Melle Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 Je compte m'y mettre tranquillement la période prochaine. Comme j'ai déjà fait l'année dernière et que j'ai les mêmes élèves en grande partie (2 niveaux sur 3) je dois trouver une autre manière de m'y mettre pour que les élèves ne se contentent pas de répéter ce qu'on a écrit l'année dernière.
Mademoisellelau Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 Il y a 2 heures, Melle a dit : Je compte m'y mettre tranquillement la période prochaine. Comme j'ai déjà fait l'année dernière et que j'ai les mêmes élèves en grande partie (2 niveaux sur 3) je dois trouver une autre manière de m'y mettre pour que les élèves ne se contentent pas de répéter ce qu'on a écrit l'année dernière. Tu nous raconterais un peu comment tu t'y es prise ? De mon côté, j'ai expliqué le projet à mes CP, et j'ai fait le choix de les aiguiller concernant les thématiques : paysages, grandes villes, personnages célèbres, cultures et élevages typiques, monuments. Ils doivent se renseigner durant les vacances. J'ai un gros problème : nous sommes situés vers le côté de la Provence, et comme la région occitanie est très vaste, il y a de grandes différences d'un bout à l'autre; notre présentation ne sera pas représentative de toute la région. Par ailleurs, mes élèves sont petits, et je préfère qu'ils étudient et connaissent bien leur environnement, avant tout. Cela vous pose-t-il un problème que nous soyons plus orientés vers notre coin de région, plutôt que vers le côté toulousain ? Si c'est le cas, je peux bricoler un truc supplémentaire que je glisserai dans l'enveloppe, dites-moi !
Melle Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 Non je pense que le but est de décrire son paysage proche, car beaucoup de régions ont plusieurs paysages et on ne s'en sortirait pas!... En tout cas c'est comme ça que je le vois... Je pense partir sur quelque chose comme ça : On avait reçu ça d'une école l'année dernière et j'avais trouvé ça sympa! Il n'y a plus qu'à!
Dor22 Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 Moi je prefèrerai une petite tour Eiffel ... mais une gommette rouge est très bien aussi Je fais aussi la présentation de la planète à la ville comme toi Melle, mais pour notre trace écrite, j'aime beaucoup cette présentation. J'aime aussi beaucoup l'idée du lapbook !!! Hâte de les recevoir ! Je pense refaire fabriquer la carte postale comme l'an dernier, ils avaient bien accroché et le résultat était sympa + un dossier avec des photos légendées + nos recettes qu'on va faire en APC sur les 3 périodes à venir...
amanda5 Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 Il y a 4 heures, Melle a dit : Non je pense que le but est de décrire son paysage proche, car beaucoup de régions ont plusieurs paysages et on ne s'en sortirait pas!... En tout cas c'est comme ça que je le vois... Je pense partir sur quelque chose comme ça : On avait reçu ça d'une école l'année dernière et j'avais trouvé ça sympa! Il n'y a plus qu'à! Je l'avais fait l'année dernière avec mes ce1; ils avaient bien accroché!!!
Mademoisellelau Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 J'adore ton idée, Melle. Je vais te copier pour faire une trace écrite qu'ils conserveront. Je pensais partir comme toi sur un lapbook, Meliloax. Et pour les mêmes raisons que toi ! Concernant le point rouge, c'est sûr qu'une Tour Eiffel aurait du succès ! Si tu trouves des autocollants, ou des tours eiffels découpées que nous devrions coller... Pour nous, en province à 6 ans, c'est ce qui représente le mieux Paris. On en a même une, sur notre carte de France. Mais tu vois, une gommette ferait déjà la limonade ! 😉
Mademoisellelau Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 il y a 6 minutes, meliloax a dit : Je peux découper des Tour Eiffel si ça fait plaisir à vos ptits élèves . Il faut que je fasse des essais de taille à la rentrée. Je regarderai quand même avant si je trouve des autocollants. En plus, je pense que ce sera plus simple pour toi, plutôt que de te lancer dans une pièce de puzzle à organiser et découper avec la collègue ... Dans notre livre de lecture, on parle de Paris, donc autant te dire que mes CP vont attendre votre courrier avec impatience ! On voit la Tour Eiffel, la pyramide du Louvre, la Seine, l'arc de triomphe. On parle du métro, des illuminations... Mais quelques semaines plus tard, ils ont oublié beaucoup de choses. Je crois que cette année, ce sera différent ! 😉😊
Mademoisellelau Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 Il y a 10 heures, meliloax a dit : Wahou, tu me mets la pression ! ! T'inquiète ! Tout cela est vu très vite, sur 2 jours !!!! Il en reste si peu de choses... Et pas pour tous, loin de là ! C'est pour ça que ton dossier devrait leur permettre d'en retenir un peu plus... Si TOUTE la classe situe bien Paris et 2-3 monuments, je serais ravie !
Desanna Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 Je vais voir ce que je peux faire pour la vague 5 cycle 2, Mademoisellelau... Sinon, au pire et pour dépanner, je peux aussi séparer ma classe en deux, comme ça on aura 2 fois plus de courriers et 2 puzzles de la carte de France, un pour chaque niveau vu que je suis en CE1-CE2... Je vais y réfléchir. L'année dernière, j'avais aussi pratiqué les genres de présentation proposés ci-dessus: lapbook de la région et cercles imbriqués. Mes élèves avaient adoré. C'était pour le projet Clément Aplati... Bonnes vacances à tous
catline Posté(e) 26 octobre 2016 Auteur Posté(e) 26 octobre 2016 La Tour Eiffel c'est le top! J'ai une élève qui veut absolument que nous parlions de la Tour Eiffel dans notre dossier, car c'est forcément dans notre région (Bourgogne Franche Comté!!) tellement c'est connu. J'ai bien essayé de lui dire que non, nous ne pouvions pas parler de la Tour Eiffel, qu'une autre classe allait s'en charger... Je crois que je ne l'ai pas convaincue. Alors peut-être qu'en voyant la Tour Eiffel collée sur notre carte... Je mise beaucoup d'espoirs sur ce projet pour essayer de démêler les conceptions initiales de mes élèves. Nous avons créé un questionnaire avant les vacances (qu'ils doivent remplir pendant les vacances) et ils ont beaucoup de mal à différencier les différents espaces. Ils voulaient absolument envoyer une carte postale en Suisse car ils parlent français... J'ai du boulot! Mais ça va être super pour eux et pour moi aussi.
Mademoisellelau Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 😂😂😂 Pour certains des miens, la capitale, c'est Nimes !!! Et Paris est dans un autre pays... 😞 Heureusement, d'autres sont plus au fait ! Mais globalement, ils mélangent les termes de ville/pays/région... Si en fin d'année ils pouvaient tous savoir les différences entre ces notions, et voir un peu comment est la vie des enfants ailleurs, je serais bien contente ! Et les collègues des niveaux supérieurs aussi ...
Melle Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 Petite astuce du jour Cette année j'ai mis ça en place dans ma classe : Ca aide bien. J'ai ajouté sur chaque boite des informations comment les drapeaux, un monument, le président/maire, la capitale, les habitants...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant