Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

le coffret matériel de "sciences à vivre au cycle 2" est il indispensable? Y a-t-il un CDRom dans le livre?

J'ai regardé les extraits sur le site accès, mais je n'ai pas compris si le CDRom était à acheter avec le coffret. Merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, coxinel974 a dit :

Reysan, dans mon école, on a établi une programmation de Sciences sur 3 ans (toutes les classes du cycle font la même chose chaque année, en diversifiant un peu les exercices écrits). On s'est fortement inspirés d'une programmation postée ici par je ne sais plus qui (si elle passe par ici, qu'elle n'hésite pas à se signaler...), qu'on a légèrement modifiée. Je la mets en pièce jointe si ça peut aider...

On a investi dans le bouquin de chez Accès "Sciences à vivre au cycle 2" qui vient de paraître, et qui couvre tout le programme 2016. Je l'ai reçu : il est topissime !!!

MarieCharles merci pour ta réponse au sujet des classeurs de leçons, je vais peut-être tenter de leur faire ramener dans le cartable alors...

Programmation QLM Sciences.pdf

Pourrais-tu me donner les notions traitées pour le ce2?

J'ai accès au sommaire sur leur site mais pas aux thèmes abordés.

A première vue, il me parait top mais il n'est pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gloriablue a dit :

Bonjour,

Je suis PES avec 2 double-niveaux CE1/CE2 et MS/GS à la rentrée. Quelle est votre "méthode"  pour préparer les cours ? Combien de temps ça vous prend l'été ? Je dois gérer ça + un déménagement et des vacances ...

Je suis partie à travailler en entonnoir, du général (les thèmes sur l'année que je traite) pour affiner petit à petit (je reprend le sujet traité pour une période et j'indique succintement séance 1 = ...thème en 2 mots, séance 2 = ... puis je prépare le détail de ma 1re séance pour la fin de l'été). Qu'en pensez-vous ?

Pour ma 1ère année, j'ai hérité d'un triple niveau (CE1 CE2 CM1). Pour ne pas sombrer en français, j'ai pris un manuel de français que je connaissais car je l'avais un peu utilisé durant mon année de stage (à l'époque il s'agissait du manuel les couleurs du français, qu'une imf m'avait conseillé). Donc je te conseille de choisir un manuel ou un bouquin type réussie son entrée en grammaire etc .. et de t'y tenir. A la rigueur tu peux changer la programmation du livre (par ex ma programmation de français ne suit pas ce livre). parile pour les maths, tu pars avec un fichier.

Ensuite, tu fais comme tu as dis, une programmation sur l'année : chaque période, dans chaque domaine que vas-tu faire. Et si tu veux tu peux affiner par semaine, ca te fera gagner encore plus de temps durant l'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, doubleR a dit :

grib, voici ce que j'ai déjà fait avec des CE1-CE2 :

- des livres d'Arnold Lobel, comme les textes sont simples, on ne travaille pas trop sur la compréhension linéaire mais plus sur le texte en entier,  notamment le schéma narratif. Donc en général je commence par Isabelle, puis Porculus (ces 2 animaux vivent dans la même ferme, donc on retrouve les mêmes personnages, de plus on peut faire un parallèle entre les 2 histoires, un animal malheureux suite à un petit évènement et il cherche à résoudre son problème durant toute l'histoire. Il y a aussi La soupe à la souris, Il y a 4 histoires courtes dans  le livre, mais un début et une fin commune (puisque c'est une souris au début qui raconte 2 histoires à une belette pour sauver sa peau) , donc 4 schémas narratifs imbriqués dans 1 très intéressant à étudier. j'ai tous les textes si tu veux.

