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Steph50 et Grougroute, je n'ai utilisé RSEEV qu'en CP pour l'instant, et ma collègue de CE1 l'utilise également. Je serais intéressée moi aussi pour avoir des retours de celles et ceux qui l'ont déjà utilisé en cours double CP/CE1.

Dans la partie notionnelle déjà, les séquences sont clairement séparées : l'ordre alphabétique, trier des mots pour les CP ; se servir d'un dictionnaire, les familles de mots et les synonymes pour les CE1. Il y a quand même une séquence en commun : les contraires (3 séances communes et 1 ou 2 en plus pour les CE1).

Dans la partie thématique aussi, même si les thèmes sont communs, la ou les séances de découverte du thème est la même pour les CP et les CE1, mais ensuite, les séances ne sont pas les mêmes.

En tout cas, les auteurs de la méthode ne semblent pas l'avoir conçue pour un cours double, mais bien pour 2 niveaux différents...

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il y a 41 minutes, k-rolette a dit :

Bonjour,

Personne n'utilise, ou n'a utilisé, les fichiers de la méthode de Singapour en CP-CE1 ?
J'ai opté pour cette méthode avec mes CP cette année, et je suis convaincue : beaucoup de manipulations (chaque élève a un boulier), et des exercices en nombre suffisant pour les plus rapides, qui finissent leur fiche en 3 minutes dans les fichiers traditionnels.

Il est possible que j'hérite d'un CP-CE1 pour l'an prochain, et j'aimerais garder certains de mes élèves, et continuer sur la même méthode de maths, afin d'harmoniser les procédures (notamment le concept de tout et parties).

Merci pour vos avis !

J'ai voulu utiliser cette méthode pour mes cp , tout en ayant un fichier classique pour mes ce1. Je laisse tomber Singapour car l'outil ne me convient pas en double niveau (en plus le fichier n'est pas pratique, pas clair pour les enfants en difficulté, trop dense au point de réduire les temps de manip', pas facile à corriger, j'ai du mal à raccrocher aux programmes et à élaborer des évaluations et une progression claire).

J'ai voulu retenter avec la nouvelle version du fichier mais le livre du maître n'est pas sorti alors je vais prendre Archimaths pour les cp (lui aussi tourné vers la manip') et garder pour comprendre les maths pour les ce1.

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il y a 2 minutes, coxinel974 a dit :

Steph50 et Grougroute, je n'ai utilisé RSEEV qu'en CP pour l'instant, et ma collègue de CE1 l'utilise également. Je serais intéressée moi aussi pour avoir des retours de celles et ceux qui l'ont déjà utilisé en cours double CP/CE1.

Dans la partie notionnelle déjà, les séquences sont clairement séparées : l'ordre alphabétique, trier des mots pour les CP ; se servir d'un dictionnaire, les familles de mots et les synonymes pour les CE1. Il y a quand même une séquence en commun : les contraires (3 séances communes et 1 ou 2 en plus pour les CE1).

Dans la partie thématique aussi, même si les thèmes sont communs, la ou les séances de découverte du thème est la même pour les CP et les CE1, mais ensuite, les séances ne sont pas les mêmes.

En tout cas, les auteurs de la méthode ne semblent pas l'avoir conçue pour un cours double, mais bien pour 2 niveaux différents...

Merci pour les précisions, je n'ai pas encore l'ouvrage je viens de l'acheter, je vais le recevoir d'ici quelques jours pour étudier ça.

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Il y a 21 heures, sophleg53 a dit :

Bonjour,

C'est sûr qu'il y a beaucoup de préparation matérielle avec Cap Maths sur les deux niveaux mais du coup aussi beaucoup de manipulation et je trouve que c'est un réel plus! J'ai essayé de bien classer le tout pour gagner un peu de temps l'année prochaine et je ne fais pas mathématiques avec les deux niveaux en même temps.

 

J'aimerais aussi savoir comment tu organises ta journée pour ne pas faire maths en même temps?

J'ai essayé mais tous les ans c'est un casse tête car l'après midi on decloisonne et je prends les ce2 avec les ce1.

