Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

il y a 7 minutes, laetig a dit :

Je viens de faire mon EDT, je veux bien des avis! Quelle galère!!!!

Je précise que j'ai 1h de religion, donc avec les récréations, j'arrive à 21h25 d'enseignement / 24h.

EMPLOI DU TEMPS ce1-ce2 2016-2017.doc

Je le trouve équilibré!

Je joins le mien pour avis!

emploi du temps ce1 ce2 cm1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/7/2016 à 18:03, superlilie a dit :

Bonjour à tous et à toutes, je vous rejoins cette année car en plus de mes maternelle j'aurais également des CE1-CE2.

Je viens de faire (ou du moins j'ai essayé de faire) une répartition spiralaire du programme QLM et EMC car les après-midi je récupère les CP de ma collègue en guise de décloisonnement.

J'ai opté pour le "faire de la grammaire en CE1-CE2" mais apparemment j'ai l'ancienne version (livre juste acheté). Quelles sont les différences réelles entre les 2 versions (à part bien sûr qu'une est plus proche des nouveaux programmes ?!?)?

Pourriez-vous me donner votre avis sur mes répartitions ???

 

prog QLM cycle 2.pdf

prog EMC cycle 2.pdf

Que signifient tes lettres A,B et C?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, laetig a dit :

Merci @amanda5 Que signifient tes numéros en couleur entourés?

Pas grand chose c'est juste le numéro de mes ateliers (pour ma rotation) et les couleurs c'est pas domaine pour pouvoir compter mes heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Comme je vous le disais dans un précédent message, mon emploi du temps ne me convenait pas forcément tel que je vous l'ai présenté. J'avais d'ailleurs fait une légère modification entre un créneau d'anglais et d'orthographe. J'y avais ajouté des couleurs en fonction des différents domaines d'apprentissage ainsi que mes heures d'APC. Malgré cela, je n'étais pas satisfaite donc j'ai encore tourné mes créneaux dans tous les sens et j'en ai refait un autre.

Je vous joins donc ce soir mes deux versions et j'espère avoir vos réactions. Lequel tient le plus la route d'après vous? 

Emploi du temps 2016-2017.docx

Emploi du temps 2016-2017 version 2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, je viens de les regarder, je les trouve très bien tous les 2! Cohérents, assez routiniers, tout ce que j'aime.

Je vais devoir m'en inspirer car là, je bloque, ça ne rentre pas du tout! :cry:

Je crois que je vais devoir chambouler un peu mes habitudes de CE1 pur... par exemple je fais écriture 15/20 minutes tous les matins avec les CE1... je vais peut-être faire plutôt 2 créneaux de 30 minutes pour les 2 niveaux, comme toi.

Que fais-tu faire à tes CE2 en écriture?

Avec les CE1, je revois toutes les lettres et majuscules sur 2 périodes.

Je vois que tu fais "questionner le monde" ensemble, aurais-tu déjà ta programmation? Car je ne vois pas du tout comment je vais m'organiser en espace/temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'arrache les cheveux sur ce fichu EDT...

Je veux absolument garder mon rituel écriture de 15 minutes tous les matins pour les CE1, car à partir de janvier sur ce créneau je fais la phrase du jour, et je suis très attachée à ce rituel. Et je ne veux pas avoir à chambouler totalement mon EDT en janvier.

Bref, sans toucher à ça, c'est difficile de tout caser, je n'y arrive paaaaaaaaaaaas! J'ai déjà fait une croix sur mes ateliers de lecture (snif), mais je ne fais pas assez d'ECM ni assez d'anglais. 

Help me! 

PS : je précise que je suis déchargée le jeudi, donc le déroulement de cette journée n'est qu'indicatif, et je ne peux pas permuter les matières. De plus, ce n'est pas clair sur l'EDT mais le mercredi nous faisons la récré à 10h15, du coup la matinée est trèèèès courte!

EDIT : Bon, j'ai laissé tombé mon rituel écriture pour le mercredi matin. 3 jours par semaine, ça sera déjà pas mal. Et j'ai rechangé 2 ou 3 choses, c'est mieux... SAUF qu'il faut que je rebouge un créneau lecture car trop de lecture le vendredi. Et je ne sais pas quoi faire avec mes CE2 en 1/2h en lecture, en complément de la lecture suivie/littérature de l'après midi...

EDT CE1-CE2 2016 2017 (version 4) provisoire.doc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je rejoins ce post puisqu'à la rentrée, je serai sur 2 postes fractionnés : mi-temps en ce1/ce2 et 1/4 temps en cm1.

Grand stress pour moi qui arrive de maternelle et qui n'ai jamais eu ce double niveau ce1/ce2 que je vais partager avec un pauvre PES qui ne pourra pas compter sur mon expérience !!!

Tout d'abord, comment partageriez-vous les matières sur un mi-temps ? Voici à ce que je pensais lui proposer :

- Lui ou elle : orthographe/vocabulaire/poésie/lecture fonctionnelle/ production d'écrit/numération/calculs/espace et temps/anglais/EPS

- Moi : grammaire/conjugaison/copie-écriture/littérature/compréhension/géométrie/grandeurs/données et problèmes/sciences/arts visuels/musique/EMC/EPS

Est-ce équilibré, cohérent ??

Ensuite, j'ai lu vos conseils et pense partir sur :

- Réussir en grammaire CE1 CE2,

- Lectorino 

- fichiers maths CE1 CE2 "Pour comprendre les maths"...

Petite question, avec Lectorino, faut-il faire de la littérature séparément  ou est-ce suffisant d'étudier les textes lus dans la méthode ?

Merci pour vos réponses et vos conseils !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, annotte a dit :

Bonjour à tous

Je rejoins ce post puisqu'à la rentrée, je serai sur 2 postes fractionnés : mi-temps en ce1/ce2 et 1/4 temps en cm1.

Grand stress pour moi qui arrive de maternelle et qui n'ai jamais eu ce double niveau ce1/ce2 que je vais partager avec un pauvre PES qui ne pourra pas compter sur mon expérience !!!

Tout d'abord, comment partageriez-vous les matières sur un mi-temps ? Voici à ce que je pensais lui proposer :

- Lui ou elle : orthographe/vocabulaire/poésie/lecture fonctionnelle/ production d'écrit/numération/calculs/espace et temps/anglais/EPS

- Moi : grammaire/conjugaison/copie-écriture/littérature/compréhension/géométrie/grandeurs/données et problèmes/sciences/arts visuels/musique/EMC/EPS

Est-ce équilibré, cohérent ??

Ensuite, j'ai lu vos conseils et pense partir sur :

- Réussir en grammaire CE1 CE2,

- Lectorino 

- fichiers maths CE1 CE2 "Pour comprendre les maths"...

Petite question, avec Lectorino, faut-il faire de la littérature séparément  ou est-ce suffisant d'étudier les textes lus dans la méthode ?

Merci pour vos réponses et vos conseils !!!

 

Peut-être que tu peux faire la répartition des matières directement avec la personne concernée ?

sinon, je trouve le partage assez cohérent, sauf peut-être pour les problèmes et l'emc qui devraient être enseignés par vous deux, non ?

Lectorino permet de travailler la compréhension et la stratégie, ça me semble un peu juste en littérature. Si tu ajoutes des rallyes ou une lecture suivie quotidienne tu couvrirais davantage le programme, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sandrine062 a dit :

Que signifient tes lettres A,B et C?

c'est pour année A (2016/2017), année B (2017/2018) et année C (2018/2019). C'était histoire de répartir le programme sur les 3 années étant donné que je décloisonne et que du coup j'ai les 3 niveaux. Je ne voulais pas que les CP de ma collègue refasse la même chose 3 années de suite idem pour mes CE1 que je garderai en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Asoni, je viens de les regarder, je les trouve très bien tous les 2! Cohérents, assez routiniers, tout ce que j'aime.

