vince07 Posté(e) 15 juin 2016 Auteur Posté(e) 15 juin 2016 Le 14/06/2016 à 07:22, orime a dit : -le mardi on lit le texte, on le colle dans le CDJ et on répond aux questions de compréhension puis on le transpose une fois. Je leur donne le texte transposé à coller sous le texte de base et ils colorient ce qui a changé entre les deux (ce qui correspond aux collectes finalement), , on valide en commun en relisant le texte "j'ai coloré : ils sont" et on termine avec un ou deux exos sur le CDJ selon le temps qui reste Salut, Petite question : tu ne fais jamais écrire les élèves pendant les transpositions ? voici le matériel que nous aurons cette année : -classeur pour les exercices, textes etc -cahier pour les collectes. Concernant les transpositions, voici comment je fonctionne parfois : on transpose à l'oral, on fait des constats et ensuite on transpose à l'écrit sur l'ardoise. Je fais par exemple écrire le sujet + le verbe. Je choisis alors 3 ou 4 élèves qui viennent au tableau avec leur ardoise. Les autres élèves doivent invalider ce qu'a écrit un camarade en justifiant sa réponse. Peu à peu on arrive à avoir les bonnes terminaisons etc. Pour les collectes j'avais fait un copier/coller d'une collègue sur le forum LEA. Sa façon de faire me plait et je vais essayer de la reprendre : fonctionnement picot.odt Je suis bien entendu preneur pour les remarques !
orime Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Non ils n'écrivent rien pendant les transpositions car on transpose dans notre tête "oralement" puis on formalise avec le texte transposé en coloriant ce qui a changé. L'écrit est réservé aux exercices. Mais l'idée de l'ardoise est très bonne.
pom63 Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Il y a 10 heures, orely72 a dit : Je me remets aux collectes l'an prochain (méthode allégée, je me dis que je pourrais retenter de mettre l'accent sur ce point). Pour les collectes, j'envisage 2 possibilités: -dans le porte-vues de leçons, ranger des pages blanches numérotées dès le début de l'année et coller les collectes dessus au fur et à mesure. La leçon viendrait se glisser en toute logique avec les collectes correspondantes. MAIS j'ai peur que du coup la leçon et/ou les collectes ne soient pas "visibles" entièrement. - du coup, solution 2: créer un livret agrafé format A4 à partir d'un A3 et d'une agrafeuse "long bras". Il faut 12 pages pour le Ce2, 14 pour le cm1 et 17 pour le cm2. Cela reviendrait donc à agrafer 4 pages A3 par élève pour Ce2 et Cm1 et 5 pour les cm2 (en prévoyant une page "couverture" + sommaire récapitulatif). Ce livret serait glissé dans le porte-vues (pas dans une des vues car en s'étoffant dans l'année, cela ne tiendrait pas dans la pochette... mais maintenu entre la dernière vue et la couverture par exemple) Vous avez des avis par rapport à ça ? Comme je suis en train de travailler sur les collectes, un article sur le blog prochainement pour parler de cela. Organisation et support. Très bonne idée, l'idée du cahier maison, car en effet ça m'embêtait un peu de prendre un cahier pour une 12aine de pages... du coup je vais peut être bien te suivre sur cette optique là...
helenel Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Il y a 3 heures, cecill01 a dit : Quels points en orthographe ne sont pas traités dans cette méthode? Comment allez vous faire pour l'orthographe ? en fait l'orthographe grammaticale est bien prise en charge et les élèves finissent par acquérir des bons réflexes. Par contre, en orthographe lexicale, il faut travailler en parallèle. Je fais des listes de mots regroupés par difficulté orthographique, et des dictées qui portent sur des listes de mots plutôt thématiques. Il y a une méthode Picot pour les mots, mais j'adhère moins, je la trouve très chronophage.
helenel Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Il y a 3 heures, chableu a dit : Merci. J'y suis allée cependant je crois que la fatigue de fin d'année ne m'aide pas à bien percevoir les choses...meuh si !!!! en fait, c'est bien aussi d'avoir le guide du maître pour entrer dans la démarche. Et tu peux voir aussi qu'il y a des adeptes de "tout suivre à la lettre" et d'autres qui détournent allègrement la méthode pour l'adapter à leur convenance! par exemple, je n'utilise cette méthode qu'un an sur deux (un an "picot", un an "explicite"), et j'utilise énormément le tbi alors que ce n'est pas forcément un pré-requis... chacun fait comme il veut/peut!
helenel Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Il y a 2 heures, vince07 a dit : fonctionnement picot.odt Je suis bien entendu preneur pour les remarques ! je fais exactement exactement pareil pour les collectes
cecill01 Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 il y a 8 minutes, helenel a dit : en fait l'orthographe grammaticale est bien prise en charge et les élèves finissent par acquérir des bons réflexes. Par contre, en orthographe lexicale, il faut travailler en parallèle. Je fais des listes de mots regroupés par difficulté orthographique, et des dictées qui portent sur des listes de mots plutôt thématiques. Il y a une méthode Picot pour les mots, mais j'adhère moins, je la trouve très chronophage. C'est ce que je me dis aussi. C'est pour ça que je vais travailler l'orthographe autrement avec des phrases du jour portant sur une notion particulière puis une dictée reprenant les mots découverts avant.
helenel Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 il y a 3 minutes, cecill01 a dit : C'est ce que je me dis aussi. C'est pour ça que je vais travailler l'orthographe autrement avec des phrases du jour portant sur une notion particulière puis une dictée reprenant les mots découverts avant. oui, c'est très bien , le côté ritualisé fonctionne en général!
tiniouu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Ce qui m'embête vraiment, dans la conjugaison, c'est que tout l'aspect "particularités" n'est pas systématisé. Par ex les verbes en -cer, -ger, -guer au présent/imparfait, les différences verbes en -ier/-ir au présent, la différence participe passé/passé simple (il a voulu/il voulut)....J'aurais besoin d'être plus pointue à ce niveau là, je pense.... Comment vous faites? Vous refaites des séances particulières? Vous ne faites pas?
helenel Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 je suis assez d'accord, je fais tout de même une séance de conjugaison par semaine "décrochée", je pioche les exercices dans outils pour le français et je donne des verbes à savoir conjuguer d'une séance à l'autre...
tiniouu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 à l’instant, helenel a dit : je suis assez d'accord, je fais tout de même une séance de conjugaison par semaine "décrochée", je pioche les exercices dans outils pour le français et je donne des verbes à savoir conjuguer d'une séance à l'autre... "Merci" de confirmer mon impression....Le pb, c'est que s'il faut rajouter de la conjugaison, c'est hard niveau emploi du temps....(ça l'est toujours, de toutes façons, je crois....)
helenel Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 oui, j'ai vraiment du mal à construire un emploi du temps pour l'an prochain, surtout que la consigne/recommandation de notre ien c'est de consacrer les 3/4 de l'horaire de français à la lecture et à l'écriture, ce qui laisse très peu de temps pour l'étude de la langue.
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