Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Il y a 2 heures, LIBREROLK a dit :

Super merci beaucoup Lady Oscar d'avoir pris le temps de répondre.... En effet 15 élèves c'est un effectif très confortable, vive les petites classes de RPI ! 
J'avais pensé à compléter Taoki par Pilotis uniquement pour la compréhension, car après avoir lu plusieurs avis, il semblerait que Taoki privilégie vraiment des textes que les enfants peuvent entièrement décoder au début, et donc des histoires assez légères au niveau du sens... Je me disais que les petits albums Pilotis (qui a peur de quoi, veux-tu être mon ami...-> 1 par période) et les fiches de compréhension pourraient venir parfaire Taoki. Mais tu as peut-être raison en disant que cela ferait trop, je ne m'imagine pas vraiment, c'est certainement trop ambitieux. 

Merci pour tes conseils d'organisation ! Il faut que j'évite de m'éparpiller et que je sois efficace...

Oui j'avoue que je n'étais pas trop pour continuer les méthodes de l'enseignante, mais j'ai peur des réflexions et réactions des enfants / parents... IL va falloir que je me prépare à justifier mes choix :D
Merci encore ! 

tu peux essayer de prendre le 1er livre, et voir si tu peux faire tenir dans l'edt ou pas;) avant d'investir sur la totalité ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LIBREROLK a dit :

Super merci beaucoup Lady Oscar d'avoir pris le temps de répondre.... En effet 15 élèves c'est un effectif très confortable, vive les petites classes de RPI ! 
J'avais pensé à compléter Taoki par Pilotis uniquement pour la compréhension, car après avoir lu plusieurs avis, il semblerait que Taoki privilégie vraiment des textes que les enfants peuvent entièrement décoder au début, et donc des histoires assez légères au niveau du sens... Je me disais que les petits albums Pilotis (qui a peur de quoi, veux-tu être mon ami...-> 1 par période) et les fiches de compréhension pourraient venir parfaire Taoki. Mais tu as peut-être raison en disant que cela ferait trop, je ne m'imagine pas vraiment, c'est certainement trop ambitieux. 

Merci pour tes conseils d'organisation ! Il faut que j'évite de m'éparpiller et que je sois efficace...

Oui j'avoue que je n'étais pas trop pour continuer les méthodes de l'enseignante, mais j'ai peur des réflexions et réactions des enfants / parents... IL va falloir que je me prépare à justifier mes choix :D
Merci encore ! 

Un autre avis ;)  j'ai Taoki et cette année j'ai mis une voir deux séances supplémentaires l'après midi pour la compréhension. J'ai utilisé les albums pilotis et le elles avaient le fichier compréhension. Je n'ai pas tout fait car parfois les séances sautaient mais c'est faisable.

Le 1er album est super,  le élèves ont adoré et il permet de faire de la production décrits. Ensuite on a fait "qui veut être mon ami" et Rouge.

 

Pour l'organisation,  comme le autres,  il faut que toi tu reflechisses d'abord à ce que tu veux faire. Si tu poursuis celle de la collègue mais que tu n'accroches pas,  se sera compliqué.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins sur la pointe des pieds, j'aurai un CP/CE1 à quart temps à la rentrée.
Pour ce qui est de séparer les matières, ma collègue et moi, nous pensons que c'est vraiment difficile en CP donc nous sommes parties pour suivre la méthode de lecture et le fichier de maths ensemble, ça va demander beaucoup de communication mais je pense que pour les élèves c'est quand même mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Juperlau2 a dit :

Bonjour,

je vous rejoins sur la pointe des pieds, j'aurai un CP/CE1 à quart temps à la rentrée.
Pour ce qui est de séparer les matières, ma collègue et moi, nous pensons que c'est vraiment difficile en CP donc nous sommes parties pour suivre la méthode de lecture et le fichier de maths ensemble, ça va demander beaucoup de communication mais je pense que pour les élèves c'est quand même mieux.

Coucou !!

Je vais fonctionner comme toi en CP/CE1 pour le fichier de maths CE1 et la méthode de lecture CP. Pour le français CE1, nous nous sommes réparties les matières (orthographe, grammaire et vocabulaire pour moi) et comme nous ne prenons pas de fichier maths CP, je ne sais pas comment nous allons travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un fichier de maths en CE1 mais pas en CP c'est ça? Tu as un quart aussi ou mi-temps?
Ici fichier en CP et en CE1 pour les maths, un fichier en français en CP inclus dans la méthode et RSEG et lectorino pour les CE1 et RSEV pour les 2 niveaux? je trouve que ça fait beaucoup mais je vais me laisser porter vu que je n'ai aucune expérience du CP et très très peu de CE1.

Ce qui m'inquiète pour le moment c'est le double niveau et l'organisation car pareil, je n'ai pas d'expérience sauf en maternelle où on gère quand même différemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Juperlau2 a dit :

Bonjour,

je vous rejoins sur la pointe des pieds, j'aurai un CP/CE1 à quart temps à la rentrée.
Pour ce qui est de séparer les matières, ma collègue et moi, nous pensons que c'est vraiment difficile en CP donc nous sommes parties pour suivre la méthode de lecture et le fichier de maths ensemble, ça va demander beaucoup de communication mais je pense que pour les élèves c'est quand même mieux.

Pas forcément plus de communication si les progressions,  ou programmations je ne sais jamais,  sont carrées et précises. Je les fait au jour le jour et comme chacun sait ce qu'il a à faire sur ses jours. On réajuste si besoin,  cette année j'ai fait un ajustement en maths en période 5 uniquement.

Si ça intéresse je mettrai mes progressions en lecture et maths de l'année écoulée,  j'avais taoki et picbille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec des programmations/progressions carrées, il me semble qu'on n'est pas à l'abri d'un décalage (une sortie, une absence, un "pas le temps",....) difficile de prévoir dès maintenant la séance à faire le 7 novembre par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/7/2016 à 13:55, Gianna a dit :

Tu commences à leur faire écrire des phrases à partir d'étiquettes quand ?

Je débarque complètement pour le CP et ça me fait un peu peur !!

Je te mets les 3 premières semaines du cahier de production d'écrits d'une élève (bon, c'était ma meilleure élève de CP donc elle a "écrit" beaucoup de phrases avec les étiquettes). Nous faisions une séance par semaine, en ateliers (groupe de 6 élèves, CP et CE1 mélangés) le mercredi.

Première semaine : dessin des vacances et dictée à l'adulte. Dès la deuxième semaine : étiquettes qui reprennent les mots du texte vu dans Dagobert (travail sur la correspondance scripte/cursive). Très rapidement, il y a suffisamment de mots pour écrire plein de phrases différentes. Je laissais parfois les étiquettes au centre du cahier jusqu'à la semaine suivante (cahier qui ne servait que le mercredi), ce qui explique qu'il y ait 2 couleurs d'étiquettes mélangées.

Petite précision : je fais très peu écrire les CP en "attaché" avant la Toussaint, sauf pendant les séances d'écriture où on revoit toutes les lettres et les liaisons entre elles (à partir de la méthode Dumont). Je ne veux pas qu'ils prennent de mauvaises habitudes. A partir de la Toussaint, une fois toutes les lettres revues en classe, ils écrivent seuls et peuvent donc écrire la phrase "en attaché" sous les étiquettes.

 

P_20160630_175251.jpg

P_20160630_175258.jpg

P_20160630_175303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Juperlau2 a dit :

Même avec des programmations/progressions carrées, il me semble qu'on n'est pas à l'abri d'un décalage (une sortie, une absence, un "pas le temps",....) difficile de prévoir dès maintenant la séance à faire le 7 novembre par exemple.

 

Ça fait 6 ans à temps partiel en CP ce1 qu il fonctionne comme ça, c'est fonctionne très bien,  je prévoie à l'avance le calendrier,  jours fériés,  pont. .. En cas d'absence ben le remplaçant sait ce qu'il a à faire et j'envoie toujours le cj de toute façon (et j'ai eu 3 semaines à suivre cette année). En cas de sortie,  je m'arrange pour faire la séance prévue sur un autre moment (am qu lieu du matin par exemple) ou alors en lecture on fait que le 1er jour et pas le 2eme. ..

Bref j'explique ma façon de faire, ça ne m'a jamais posé problème. Et je préfère décalé quelques séances (copier coller prend 2 minutes) que tout faire à l'arrache et se téléphoner toutes les semaines avec la complément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette si ça fonctionne bien, je ne suis pas sûre que ma collègue (que je n'ai vu qu'une fois pour le moment) fonctionne comme ça et moi-même pas sûre que j'arriverai à m'y tenir... Je manque cruellement de visibilité étant donné que je n'ai que très très peu d'expérience de ces niveaux...
On va commencer à l'arrache et peut-être qu'on trouvera une meilleure organisation pour la suite... j'espère!

Merci de ton témoignage en tout cas qui prouve que c'est possible!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Zabou85 a dit :

Ça fait 6 ans à temps partiel en CP ce1 qu il fonctionne comme ça, c'est fonctionne très bien,  je prévoie à l'avance le calendrier,  jours fériés,  pont. .. En cas d'absence ben le remplaçant sait ce qu'il a à faire et j'envoie toujours le cj de toute façon (et j'ai eu 3 semaines à suivre cette année). En cas de sortie,  je m'arrange pour faire la séance prévue sur un autre moment (am qu lieu du matin par exemple) ou alors en lecture on fait que le 1er jour et pas le 2eme. ..

Bref j'explique ma façon de faire, ça ne m'a jamais posé problème. Et je préfère décalé quelques séances (copier coller prend 2 minutes) que tout faire à l'arrache et se téléphoner toutes les semaines avec la complément. 

Bonjour Zabou, comment as-tu réalisé ton emploi du temps vu que tu étais à temps partiel ? Comment répartissez-vous les disciplines ? Je te remercie pour ton aide car là je n'arrive pas du tout à faire mon emploi du temps et ça m'empêche de profiter pleinement de mes vacances :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...