Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je viens de voir sur le post des CP qu'ils avaient créé un lien google drive pour partager tous leurs documents de l'année (prog, cahier journal, divers docs ...). Il semblerait qu'ils l'aient mis en place depuis l'an dernier car il y a des docs 2015-2016.

Ma question : ne pourrait-on pas faire la même chose ? Pour beaucoup nous allons utiliser les mêmes supports, cela nous allègerait le travail ?!?

Posté(e)
Il y a 2 heures, lirva a dit :

Il me semble que l'oiseau de feu fait partie des lectures "musicales". Sinon il y a aussi le carnaval des animaux.  

Merci beaucoup pour ta réponse et tes idées d'albums; je vais voir ça de plus près...

Je suis toujours preneuse d'idées; n'hésitez-pas si vous en avez...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai commandé les fichiers "pour comprendre les maths" pour les deux niveaux. N'ayant toujours rien reçu, je ne sais pas trop comment articuler mes progressions et surtout savoir comment vous faites en maths. Allez-vous tout séparer ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, superlilie a dit :

je viens de voir sur le post des CP qu'ils avaient créé un lien google drive pour partager tous leurs documents de l'année (prog, cahier journal, divers docs ...). Il semblerait qu'ils l'aient mis en place depuis l'an dernier car il y a des docs 2015-2016.

Ma question : ne pourrait-on pas faire la même chose ? Pour beaucoup nous allons utiliser les mêmes supports, cela nous allègerait le travail ?!?

Oui, nous l'avons mis en place l'an dernier. Ce serait sympa de faire de même avec les CE1-CE2. Je ne sais plus ce que j'avais mis dessus à part un doc de musique que j'avais fait après une anim pour construire ses séances. Je ne sais pas créer un dossier google drive. (Je ne sais même plus comment on y accède...)

Posté(e)
Il y a 4 heures, Kari707 a dit :

En musique l'année dernière j'ai commencé avec piccolo Saxo, pour découvrir les instruments.

J'ai continué avec Pierre et le loup et j'ai terminé avec le carnaval des animaux. 

Les élèves ont vraiment beaucoup accroché.

Mais je garde les mêmes élèves cette année... je ne sais pas quoi faire...

En arts visuels je pensais partir sur la Grande Lessive même si la je n'ai aucune inspiration...

Ensuite j'hésite à m'inscrire à un gros projet d'arts qui se déroule dans mon département...Peur d'être larguée et ridicule

J'ai toujours voulu travailler avec les contes musicaux dont tu parles mais par faute d'exemple, je n'ai jamais su comment le mettre en place. Aurais-tu trouvé des exploitations ou des pistes pour les exploiter?

Posté(e)

Je vous montre ce que j'ai prévu pour mon lapbook sur la préhistoire qui ressemblera à ça. Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus ! 

image.jpeg

image.jpeg

• J'adhère 2
Posté(e)

Très bien, j'y réfléchis aussi.

Je pensais partager le lapbook en 2: une partie paléolithique et une partie néolithique avec comparaison du mode de vie (par exemple: les outils du paléolithique à gauche et ceux du Néolithique à droite; pareil pour l'habitat, les façons de se nourrir...). Je ne sais pas si je suis très claire.

Posté(e)

C'est trop beau vos lapbooks les filles !!! Je suis sûre que vos élèves seront trop fiers d'avoir réalisé ça !

Mais par contre, ça doit leur prendre un temps fou !!! Vous faites ça sur quelle séance ? QLM Temps ou Arts plastiques ? Et sur combien de séances ?

Posté(e)

je comptais le faire sur le temps de QLM (avec étude des documents puis on les colle dans le lapbook). J'aurai de bons ce2 donc ça ne devrait pas trop trainer. Eventuellement à continuer durant les temps libres (découpage, collage).

Posté(e)

alors l'ignare que je suis ne connaissait pas du tout ça, c'est super ! comment vous l'exploitez ? Fabrication individuelle pour garder une trace dans le cahier ? Fabrication collective pour l'affichage ? Fabrication par la maîtresse pour laisser les enfants manipuler ? 

Posté(e)

J'en ai fait un l'année dernière sur les dinosaures. J'ai utilisé un grand nombre de docs de maliluno donc il ressemblait à ça (tu as juste besoin d'une chemise cartonnée pour faire un lapbook + les docs que tu comptes exploiter).

http://maliluno.eklablog.com/mon-lapbook-sur-les-dinosaures-a117715214

En fait chaque élève va fabriquer le sien. Dans l'idéal j'aimerais en faire un par période (mais gros boulot en perspective). Du coup dans le cahier de QLM je ne prévoirai qu'une petite partie vu qu'il n'y aura que le temps, les grandes périodes, le reste se faisant sur des chemises cartonnées.

Je pensais travailler sur l'évolution du mode de vie au cours du temps comme le préconise les nouveaux programmes donc les mêmes thèmes reviendraient dans chaque lapbook (les personnages, la nourriture, l'habitat...).

Mais pour l'instant c'est à l'étude:heat:.