lirva Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Moi aussi j'utilise des classeurs de règles. Mais je prends des feuilles de couleur. Comme ça, pour ranger dans les intercalaires, c'est plus facile : la conjugaison en vert, la grammaire en rose, le vocabulaire en bleu et l'orthographe en jaune. Pareil en maths, pour géométrie, calcul, numération et mesures.
amanda5 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 23 heures, Gribouillette a dit : Du coup, je pense que je vais m'orienter vers Vivre les maths, et sans doute pour les deux niveaux. Tant pis pour ce que j'avais préparé avec PCLM... Je trouve plus cohérent que les deux niveaux aient le même fichier. De plus, le code couleur centaines/dizaines/unités n'est pas le même dans les deux fichier, et ça m'embête. (vert/rouge/bleu dans VLM, et bleu/vert/jaune dans PCLM). J'ai jeté un coup d'oeil sur la version numérique (surtout celui du CE1 car je n'y connais rien en CE2) et ça m'a l'air sympa et adapté à ma classe. En plus, en numération il va plus doucement que PCLM, ça me va. Je préférais l'approche de PCLM pour le calcul réfléchi, mais tant pis. Au pire je compléterai avec certains exos/leçons de PCLM que je trouve bien pour le calcul réfléchi. Il y a un mémo-maths avec, comment l'utilisez-vous? Je pense que je vais commander les 2 fichiers sur le site de Nathan pour pouvoir les potasser cet été... Je ne pense pas tout différencier non plus, car beaucoup de choses en commun!!Pourtant je trouve un écart énorme entre 1 début de ce1 et 1 début de ce2! Je travaille en plan de travail mais c'est une organisation très personnelle.(j'ai mis bien 5ans à trouver mon focntionnement)
amanda5 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Je planche en ce moment sur mon emploi du temps!! Pas facile, j'ai l'impression de ne faire que du français!!!C'est énorme 10h!! Vous comptez 10h effectives de français???J'ai casé 8h15 et je trouve cela énorme!!
lampie13 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 4 heures, Antonieta a dit : Les gommettes tiennent bien sur l'année ? Je vais faire ça, le cahier index n'existe qu'en 140p et je trouve que ça fait beaucoup. Oui mais il faut bien faire attention à les prendre adhésives. (Il en existe des repositionnables.) Il y a 3 heures, MarieCharles a dit : Le petit classeur de leçons, j'ai testé cette année pour mes CE1 (en CP-CE1) et j'ai adoré - et je reprends cette année pour les CE1 et les CE2, mais ça ne tient pas plus d'une année ! ça me rassure! Au moins ça tiendra mon année ! il y a 14 minutes, lirva a dit : Moi aussi j'utilise des classeurs de règles. Mais je prends des feuilles de couleur. Comme ça, pour ranger dans les intercalaires, c'est plus facile : la conjugaison en vert, la grammaire en rose, le vocabulaire en bleu et l'orthographe en jaune. Pareil en maths, pour géométrie, calcul, numération et mesures. Il y a 1 heure, savy a dit : Jusqu'alors, j'avais une classe de cycle 3, CE2- CM1 et CM2 : ils avaient leur classeur de leçon pour trois ans, et cela tenait très bien, à condition de mettre les leçons dans une pochette transparente.... J'ai proposé les pochettes et les feuilles de couleurs. C'est ce que je faisais dans le classeur de mes CP et ça fonctionnait très bien. Interdiction de l'ouvrir ;). Mais les collègues ont trouvé que les pochettes pour petits classeurs sont trop chères et pour les feuilles de couleur, elles veulent faire une couleur par année pas partie... Je sens le truc galère à gérer en cours double à 26!
regstone Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Bonjour, j'aurai un cp/ce1/ce2 l'année prochaine et j'envisage de faire lecture en commun avec les ce1/ce2 et j'envisage de faire en première lecture suivie : ma maîtresse est une ogresse. Qu'en pensez vous?
