Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Alors cette rentrée?? Ça s'est bien passé?

 

Pour ma part ça a été dans l'ensemble. Première partie de matinée pas un bruit, mais après j'ai eu beau ne rien lâcher tous les moments de flottements (toutes les feuilles à coller dans le cahier de liaison, les devoirs ...) ils sont bavards mais bavards... Je ne sais pas quoi faire contre ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la rentrée a été bonne pour tout le monde ! Perso après une année passée en ITEP, ce retour avec des ptits bouts de CP-CE1 a été très, très agréable =) pas de violences, pas d'insultes... Ca fait du bien !!!!
Bon seulement je me rends compte que l'un de mes 5 CP sait déjà lire... Que lui proposer ? Même travail que les CE1 ? Travail de CP mais en + difficile ? Je ne sais pas trop :(

Merci de votre aide !

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc toc ! J'espère que votre rentrée s'est bien passée.

Initialement prévue en CE1, j'aurai finalement des CP/CE1. Je n'ai jamais remis les pieds en CE1 depuis ............ 30 ans, quand j'étais moi-même élève ! Je ne connais donc pas ce niveau mais mes élèves de CE1 sont mes CP de l'année dernière, je connais donc mes élèves :albert:

Concenrant les ouvrages pédagogiques, j'ai profité de 50% de réduction chez Acces pour me simplifier la tâche : EPS, arts visuels (ou nouvelle appellation qui veut dire la même chose), questionner le monde. Ls manuels de math, lecture, étude de la langue, arriveront courant septembre. Comme d'autres, je suis complètement perdue niveau emploi du temps. Je pense que les CE1,  qui connaissent déjà ma façon de travailler, seront beaucoup en autonomie.

 

Mille mercis pour vos échanges ici, et mille mercis aux collègues qui mettent à disposition leur super travail :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Breizhine a dit :

Partante aussi pour correspondre: région bretagne 

 

Désolée je n'avais pas vu ta réponse. Envoie moi en mp l'adresse de ton école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LIBREROLK a dit :

J'espère que la rentrée a été bonne pour tout le monde ! Perso après une année passée en ITEP, ce retour avec des ptits bouts de CP-CE1 a été très, très agréable =) pas de violences, pas d'insultes... Ca fait du bien !!!!
Bon seulement je me rends compte que l'un de mes 5 CP sait déjà lire... Que lui proposer ? Même travail que les CE1 ? Travail de CP mais en + difficile ? Je ne sais pas trop :(

Merci de votre aide !

 

Bonne soirée

Attention au"sait déjà lire", je prends toujours le temps d'observer avant. Car ça peut être qu'il déchiffré et a bien compris la syllabique mais fluidité à travailler (ce qui est normal), ou compréhension pas extraordinaire...ou effectivement il a plutôt un niveau ce1. 

En général je suis pousse pas l'enfant,  je m'adapte à lui,  ce que tu dis en rassurant le parents (car souvent c'est eux qui viennent dire mon enfant sait lire il va s'ennuyer alors que lui il ne s'ennuie pas du tout et n'a pas forcément envie d'avoir du travail en plus).

Je te conseillerai au début de faire leur leçons de lecture avec les autres CP, tu observes et tu peux lui en parler si tu sens que vraiment c'est très facile (en même temps .début et les sons voyelles ça passe bien donc attendre les 15 premiers jours). Je laisse à disposition des fiches en autonomie sous forme de jeux et les élèves en avance peuvent prendre des plus difficiles. Et puis surtout l'accès à la bibliothèque de la classe. Il pourrais prendre un livre qu'il lira seul quand île au terminé un travail avant leur autres.et pourquoi pas s'il esthétique capable,  le lire devant les au très CP un jour ou le raconter. 

Ces ont quelques pistes et âpres faut voir où île en est vraiment et ce que lui a envie. Si il est prête,  et que tu le sensibilité,  pour suive de lecture des ce1 c'est possible mais ils faut éviter les machines arrières car sentiments d'échec pour les élèves. 