Je vais devoir m'en inspirer car là, je bloque, ça ne rentre pas du tout! :cry:

Je crois que je vais devoir chambouler un peu mes habitudes de CE1 pur... par exemple je fais écriture 15/20 minutes tous les matins avec les CE1... je vais peut-être faire plutôt 2 créneaux de 30 minutes pour les 2 niveaux, comme toi.

Que fais-tu faire à tes CE2 en écriture?

Avec les CE1, je revois toutes les lettres et majuscules sur 2 périodes.

Je vois que tu fais "questionner le monde" ensemble, aurais-tu déjà ta programmation? Car je ne vois pas du tout comment je vais m'organiser en espace/temps...

Je souhaitais effectivement que ce soit routinier pour que les élèves sachent à quoi s'attendre chaque jour sans que nous soyons obligés de faire le programme de la journée avant de commencer.

Pour ce qui est de l'écriture j'aimerais aussi avoir un créneau quotidien de 15 ou 20 minutes pas plus. Mais j'ai appris à faire autrement cette année car j'ai eu des CE1 en mi-temps avec quelqu'un et  j'avais en charge de l'écriture en début de semaine. Je me suis donc habituée à faire mon écriture sur deux jours. Ma collègue, de son côté, s'occupait de la copie.  Je suis donc partie avec la même idée de fonctionnement pour cette année mais, comme tu le vois, je n'ai pas réussi à trouver un deuxième créneau de copie. À la base, je voulais faire l'écriture le lundi et le mardi puis la copie le jeudi et le vendredi. Mais avec les différentes méthodes que je veux utiliser cette année, ça ne tient pas.

Pour l'écriture avec les CE2, je vais adopter le même principe qu'avec les CE1: le lundi et le mardi je vais revoir une lettre (minuscule puis majuscule) et le dernier créneau de copie servira à s'entraîner avec des rallyes copies par exemple (trouvés sur le blog d'un collègue).

Pour ce qui est de la partie Questionner le monde, je n'ai pas fait ma programmation non.  Je ne sais pas encore comment je vais procéder mais je ne me voyais pas partager cette partie du programme en deux. Je pensais, prendre en modèle, les cahiers de la Luciole. Les thèmes du cahier des CE1 me serviraient cette année et les thèmes du cahier des CE2 me serviraient l'année prochaine puisque je garde les mêmes élèves. Cela implique qu'une année sera plus simple pour les CE2  puis que l'année suivante sera plus difficile pour les CE1.  J'ai également adopté ce principe pour l'anglais avec la méthode que j'ai choisi. J'ai pris cette année le niveau CE1 et l'année prochaine ce sera le niveau suivant. 

il y a une heure, annotte a dit :

Bonjour à tous

Je rejoins ce post puisqu'à la rentrée, je serai sur 2 postes fractionnés : mi-temps en ce1/ce2 et 1/4 temps en cm1.

Grand stress pour moi qui arrive de maternelle et qui n'ai jamais eu ce double niveau ce1/ce2 que je vais partager avec un pauvre PES qui ne pourra pas compter sur mon expérience !!!

Tout d'abord, comment partageriez-vous les matières sur un mi-temps ? Voici à ce que je pensais lui proposer :

- Lui ou elle : orthographe/vocabulaire/poésie/lecture fonctionnelle/ production d'écrit/numération/calculs/espace et temps/anglais/EPS

- Moi : grammaire/conjugaison/copie-écriture/littérature/compréhension/géométrie/grandeurs/données et problèmes/sciences/arts visuels/musique/EMC/EPS

Est-ce équilibré, cohérent ??

Ensuite, j'ai lu vos conseils et pense partir sur :

- Réussir en grammaire CE1 CE2,

- Lectorino 

- fichiers maths CE1 CE2 "Pour comprendre les maths"...

Petite question, avec Lectorino, faut-il faire de la littérature séparément  ou est-ce suffisant d'étudier les textes lus dans la méthode ?

Merci pour vos réponses et vos conseils !!!

 

J'ai vécu la même situation cette année et j'ai proposé un découpage très similaire. La seule différence c'est que nous ne nous sommes pas partagé les domaines de maths. On suivait le fichier donc on prenait toujours la page suivante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...