bertaga Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 J'ai testé le classeur de leçons (feuilles jaunes en maths et roses en français) cette année. J'avais même 2 classeurs avec celui de la DDM : si on prend le temps d'expliciter comment ça marche, comment on s'en sert, ce qu'on attend des élèves, ça ne pose pas de difficulté d'usage. J'essaie les leçons de français et maths reliées à la baguette pour l'année à venir mais je garde le classeur questionner le monde. Le problème du petit classeur de leçon est que tous mes élèves n'avaient le même écartement des anneaux, je devais perforer selon le matériel... bref, la grosse galère. l'avantage est que je n'avais qu'une feuille à corriger à chaque nouvelle leçon complétée, alors que reliées, il faudra que je récupère la reliure complète systématiquement. Pour le français, il est bien écrit dans les programmes qu'une partie de cet enseignement est transversal... tu peux le répartir comme tu veux. J'ai presque fini mon EdT (j'attends mon heure de musique et mon heure d'EPS) et j'ai 8h40 de français (hors enseignements transversaux)
amanda5 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 2 heures, bertaga a dit : J'ai testé le classeur de leçons (feuilles jaunes en maths et roses en français) cette année. J'avais même 2 classeurs avec celui de la DDM : si on prend le temps d'expliciter comment ça marche, comment on s'en sert, ce qu'on attend des élèves, ça ne pose pas de difficulté d'usage. J'essaie les leçons de français et maths reliées à la baguette pour l'année à venir mais je garde le classeur questionner le monde. Le problème du petit classeur de leçon est que tous mes élèves n'avaient le même écartement des anneaux, je devais perforer selon le matériel... bref, la grosse galère. l'avantage est que je n'avais qu'une feuille à corriger à chaque nouvelle leçon complétée, alors que reliées, il faudra que je récupère la reliure complète systématiquement. Pour le français, il est bien écrit dans les programmes qu'une partie de cet enseignement est transversal... tu peux le répartir comme tu veux. J'ai presque fini mon EdT (j'attends mon heure de musique et mon heure d'EPS) et j'ai 8h40 de français (hors enseignements transversaux) C'est bien ce qu'il me semblait , mais je voulais confirmation!!! Je m'en vais peaufiner mon EDT ce soir!! merci
eliza6412 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Bonsoir, je me joins à vous car j'aurai un ce1 ce2 avec 16 ce2 et 8 ce1. Cette année, j'avais déjà un ce1 ce2 mais pas satisfaite du fonctionnement car je différenciais aussi bien en français qu'en mathématiques et du coup, j'ai trouvé que je ne pouvais pas vraiment aider les élèves en difficulté (j'alternais séance d'apprentissage et exercice d'entraînement). J'ai testé rseeg et reg mais du coup, je préférerai cette année faire des séances communes; je pensais opter pour faire de la grammaire en ce1 ce2 en cours double (sauf que j'attends que la nouvelle version sorte ..mais j'ai peur qu'elle arrive tard!). J'utilisais pour l'orthographe les super fiches de lutinbazar et idem pour le ce2; mais du coup, je voulais savoir si vous travaillez l'orthographe en commun ou en différenciant? Je viens de lire que le forum qu'il était sorti un ouvrage "scriptum" qui a l'air bien car il regroupe copie, orthographe lexicale...Mais pour ceux qui connaîtraient ce livre, est-ce que cette méthode demande beaucoup de phocopies? Car je voudrais également réduire le nombre mais en utilisant déjà faire de la grammaire, la quantité sera déjà importante je supppose... Bref, dites moi comment vous fonctionnez...Merci!
Tisa Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 bonjour, (enfin bonsoir) je suis intéressée par "faire de la grammaire" en CE1/CE2 mais je ne vois pas bien comment je vais gérer les outils que j'ai commandés. J'avais l'habitude d'utiliser jusque là un cahier 4 index (pour : GRAMMAIRE - CONJUGAISON - ORTHOGRAPHE - VOCABULAIRE). Je pense garder les 2 parties ORTHOGRAPHE et VOCABULAIRE car beaucoup disent qu'elles ne rentrent pas dans la méthode "faire de la grammaire" (si j'ai bien tout suivi). Comment faire pour le reste : textes originaux, transpositions, collectes, synthèses (à mettre dans les 2 parties restantes de mon cahier !!!) Quelqu'un peut-il me dire comment il a fait ? merci d'avance
Tisa Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Re-bonsoir, en fait je viens de regarder sur le site de SANLEANE et elle y met les leçons qui correspondent à cette méthode (grammaire et conjugaison). Si j'ai bien suivi, les traces écrites reviennent à celles qu'on utilisait traditionnellement ?
