Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me penche également sur mon emploi du temps, quelle galère...

J'ai une question pour ceux et celles qui ont choisi RSEEG ce1. Tout d'abord, au début du livre, ils préconisent de faire la séance 1 "la phrase" en début de période 1 puis de travailler l'orthographe/phono exclusivement, et de continuer les séances 2 à 27 (dernière séance) à partir du mois de janvier. Ce qui signifie : pas de grammaire/conjugaison pendant le 1er trimestre.. Qu'en pensez -vous??

2eme question ; la programmation propose l'étude du présent en séquence 14 puis de la séquence 18 à 27 (c'est à dire la fin) uniquement de la conjugaison (présent puis imparfait, passé composé et enfin futur). Pourquoi étudier toute la conjugaison d'un coup, en fin d'année?? Je ne comprends pas la logique, quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, que fais-tu pendant le créneau "copie" ? (même question pour asoni). Je n'ai jamais eu de créneau spécifique à la copie car les élèves copient déjà pas mal : les poésies, les leçons de DDM, leurs production au propre et tous les exos dans le cahier 7 à 8 cahiers sur l’année), et je ne sais pas où je pourrais caser ça :(

Louan, à mon avis, tu n'es pas obligée de respecter la programmation de RSEEG, je trouve que ne faire que de la conjugaison pendant une période est assez indigeste pour les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous poste mon emploi du temps qui a de fortes chances de rester comme ça, si ça peut en aider certain(e)s, ou si certain(e)s veulent donner leur avis...

 

Je travaille sans fichier, mais je vais utiliser Scriptum (suivie par une conseillère péda qui veut en voir les effets dans une classe, chouette ! (je serai T2)) avec mes CE2, et mes UA s'inspirent beaucoup de RSEEG, de Cléo, et d'Interlignes en français, de CapMaths en maths.

EDT idée.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, doubleR a dit :

Grib, que fais-tu pendant le créneau "copie" ? (même question pour asoni). Je n'ai jamais eu de créneau spécifique à la copie car les élèves copient déjà pas mal : les poésies, les leçons de DDM, leurs production au propre et tous les exos dans le cahier 7 à 8 cahiers sur l’année), et je ne sais pas où je pourrais caser ça :(

En fait je l'ai créé artificiellement pour pouvoir maintenir mon créneau écriture avec les CE1. :blush: 

J'ai trouvé sur un blog des tout petits textes avec une question à la fin, les élèves doivent recopier le texte et répondre à la question. En fait je cherchais quelque chose de court pour "occuper" les CE2 intelligemment pendant le créneau écriture des CE1...

Mais je peux éventuellement faire écriture pour tous... je ne sais pas. Vous faites de l'écriture avec vos CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revoyais les majuscules en CE2. En fait je faisais écriture juste avant les exos, du coup les CE2 faisaient directement leur exos et comme ceux-ci sont en général un peu plus longs, c'était bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, doubleR a dit :

Je revoyais les majuscules en CE2. En fait je faisais écriture juste avant les exos, du coup les CE2 faisaient directement leur exos et comme ceux-ci sont en général un peu plus longs, c'était bien.

Du coup tu faisais écriture en même temps ou pas? J'ai pas trop compris. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Grib, que fais-tu pendant le créneau "copie" ? (même question pour asoni). Je n'ai jamais eu de créneau spécifique à la copie car les élèves copient déjà pas mal : les poésies, les leçons de DDM, leurs production au propre et tous les exos dans le cahier 7 à 8 cahiers sur l’année), et je ne sais pas où je pourrais caser ça :(

Louan, à mon avis, tu n'es pas obligée de respecter la programmation de RSEEG, je trouve que ne faire que de la conjugaison pendant une période est assez indigeste pour les élèves. 

En ce qui me concerne j'utilise les rallyes copies proposés sur le blog d'un collègue. Le but est de faire le moins de fautes possibles en recopiant des extraits de textes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

comme ne l'indique pas mon pseudo, j'aurai (normalement) un ce1 -ce2 à la rentrée. Cela fait deux ans que j'ai cette classe double, mais maintenant ce sera dans le même cycle, youpii !

Nous avons sur l'école un projet alimentation, en lien avec des contes du monde, et l'illustrateur Zaü, qui doit venir à la médiathèque de la ville.

Je dois suivre Ribambelle ce1 (série rouge je crois : urashima, le talisman de vannina, les secrets véritables...) avec mes ce1 (choix de l'école), et je souhaiterai le compléter pour mes ce1  et  surtout mes ce2 !

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent Ribambelle ce1 ? Et que faîtes vous avec les ce2  ?

Quelqu'un aurait -il un projet similaire ? Ou souhaiterait-il une correspondance par lettre, mails ou Beneylu ?

Je suis ouverte à tout !

Infos : EDL : RSEEG ce1  et ce2 (anciens programmes que j'adapterai + fiches supplémentaires et rituels de mise en route du matin dont beaucoup proviennent de Bout de gomme), MATHS : fichiers Picbille ce1 et fichiers Maths tout terrain ce2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gribouillette a dit :

Du coup tu faisais écriture en même temps ou pas? J'ai pas trop compris. :blush:

En CE2 juste les majuscules, donc ca ne prend pas toute l'année. Je les faisais 2 par 2 en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maitresseIMP a dit :

Quelqu'un aurait -il un projet similaire ? 

Je ne fais pas un projet que sur l’alimentation mais sur les saisons au travers des paysages , des fruits, légumes, de la végétation. (en art : les natures mortes, les bouquets, les paysages, en DDM : l’alimentation, la germination, les saisons, la météo)

J'ai qqes idées d'albums en vrac qu'il faudra que je sélectionne :

 - Florian et le tracteur max (école des loisirs); n'est plus édité mais on le trouve d'occas, un livre magnifique qui se passe dans une ferme, les illustrations changent selon les saisons, les labours, les récoltes, illustrations font penser à des peintures flamandes

- Odette un printemps à Paris (école des loisirs , figure dans La lavande et le serpolet)

- les quatre saison de Ranelot et Bufolet (A. Lobel)

- Petits haïkus des saisons

- Une histoire à 4 voix

- la grosse faim de p'tit bonhomme,

- Ours qui lit (pour l'automne)

- Je n'ai jamais mangé ça

- etc ..

J'ai aussi qqes livres regroupant des œuvres d'art autour du repas : le musée du potager , Table et tableaux (édition musées nationaux)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis en CE2 pur mais je suis aussi votre post.

Je me prends la tête sur l'emploi du temps et au-delà de ça, sur les matières à partager avec ma binome. Je suis à 80% donc ma collègue est en classe le jeudi (4h30 de classe récré comprise) et un mercredi sur 2 (3h).

Le problème se pose surtout pour la partie questionner le monde.

Les années précédentes, elle faisait 45min de géo. Mais avec les nouveaux programmes, on passe à 1h30 par semaine pour faire espace / temps / sciences.

Vous découperiez comment? 45 min espace/temps et 45 min sciences? Ou plutôt couper en 3 et travailler en séquences? 

Ou alors je lui laisse l'heure d'EMC...

Vos avis m'intéressent! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...