Aller au contenu

Le CP-CE1 au jour le jour - 2016-2017


titisy

Messages recommandés

Le 10 janvier 2017 à 16:18, coxinel974 a dit :

LeCastor, si ça peut te donner des idées, moi je lie lexique et production d'écrit dans ma classe.

Au départ, je suis la démarche de vocanet (il y a un sujet sur le forum) : on part d'un mot (ex : manger), puis on cherche un corpus de mots qui lui sont liés (ex : pomme, fourchette, cantine, cuisinier, repas...). Ensuite, on fait des catégories (aliments, lieux, personnes...). Ça c'est pour la partie Lexique.

Ensuite, je pars d'une image dans laquelle ce thème est repris (moi je me sers de Ludo dans ma classe, mais n'importe quelle image peut fonctionner) pour travailler la production d'écrit. On dit ce qu'on observe sur l'image, ce qui a bien pu se passer avant, ce qui pourrait se passer après, puis on fait des phrases correctes à l'oral, on remplit une boite à mots avec les mots dont on aura besoin pour écrire nos phrases, tout ça en commun entre les CP et les CE1. Ensuite, je demande à mes CE1 de produire un texte en autonomie, pendant que je prends un groupe de 6 CP pour produire une phrase sur l'ardoise (les autres CP colorient l'image), puis j'inverse. Je corrige les textes de mes CE1 sans eux, avec un code de correction qu'ils commencent à maîtriser maintenant (le carnet d'enquête de Ludo est très bien fait), et ils doivent ensuite se corriger en autonomie selon le code correctif. Pas simple au début pour mes CE1, mais je les ai pris en APC pour bien mettre ça au point.

Au début de l'année, je travaillais avec les CP en grand groupe et on produisait un texte en dictée à l'adulte, mais depuis la rentrée de Noël, ils sont contents comme tout d'écrire leur phrase eux-mêmes...

Merci, l'idée du lexique est très chouette, je vais essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je vais suivre la nouvelle progression de rez, qui avant le sujet voit les groupes dans la phrase:approche intuitive. 

Cette séance  résout mon problème avec le sujet :)

 

Seulement je n'ai pas la nouvelle version, qui pourrait m'envoyer par mp les exercices de systématisation et les étiquettes de cette séance.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Breizhine a dit :

Finalement, je vais suivre la nouvelle progression de rez, qui avant le sujet voit les groupes dans la phrase:approche intuitive. 

Cette séance  résout mon problème avec le sujet :)

 

Seulement je n'ai pas la nouvelle version, qui pourrait m'envoyer par mp les exercices de systématisation et les étiquettes de cette séance.

Merci 

Les as-tu eus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 il me reste encore aujourd'hui pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2017!!

que le temps passe vite mais en même temps, je trouve cette période bien longue !! élèves fatigués, maitresse fatiguée aussi, ça tire ça tire! pour nous, les vacances sont en fin de semaine prochaine, tout le monde les attend!

en voulant fixer un RDV pour le mois d'avril, je me suis rendu compte que la prochaine période était encore une période de 6 semaines et qu'ensuite on est en roue libre jusqu'au 7 juillet!! n'importe quoi:!!! et encore , c'est moins pire que pour ceux qui sont en vacances vendredi, ça leur fait  5 semaines puis 6 et même pas peur pour les 12 jusqu'à la fin de l'année.....

 

par contre, mes CP sont bien entrés dans la lecture et ça c'est chouette ! j'utilise toujours les diaporamas de Majoes pour introduire les nouveaux sons et même s'il y a des sons qu'ils ne connaissent pas, il suffit que je leur montre une fois et hop, c'est parti!!

d'ailleurs, Majoes, mes élèves te remercient! je leur ai dit que ce n'était pas mon travail et ils m'ont dit que c'était gentil de ta part de  les avoir partagés!

pour mes CE1, ça va bien aussi . une de mes élèves est en difficulté, il me semble qu'elle ne fixe pas les apprentissages: ex, elle est revenue des vacances de Noël en ayant fait les séances d'additions posées dans son fichier de maths ( grrrr les parent, j'avais précisé que je ne voulais pas qu'ils prennent d'avance dans les fichiers!!!) . elle semblait avoir compris la démarche et était capable de l'expliquer aux copains et depuis la semaine dernière, c'est super dur!!  vous avez déjà rencontré ce genre de difficultés? La maman met ça sur le compte de la fatigue, je ne suis pas sûre qu'il n'y ait que ça ...

 

sinon, moi aussi je parle de groupe sujet et de verbe. je suis RSEEG CE1 2016 et ils ne parlent pas de prédicat. et il ne me semble pas l'avoir vu dans les programmes de cycle 2.

 

allez, je vous souhaite bon courage pour cette fin de période , plus ou moins courte suivant les régions!

à plus , pendant les vacances !

Virgol

PS, merci à je ne sais plus qui pour RSEEG sur la Dropbox!

 

 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2017 à 09:27, virgol2 a dit :

 

bonjour

 il me reste encore aujourd'hui pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2017!!

 

Merci Virgol, malheureusement, je n'ai pas été assez rapide pour souhaiter les vœux ! et merci aussi pour ton retour d'utilisation des diaporamas ! pour ceux que ça intéresse, ils sont aussi sur mon blog. J'aime aussi les diaporamas d'IPOTÂME que l'on peut trouver ici

Je suis d'accord avec toi, la période me semble interminable et je  me sens complètement épuisée; il me reste encore 15 jours avant de pouvoir me reposer !

J'ai continué mes fiches sons sans avoir l'énergie de mettre au format pdf pour pouvoir partager ici. Je tente de me rattraper ce week-end.

 

S14 IN.pdf

S15 CH.pdf

S16 J.pdf

S17 G.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon courage Majoes, plus que 2 jours et demi et tu es en vacances!!

 

Merci pour le lien d'Ipotâme, il y a plein de choses très intéressantes!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3 jours de formation , me voilà en vacances (déjà bien entamée) Petit bilan

Lors du conseil de cycle, j'ai signalé 10 élèves (problème de langage, pas entrés dans le métier d'élèves, attitude, dysplasie ...) sur 22 !!!!!

Beaucoup d'élèves en difficultés en ce1, du coup j'avance à petits pas.:(

De beaux progrès avec mes cp , ils avancent, sauf que j'en ai un qui ne fait rien de sa journée,  !! Quand je dis rien c'est rien !! Il faut réellement se fâcher pour qu'il fasse quelque chose et encore. Il pleure très souvent : il se plaint de trop travailler!!! L'autre fois il me sort: j'ai trop travaillé j'ai mal au pied !!! (là je me dis il se fou de moi !!) 

J'ai rencontré les parents, fait une demande psy, mais j'avoue qu'a lui seul il a réussit à m'épuiser. 

Par contre mes cp ont encore beaucoup de mal en écriture, c'est très compliqué. Auriez vous des conseils pour améliorer cela ?

Merci 

courage pour celles  qui sont en vacances demain et bonnes vacances 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Breizhine

 

en AP, on a utilisé la gym des doigts de célia Cheynel.  les enfants aiment bien

ensuite, j'ai aussi dit que je voulais qu'ils s'appliquent tous, même ceux qui n'aiment pas écrire . j'ai rajouté que je photocopierai les pages de fichiers mal écrites pour les redonner à faire et "étrangement", les élèves écrivent mieux! pour certains, c'est encore un peu difficile, mais ça vient doucement!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Virgol, je vais essayer .

Tu utilises un fichier ? Perso c'est sur un cahier  sur lequel je prépare ce qu'il faut écrire, c'est long... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Virgol ! Bonnes vacances à ceux qui peuvent encore en profiter, bon courage à ceux qui reprennent !

J'ai moi aussi utilisé les exercices de la gym des doigts en début d'année. C'était bien mais à 27 élèves, difficile de voir qui faisait vraiment et qui en profitait pour jouer. En remédiation et en petit groupe, c'est certainement plus efficace. Pour l'écriture, j'avoue que je ne fais que une fois par semaine sur le cahier, je fais aussi une fois sur fiche (issues du cahier jocatop) et une fois sur des "ardoises" lignées (fiches glissées dans une pochette). Sur le site de Mecarson il y a des fiches toutes prêtes qui me semblent pas trop mal, voir ici.  Pour la copie, pour l'instant, je donne le modèle à chaque élève (une fois par semaine aussi).

ligne pour ardoises.jpg

exemple copie.png

S18 ER EZ.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...