Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ok merci je sais que l'important c'est d'écrire et qu'après selon ce qu'on a travaillé ils vont s'améliorer mais c 'est vrai qu'au début d'année j'ai l'impression de corriger chaque mot! lol

Posté(e)
il y a 42 minutes, shonalana a dit :

ok merci je sais que l'important c'est d'écrire et qu'après selon ce qu'on a travaillé ils vont s'améliorer mais c 'est vrai qu'au début d'année j'ai l'impression de corriger chaque mot! lol

Il y a deux ans, j'étais PMQC ou maitre +. J'ai eu une formation dans ce dispositif, sur la production d'écrit, qui était basée sur les travaux d'Ouzoulias qui dit qu'il vaut mieux que les enfants n'inventent pas l'orthographe des mots et pour cela ils écrivent avec différentes aides (aide de l'adulte, dictionnaire, dictionnaire orthographique, lexique, etc.). D'ailleurs, une collègue était allée aux Mureaux voir des collègues travailler à partir de cette démarche (elle en parle sur son blog http://www.ecoledejulie.fr/production-d-ecrit-c671822)
Cette année, ayant de nouveau ma classe, j'essaye de garder en tête cela. Et donc, avec les ce1, quand nous faisons de la production d'écrit, nous préparons ce que nous allons faire, écrire, et ensemble nous préparons une liste de mots. C'est le même principe que dans Ludo avec la boite à mots. Et dans cette liste, je mets les verbes conjugués comme ils me le demandent. 
Avec les CP, ça fonctionne bien avec les structures génératives. Ca permet aussi de faire un travail de lexique. Et ce lexique peut être réutilisé pour des productions futures.

Posté(e)
Le ‎21‎/‎10‎/‎2016 à 15:11, tazsoso a dit :

Il y a deux ans, j'étais PMQC ou maitre +. J'ai eu une formation dans ce dispositif, sur la production d'écrit, qui était basée sur les travaux d'Ouzoulias qui dit qu'il vaut mieux que les enfants n'inventent pas l'orthographe des mots et pour cela ils écrivent avec différentes aides (aide de l'adulte, dictionnaire, dictionnaire orthographique, lexique, etc.). D'ailleurs, une collègue était allée aux Mureaux voir des collègues travailler à partir de cette démarche (elle en parle sur son blog http://www.ecoledejulie.fr/production-d-ecrit-c671822)
Cette année, ayant de nouveau ma classe, j'essaye de garder en tête cela. Et donc, avec les ce1, quand nous faisons de la production d'écrit, nous préparons ce que nous allons faire, écrire, et ensemble nous préparons une liste de mots. C'est le même principe que dans Ludo avec la boite à mots. Et dans cette liste, je mets les verbes conjugués comme ils me le demandent. 
Avec les CP, ça fonctionne bien avec les structures génératives. Ca permet aussi de faire un travail de lexique. Et ce lexique peut être réutilisé pour des productions futures.

Tu aurais des exemples précis de situations avec les cp ? Merci.

Posté(e)
Il y a 5 heures, S24 a dit :

Tu aurais des exemples précis de situations avec les cp ? Merci.

Alors première séance avec les CP, on est parti du livre de retz. La première phrase était : La souris de Clara mange 3 kiwis bleus. Ce qui est en rouge est ce que l'on va changer.
Donc nous avons cherché à la place de Clara ce que nous pouvions mettre : des prénoms, et donc les prénoms de la classe.
Et cela pour chaque mot en rouge.
Donc à la deuxième séance, les élèves avaient un lexique avec des fruits (nom masculin), les prénoms de la classe, les couleurs. Et ils ont écrit une nouvelle phrase.
J'étais là pour leur rappeler l'accord au pluriel. Ils ont d'abord écrit la phrase en complétant sur une phrase à trous, puis recopier sur leur cahier.
Voici la première séance du livre : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/7/7be68e0ef53134323937393230303835343138.pdf

La deuxième séance, c'était sur la comptine :
Tara le petit rat
                                                                         S'en va au Canada
                                                                         Avec Sacha
                                                                         Le petit chat
Même principe, cette fois ils ont eu un lexique de Pays masculins, animaux masculins.

Et ça tu peux le faire à partir de chansons connues aussi comme Une poule sur un mur qui picore du pain dur, ou Une souris verte qui courait dans l'herbe. On cherche ce que l'on peut changer (selon le niveau des élèves tu peux adapter le nombre de mots que tu vas changer...).

C'est assez clair ou pas ?

Posté(e)
Le 20/10/2016 à 21:23, Veronika2 a dit :

Je travaille avec Taoki et je fais du Ludo avec Taoki. Donc en plus des illustrations où mes CP écrivent une phrase au-moins 2x par semaine, j'utilise les petits exercices de production d'écrit de Taoki. Du coup, nous utilisons le cahier d'écrivain quasiment tous les jours. J'ai fait par deux fois aussi "3 mots 1 histoire" de LB je crois. Elle a utilisé des mots issus de la progression de Taoki. Cela marche pas mal.

C'est la 1ère année où je réussis à faire autant écrire mes CP. Par contre, mes CE1 je n'y arrive que 2x par semaine et j'aimerais également réussir à les faire écrire plus souvent.

Pourrais tu expliciter ta démarche quand tu dis "je fais du Ludo avec Taoki"?Tu leur fais écrire une phrase avant qu'ils ne découvrent l'histoire du livre? 

Posté(e)

Oui c'est cela.

Ensemble, CP et CE1, nous découvrons la nouvelle illustration de Taoki. Je laisse les élèves s'exprimer, faire des suppositions aussi. Je complète le tableau des mots qui servira aux CE1 pour écrire un petit texte. Au début de l'année, je faisais de la dictée à l'adulte avec les CP quand les CE1 en étaient à leur 1er jet. A présent, je laisse mes élèves de CP (j'en ai 6 + 2 CE1 avec PPRE/PPS) écrire une phrase ou deux avec les mots qu'ils connaissent.

Je mets en PJ le dernier document à partir duquel nous avons travaillé. Le tableau est pour les CE1, l'illustration seule c'est pour le cahier des CP. J'aimerais bien faire un tableau pour les CP aussi mais c'est compliqué d'en faire deux en même temps. Du coup, je les autorise à prendre les outils à leur disposition (leçons, lecture).

Autre point, Taoki est notre mascotte de classe.

09 - Des plantes dans la classe.pdf

TAOKI.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, Veronika2 a dit :

Oui c'est cela.

Ensemble, CP et CE1, nous découvrons la nouvelle illustration de Taoki. Je laisse les élèves s'exprimer, faire des suppositions aussi. Je complète le tableau des mots qui servira aux CE1 pour écrire un petit texte. Au début de l'année, je faisais de la dictée à l'adulte avec les CP quand les CE1 en étaient à leur 1er jet. A présent, je laisse mes élèves de CP (j'en ai 6 + 2 CE1 avec PPRE/PPS) écrire une phrase ou deux avec les mots qu'ils connaissent.

Je mets en PJ le dernier document à partir duquel nous avons travaillé. Le tableau est pour les CE1, l'illustration seule c'est pour le cahier des CP. J'aimerais bien faire un tableau pour les CP aussi mais c'est compliqué d'en faire deux en même temps. Du coup, je les autorise à prendre les outils à leur disposition (leçons, lecture).

Autre point, Taoki est notre mascotte de classe.

09 - Des plantes dans la classe.pdf

TAOKI.jpg

Merci beaucoup, je comptais tester à la rentrée avec mes CP...du coup je vais me lancer avec les CP ET les CE1 ! Bonne continuation

ps: trop choupinou la mascotte!?!

Posté(e)
Le ‎23‎/‎10‎/‎2016 à 15:51, tazsoso a dit :

Alors première séance avec les CP, on est parti du livre de retz. La première phrase était : La souris de Clara mange 3 kiwis bleus. Ce qui est en rouge est ce que l'on va changer.
Donc nous avons cherché à la place de Clara ce que nous pouvions mettre : des prénoms, et donc les prénoms de la classe.
Et cela pour chaque mot en rouge.
Donc à la deuxième séance, les élèves avaient un lexique avec des fruits (nom masculin), les prénoms de la classe, les couleurs. Et ils ont écrit une nouvelle phrase.
J'étais là pour leur rappeler l'accord au pluriel. Ils ont d'abord écrit la phrase en complétant sur une phrase à trous, puis recopier sur leur cahier.
Voici la première séance du livre : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/7/7be68e0ef53134323937393230303835343138.pdf

La deuxième séance, c'était sur la comptine :
Tara le petit rat
                                                                         S'en va au Canada
                                                                         Avec Sacha
                                                                         Le petit chat
Même principe, cette fois ils ont eu un lexique de Pays masculins, animaux masculins.

Et ça tu peux le faire à partir de chansons connues aussi comme Une poule sur un mur qui picore du pain dur, ou Une souris verte qui courait dans l'herbe. On cherche ce que l'on peut changer (selon le niveau des élèves tu peux adapter le nombre de mots que tu vas changer...).

C'est assez clair ou pas ?

oui merci beaucoup !!!

Posté(e)

Comme vous j ai fini sur les rotules.... CP/CE1 à 26 dont 2.3 zozos pas vraiment prêts au CP, la direction, pas mal de conflits avec la mairie ou l inspection, breffffffffffffffffffffffff j étais épuisée.

Mais ce beau temps permet de recharger les batteries et les idées refusent.... j essaye de préparer au mieux ma période 2 histoire de courir moins.

Regarde Véronika, j ai quasi la même fiche que toi en production écrite:

sauf qu'à la rentrée j ai rajouté un tableau de relecture pour essayer de s'améliorer...

Je galère beaucoup car j ai acheté le DVD Ludo mais mal conseillée je pensais que je trouverais les dessins noir et blanc or il n y a qu en version couleur, donc c 'est compliqué pour leur préparer des fiches avec, car eux ce qu ils aiment c est aussi colorier !!!!

 

 

 

la séance de gym production ecrite n°5.doc

Posté(e)
Il y a 16 heures, louloumum s a dit :

Comme vous j ai fini sur les rotules.... CP/CE1 à 26 dont 2.3 zozos pas vraiment prêts au CP, la direction, pas mal de conflits avec la mairie ou l inspection, breffffffffffffffffffffffff j étais épuisée.

Mais ce beau temps permet de recharger les batteries et les idées refusent.... j essaye de préparer au mieux ma période 2 histoire de courir moins.

Regarde Véronika, j ai quasi la même fiche que toi en production écrite:

sauf qu'à la rentrée j ai rajouté un tableau de relecture pour essayer de s'améliorer...

Je galère beaucoup car j ai acheté le DVD Ludo mais mal conseillée je pensais que je trouverais les dessins noir et blanc or il n y a qu en version couleur, donc c 'est compliqué pour leur préparer des fiches avec, car eux ce qu ils aiment c est aussi colorier !!!!

 

 

 

la séance de gym production ecrite n°5.doc

où as-tu trouvé cette image sur la gymnastique ? Merci.

Posté(e)

J'ai un souci ... j'ai gardé mes CP de l'an dernier en ce1 et j'ai fait Ludo avec eux l'an passe donc impossible de le refaire cette année.

Je ne les fais pas assez écrire et je voudrais suivre quelque chose de progressif mais je ne trouve rien!

Posté(e)

Pour cela j'ai acheté la série 2 de ludo même si je n'ai garde que 4 ce1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...