 

Ici rentrée nickel, 7 ème année dans l'école donc je les connais. Et des départs et arrivées non venues donc 14 élevés!  Jamais eu aussi bas en 11 ans même avec 5 niveaux!  L'après midi du coup je prends les 13 ce2 et je monte à 27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, la tablette et l'écriture intuitive c'est pas ça!  Plein de mots changés et je n'arrive pas à éditer avec la tablette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Zabou85 a dit :

Attention au"sait déjà lire", je prends toujours le temps d'observer avant. Car ça peut être qu'il déchiffré et a bien compris la syllabique mais fluidité à travailler (ce qui est normal), ou compréhension pas extraordinaire...ou effectivement il a plutôt un niveau ce1. 

En général je suis pousse pas l'enfant,  je m'adapte à lui,  ce que tu dis en rassurant le parents (car souvent c'est eux qui viennent dire mon enfant sait lire il va s'ennuyer alors que lui il ne s'ennuie pas du tout et n'a pas forcément envie d'avoir du travail en plus).

Je te conseillerai au début de faire leur leçons de lecture avec les autres CP, tu observes et tu peux lui en parler si tu sens que vraiment c'est très facile (en même temps .début et les sons voyelles ça passe bien donc attendre les 15 premiers jours). Je laisse à disposition des fiches en autonomie sous forme de jeux et les élèves en avance peuvent prendre des plus difficiles. Et puis surtout l'accès à la bibliothèque de la classe. Il pourrais prendre un livre qu'il lira seul quand île au terminé un travail avant leur autres.et pourquoi pas s'il esthétique capable,  le lire devant les au très CP un jour ou le raconter. 

Ces ont quelques pistes et âpres faut voir où île en est vraiment et ce que lui a envie. Si il est prête,  et que tu le sensibilité,  pour suive de lecture des ce1 c'est possible mais ils faut éviter les machines arrières car sentiments d'échec pour les élèves. 

 

Ici rentrée nickel, 7 ème année dans l'école donc je les connais. Et des départs et arrivées non venues donc 14 élevés!  Jamais eu aussi bas en 11 ans même avec 5 niveaux!  L'après midi du coup je prends les 13 ce2 et je monte à 27.

Merci beaucoup Zabou85 pour ces bons conseils. J'ai réussi à déchiffrer malgré l'écriture intuitive, pas de souci ;) ton commentaire m'a beaucoup aidée. J'ai parfois du mal à réfléchir seule et ai besoin de conseils comme les tiens pour débloquer ma réflexion !
Super le petit effectif je confirme... C'est très confortable, 15 hmmm je savoure =)

Bon week-end à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est bien passé pour moi mais je n'ai pas fait le quart de ce que j'avais prévu ! Les Ce1 ne sont pas autonomes (ça, on m'avait prévenue...) et je n'ai même pas pu commencer les maths avec les CP. J'angoisse un peu quand même avec ce double niveau, surtout avec ma super idée de garder cap maths en CE1... De plus, j'ai un enfant autiste avec une éducatrice environ 14h par semaine, et c'est ce qui me stresse le plus je pense...

Bon courage à tous et toutes.

Ca va encore être un week-end boulot !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bonne rentrée pour ma part ! 

De très bons CP et de très bons Ce1. Je n ai pas assez prévu et ai pu avancer plus vite que ce que je pensais... J ai une CP qui lit déjà très bien et comprend tout ce qu'elle lit. Et en plus Ils sont sages pour l instant. Première fois depuis 11 ans que j ai une rentrée comme ça.

Par contre seule à avoir un double niveau sur 16 classes, les parents étaient inquiets du coup hier. Mais je fais ma réunion jeudi pour justement désamorcer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

HELP, je cherche un tableau vierge à remplir pour cocher les différents "rendus" de papiers, assurance, argent.....

Auriez vous ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...