asoni Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 4 heures, Gribouillette a dit : Asoni, je viens de les regarder, je les trouve très bien tous les 2! Cohérents, assez routiniers, tout ce que j'aime. Je vais devoir m'en inspirer car là, je bloque, ça ne rentre pas du tout! Je crois que je vais devoir chambouler un peu mes habitudes de CE1 pur... par exemple je fais écriture 15/20 minutes tous les matins avec les CE1... je vais peut-être faire plutôt 2 créneaux de 30 minutes pour les 2 niveaux, comme toi. Que fais-tu faire à tes CE2 en écriture? Avec les CE1, je revois toutes les lettres et majuscules sur 2 périodes. Je vois que tu fais "questionner le monde" ensemble, aurais-tu déjà ta programmation? Car je ne vois pas du tout comment je vais m'organiser en espace/temps... Je souhaitais effectivement que ce soit routinier pour que les élèves sachent à quoi s'attendre chaque jour sans que nous soyons obligés de faire le programme de la journée avant de commencer. Pour ce qui est de l'écriture j'aimerais aussi avoir un créneau quotidien de 15 ou 20 minutes pas plus. Mais j'ai appris à faire autrement cette année car j'ai eu des CE1 en mi-temps avec quelqu'un et j'avais en charge de l'écriture en début de semaine. Je me suis donc habituée à faire mon écriture sur deux jours. Ma collègue, de son côté, s'occupait de la copie. Je suis donc partie avec la même idée de fonctionnement pour cette année mais, comme tu le vois, je n'ai pas réussi à trouver un deuxième créneau de copie. À la base, je voulais faire l'écriture le lundi et le mardi puis la copie le jeudi et le vendredi. Mais avec les différentes méthodes que je veux utiliser cette année, ça ne tient pas. Pour l'écriture avec les CE2, je vais adopter le même principe qu'avec les CE1: le lundi et le mardi je vais revoir une lettre (minuscule puis majuscule) et le dernier créneau de copie servira à s'entraîner avec des rallyes copies par exemple (trouvés sur le blog d'un collègue). Pour ce qui est de la partie Questionner le monde, je n'ai pas fait ma programmation non. Je ne sais pas encore comment je vais procéder mais je ne me voyais pas partager cette partie du programme en deux. Je pensais, prendre en modèle, les cahiers de la Luciole. Les thèmes du cahier des CE1 me serviraient cette année et les thèmes du cahier des CE2 me serviraient l'année prochaine puisque je garde les mêmes élèves. Cela implique qu'une année sera plus simple pour les CE2 puis que l'année suivante sera plus difficile pour les CE1. J'ai également adopté ce principe pour l'anglais avec la méthode que j'ai choisi. J'ai pris cette année le niveau CE1 et l'année prochaine ce sera le niveau suivant. il y a une heure, annotte a dit : Bonjour à tous Je rejoins ce post puisqu'à la rentrée, je serai sur 2 postes fractionnés : mi-temps en ce1/ce2 et 1/4 temps en cm1. Grand stress pour moi qui arrive de maternelle et qui n'ai jamais eu ce double niveau ce1/ce2 que je vais partager avec un pauvre PES qui ne pourra pas compter sur mon expérience !!! Tout d'abord, comment partageriez-vous les matières sur un mi-temps ? Voici à ce que je pensais lui proposer : - Lui ou elle : orthographe/vocabulaire/poésie/lecture fonctionnelle/ production d'écrit/numération/calculs/espace et temps/anglais/EPS - Moi : grammaire/conjugaison/copie-écriture/littérature/compréhension/géométrie/grandeurs/données et problèmes/sciences/arts visuels/musique/EMC/EPS Est-ce équilibré, cohérent ?? Ensuite, j'ai lu vos conseils et pense partir sur : - Réussir en grammaire CE1 CE2, - Lectorino - fichiers maths CE1 CE2 "Pour comprendre les maths"... Petite question, avec Lectorino, faut-il faire de la littérature séparément ou est-ce suffisant d'étudier les textes lus dans la méthode ? Merci pour vos réponses et vos conseils !!! J'ai vécu la même situation cette année et j'ai proposé un découpage très similaire. La seule différence c'est que nous ne nous sommes pas partagé les domaines de maths. On suivait le fichier donc on prenait toujours la page suivante.
Louan Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Bonjour tout le monde, Je me penche également sur mon emploi du temps, quelle galère... J'ai une question pour ceux et celles qui ont choisi RSEEG ce1. Tout d'abord, au début du livre, ils préconisent de faire la séance 1 "la phrase" en début de période 1 puis de travailler l'orthographe/phono exclusivement, et de continuer les séances 2 à 27 (dernière séance) à partir du mois de janvier. Ce qui signifie : pas de grammaire/conjugaison pendant le 1er trimestre.. Qu'en pensez -vous?? 2eme question ; la programmation propose l'étude du présent en séquence 14 puis de la séquence 18 à 27 (c'est à dire la fin) uniquement de la conjugaison (présent puis imparfait, passé composé et enfin futur). Pourquoi étudier toute la conjugaison d'un coup, en fin d'année?? Je ne comprends pas la logique, quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci beaucoup!!
MarieCharles Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Je vous poste mon emploi du temps qui a de fortes chances de rester comme ça, si ça peut en aider certain(e)s, ou si certain(e)s veulent donner leur avis... Je travaille sans fichier, mais je vais utiliser Scriptum (suivie par une conseillère péda qui veut en voir les effets dans une classe, chouette ! (je serai T2)) avec mes CE2, et mes UA s'inspirent beaucoup de RSEEG, de Cléo, et d'Interlignes en français, de CapMaths en maths. EDT idée.docx
Gribouillette Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 34 minutes, doubleR a dit : Grib, que fais-tu pendant le créneau "copie" ? (même question pour asoni). Je n'ai jamais eu de créneau spécifique à la copie car les élèves copient déjà pas mal : les poésies, les leçons de DDM, leurs production au propre et tous les exos dans le cahier 7 à 8 cahiers sur l’année), et je ne sais pas où je pourrais caser ça En fait je l'ai créé artificiellement pour pouvoir maintenir mon créneau écriture avec les CE1. J'ai trouvé sur un blog des tout petits textes avec une question à la fin, les élèves doivent recopier le texte et répondre à la question. En fait je cherchais quelque chose de court pour "occuper" les CE2 intelligemment pendant le créneau écriture des CE1... Mais je peux éventuellement faire écriture pour tous... je ne sais pas. Vous faites de l'écriture avec vos CE2?
Gribouillette Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 6 minutes, doubleR a dit : Je revoyais les majuscules en CE2. En fait je faisais écriture juste avant les exos, du coup les CE2 faisaient directement leur exos et comme ceux-ci sont en général un peu plus longs, c'était bien. Du coup tu faisais écriture en même temps ou pas? J'ai pas trop compris.
asoni Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a une heure, doubleR a dit : Grib, que fais-tu pendant le créneau "copie" ? (même question pour asoni). Je n'ai jamais eu de créneau spécifique à la copie car les élèves copient déjà pas mal : les poésies, les leçons de DDM, leurs production au propre et tous les exos dans le cahier 7 à 8 cahiers sur l’année), et je ne sais pas où je pourrais caser ça Louan, à mon avis, tu n'es pas obligée de respecter la programmation de RSEEG, je trouve que ne faire que de la conjugaison pendant une période est assez indigeste pour les élèves. En ce qui me concerne j'utilise les rallyes copies proposés sur le blog d'un collègue. Le but est de faire le moins de fautes possibles en recopiant des extraits de textes.
maitresseIMP Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Bonjour à tous, comme ne l'indique pas mon pseudo, j'aurai (normalement) un ce1 -ce2 à la rentrée. Cela fait deux ans que j'ai cette classe double, mais maintenant ce sera dans le même cycle, youpii ! Nous avons sur l'école un projet alimentation, en lien avec des contes du monde, et l'illustrateur Zaü, qui doit venir à la médiathèque de la ville. Je dois suivre Ribambelle ce1 (série rouge je crois : urashima, le talisman de vannina, les secrets véritables...) avec mes ce1 (choix de l'école), et je souhaiterai le compléter pour mes ce1 et surtout mes ce2 ! Y en a-t-il parmi vous qui utilisent Ribambelle ce1 ? Et que faîtes vous avec les ce2 ? Quelqu'un aurait -il un projet similaire ? Ou souhaiterait-il une correspondance par lettre, mails ou Beneylu ? Je suis ouverte à tout ! Infos : EDL : RSEEG ce1 et ce2 (anciens programmes que j'adapterai + fiches supplémentaires et rituels de mise en route du matin dont beaucoup proviennent de Bout de gomme), MATHS : fichiers Picbille ce1 et fichiers Maths tout terrain ce2
didouny Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Bonjour, Je suis en CE2 pur mais je suis aussi votre post. Je me prends la tête sur l'emploi du temps et au-delà de ça, sur les matières à partager avec ma binome. Je suis à 80% donc ma collègue est en classe le jeudi (4h30 de classe récré comprise) et un mercredi sur 2 (3h). Le problème se pose surtout pour la partie questionner le monde. Les années précédentes, elle faisait 45min de géo. Mais avec les nouveaux programmes, on passe à 1h30 par semaine pour faire espace / temps / sciences. Vous découperiez comment? 45 min espace/temps et 45 min sciences? Ou plutôt couper en 3 et travailler en séquences? Ou alors je lui laisse l'heure d'EMC... Vos avis m'intéressent! Merci.
Gribouillette Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 2 minutes, didouny a dit : Les années précédentes, elle faisait 45min de géo. Mais avec les nouveaux programmes, on passe à 1h30 par semaine pour faire espace / temps / sciences. Vous découperiez comment? 45 min espace/temps et 45 min sciences? Ou plutôt couper en 3 et travailler en séquences? Ici je fais 45 minutes espace/temps et ma collègue fait 45 min sciences.
didouny Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 6 minutes, Gribouillette a dit : Ici je fais 45 minutes espace/temps et ma collègue fait 45 min sciences. Tu es aussi à 3/4 temps? Edit: j'ai vu que tu étais déchargée le jeudi! Tu ne trouves pas que le programme d'espace/temps est plus conséquent que celui de sciences? Merci en tout cas pour ta réponse rapide
bertaga Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 J'ai un dilemme : j'ai des dictionnaires dans ma classe, à peine 3 ans qu'ils ont été achetés. Ils sont dans un état lamentable et pour cause, je les laisse aux élèves en permanence, dans les casiers. Je ne conçois pas de ranger les dictionnaires en fond de classe et de les remettre aux élèves 5 jours par an lors d'une séquence sur son utilisation. - Soit je fais acheter des dictionnaires aux familles (je serais la seule sur 13 classes à le demander...) - Soit j'ai des dictionnaires usés avec pages manquantes (et oui les pages brochées, ça tient mal) - Soit j'ai des dictionnaires en bon état, décoratifs sur une étagère Il doit y avoir d'autres solutions que je ne vois pas ? (chez nous, la mairie offre un dictionnaire personnel aux élèves à la fin du cm2...) Vous faites comment ?
Gribouillette Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 42 minutes, doubleR a dit : En CE2 juste les majuscules, donc ca ne prend pas toute l'année. Je les faisais 2 par 2 en plus. OK. Le mercredi j'ai fait sauter écriture, ça résout le problème. Et le vendredi les CE2 commenceront en autonomie le travail sur Je lis je comprends, donc nickel. Mais je pense que je vais garder ce petit créneau copie pour 2 jours, au moins le lundi et le mardi. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre en 15 minutes, puisqu’après on enchaîne avec du travail en commun. Ou alors, ils font copie de la poésie, et je garde le créneau de 25 minutes du mercredi pour autre chose... mais quoi? Ce qui me manque, c'est du temps commun, pas du temps pour les CE2 en particulier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant