Invité Posté(e) 21 juin 2016 Posté(e) 21 juin 2016 En CE1, j'ai utilisé la méthode Picot "Faire de la grammaire au CE1". Cela faisait longtemps que je voulais tester cette méthode, dont le principe est de transposer des textes (changer le sujet, changer le temps du verbe...) et d'observer/écrire ce qui change. Tu connais ? Pour la lecture, j'ai varié les supports. J'ai utilisé Etincelles pour 2 lectures suivies (La reine des abeilles et Gulliver) et j'ai beaucoup apprécié. J'ai juste trouvé que certaines fiches d'exercices étaient trop denses alors je les ai parfois adaptées en refaisant des fiches plus simples au format A5.
camille2810 Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Je cherche quelque chose de simple d'utilisation et surtout un manuel qui regroupe le français comme je ne maîtrise pas les niveaux et que j'ai énormément de choses à préparer à côté
Sand-87 Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Moi je vais utiliser les outils suivants : -en CP : "Justine et compagnie" en lecture (pas super enchantée mais c'est la méthode qu'utilise les deux collègues de CP de l'école où j'arrive) et "classe maths" de sed sur les conseils d'une des collègues -en CE1 : "étincelles" et "vivre les maths"
Invité Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Sandy, c'est clair qu'il n'est pas agréable de se voir imposer une méthode de lecture quand on arrive dans une école. Mais si tes collègues la maitrisent, ce sera formateur pour toi. J'ai utilisé Justine en quart-temps une année, et ce n'était pas une mauvaise méthode. Ensuite, quand je suis arrivée en CP dans une autre école, on m'a imposé Dagobert, qui était utilisé par la collègue. J'ai fait 4 ans avec Dagobert et finalement, j'aime bien. J'ai recréé mes propres fiches (et affiches) de sons. Et je me détache beaucoup du manuel à partir de janvier pour étudier d'autres textes, notamment des textes documentaires.
Lady Oscar Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Ca date quand même Justine... on peut comprendre que tu ne sois pas enchantée! Les histoires sont sympas, belles illustrations, et oui il faut pas hésiter à ajouter du syllabique l'an prochain tu pourras changer (ou pas) j'étais dans ton cas cette année (méthode imposée) mais là je change youpi!
Invité Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Je n'ai utilisé Etincelles qu'en lecture. Donc nouveaux programmes ou non, ça ne doit pas changer beaucoup le contenu. En étude de la langue, j'étais avec Picot. Il y aura quelques adaptations à faire aux nouveaux programmes (notamment en conjugaison). Personnellement, je passe en CM2 et je compte me lancer dans Picot en CM2. Je ne vais pas attendre la nouvelle version (qui sortira en août ou septembre). Je vais reprendre la version actuelle et adapter un peu le contenu (supprimer des choses en fin d'année, je pense). Les nouveaux programmes, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec pour le moment. Nous les adopterons progressivement. Je pense que l'année prochaine doit être une année de transition (surtout qu'on a reçu aucune formation concernant ces programmes). On peut donc tout à fait rester sur les anciens supports pendant 1 an.
Breizhine Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Bonjour, je vous rejoins dvc une niveau CP(10) /ce1 (10), en tant que PES (temps plein). Je me pose plein de questions. L'enseignante que je remplace utilise un monde à lire. Seulement je n'adhère pas du tout à cette méthode. On a peu de moyens. Mes collègues de l'école où je suis actuellement me donnent les livres de" chut je lis" (ancienne édition), il ne me resterait qu'à acheter les fichiers . Est-il judicieux pour une année de PES d'utiliser les manuels d'avant les nouveaux programmes ? Pour les maths j'hésite à prendre un fichier, j'ai peur de m'enfermer dans une méthode et une ligne directive. Merci pour vos réponses
hamster Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 PES à temps plein? Si Un monde à lire n'est pas actualisé, tu peux prendre ta méthode et l'utiliser. De toute façon il faudra l'actualiser aux nouveaux programmes. Pour les maths, je ne te conseille que de prendre une méthode. Avec le double niveau et la découverte de la classe, ce sera bien assez de boulot sans en plus tout réinventer.
Breizhine Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Merci Hamster PES à temps plein car j'ai passé le concours par la voie de la professionnalisation (RAEP) Du coup pour la méthode de lecture, j'hésite. 'Chut je lis' à l'air sympa, mais je ne me retrouve pas dans le guide pédagogique.`Cette année j'ai travaillé avec Bulle en ULIS, elle a très bien fonctionné avec les élèves. Mais je regrette qu'il n'y a pas de textes littéraires. Du coup j'hésite Pour les maths je pense prendre 'maths tout terrain'
Coquelicotdeschamps Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Un monde à lire a une nouvelle édition nouveaux programmes (moi j'aime bien cette méthode ) http://www.nathan.fr/feuilletage/default.asp?isbn=9782091222448
Mélisse Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Chut je lis je n'ai pas du tout aimé. Beaucoup de global, une cata. Je n'aime pas non plus un monde à lire mais si je devais choisir je prendrais un monde à lire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant