Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

audita, tu rends "compte" quotidiennement aux familles alors, dans le cahier de liaison ? Moi aussi je trouve ça chronophage. Je préfèrerais un bilan le vendredi avec possibilité de descendre ou remonter dans le vert dans le courant de la semaine; mais le système des jokers, tu as des exemples ?

 

elodieliza, je ne suis pas sûre d'avoir compris, en fait tu as une semaine pleine les élèves et la semaine suivante c'est l'autre maîtresse ??? normalement, vous devez faire un peu de tout pendant votre semaine ; ça peut être envisageable de dire "je ne ferai pas anglais, mais je serai la seule à faire sciences" par exemple, mais pour le français ça me parait difficile.... 

Posté(e)
il y a 1 minute, bluelullaby a dit :

audita, tu rends "compte" quotidiennement aux familles alors, dans le cahier de liaison ? Moi aussi je trouve ça chronophage. Je préfèrerais un bilan le vendredi avec possibilité de descendre ou remonter dans le vert dans le courant de la semaine; mais le système des jokers, tu as des exemples ?

 

elodieliza, je ne suis pas sûre d'avoir compris, en fait tu as une semaine pleine les élèves et la semaine suivante c'est l'autre maîtresse ??? normalement, vous devez faire un peu de tout pendant votre semaine ; ça peut être envisageable de dire "je ne ferai pas anglais, mais je serai la seule à faire sciences" par exemple, mais pour le français ça me parait difficile.... 

Pour le système de comportement, ici c'est coloriage du lion tous les jours pour voir l'évolution, mais signature des parents une fois par semaine. 

Je te rejoins pour la remarque à elodieliza ... et même pour l'anglais et tout le reste ... j'aurais plutôt réparti des notions et compétences que des matières avec ce fonctionnement. 

Posté(e)

J'ai choisi de faire assez simple, les étiquettes prénoms sont toutes sur une affiche verte au début de la journée, et je sanctionne si besoin par un système de croix  sur une liste de noms plastifiée, à 3 croix l'étiquette prénom passe à l'orange , plus de 6 croix au rouge.

Coloriage chaque soir pour le suivi.

Les verts choisissent les métiers en priorité...

Posté(e)

Moi aussi j'hésite à instaurer un système du genre "lion du comportement" avec 4/5 couleurs. Tous les enfants seraient dans le vert le matin. Si ils ont un bon comportement et un "bon travail" (pas de poil dans la main... :dry:) je les mettrai dans le bleu pour valoriser les bons comportements; et après si problème de comportement ou de travail jaune 5 min de moins de récréation, orange 10 min de moins de récré, rouge rencontre avec les parents.

Je trouve ce système intéressant et je sais que j'aurai des élèves un peu plus difficile niveau comportement que d'habitude et comme un de mes ce2 a du mal à se mettre au travail (l'année dernière ma collègue faisait un point de couleur à côté de ses devoirs pour les parents juste pour lui). Du coup je me dis que ça serait bien. Mais en même temps, j'ai peur que ce soit chronophage et que finalement ça ne m'apporte pas grand chose... :albert:

Posté(e)

Merci pour vos retours bluelullaby et janeframboise. L'année dernière les binômes faisaient 2 jours/2 jours, la répartition était plus évidente et ce type de fonctionnement était souvent adopté. Oui c'est une semaine complète avec les élèves puis une semaine complète à l'espe. Mais je crois que ce sera du jeudi au mercredi. 

Je voulais repartir car c'est compliqué de tout construire ensemble ou d'enseigner une séquence que l'on n'a pas construite...

Posté(e)
6 hours ago, bluelullaby said:

audita, tu rends "compte" quotidiennement aux familles alors, dans le cahier de liaison ? Moi aussi je trouve ça chronophage. Je préfèrerais un bilan le vendredi avec possibilité de descendre ou remonter dans le vert dans le courant de la semaine; mais le système des jokers, tu as des exemples ?

 

Pour le suivi individuel ils colorient leur fusée collée dans le cahier de liaison tous les jours en fin d'am. La fusée est signée toutes les semaines par les parents. 

Tout le monde repart dans le vert tous les matins. Les jokers peuvent être échangés contre des privilèges: avoir un mandala, une image, décorer la porte de la classe,... 

Chronophage ?? Voilà le temps que ça me prend concrètement:

Lundi: vérifier que la fusée est signée (5 minutes) 

Vendredi: compléter les tableaux individuels avec tampons excellents (8 tampons=un joker) et distribuer les jokers dans les casiers (10 minutes)

Tous les soirs placer les points de couleur dans un tableau individuel que je conserve pour mémoire au bureau (2 minutes) 

Faire les échanges de jokers, en général ils viennent au début de la récréation ou avant midi et c'est fait quand ils rentrent en classe ( 5 minutes) 

À chaque écart de comportement ils donnent le cahier de liaison et je mets immédiatement le point de couleur orange ou rouge en face de la règle non respectée. Au début de l'année premier avertissement ils donnent juste le cahier 2 ème c'est le point. 

 

Posté(e)
il y a 14 minutes, elodieliza a dit :

Merci pour vos retours bluelullaby et janeframboise. L'année dernière les binômes faisaient 2 jours/2 jours, la répartition était plus évidente et ce type de fonctionnement était souvent adopté. Oui c'est une semaine complète avec les élèves puis une semaine complète à l'espe. Mais je crois que ce sera du jeudi au mercredi. 

Je voulais repartir car c'est compliqué de tout construire ensemble ou d'enseigner une séquence que l'on n'a pas construite...

Mais pourquoi ne pas faire plutôt : en anglais l'une fait se présenter, les couleurs, l'autre les jours de la semaine, l'alphabet, en arts chacune son projet, en QLM l'une fait les besoins des végétaux, l'autres des animaux etc ... ? 

Posté(e)

Oui c'est vrai que ce serait plus adapté et mieux pour nos élèves. Je vais creuser ça pour voir comment l'adapter à chaque matiere, merci :-) 

Je ne m'attendais pas trop à avoir un double niveau la première année. Je stresse un peu sur la gestion de la classe...

Posté(e)
il y a 36 minutes, elodieliza a dit :

Oui c'est vrai que ce serait plus adapté et mieux pour nos élèves. Je vais creuser ça pour voir comment l'adapter à chaque matiere, merci :-) 

Je ne m'attendais pas trop à avoir un double niveau la première année. Je stresse un peu sur la gestion de la classe...

J'ai eu ce double niveau, après deux mois en CM1, et ça a été sans soucis, il faut trouver comment gérer le temps surtout, mettre en place de l'autonomie, et ça va aller :) 

Posté(e)

Qu'allez-vous faire en arts visuels avec vos ce1-ce2?

Je vais commencer par la création de l'étiquette du porte-manteau.

Je fais souvent Mondrian, Haring, Kandinsky... Je voudrais changer un peu.

Peut-être partir sur un projet portrait?

Posté(e)
Le 16/8/2016 à 10:39, pupuce01 a dit :

Bonjour,

Me revoilà après une bonne coupure d'un mois.

Je suis en train de réfléchir à mon emploi du temps; faites-vous du calcul mental et si oui, le faites-vous en commun? Quels outils utilisez-vous?

Autre question: connaissez-vous des albums en lien avec la musique (à part Pierre et le loup et les musiciens de Brème)?

Merci pour vos réponses.

Il me semble que l'oiseau de feu fait partie des lectures "musicales". Sinon il y a aussi le carnaval des animaux.  

Pour le comportement j'ai 6 morceaux de feutrine. Vert. Noir. Jaune. Orange. Rouge. Le vert accueille toutes les étiquettes chaque matin. Les étiquettes sont les prénoms plastifiés avec une pastille velcro à l'arrière.  Le velcro accroche sur la feutrine. 

La couleur noire est le premier avertissement.  Il n'entraîne pas de sanction. 

Lorsqu'on est  jaune orange ou rouge, on doit prendre une étiquette dans la boite correspondante le soir. L'étiquette sera collée dans le cahier de liaison. Ainsi je ne perd pas de temps à colorier pour tout le monde.  On ne signale aux parents que le jaune  (sur l'étiquette est écrit qu'il y a eu des petits rappels à l'ordre dans la journée.  ) , le orange ( comportement à revoir) et le rouge  ( se ressaisir d'urgence ) 

En cours de journée un changement d'attitude peut faire remonter les étiquettes.  Tout en haut le bleu signale un beau geste. ( il y a une étiquette "bravo pour ton attitude )

Mais c'était avec des ce2cm1 autonomes. Cette année en changeant de niveau je ne sais pas si je vais garder ce système.  

Posté(e)

Bonjour

Je bloque sur ma programmation de rédaction en CE1/CE2. Faites vous la même chose en différenciant les attentes? Abordez vous les types de textes ou bien restez vous en lien avec vos lectures?

Merci d'avance

Sabine

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...