- Les contes classiques qui seront adaptés aux 2 niveaux sans problème (les musiciens de Brême, Le chat botté, Le petit poucet (peu d'élèves connaissent en fait), Poucette,  (que j'avais fait en réseau sur les petits êtres avec Les minuscules, Tom Pouce et Alice Laculbute, vachement sympa histoire d'une petite fille qui tombe dans des objets, plusieurs histoires dans ce livre, les élèves avaient même rédigé une nelle histoire, 2 par 2)

- les histoires de sorcières, tu peux commencer par qqe chose de simple (un album) puis proposer La sorcière de la rue Mouffetard et La sorcière du placard aux balais

- un réseau Tomi Ungerer, Le géant de Zéralda, Flix, la grosse bête de Monsieur Racine

Merci infiniment Double. :wub: Ça me donne déjà des pistes. Je veux bien les textes d'Arnold Lobel si ça ne t'ennuie pas. :blush:

 

 

Je viens de me pencher sur le sommaire du manuel que j'aurai pour chaque niveau (Nouveaux outils pour le français), et effectivement, il y a ENORMEMENT de révisions au CE2, et quitte à booster un peu les CE1 au début, je pense que je vais partir sur des séances avec départ commun. En rajoutant bien sûr ce qui est nouveau pour les CE2.

Je trouve qu'on demande beaucoup de verbes à savoir conjuguer aux CE2. Vous leur faites vraiment apprendre tous ces verbes aux 3 temps (faire, dire, prendre et compagnie...)?

Dans mon coin (campagne peu éclairée) le niveau est faible. Jusqu'à présent, seule dans mon simple niveau, ça ne me dérangeait pas de ne pas finir le programme. Mais pour l'année à venir je me mets d'avantage la pression. Mon collègue aura aussi des CE1-CE2, j'ai peur de la comparaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2016 à 17:57, barcel78 a dit :

Je suis en train de faire une progression Etude de la langue en essayant de mettre les mêmes notions au même moment quand cela est possible.

Je me base sur le manuel "Les nouveaux outils pour le français" nouveaux programmes. Sur ce manuel, au CE1, on aborde le futur des verbes en er  ainsi qu'être et avoir. L'imparfait des verbes en er ainsi qu'être et avoir. Mais lorsque je prends le nouveau RETZ, on y aborde uniquement le présent. Rien sur les autres temps.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Vous n'allez voir que le présent au CE1 ?

 

 

As tu besoin d'aide pour cette progression ? Je comptais faire la même chose la semaine prochaine. Mais si tu veux bien, je pourrais repartir de ton travail, le finir ou le relire suivant où tu en es. Acceptes-tu de partager s'il te plait? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2016 à 15:28, Gribouillette a dit :

Sur les conseils de DoubleR, Je cogite à faire la littérature en commun avec mes CE1-CE2.

Seulement, je ne sais pas trop vers quels ouvrages me tourner. J'ai bien pris note de Roald Dahl mais je compte le garder pour un peu plus tard dans l'année...

Pour la rentrée, je ne sais pas sur quoi partir. Et j'aimerais préparer mes questions pour au moins la P1 et la P2. Donc acheter les bouquins dès maintenant. Et si possible, ne pas trop en acheter non plus.

J'ai dans ma bibliothèque "L’histoire du lion qui ne savait pas écrire" ça me semble simple pour des CE2, mais pour commencer tranquillement en septembre, pourquoi pas? A compléter avec d'autres bien sûr car ça ne va pas faire beaucoup de séances.

Pour celles qui bossent la littérature en commun, vous avez choisi quoi comme album?

Vous faites combien de séances de littérature par semaine?

J'ai ce1-ce2 en décloisonnement depuis 3 ans au moins et je fais littérature. J'ai déjà fait ce que propose Double R et cette année pour te donner une idée j'ai fait ceux là (je parle de mon fonctionnement sur le post lecture ce1-ce2 si çà t'intéresse). Je précise qu'on avait un projet sur l'année sur les 4 éléments.

-  Pourquoi la mer est-elle salée? (Petit conte sur 2ou3 séances tiré du livre Etincelles ce2 que j'ai chez moi)

- Urashima (série ribambelle dispo à l'école)

- L'oiseau de feu (Lire c'est partir)

- La petite poule qui voulait voir la mer puis un réseau sous forme de rallye lecture sur la collection des "p'tites poules". Ils ont beaucoup aimé.

J'ai aussi fait sur ce créneau 2 modules de Lectorino-Lectorinette (le 1 et le 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zabou. C'est le thème que j'ai choisi l'an prochain. Je vais m'inspirer de certains de tes choix.

L'oiseau de feu, je suis sure de l'avoir à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Zabou85 a dit :

J'ai ce1-ce2 en décloisonnement depuis 3 ans au moins et je fais littérature. J'ai déjà fait ce que propose Double R et cette année pour te donner une idée j'ai fait ceux là (je parle de mon fonctionnement sur le post lecture ce1-ce2 si çà t'intéresse). Je précise qu'on avait un projet sur l'année sur les 4 éléments.

-  Pourquoi la mer est-elle salée? (Petit conte sur 2ou3 séances tiré du livre Etincelles ce2 que j'ai chez moi)

- Urashima (série ribambelle dispo à l'école)

- L'oiseau de feu (Lire c'est partir)

- La petite poule qui voulait voir la mer puis un réseau sous forme de rallye lecture sur la collection des "p'tites poules". Ils ont beaucoup aimé.

J'ai aussi fait sur ce créneau 2 modules de Lectorino-Lectorinette (le 1 et le 3).

Merci beaucoup. :wub:  Je ne savais pas qu'il y avait un post lecture CE1-CE2, j'irai potasser tout ça quand j'aurai un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2016 à 10:27, poup83 a dit :

le coffret matériel de "sciences à vivre au cycle 2" est il indispensable? Y a-t-il un CDRom dans le livre?

J'ai regardé les extraits sur le site accès, mais je n'ai pas compris si le CDRom était à acheter avec le coffret. Merci ;)

 

Dans mon école, on n'a pas commandé le coffret matériel ; de toutes façons d'après ce que j'ai compris, ce ne sont que des affiches et flashcards, qui sont sur le CDRom du livre et qu'il faut imprimer, pas de matériel type pinces ou fils électriques dans le coffret... Le CDRom est inclus dans le livre sinon.

 

Le 13/07/2016 à 11:40, sandrine062 a dit :

Pourrais-tu me donner les notions traitées pour le ce2?

J'ai accès au sommaire sur leur site mais pas aux thèmes abordés.

A première vue, il me parait top mais il n'est pas donné.

C'est vrai qu'il n'est pas donné, mais c'est le cas de tous les bouquins de chez Accès, et en général, tu n'es pas déçu...

Toutes les notions du programme de Sciences sont traitées, et adaptables aux CE2 selon moi, mais ils donnent effectivement des indications de niveau pour chaque séquence.

En CE2 ils conseillent de voir :

- Une alimentation équilibrée

- Le squelette et les organes du mouvement

- Les élevages

- La métamorphose papillon

- Les conditions de la germination

- Les animaux qui s'adptent en hiver

- Les organes locomoteurs en fonction du milieu de vie

- L'air

- Les différents états de l'eau

- Un objet = des métiers

- Fonctions des objets techniques

- Propriétés des matériaux

- Le papier recyclé

- Les mécanismes

- Transmissions et mouvements

- Les poulies

- Réaliser des circuits électriques

- Maquette de maison électrique

- Comprendre la chaine numérique

- Fabriquer un livre animé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse.

je pense que je vais me laisser. D après toi, le matériel n est pas nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels thèmes allez-vous travailler en vivant/matière/objet avec vos ce2? Nous n'avons pas encore travaillé sur les nouvelles progressions au sein de mon école mais je souhaite avancer pour ne pas devoir préparer tout cela à la rentrée.

Ce qui est lié à l'air est pour le ce2, donc ça c'est ok.

Dans les programmes, il est noté "repérer les éléments permettant la rélaisation d'un mouvement corporel" : allez-vous étudier le squelette, les articulations et les muscles?

Je me laisserais bien tenter par le livre Sciences à vivre chez access

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...