Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bertaga, j'ai acheté des dictionnaires en petites quantités presque tous les ans (2 ou 3 par an au départ, 1 ces dernières années et aucun cette année vu les prix qui enflent et le budget qui diminue). J'en ai une quinzaine maintenant. Certains ne sont plus en très bon état. Ils sont sur une étagère mais en libre service. Je dois malgré tout réguler entre ceux qu'il faut motiver pour les utiliser et ceux qui adorent prendre tout leur temps pour chercher un mot (et ne pas finir leur travail).

Autre sujet: je n'arrive pas à trouver les droites perpendiculaires dans les nouveaux programmes? Comptez-vous les étudier avec vos CE2?

Posté(e)
Il y a 8 heures, Gribouillette a dit :

Bon, c'est une journée à thème "emploi du temps" pour moi... :heat:

Je viens de replancher dessus, et enfin je trouve une première ébauche qui me convient à peu près. :) Il est assez routinier, il y a de la lecture tous les jours, j'ai même réussi à mettre un petit peu plus d'anglais. Et on n'utilise pas le cahier du jour l'après-midi (pour que je puisse tout corriger entre midi et 2 et partir léger le soir). Bon, sauf pour les problèmes. Que je corrigerais je ne sais quand du coup... le lundi matin? 

Je sais, clairement en ECM 30 minutes ça fait juste. Mais j'envisage de faire une semaine sur deux avec la séance d'anglais juste en dessous, donc ça ferait un coup 30 minutes, un coup 50 minutes.

Z'en pensez quoi? C'est correct? 

EDT CE1-CE2 2016 2017 (version 5).doc

PS : ne tenez pas compte de ce qu'il y a en 2ème page du document, j'ai pas actualisé. ;) 

Je trouve que ton edt ressemble un peu à la deuxième version du mien en fait. Beaucoup de français/maths le matin et les autres domaines dans l'après-midi. Et du coup, je me demandais si nos matinées ne sont pas trop chargées par rapport à nos après-midis? 

Ce qui a été difficile pour moi c'est de caser les nombreuses séances de français que proposent les deux méthodes que je vais utiliser. Il y a 'Faire de la grammaire" de Françoise Picot puis les méthodes d'orthographe Picot également. C'est la première année que je galère autant.

 

Il y a 16 heures, Gribouillette a dit :

Asoni, je viens de les regarder, je les trouve très bien tous les 2! Cohérents, assez routiniers, tout ce que j'aime.

Je vais devoir m'en inspirer car là, je bloque, ça ne rentre pas du tout! :cry:

Je crois que je vais devoir chambouler un peu mes habitudes de CE1 pur... par exemple je fais écriture 15/20 minutes tous les matins avec les CE1... je vais peut-être faire plutôt 2 créneaux de 30 minutes pour les 2 niveaux, comme toi.

Que fais-tu faire à tes CE2 en écriture?

Avec les CE1, je revois toutes les lettres et majuscules sur 2 périodes.

Je vois que tu fais "questionner le monde" ensemble, aurais-tu déjà ta programmation? Car je ne vois pas du tout comment je vais m'organiser en espace/temps...

Lequel de mes deux versions choisirais-tu?

Posté(e)
Il y a 7 heures, asoni a dit :

Je trouve que ton edt ressemble un peu à la deuxième version du mien en fait. Beaucoup de français/maths le matin et les autres domaines dans l'après-midi. Et du coup, je me demandais si nos matinées ne sont pas trop chargées par rapport à nos après-midis? 

Lequel de mes deux versions choisirais-tu?

Je préfère la version 2, avec français/maths le matin justement. ;)

J'ai un peu toujours fonctionné comme ça. Français avant la récré, maths après la récré, les matières plus "cool" l'après-midi. Je trouve que les élèves sont plus frais le matin, donc j'y mets ce qui demande le plus de concentration.

Et puis ça m'arrange pour corriger les cahiers du jour entre midi et deux. :angel_not:

Posté(e)

Je remercie toutes celles qui m'ont donné des pistes en littérature, voici ce que je compte travailler à la rentrée, avec les CE1 et CE2, à raison de 2 séances par semaine, en adaptant la quantité de lecture à lire à la maison :

P1 : La petite poule qui voulait voir la mer, Charivari chez les petites poules

P2 : Arnold Lobel : Porculus, Isabelle, La soupe à la souris

P3 : les contes traditionnels : les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, Cendrillon + plein d'autres en lecture offerte

P4 : les contes détournés : La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, Le loup est revenu, C'est moi le plus fort/beau

P5 : Motordu : La belle lisse poire du Prince de Motordu + d'autres histoires de Motordu mais lesquelles?

Qu'en pensez-vous? :)

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Je remercie toutes celles qui m'ont donné des pistes en littérature, voici ce que je compte travailler à la rentrée, avec les CE1 et CE2, à raison de 2 séances par semaine, en adaptant la quantité de lecture à lire à la maison :

P1 : La petite poule qui voulait voir la mer, Charivari chez les petites poules

P2 : Arnold Lobel : Porculus, Isabelle, La soupe à la souris

P3 : les contes traditionnels : les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, Cendrillon + plein d'autres en lecture offerte

P4 : les contes détournés : La vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, Le loup est revenu, C'est moi le plus fort/beau

P5 : Motordu : La belle lisse poire du Prince de Motordu + d'autres histoires de Motordu mais lesquelles?

Qu'en pensez-vous? :)

Ton programme me paraît bien. Pour Motordu, voici un lien intéressant http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/pdf/motordu.pdf

Je n'ai qu'une séance par semaine donc j'en fait moins mais je travaille aussi sur les contes.

P1: Gare à la maîtresse (+ Cromignon pour les CE2) + lecture offerte: contes associés aux personnages de Gare à la maîtresse

P2: Rallye contes Lito + lecture offerte: contes autour du loup

P3: Loup qui voyageait dans le temps + lecture offerte: contes d'ailleurs

P4: La belle lisse poire du Prince de Motordu + lecture offerte: contes détournés

P4: Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres + lecture offerte: contes en double (différentes versions d'un même conte)

Posté(e)

Je trouve aussi que vos programmations de lecture sont très intéressantes !

Mais Gribouillette, tu arrives à faire tout ça par période ?? Enfin, en lecture suivie ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Je préfère la version 2, avec français/maths le matin justement. ;)

J'ai un peu toujours fonctionné comme ça. Français avant la récré, maths après la récré, les matières plus "cool" l'après-midi. Je trouve que les élèves sont plus frais le matin, donc j'y mets ce qui demande le plus de concentration.

Et puis ça m'arrange pour corriger les cahiers du jour entre midi et deux. :angel_not:

 

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

grib, très bien tes lectures !

Comme vous je mets le paquet le matin en français et maths car l'aprem, c'est difficile de les motiver ! 

 

Je me plie donc à l'avis général et je me lance sur la version 2 alors. Voilà une bonne chose de faite. Merci!

Posté(e)
il y a une heure, asoni a dit :

 

Je me plie donc à l'avis général et je me lance sur la version 2 alors. Voilà une bonne chose de faite. Merci!

Juste une petite question par rapport à ton EDT : normalement, les CE1 doivent avoir 10h de français contre 8h pour les CE2. 

Pour compenser, les CE2 ont plus de DDM/HG .. Mais cela n’apparaît pas dans ton EDT, les ce1 et ce2 ayant le même volume horaire pour chaque matière. J'avoue que cela m'arrangerait de faire comme toi mais cela m'intéresse de savoir comment tu le justifies? Merci!

Posté(e)
il y a 11 minutes, Louan a dit :

Juste une petite question par rapport à ton EDT : normalement, les CE1 doivent avoir 10h de français contre 8h pour les CE2.

Avec les nouveaux programmes, CE1 et CE2 ont le même volume horaire (Cycle 2).

Posté(e)

Le volume horaire change pour les ce2 à la rentrée.

10H de français comme le ce1 et donc plus que 2h30 pour questionner le monde et l'emc.

Posté(e)

Volume horaire du cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Domaines disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire moyenne
Français * 360 heures 10 heures
Mathématiques 180 heures 5 heures
Langue vivante 54 heures 1 heure 30
EPS 108 heures 3 heures
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 72 heures 2 heures
Questionner le monde, enseignement moral et civique** 90 heures 2 heures 30
Total 864 heures 24 heures

* Français : 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. La durée de chaque récréation est à moduler en fonction de la durée de la demi-journée. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Aliséa a dit :

Avec les nouveaux programmes, CE1 et CE2 ont le même volume horaire (Cycle 2).

Volume horaire du cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Ces horaires ne sont pour le moment que des projets. Ils seront soumis au vote du CSE en même temps que les programmes.

Domaines disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire moyenne
Français * 360 heures 10 heures
Mathématiques 180 heures 5 heures
Langue vivante 54 heures 1 heure 30
EPS 108 heures 3 heures
Arts plastiques et visuels, éducation musicale 72 heures 2 heures
Questionner le monde, enseignement moral et civique** 90 heures 2 heures 30
Total 864 heures 24 heures

* Français : 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires.
** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. La durée de chaque récréation est à moduler en fonction de la durée de la demi-journée. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...