Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, Gribouillette a dit :
Il y a 9 heures, Tisa a dit :

Comment limiter les bavardages ? Qui a des solutions efficaces ?

Moi je fais les lions du comportement avec 4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge!).... assez efficace dans l'ensemble, çà limite un peu!!! surtout au debut, je les rate pas quite à ce qu'il passe rapidement dans l'orange !!! voire le rouge si çà va vraiment pas! En general, si les parents sont derrière, çà se calme.... encore faut-il que les parents jouent le jeu!:wub:

 

Posté(e)
Le 01/09/2016 à 18:02, angebleu42 a dit :

Pas reçu mes fichier de maths ...grrrr....commande qui aurait trainé au niveau de la mairie.

Personne n'aurait le nouveau fichier 'outil pour les maths ce1' ? pour les premières pages à m'envoyer????

voici les 8 premières pages du manuel en numération.

Si tu en veux d'autres, fais moi signe!

 

OPLM.pdf

Posté(e)
Il y a 10 heures, wwsanny a dit :

Zut, bon courage. J'ai déjà eu une année avec un seul enfant perturbateur + + +, c'est très compliqué. Il y a un suivi type Sessad?

Ce qui est bien c'est que pour l'instant on ne connait absolument RIEN de ces élèves... Donc je ne sais pas si J. est suivi mais si ce n'est pas le cas va falloir le mettre en place! :heat:

Et le plus drôle c'est que j'ai une AVS pour M, le plus calme des 4 (juste un peu bavard) le moins en difficulté (du peu que j'ai vu jusqu’à présent, il ferait partie des meilleurs CE1). On ne sait pas pourquoi il a besoin d'une AVS. C'est mon J. qui en aurait grandement besoin!! 

Vous croyez que je peux placer l'AVS entre M et J, comme ça, même si c'est pas son rôle à la base, elle pourrait un peu canaliser J quand elle est là? 

Le problème c'est que ça sera au fond de la classe, et je pense que J a besoin d'être devant. Quoique, même avec moi pas loin il ne fait rien, à part jouer, se déplacer, lancer des objets et parler. Peut-être qu'au fond il gênerait moins de monde avec son cirque?

 

Il y a 12 heures, doubleR a dit :

grib bon courage , j'espère que tu ne revivras plus une certaine année passée ... :hug:

Merci Double. Je tremble de revivre la même chose... 

 

Bon courage Tisa!

Posté(e)

J'aimerais remettre en place un système de couleurs type météo du comportement, mais sans les ceintures liées à plein de métiers différents (très chronophages je trouve). Je cherche un système plus simple, des idées?

Posté(e)

J'avais pas vu la réponse du Mimimotte sur les lions du comportement. :scratch:

As-tu un système de sanctions/récompenses en rapport avec les couleurs? Fais-tu colorier chaque soir une fiche de suivi?

Posté(e)
il y a 41 minutes, Gribouillette a dit :

J'avais pas vu la réponse du Mimimotte sur les lions du comportement. :scratch:

As-tu un système de sanctions/récompenses en rapport avec les couleurs? Fais-tu colorier chaque soir une fiche de suivi?

Je me permets de te répondre:

j'ai en place les fleurs du comportement, je trouve que cela fonctionne bien mais jusqu'à maintenant j'ai eu des classes sympas!!

Cette année ils m'ont l'air un peu plus bavards et dissipés!!!

Tout le monde part dans le vert le matin et en général, ils y restent! La sanction rouge est exceptionnelle, comme disent mes élèves "c'est pour quelque chose que la maitresse supporte pas comme tricher et mentir!!"

J'ai un système de gommettes bonus (smileys) et les fleurs du comportement sont intégrées dedans: 1 fleur (semaine) entièrement verte et on colorie un smiley.

Plusieurs smileys donnent droit à une étoile et les étoiles donnent droit à des bonus (choisir sa responsabilité, être en activité choisie, gagner une boite de feutre.....)

Mes élèves colorient chaque soir son pétale: au feutre (comme ça pas de tricherie)!!

 

J'espère avoir pu t'éclairer un peu!!!Courage avec tes loustics!!!

Posté(e)

Alors moi aussi j'ai un peu ce système.

En pratique : j'ai des morceaux de feutrine sur le mur.

Dans l'ordre : bleu vert jaune orange et rouge

chaque enfant a une étiquette (son nom plastifié avec au dos, une pastille velcro qui accroche la feutrine) 

Tous les matins, tout le monde est vert. Si on passe dans le jaune ou le orange, on peut remonter progressivement dans le vert en cours de journée, en changeant d'attitude.

Le soir, les enfants ayant changé de couleur prennent un billet.  Mais seulement ceux-là, donc ce n'est pas chronophage. Et ils le collent dans leur cahier de liaison.

c'est comme des cartons rouges au foot....(j'ai trouvé les petites phrases sur le net mais je ne sais plus où et j'ai ajouté la bleue cette année. )

jaune : Tu as eu un ou plusieurs remarques au cours de la journée. Je compte sur toi pour vite retrouver ton sérieux.

orange Attention,  il faut s’assagir et se remettre au travail !

rouge Comportement à revoir très rapidement !

bleu : bravo pour ton comportement exceptionnel.

J'imprime les billets sur du papier de la couleur correspondante. Voici mon fichier.

Tu as eu quelques remarques au cours de la journée.docx

En fin de document, j'ai laissé le tableau qui me permet d'avoir un aperçu sur le comportement. Chaque matin j'ai un élève de service qui doit replacer les étiquettes dans le vert et noter sur la feuille les enfants qui ont changé de couleur la veille. Pendant que moi je vérifie les signatures dans le cahier de liaison évidement.

Après avoir testé plein de systèmes, c'est celui qui me prends le moins de temps. Car colorier les pétales pour tout le monde, mine de rien, il faut le prévoir à l'emploi du temps. Et comme moi je ne le fais pas, on sortait toujours en speed à la fin de la journée. Mais j'avais des CE2 CM1 très autonomes. Pas encore testé avec les CE1.

 

Posté(e)

J'aime bien ton système, Lirva. Il est effectivement intéressant au niveau gestion du temps ;o)

ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu besoin de mettre en place de système de gestion du comportement. Avant je faisais les fleurs mais ça prenait plus de temps.

Cette année je pense qu'il va falloir vite mettre quelquechose en place.... merci pour ton doc Livra, je crois que je vais tester ton système ;o)

Posté(e)
Il y a 5 heures, Gribouillette a dit :

J'aimerais remettre en place un système de couleurs type météo du comportement, mais sans les ceintures liées à plein de métiers différents (très chronophages je trouve). Je cherche un système plus simple, des idées?

Je fais depuis l'an dernier l'arc en ciel du comportement. Avant j'avais les fleurs mais du coup c'était plutôt négatif. Là c'est sur la semaine et on part du vert. On peut descendre dans le orange (plus de coin jeux) et dans le rouge (plus de responsabilités et autonomie à sa place et billet de comportement dans le cahier dédié à faire signer). Mais on peut aussi remonter,  et le élèves calmes passent dans le bleu et violet le vendredi et samedi leur donner une idée billet bravo. Enfin de période,  ou plutôt retour de vacances, ceux qui ont eu 5 bravo (ou plus en fonction de la période) ont un mandala.

Bon j'ai des mignons depuis quelques années mais treeeees bavards et ça suffit. 

 

Un peu même fonctionnement que les lions en fait. J'ai fait des beaux affichages avec vert "tout va bien", orange "attention" violet "fantastique" ... ;)

Si ça intéresse je pourai joindre le doc là je suis sur la tablette. 

Posté(e)

Merci Livra et Zabou. Je veux ben voir ton doc Zabou. ;) 

Ce qui m'embête c'est le système de sanctions/récompenses. Je n'ai pas de coin jeux (et j'ai peur que ça soit très bruyant, et comme c'est déjà le cas! :scratch:), pas vraiment de coin lecture à cause de la configuration de ma classe (j'ai des bacs mais les élèves vont lire à leur place). Je n'ai que 2 responsables pour toute la semaine, qui font toutes les responsabilités (j'en ai assez peu) etc...

Donc si j'installe un système comme ça faut que je trouve quoi mettre en face comme sanction/récompenses... 

Posté(e)

Quand ils en autonomie ils ont leur droit de faire de choses?  Ordi,  prendre un livre,  dessiner... tu supprimes dès le orange au début. Le rouge ça peut être 5 min de recrée près des pe et mot :idontno:

 

Posté(e)
Il y a 18 heures, Gribouillette a dit :

r de rentrée aujourd'hu

 

Il y a 6 heures, Gribouillette a dit :

J'avais pas vu la réponse du Mimimotte sur les lions du comportement. :scratch:

As-tu un système de sanctions/récompenses en rapport avec les couleurs? Fais-tu colorier chaque soir une fiche de suivi?

s'ils ont 2 semaines entieres vertes consecutives ou non , je leur donne une image!!! Ils aiment bien!

pas vraiment de sanction, j'ai abandonné car çà marche pas plus que çà.... mais ponctuellement je peux en isoler un devant , le priver de récré ou lui faire faire des lignes du genre "je n'oublie pas mon materiel" qd  çà arrive souvent...;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...