CP , donc 2 nouveaux niveaux à travailler en même temps et en plus un TNI à la rentrée , chouette! Je suis en train de lire les programmes et de les assimiler (pas facile) , sur l'école nous n'avons pas terminé les progressions de cycles donc grosses difficultés pour faire mes programmations et pas encore d'idées pour un emploi du temps. Je suivrai donc avec intérêt ce post. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'arrive aussi en CE1-CE2 pour la première fois, j'ai commencé à lire ce sujet il y a pleiiiiiin de choses c'est génial (faudra que je réussisse à faire le tri ! ^^')

Ma grande préoccupation pour le moment ce sont les commandes qu'il faut absolument passer au plus vite pour les avoir à la rentrée, mais n'ayant jamais eu d'élémentaire je suis un eu perdue. Voici mon projet de commandes, vous pouvez m'aider à m'organiser ? Je ne voudrais que des petits cahiers 17x22. Est-ce que je peux avoir les mêmes pour les deux niveaux ? Plus de pages peut-être pour le CE2 ?

- Cahier du jour avec protège-cahier en carton, 60 p.

- Cahier d'écrivain, 60 p.

- Cahier poésies / chants / histoire de l'art, 96 p.

- Cahier de liaison, 32 p.

- Cahier Questionner le monde, 96 p.

- Cahier d'anglais, 48 p.

- Cahier de brouillon (2 ou un de 96p.)

- Une pochette pour le travail en cours.

- Agenda et petites fournitures sont demandés aux parents, il y en a aussi en classe pour l'année et je vais refaire un peu le plein.

Et là où je n'arrive pas à me décider:

- les leçons de français et de maths: un seul cahier, de 140 p avec français d'un côté et maths de l'autre, ou 2 cahiers ? Et quand je recherche sur le français, je vois beaucoup de collègues qui disent faire des onglets mais je ne sais pas du tout combien de pages pour chaque, et si ça ne fait pas assez etc... Si toutes les leçons se suivent mais avec un code couleur, est-ce que ça irait ?

- cahier de littérature / lecture / compréhension / production d'écrits. J'aimerais un cahier mais je vois beaucoup d'utilisation de porte-vues, qu'en pensez-vous ? Je me dis que ce serait peut-être mieux que d'utiliser un cahier pour presque uniquement coller des feuilles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suivrai pour cette année le fonctionnement de mes collègues:

- pour les cahiers de leçons, sur l'école on a opté pour 1 petit cahier de leçons de frc à onglets et 1 petit cahier de leçons de maths à onglets (chez notre fournisseur, ça existe à onglets tout fait).

- pour le cahier de littérature, c'est un porte-vue pour les tapuscrits et on a un cahier d'exercices de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 juillet 2016 à 23:55, cp29 a dit :

Pour mes CE2, je vais prendre "Les Nouveaux Outils pour les Maths" version nouveaux programmes

Pareil .... Je voulais prendre pclm pour les deux niveaux, mais je me suis rabattue sur les nouveaux outils pour les maths en ce2. (Inspection oblige, je ne me voyais pas prendre un fichier non conforme aux nouveaux programmes ....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous sommes nombreux à regretter que PCLM ne soit pas actualisé pour les CE2. Je me suis moi-même tournée vers Vivre les maths pour la même raison. En espérant qu'ils se lancent dans l'année et qu'on puisse partir dessus pour la rentrée suivante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je pense que je vais m'orienter vers Vivre les maths, et sans doute pour les deux niveaux. Tant pis pour ce que j'avais préparé avec PCLM... Je trouve plus cohérent que les deux niveaux aient le même fichier. De plus, le code couleur centaines/dizaines/unités n'est pas le même dans les deux fichier, et ça m'embête. (vert/rouge/bleu dans VLM, et bleu/vert/jaune dans PCLM).

J'ai jeté un coup d'oeil sur la version numérique (surtout celui du CE1 car je n'y connais rien en CE2) et ça m'a l'air sympa et adapté à ma classe. En plus, en numération il va plus doucement que PCLM, ça me va. 

Je préférais l'approche de PCLM pour le calcul réfléchi, mais tant pis. Au pire je compléterai avec certains exos/leçons de PCLM que je trouve bien pour le calcul réfléchi.

Il y a un mémo-maths avec, comment l'utilisez-vous?

Je pense que je vais commander les 2 fichiers sur le site de Nathan pour pouvoir les potasser cet été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, chrys93 a dit :

Je suivrai pour cette année le fonctionnement de mes collègues:

- pour les cahiers de leçons, sur l'école on a opté pour 1 petit cahier de leçons de frc à onglets et 1 petit cahier de leçons de maths à onglets (chez notre fournisseur, ça existe à onglets tout fait).

- pour le cahier de littérature, c'est un porte-vue pour les tapuscrits et on a un cahier d'exercices de français.

Cela s'appelle juste "cahier à onglets" ou ça a un autre nom ? Je ne trouve pas chez notre fournisseur (mais peut-être qu'ils n'en font pas...) Il y a combien de pages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antonieta a dit :

Cela s'appelle juste "cahier à onglets" ou ça a un autre nom ? Je ne trouve pas chez notre fournisseur (mais peut-être qu'ils n'en font pas...) Il y a combien de pages ?

Je crois que chez majuscule et pichon, ils appellent ça cahier indexé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez si les éditeurs ont sorti des manuels/support pour les nouveaux programmes en Questionner le Monde? Et s'il y en a qui sont bien aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...