rayon Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 Pour la forme « avait été trouver » , quelqu'un avait effectivement proposé que c'était le verbe « être » au plus-que-parfait à la voie active mais porteur du sens « aller faire quelque chose » (d'où l'infinitif) ; « ce qui rampe sur la terre était allé trouver » . Le langage courant emploie fréquemment « j'ai été acheter du pain » alors que la forme correcte serait « je suis allé acheté du pain » . Cette proposition de réponse est toutefois à prendre avec des pincettes parce que cela revient à dire que Victor Hugo aurait peut-être commis une maladresse grammaticale, ce qui est un coup à éventuellement hérisser un correcteur lettré devant tant d’aplomb . Certains sites citent toutefois le TLF qui semblent attester que l'usage de cette formulation était tout à fait acceptée à l'époque de Victor Hugo http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic34924-avoir-ete-infinitif.html .
@Nessie Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 J'ai en effet écrit qu'aujourd'hui on pourrait l'écrire "était allé trouver" pour montrer le mouvement.... J'ai pensé dire que ce serait une forme plus correcte mais n'ai pas osé pour justement ne pas insinuer que Hugo avait été incorrect dans sa tournure!!! ?? Je me demande bien si ils attendent qu'on aille jusque là!
lulumimi92 Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 A mon avis, c'est la bonne analyse mais vous avez raison de dire que c'est une formulation aujourd'hui très familière. Si un élève disait cela, il faudrait le reprendre. C'était donc une question un peu inattendue.
LouiseCau Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Je suis rassurée de voir que le groupement 1 a aussi buté sur ce fameux "avait été trouver" Petite question : quelles activités vous avez proposées en lien avec l'album Petit Ours brun ? (moi : lecture à haute voix par l'enseignante, éventuellement "à trous" où les enfants doivent trouver le nom du vêtement ; et remettre les images dans l'ordre - on met son maillot avant sa chemise etc. Je n'étais vraiment pas inspirée, et c'était la toute fin de l'épreuve !)
Sophillette Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Il y a 3 heures, LouiseCau a dit : Je suis rassurée de voir que le groupement 1 a aussi buté sur ce fameux "avait été trouver" Petite question : quelles activités vous avez proposées en lien avec l'album Petit Ours brun ? (moi : lecture à haute voix par l'enseignante, éventuellement "à trous" où les enfants doivent trouver le nom du vêtement ; et remettre les images dans l'ordre - on met son maillot avant sa chemise etc. Je n'étais vraiment pas inspirée, et c'était la toute fin de l'épreuve !) Bonjour, Perso pour Petit Ours Brun, j'ai proposé : - une activité où l'enseignant(e) se base uniquement sur l'illustration avec des questions ouvertes (de description) afin de faire verbaliser les élèves. Que voit-on? Que peut-il faire ensuite, etc. (comme ça il y a de la parole et du repérage dans le temps avec mise en ordre chronologique). - une activité où l'enseignant(e) se base sur le texte et demande aux élèves ce qui peut se trouver sur l'illustration (On nous dit qu'il est en pyjama, où peut-il se trouver? A quel moment de la journée, etc...). Elle montre l'image après chaque discussion pour comparer avec ce qui a été dit. On verra bien, je croise les doigts! :-) Mais je pense que ton idée de remettre les images dans l'ordre est tout à fait pertinente!
BobBernard Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 5 hours ago, LouiseCau said: Je suis rassurée de voir que le groupement 1 a aussi buté sur ce fameux "avait été trouver" Petite question : quelles activités vous avez proposées en lien avec l'album Petit Ours brun ? (moi : lecture à haute voix par l'enseignante, éventuellement "à trous" où les enfants doivent trouver le nom du vêtement ; et remettre les images dans l'ordre - on met son maillot avant sa chemise etc. Je n'étais vraiment pas inspirée, et c'était la toute fin de l'épreuve !) J'ai fait à peu près pareil pour POB, j'ai proposé aussi pendant le temps de lecture à voix haute d'habiller une poupée en parallèle, rien d'exceptionnel mais ça devrait donner quelques points ! Je n'en demande pas plus ! Pour "avoir été trouver", bien sûr ce n'était pas la voix passive comme il a été dit avant, mais j'ai trouvé la consigne plutôt vague !
Lilielo Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Perso, j'ai proposé une lecture rituelle du livre pendant environ une semaine, le matin, puis à la fin de la semaine, l'habillage de la mascotte de la classe (un doudou ou poupée habillable) dans le bon ordre sans le livre, une activité avec l'image de POB, des habits à découper et à coller sur le personnage dans le bon ordre, et une discussion en petits groupes avec l'enseignante pour que les enfants racontent leur propre séance d'habillage (de pref le matin pour que ça soit encore frais dans leur mémoire : "est-ce que tu t'habilles seul comme POB ?", "qu'est-ce qui est le plus facile à enfiler ?", "le plus difficile ?" La didactique n'est pas mon point fort... J'ai trouvé que la 2e partie dans l'ensemble, était assez déroutante. J'ai répondu à tout mais sans réellement savoir ce qui était attendu...
molitoune Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Oula je ne sais pas si c'est à cause d'une déformation professionnelles (je suis éducatrice spécialisée) mais pour petit ours brun je n'ai pas du tout répondu comme vous... Comme cela concerne la petite section j'ai parlé de travailler la motricité fine avec des exercices de boutonnages (il parle de sa chemise dans le texte) et de travailler la notion de "à l'endroit/à l'envers" (la maman de POB parle de l'étiquette).
Darine Posté(e) 21 avril 2016 Posté(e) 21 avril 2016 Il y a 2 heures, molitoune a dit : Oula je ne sais pas si c'est à cause d'une déformation professionnelles (je suis éducatrice spécialisée) mais pour petit ours brun je n'ai pas du tout répondu comme vous... Comme cela concerne la petite section j'ai parlé de travailler la motricité fine avec des exercices de boutonnages (il parle de sa chemise dans le texte) et de travailler la notion de "à l'endroit/à l'envers" (la maman de POB parle de l'étiquette). J'ai aussi parlé de l'étiquette et de motricité fine ... et j'ai bien sûre dit que la séquence avait pour but l'autonomie et le langage en faisant également appel au discours d'évocation en rappelant le livre sur le loup. Elle se déroulerait en 1ère période de l'année et le matin bien sûre parce que l'après midi c'est la sieste.
Sophillette Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Il y a 23 heures, Sophillette a dit : Bonjour, Perso pour Petit Ours Brun, j'ai proposé : - une activité où l'enseignant(e) se base uniquement sur l'illustration avec des questions ouvertes (de description) afin de faire verbaliser les élèves. Que voit-on? Que peut-il faire ensuite, etc. (comme ça il y a de la parole et du repérage dans le temps avec mise en ordre chronologique). - une activité où l'enseignant(e) se base sur le texte et demande aux élèves ce qui peut se trouver sur l'illustration (On nous dit qu'il est en pyjama, où peut-il se trouver? A quel moment de la journée, etc...). Elle montre l'image après chaque discussion pour comparer avec ce qui a été dit. On verra bien, je croise les doigts! :-) Mais je pense que ton idée de remettre les images dans l'ordre est tout à fait pertinente! Je m'autocite :-) En fait je viens de me souvenir que ma deuxième activité concernait plutôt les inférences (lecture magistrale du texte page par page, questionnement ouvert mais guidé type "Comment est habillé POB? Oui, en pyjama, à quel moment ça peut être? etc." Ensuite, faire le lien avec l'image (que va-t-on voir?) Puis valider ce qui a été dit avec l'image. C'est peut être un peu compliqué d'imaginer ce qui se trouve sur l'image pour des MS mais ça n'est qu'un petite partie de ce que j'ai proposé... Aaaaah! :-D De plus, les activités que je propose ne peuvent pas être exécutées toutes les deux car trop redondantes, la question ne précisait pas si il fallait trouver deux activités d'une séquence ou deux possibilités au sens plus large... J'espère que ça ira, mais je re dis que l'idée d'une remise dans l'ordre chrono évoquée par d'autres est une super idée.
Darine Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Il y a 8 heures, Sophillette a dit : Je m'autocite :-) En fait je viens de me souvenir que ma deuxième activité concernait plutôt les inférences (lecture magistrale du texte page par page, questionnement ouvert mais guidé type "Comment est habillé POB? Oui, en pyjama, à quel moment ça peut être? etc." Ensuite, faire le lien avec l'image (que va-t-on voir?) Puis valider ce qui a été dit avec l'image. C'est peut être un peu compliqué d'imaginer ce qui se trouve sur l'image pour des MS mais ça n'est qu'un petite partie de ce que j'ai proposé... Aaaaah! :-D De plus, les activités que je propose ne peuvent pas être exécutées toutes les deux car trop redondantes, la question ne précisait pas si il fallait trouver deux activités d'une séquence ou deux possibilités au sens plus large... J'espère que ça ira, mais je re dis que l'idée d'une remise dans l'ordre chrono évoquée par d'autres est une super idée. c'était une activité pour une classe de petite section .....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant