Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 30/07/2016 à 19:38, aurel18 a dit :

Comment vous organisez-vous  avec les 2 niveaux ? Et comment trouvez-vous le moyen d'aider ceux qui en ont besoin ?

J'avais expliqué comment je fonctionnais sur les posts concernés directement.

Posté(e)
Il y a 21 heures, trid10 a dit :

et pour l'EMC en cycle 2 ? avez vous quelque chose de sympa?

Je vais utiliser le manuel de chez Nathan.

Posté(e)
Il y a 12 heures, doubleR a dit :

J'avais expliqué comment je fonctionnais sur les posts concernés directement.

J'ai bien trouvé que tu faisais 2 séances : la 1ère le mercredi qui dure 30 min pour la partie théorie. Mais pour la 2ème partie le jeudi pour les problèmes individuelles tu prends combien de temps dans ton emploi du temps ?

Posté(e)

Niveau dictée, vous en faites dès la première période?

 

Posté(e)

Oui pour moi, on démarre tout de suite les dictées.

Posté(e)

Pareil pour moi,je démarre tout de suite avec des dictées courtes en lien avec l'HdesA, les CE2 ont une dictée le jeudi avec des mots appris et une phrase de préparation dans la semaine, et les CE1 font une copie pendant ce temps. Je fais ça une semaine sur 2, j'aimerais que mon complément  (que je ne connais pas encore) fasse une dictée axée "sons" les autres semaines.

Posté(e)
il y a 10 minutes, aurel18 a dit :

J'ai bien trouvé que tu faisais 2 séances : la 1ère le mercredi qui dure 30 min pour la partie théorie. Mais pour la 2ème partie le jeudi pour les problèmes individuelles tu prends combien de temps dans ton emploi du temps ?

Je prends une séance de maths (donc env 45 mn) , pour les enfants en difficulté je les mets devant en groupe (dans ma classe j'ai 3 tables devant regroupés pour les enfants qui ont besoin d'aide). Il arrive qu'on fasse les problèmes ensemble étapes par étapes surtout en début d’année, puis je les prends en soutien et petit à petit ils y arrivent. Les autres avancent à leur rythme. Vu la quantité de problèmes qu'il y a, les élèves qui ont plus de mal en font moins, les autres font tout. J'ai un affichage qui décrit les étapes à respecter dans l'ordre pour faire chaque problème : on lit / on souligne la question en rouge et on entoure en rouge dans la question ce qu'on cherche -(des images ? ds paquets ? des groupes ? des billes ?)  / on entoure en bleu les données utiles et les mots importants / on manipule avec les cubes et on dessine ses cubes / On écrit le calcul qui correspond à la manipulation (pas obligé en P1 ) / on rédige  la phrase réponse. 

Posté(e)

Dictée tout de suite, des la 2ème semaine ya les dictées de mots tous les jours et la dictée de phrases sur cahier du jour le vendredi.

Posté(e)
il y a 6 minutes, sandrine062 a dit :

Niveau dictée, vous en faites dès la première période?

 

Oui dès la deuxième semaine je pense. Ils apprennent des mots à la maison et après en classe :

   * les ce1 ils ont une dictée de mots pour un matin et une dictée de phrase inconnue à partir des mots appris pour un autre matin.

   * les ce2 ils ont une dictée de phrase inconnue (avec les mots appris à la maison) 3 matins sur l'ardoise et le 4ème matin une dictée de texte qui réutilise les phrases vues les 3 jours précédent + 5ème jour dictée de mots invariables.

Tout ça me fait penser que j'ai oublié de prévoir un créneau pour corriger la dictée de texte dans mon emploi du temps... Quel casse tête cet emploi du temps !!! :heat:

Posté(e)
il y a 11 minutes, doubleR a dit :

Je prends une séance de maths (donc env 45 mn) , pour les enfants en difficulté je les mets devant en groupe (dans ma classe j'ai 3 tables devant regroupés pour les enfants qui ont besoin d'aide). Il arrive qu'on fasse les problèmes ensemble étapes par étapes surtout en début d’année, puis je les prends en soutien et petit à petit ils y arrivent. Les autres avancent à leur rythme. Vu la quantité de problèmes qu'il y a, les élèves qui ont plus de mal en font moins, les autres font tout. J'ai un affichage qui décrit les étapes à respecter dans l'ordre pour faire chaque problème : on lit / on souligne la question en rouge et on entoure en rouge dans la question ce qu'on cherche -(des images ? ds paquets ? des groupes ? des billes ?)  / on entoure en bleu les données utiles et les mots importants / on manipule avec les cubes et on dessine ses cubes / On écrit le calcul qui correspond à la manipulation (pas obligé en P1 ) / on rédige  la phrase réponse. 

D'accord merci pour tes explications. :wub:

En fait j'hésite à utiliser la méthode pour les deux niveaux ou seulement pour les ce2 car pour les ce1 on utilise Picbille en la partie problème est plutôt bien. Les différentes sortes de problèmes dès la 1ère période et pas de page "ADDITION"  puis une autre "SOUSTRACTION", chose que je reproche dans mon ancien fonctionnement en ce2. Cette année, un de mes meilleurs élèves m'a dit en évaluation : "Je ne sais pas quoi faire comme opération... Je pense que c'est une addition mais comme on travaille les multiplications c'est bizarre..."

En fait mon problème c'est l'emploi du temps. Je veux faire trop de choses !

Posté(e)

Pour les dictées, avec des CE1 CE2, je fonctionne ainsi : les mots sont issues des lectures donc si les lectures sont communes même mots, et j'en rajoute env 5 pour les CE2. Ils se dictent les mots 2 par 2 le matin du lundi au jeudi, et mettent les pastilles vertes ou rouges dans le lexique. Le vendredi, je fais une dictée commune, et je rajoute env 2 à 3 phrases pour les CE2. On corrige ensemble au tableau (je fais la dictée à tous au tableau, les élèves viennent écrire les mots et moi je passe dans les rangs souligner le erreurs). Si les mots sont différents, je fais la dictée des ce2 le jeudi (les ce1 sont en question de lecture) et le vendredi c'est l'inverse. Mais dans les 2 cas, la correction se fait juste après.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...