Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Ha ok, je comprends le problème d'organisation. Si tu connais la méthode, tu peux peut-être attendre en effet, ou essayer de photocopier les premières pages en empruntant à une de tes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne connais pas du tout la méthode... J'arrive de 5 ans de maternelle et avant je n'avais jamais entendu parlé de cette méthode :scratch:

 

J'ai regardé sur la première période la méthode CM1/CM2 va plus vite sur les terminaisons des verbes au présent. ll les aborde toutes alors que c'est réparti sur les deux première période pour la méthode CE2/CM et une seule éval en CM1-CM2 contre 3 sur le présent dans le cours triple sur les même synthèses.

Après je ne vois pas comment comparer la suite...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut te rassurer, les nouvelles moutures sont vraiment "pas à pas", tu n'as qu'à suivre ce qui est préconisé. Le seul avantage (mais qui n'est pas anodin) d'avoir la méthode avant, c'est de pouvoir préparer les fiches d'exercices, mettre en forme le texte comme tu le souhaites... Mais comme tu l'as dit tu trouveras plein de choses sur les blogs.

La méthode CM1/CM2 paraitra après la rentrée d'ailleurs, donc je pense que tu devrais essayer de te procurer le pdf ou les docs de la première semaine de la version triple niveau pour voir ce que ça donne. Quelqu'un pourra peut-être te scanner / photographier ça sans que ce soit considéré comme illégal ? Je ne sais pas... Je ne l'ai pas, donc je ne peux rien pour toi, désolée.

Je te dirais bien de ne pas t'en faire et d'attendre le livre mais je comprends que tu veuilles voir ça avant si tu ne connais pas la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment cela se fait que tu ne l'as pas eu par ton libraire car sur Amazon, il est toujours dispo: voir le lien sur mon blog http://maikresse72.eklablog.com/la-grammaire-au-jour-le-jour-de-francoise-picot-programmes-2016-c28737084

J'ai aussi fait un article qui compare les différentes progressions dans les niveaux simples et le "double - triple niveau". Mais comme celui de cm1-cm2 n'est pas encore sorti, je n'ai pu l'ajouter... Néanmoins, je peux te dire comment sont réparties les séquences sur l'année car Mme Picot l'a déjà annoncé:

période 1

Le sujet et dans le groupe verbal : le verbe

Le présent -

période 2

Le GN : déterminant/nom/adjectif/ - Le passé composé des verbes avec avoir

période 3

Le passé composé des verbes avec être -  L’imparfait -  Le complément du nom

période 4

Le complément de phrase -Le passé simple à la 3e personne - Le complément du verbe -

période 5

Le futur - L’attribut du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, orely72 a dit :

Je ne comprends pas comment cela se fait que tu ne l'as pas eu par ton libraire car sur Amazon, il est toujours dispo: voir le lien sur mon blog http://maikresse72.eklablog.com/la-grammaire-au-jour-le-jour-de-francoise-picot-programmes-2016-c28737084

J'ai aussi fait un article qui compare les différentes progressions dans les niveaux simples et le "double - triple niveau". Mais comme celui de cm1-cm2 n'est pas encore sorti, je n'ai pu l'ajouter... Néanmoins, je peux te dire comment sont réparties les séquences sur l'année car Mme Picot l'a déjà annoncé:

période 1

 

Le sujet et dans le groupe verbal : le verbe

 

Le présent -

 

période 2

 

Le GN : déterminant/nom/adjectif/ - Le passé composé des verbes avec avoir

 

période 3

 

Le passé composé des verbes avec être -  L’imparfait -  Le complément du nom

 

période 4

 

Le complément de phrase -Le passé simple à la 3e personne - Le complément du verbe -

 

période 5

 

Le futur - L’attribut du sujet

Ah oui dis-donc il est dipo sur amazon!! Mais j'imagine qu'il ne se fournit pas sur amazon le libraire :D Et sur le site de Nathan c'est marqué indisponible :mellow:

Je vais les appeler voir s'ils peuvent voir auprès de Nathan ce qu'il en est et au pire je paierai avec mes sous le manuel (ça me fait légèrement suer quand même,j'avais dit que j'arrêtais et en passant par la papeterie c'est sur le crédit classe...).

Merci pour la programmation et sinon big boulet que je suis je ne retrouve plus l'article qui compare les méthodes sur ton site :scratch:

Et au passage encore merci pour tous les docs que tu nous mets à dispo sur ton blog ça m'aide vraiment à voir un peu plus clair!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par là: http://maikresse72.eklablog.com/programmes-2016-choisir-entre-faire-de-la-grammaire-au-et-grammaire-au-a126537318

Et je comprends pour le côté: "j'arrête d'acheter avec mes sous". J'ai acheté un exemplaire avec mes sous (que je peux garder à la maison comme ça) et un avec le crédit école. Comme ça, quand je partirai, j'aurai au minimum mon exemplaire à moi et l'autre reste la propriété de l'école bien évidemment. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Comme je l'ai indiqué sur un autre post mais j'aimerais avoir vos avis, j'ai l'impression n'ayant jamais fait la méthode et ayant acheté le livre, que la méthode ne se base pas sur les horaires préconisés: 45 min grammaire 45 conjugaison 45 min vocabulaire (mais plutôt 20 car léger)  production d'écrits 1h30 mais plutôt 45 minutes car minime et besoin de compléter la méthode avec des projets d'écritures plus denses.. bref j'ai l'impression que 4 séances d'1 heures je lis pour certains cela "explose" les horaires...

 

bref moi qui suis à mi temps en ce2 cm1 j'arrive à dégager

lundi matin

-1 séance de 1h15

-1 séance de 30 minutes

 

jeudi matin

-1 séance de 30 minutes

-1 séance de 1h30 où je pourrais faire grammaire puis la séance sur la production d'écrits

 

pas le choix pour les autres jours car intervenants....

 

j'ai l'impression de ne plus être dans les clous pour les horaires...

Qu'en pensez vous

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolée si la question a déjà été posée.

La nouvelle version en cours double CE1/CE2 est-elle sortie ? où se la procurer ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que font les CE2 pendant que les CM poursuivent les transpos ou exos? N'y-a-t-il pas trop de temps d'attente? Est-ce que ça ne démarre pas trop vite pour les CE2 (en terme de notions et de rythme)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activité pour les ce2 est toujours indiquée: chercher et copier des phrases précises du texte, faire des repérages etc. Normalement, ça ne prend pas trop de temps d'attente. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2016 à 16:47, orely72 a dit :

C'est par là: http://maikresse72.eklablog.com/programmes-2016-choisir-entre-faire-de-la-grammaire-au-et-grammaire-au-a126537318

Et je comprends pour le côté: "j'arrête d'acheter avec mes sous". J'ai acheté un exemplaire avec mes sous (que je peux garder à la maison comme ça) et un avec le crédit école. Comme ça, quand je partirai, j'aurai au minimum mon exemplaire à moi et l'autre reste la propriété de l'école bien évidemment. ;)

Merci pour ta réponse!

J'ai reçu mon exemplaire ce matin et mes collègues l'ont commandé aujourd'hui...

C'est triste pour le libraire mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...