Aller au contenu

21 avril 2002


Goëllette

Messages recommandés

A la présidentielle de 2002, beaucoup de gens ont mis dans l'urne un bulletin qui ne représentait pas leurs convictions: ils se sont estimés contraints de le faire, ils ont accepté cette contrainte. Il ne s'agissait pas d'un choix, c'était un vote par défaut, donc pas un vrai vote, pas un acte réellement démocratique.

Aux municipales de mars 2014, beaucoup de gens ont aussi voté par défaut, contre leur choix politique, juste pour "faire barrage".

Aux départementales de mars 2015 et surtout aux régionales de décembre 2015, ça a été pire: des millions peut-être d'électeurs ont mis dans les urnes un bulletin qui portait une idéologie opposée à leur choix et à leur intérêt. Il s'agit bien d'une dépossession de sa liberté démocratique, de la possibilité de s'exprimer politiquement.

Voter par défaut pour faire barrage au FN, c'est donner libre pouvoir à deux partis (PS et LR), à des machines de formatage de la société en fait, qui mettent en avant leur opposition au FN  et mettent très loin à l'arrière-plan leurs projets réels et concrets de gestion de la société, de nos vies par leurs choix économiques.

Voter par défaut contre le FN sans tenir compte de ce que sont les 2 autres partis, c'est clairement abdiquer sa liberté démocratique.

C'est donner un pouvoir énorme sur nous-même aux machines PS et LR, c'est perdre le contrôle de ce que pourront faire ces 2 partis ultralibéraux. Et ça, ça me terrifie autant que ce que ferait le FN au gouvernement si jamais il y parvenait.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

il ne faut pas oublier la politique de Sarkozy qui a fait passer le FN pour des scouts (Buisson, Guéant, Guaino, Hortefeux, Besson...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour voter au premier tour pour le candidat de notre choix (quel qu'il soit) et non par défaut pour celui le moins pire pour être au second tour contre le FN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2016 à 15:49, Dramstein a dit :

Le « 21 avril », c’était il y a 14 ans, mais ce pourrait bien être dans un an aussi

 

Des clous ! Pas question de voter pour le PS ou l'UMP/LR, même si le FN est au second tour.  tns0-2494300793c.png?v=1

 

+ 1

 

Le vote utile et le front républicain, ils peuvent se le carrer où je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le front "républicain", c'était une  manœuvre de ce vieux renard de Mitterrand pour se maintenir au pouvoir envers et contre tout: le degré zéro de la réflexion politique, la cuisine qui prend le pas sur les objectifs de transformation du pays. Chirac a repris l'astuce avec un certain succès. Si les socio-libéraux du PS et les libéraux sociaux des LR veulent le pouvoir pour continuer à ignorer les résultats des consultations (j'ai encore du mal à digérer 2005) qu'ils ne s'étonnent pas de se retrouver face au vide politique du FN: ils ont suffisamment bossé pour les faire monter;

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 avril, c'est mon anniversaire, je m'en souviens parfaitement de cette année 2002, une catastrophe...

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...