Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à ma disposition de bureaux pour les CP/CE1 (oui c'est un peu tard pour y penser, mais j'ai appris que j'avais un double niveau la veille de la rentrée en fin d'après-midi).

Pour ceux que ça intéresse de partager vos plans de classe et d'en discuter (et pour ne pas inonder ce sujet avec des plans en pagaille) j'ai créé un sujet ici :

 

Posté(e)
à l’instant, mab a dit :

Pfiou, ça a été sportif ici aussi, et comme certaines d'entre vous j'ai un peu délaissé les CE1. 5 sur les 6 étaient déjà avec moi l'an dernier, sont très à l'aise, mais le 6e est nouveau et est très lent en écriture/copie, ça va être galère.

Mes CE1 sont donc (à part le 6e) très rapides, que me proposez-vous pour les occuper utilement quand je suis avec les CP ?

* des jeux (mathématiques, de lecture)

* un cahier "d'autonomie" avec des exercices de révisions/approfondissement

Posté(e)
il y a 45 minutes, mab a dit :

Pfiou, ça a été sportif ici aussi, et comme certaines d'entre vous j'ai un peu délaissé les CE1. 5 sur les 6 étaient déjà avec moi l'an dernier, sont très à l'aise, mais le 6e est nouveau et est très lent en écriture/copie, ça va être galère.

Mes CE1 sont donc (à part le 6e) très rapides, que me proposez-vous pour les occuper utilement quand je suis avec les CP ?

des jeux de maths ou de lecture, un coin écoute, du calcul mental sur ordinateur si tu as, un coin écriture (copie, production ou apprentissages de mots)

Posté(e)
il y a une heure, mab a dit :

Merci pour vos réponses. Il faut que je regarde ce que j'ai comme jeux de maths et lecture dans la classe, j'espère qu'il y en a car je n'ai pas le temps d'en fabriquer !!

rallye lecture aussi

Posté(e)

GWEN2256, mon emploi du temps est calé : j'en ai deux en fait, celui accepté l'an dernier que je vais redonner "en couleur" et qui sera mon emploi du temps virtuel (avec tous les horaires qu'il faut)

- et celui que je viens de finir avec comme seules contraintes les créneaux EPS (dépendant des collègues) et les séances de maths et de lecture en quantité suffisante pour avancer comme avec un simple niveau.

Pour le reste, j'assume si le pot aux roses est découvert : de toute façon, j'ai été inspecté l'an dernier...

Posté(e)

Pour l'instant, les CP ne sont pas tous autonomes, ils ne connaissent pas encore les consignes, ça sera sans doute plus simple dans quelques semaines. Je n'ai pas non plus l'habitude du CE1.  Du coup, j'attends encore un peu avant de chercher un emploi du temps qui me corresponde... Mais, phnad, je suis très, très intéressée par tes emplois du temps.

J'attaque le son A  (j'entends, je vois, j'écris) demain avec les CE1. J'ai commencé à mettre en page la fiche du A. Je me dis qu'avec un son simple, une fiche d'exercices calquée sur celles de fin de CP, mes CE1 devraient être autonomes, à moins que ça ne soit trop difficile, je ne sais plus...

Je joins ici, mais j'aimerais bien participer au partage sur le drive, mais je ne sais pas à qui je peux demander !

J'ai beaucoup de documents pour le CP (méthode Taoki, alphas, BM), ainsi que des jeux interactifs que l'on peut trouver sur mon blog, mais rien encore pour le CE1...

S1 A.pdf

Posté(e)
Il y a 7 heures, cracottealois a dit :

je ne connais pas cette méthode mais ils ne peuvent pas faire les exercices seuls? 

Il y a beaucoup d'oral et non en ce début d'année ils ne sont pas autonomes pour les exercices qui doivent être très guidés...

Bon, on verra bien demain!
Finalement, je crois que les 2 Cap maths me font moins "transpirer" LOL!!!

Posté(e)
Il y a 12 heures, phnad a dit :

Bonjour Garba,

 

Est-ce qu'il y a une aide pour faire les emplois du temps sur EDUMOOV ?

Aide de quel genre? technique genre FAQ ou plus "pédagogique" genre horaires calculés?.... 

 

En lisant la suite, je me rends compte qu'il s'agirait plus d'aide "péda" à la construction de l'emploi du temps. Dans ce cas, c'est non, tu dois faire ton EdT seul dans edumoov. 

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, phnad a dit :

GWEN2256, mon emploi du temps est calé : j'en ai deux en fait, celui accepté l'an dernier que je vais redonner "en couleur" et qui sera mon emploi du temps virtuel (avec tous les horaires qu'il faut)

- et celui que je viens de finir avec comme seules contraintes les créneaux EPS (dépendant des collègues) et les séances de maths et de lecture en quantité suffisante pour avancer comme avec un simple niveau.

Pour le reste, j'assume si le pot aux roses est découvert : de toute façon, j'ai été inspecté l'an dernier...

Il sont disponibles sur la Dropbox? Parce que ça m'intéresse? 😉

Posté(e)

Eh bien première journée pour moi, ce fut sportif et assez peu satisfaisant.....! Point positif, je ne peux que m'améliorer!!!!:D

 

Posté(e)
Le 04/09/2016 à 18:16, majos a dit :

Pour l'instant, les CP ne sont pas tous autonomes, ils ne connaissent pas encore les consignes, ça sera sans doute plus simple dans quelques semaines. Je n'ai pas non plus l'habitude du CE1.  Du coup, j'attends encore un peu avant de chercher un emploi du temps qui me corresponde... Mais, phnad, je suis très, très intéressée par tes emplois du temps.

J'attaque le son A  (j'entends, je vois, j'écris) demain avec les CE1. J'ai commencé à mettre en page la fiche du A. Je me dis qu'avec un son simple, une fiche d'exercices calquée sur celles de fin de CP, mes CE1 devraient être autonomes, à moins que ça ne soit trop difficile, je ne sais plus...

Je joins ici, mais j'aimerais bien participer au partage sur le drive, mais je ne sais pas à qui je peux demander !

J'ai beaucoup de documents pour le CP (méthode Taoki, alphas, BM), ainsi que des jeux interactifs que l'on peut trouver sur mon blog, mais rien encore pour le CE1...

S1 A.pdf

Je la trouve très claire cette fiche sur le son A

Moi j'ai une petite question concernant mes 4 CP. Ces élèves savent déchiffrer. Je poursuis le travail en mettant l'accent sur la compréhension.

Ces enfants écrivent aussi très bien les mots simples. Aujourd'hui, ils ont écrit sans modèle "matin", "rat", et bien d'autres mots... Bref, le travail prévu début CP tombe à l'eau. Aussi, depuis samedi, j'hésite à utiliser en partie le livre "je vois, j'entends, j'écris"... je ne connais pas le cp et j'ai peur de me planter!! Qu'en pensez-vous

 

Posté(e)

Je me pose la même question que toi, j'ai moi aussi 4 CP sur 19 qui savent tout lire.

J'ai également une élève qui cette année est en Ce1, mais qui n'a pas fait de CP. Au niveau de la lecture, pas de problème, par contre que c'est difficile de lui faire faire des exercices écrits ! Et pourtant elle maîtrise la cursive, mais c'est long, c'est fastidieux, elle n'a pas envie, n'en comprend pas l'intérêt. Elle est encore trop fatigable... Du coup, j'ai peur qu'elle ne se décourage, ou se dégoûte de l'école.

Pour l'instant mes 4 lecteurs CP sont appliqués et volontaires. Je les valorise en leur faisant lire les consignes au reste de la classe. Ils ne sont pas encore à l'aise pour écrire en cursif, je me dis que tant qu'ils ne s'ennuient pas, je les laisse avec leur groupe classe. Je vais juste différencier un tout petit peu les fiches de lecture en rallongeant un peu les textes de lecture. Pendant les phases d'encodage, je vais les laisser faire seuls et quand ils auront fini, ils pourront choisir une activité individuelle en autonomie (boîtiers véritech, ordinateur, livre, dessin, puzzle...)

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...