Cette année j'avais picbille CP,  j'aime la démarche mais je suis déçu du fichier. J'ai donc envie de prendre cap maths qui en plus sépare numération/calculs et géométrie/mesures comme en ce1 donc à mi temps c'est très pratique. Ça fait 2 ans que j'ai celui des ce1 et je ne trouve pas qu'il y ait énormément de préparation matérielle. Enfin la 1er année j'ai préparé le plus gros fin août et ensuite petit à petit,  du coup cette année tout est prêt. En CP je ne connais pas,  l'enseignant de ma fille en CP ce1 utilisé les 2 donc c'est possible ;)

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Il y a 9 heures, k-rolette a dit :

Bonjour,

Personne n'utilise, ou n'a utilisé, les fichiers de la méthode de Singapour en CP-CE1 ?
J'ai opté pour cette méthode avec mes CP cette année, et je suis convaincue : beaucoup de manipulations (chaque élève a un boulier), et des exercices en nombre suffisant pour les plus rapides, qui finissent leur fiche en 3 minutes dans les fichiers traditionnels.

Il est possible que j'hérite d'un CP-CE1 pour l'an prochain, et j'aimerais garder certains de mes élèves, et continuer sur la même méthode de maths, afin d'harmoniser les procédures (notamment le concept de tout et parties).

Merci pour vos avis !

 

Il y a 8 heures, Lady Oscar a dit :

J'ai voulu utiliser cette méthode pour mes cp , tout en ayant un fichier classique pour mes ce1. Je laisse tomber Singapour car l'outil ne me convient pas en double niveau (en plus le fichier n'est pas pratique, pas clair pour les enfants en difficulté, trop dense au point de réduire les temps de manip', pas facile à corriger, j'ai du mal à raccrocher aux programmes et à élaborer des évaluations et une progression claire).

J'ai voulu retenter avec la nouvelle version du fichier mais le livre du maître n'est pas sorti alors je vais prendre Archimaths pour les cp (lui aussi tourné vers la manip') et garder pour comprendre les maths pour les ce1.

J'utilise la méthode de Singapour en CP-CE1 depuis 4 ans et j'adore! Mes élèves ont un très bon niveau en fin d'année! Effectivement il y a une grande place pour la manipulation!

C'est drôle Lady Oscar, je n'ai pas du tout le même ressenti que toi : je trouve le fichier au contraire très épuré et très clair, et mes élèves le font très rapidement, on passe plus de temps à manipuler que dans le fichier! Et souvent il y a des cases pour qu'ils y notent leur réponse donc pour la correction je trouve ça simple (tu as les réponses dans le guide du maitre).

Par contre c'est sûr qu'il faut un trier par rapport aux programmes (quoique en CP pas trop, un peu dans le 2ème fichier, mais en CE1 beaucoup plus!...).

Par contre la nouvelle version ne m'attire pas, je reste avec ce qui devient "l'ancienne" version!....

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Faut dire que je suis dans une école où il est impossible de faire "français -maths-écrire les leçons" les après-midis (décloisonnements) , donc les matinées suffisent à peine pour tout faire.

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Voilà pourquoi je n'aime pas quand il y a trop de décloisonnement... ça réduit nos libertés d'organisation.

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C'est clair :( mais je dois m'en arranger encore une année alors autant faire les bons choix pour que ça se passe bien :)

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Il y a 12 heures, coxinel974 a dit :

Steph50 et Grougroute, je n'ai utilisé RSEEV qu'en CP pour l'instant, et ma collègue de CE1 l'utilise également. Je serais intéressée moi aussi pour avoir des retours de celles et ceux qui l'ont déjà utilisé en cours double CP/CE1.

Dans la partie notionnelle déjà, les séquences sont clairement séparées : l'ordre alphabétique, trier des mots pour les CP ; se servir d'un dictionnaire, les familles de mots et les synonymes pour les CE1. Il y a quand même une séquence en commun : les contraires (3 séances communes et 1 ou 2 en plus pour les CE1).

Dans la partie thématique aussi, même si les thèmes sont communs, la ou les séances de découverte du thème est la même pour les CP et les CE1, mais ensuite, les séances ne sont pas les mêmes.

En tout cas, les auteurs de la méthode ne semblent pas l'avoir conçue pour un cours double, mais bien pour 2 niveaux différents...

Merci, pour tes explications.... Moi non plus, comme Steph50, je n'ai pas encore le livre en ma possession donc je n'ai pas vu comment étaient organisées les séquences...

En effet, au vu de ce que tu me dis, ça va être difficile d'appliquer ça en double niveau, en même temps...

 

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Y'en a-t-il parmi vous qui utilisent Lectorino et Lectorinette en Littérature en CE1 ? Ma collègue de CE1 l'a utilisé cette année et elle adore. Je me demandais si on pouvait l'utiliser en CP/CE1... Ça me semble difficile puisque les séances semblent durer 45 minutes, une éternité pour les CP en autonomie... Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà utilisé ?

Posté(e)
il y a 22 minutes, coxinel974 a dit :

Y'en a-t-il parmi vous qui utilisent Lectorino et Lectorinette en Littérature en CE1 ? Ma collègue de CE1 l'a utilisé cette année et elle adore. Je me demandais si on pouvait l'utiliser en CP/CE1... Ça me semble difficile puisque les séances semblent durer 45 minutes, une éternité pour les CP en autonomie... Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà utilisé ?

Je l'utilise en ce1 et ce2 quand je décloisonne l'après midi. J'adore et les élèves aussi,  mais je ne fais pas tout car certains modules sont plus difficiles en ce1,  donc pour moi en CP ça me paraît compliqué. A la limite en période 5 le module 1, en adaptant si besoin.

 

Je suis d'accord pour les decloisonnements c'est galère pour ledt surtout quand en plus il y a tap,  après midi sport,  piscine. .. Du coup le matins c'est français/maths ce1 et lecture/maths CP. Si j'arrive on fait un peu de ddm,  ou production décrits 20-30 minutes! 

Posté(e)
Le 21/5/2016 à 15:40, Grougroute a dit :

Alors ma question est: pour l'étude de la langue... Est-ce que vous différenciez (ou pensez différencier) le créneau horaire pour les CP et les CE1 ou vous faites (ferez) en commun? Si travail en commun, avec quoi travaillez-vous?

Cette année, j'utilise Faire de la grammaire au CE1 (Picot).

Le lundi, les CE1 découvrent le texte. Et le mardi matin, depuis janvier je crois, on travaille collectivement à l'oral sur les transpositions, CP et CE1 ensemble (parfois en mimant ce qui se passe dans le texte). Puis les CE1 transposent seuls à l'écrit sur une fiche que je créé spécialement, ce qui me permet d'avoir du temps pour mes CP. Les CP ont ainsi été sensibilisés petit à petit à la notion de verbe, à la conjugaison, à la nature des mots, à passer du masculin au féminin ou du singulier au pluriel, etc. Et à l'oral, ils sont souvent plus performants que mes CE1 ! (J'ai un super groupe de CP mais un groupe de CE1 très hétérogènes et très peu scolaire).

En CE1, j'ai fait les collectes et les synthèses. Par contre, en CP, je n'ai rien institutionnalisé. Je devrais peut-etre.

Vous avez un cahier de règles en CP ?

Pour l'orthographe, j'utilise J'entends, je vois, j'écris avec les fiches de Lutin bazar pour les CE1. Il m'est arrivé de faire du travail en commun à l'oral, sur ardoise (reconnaissance du son...). L'an prochain, j'aimerais que mes progressions de sons soient plus proches dans les 2 niveaux pour permettre justement ce travail en commun quand cela est possible.

Depuis 2 semaines, je me suis inspirée des fiches d'exercices de Lutin bazar, qui correspondent aux exercices proposés dans la méthode, pour faire des fiches similaires pour les CP (avec des mots qui sont sur mes fiches de sons de CP). Les fiches sont plastifiées. Les élèves écrivent leurs réponses dans le cahier du jour. 

Bref, les 2 niveaux s'enrichissent mutuellement, et je trouve ça passionnant !

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