Truckine Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 il y a 43 minutes, Tisa a dit : bonjour, (enfin bonsoir) je suis intéressée par "faire de la grammaire" en CE1/CE2 mais je ne vois pas bien comment je vais gérer les outils que j'ai commandés. J'avais l'habitude d'utiliser jusque là un cahier 4 index (pour : GRAMMAIRE - CONJUGAISON - ORTHOGRAPHE - VOCABULAIRE). Je pense garder les 2 parties ORTHOGRAPHE et VOCABULAIRE car beaucoup disent qu'elles ne rentrent pas dans la méthode "faire de la grammaire" (si j'ai bien tout suivi). Comment faire pour le reste : textes originaux, transpositions, collectes, synthèses (à mettre dans les 2 parties restantes de mon cahier !!!) Quelqu'un peut-il me dire comment il a fait ? merci d'avance J'ai commencé à feuilleter le bouquin et essayé de comprendre la méthode (pas facile quand on n'est pas habitué). Ils disent d'avoir un cahier spécial pour les collectes. il y a 16 minutes, Tisa a dit : Re-bonsoir, en fait je viens de regarder sur le site de SANLEANE et elle y met les leçons qui correspondent à cette méthode (grammaire et conjugaison). Si j'ai bien suivi, les traces écrites reviennent à celles qu'on utilisait traditionnellement ? Je pense que tu peux garder tes 4 onglets de d'habitude, puisque c'est pour mettre les leçons à l'écrit. Et à côté un petit cahier pour les collectes.
Ptittete Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 8 heures, regstone a dit : Bonjour, j'aurai un cp/ce1/ce2 l'année prochaine et j'envisage de faire lecture en commun avec les ce1/ce2 et j'envisage de faire en première lecture suivie : ma maîtresse est une ogresse. Qu'en pensez vous? Bonsoir, j'ai un CE1/CE2 depuis plusieurs années et c'est la 1ère fois que je me lancerai dans des lectures communes. Je pense travailler sur Ma maitresse est une ogresse en suivant la méthode de mini Lectorino. Je pense d'abord débuter par un texte sur la rentrée (pas encore trouvé!) pour la 1ère semaine et ensuite commencer l'album. Il y a 4 heures, eliza6412 a dit : Bonsoir, je me joins à vous car j'aurai un ce1 ce2 avec 16 ce2 et 8 ce1. Cette année, j'avais déjà un ce1 ce2 mais pas satisfaite du fonctionnement car je différenciais aussi bien en français qu'en mathématiques et du coup, j'ai trouvé que je ne pouvais pas vraiment aider les élèves en difficulté (j'alternais séance d'apprentissage et exercice d'entraînement). J'ai testé rseeg et reg mais du coup, je préférerai cette année faire des séances communes; je pensais opter pour faire de la grammaire en ce1 ce2 en cours double (sauf que j'attends que la nouvelle version sorte ..mais j'ai peur qu'elle arrive tard!). J'utilisais pour l'orthographe les super fiches de lutinbazar et idem pour le ce2; mais du coup, je voulais savoir si vous travaillez l'orthographe en commun ou en différenciant? Je viens de lire que le forum qu'il était sorti un ouvrage "scriptum" qui a l'air bien car il regroupe copie, orthographe lexicale...Mais pour ceux qui connaîtraient ce livre, est-ce que cette méthode demande beaucoup de phocopies? Car je voudrais également réduire le nombre mais en utilisant déjà faire de la grammaire, la quantité sera déjà importante je supppose... Bref, dites moi comment vous fonctionnez...Merci! Pour ma part, je différencie les maths sauf pour les mesures (les heures, les masses...) et la géométrie (symétrie, solides...). Je différencie aussi l'orthographe (CE2) et les sons (CE1). Par contre, grammaire conjugaison, je fais en commun, je différencie les exos seulement et quelques notions (verbes en IR pour les CE2 par ex, pas pour les CE1). Je m'appuie depuis 4 ans sur Réussir son entrée en grammaire au CE1 de chez Retz, j'ai seulement adapté la progression et raccourcit un peu les séances pour que les CE2 ne prennent pas de retard et au final je suis toujours en avance sur le CE2 simple... En vocabulaire, mêmes notions aussi mais pour l'an prochain, j'ai commandé Réussir son entrée en vocabulaire. Il y aura certainement des choses à adapter pour les CE2 (notamment les exercices) mais vu comme Réussir son entrée en grammaire est top, je ne pense pas regretter mon achat pour le vocabulaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant