Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Le 13/08/2016 à 21:16, orely72 a dit :

 

http://maikresse72.eklablog.com/programmes-2016-choisir-entre-faire-de-la-grammaire-au-et-grammaire-au-a126537318

 

Tu peux l'utiliser avec une classe de ce2 en niveau simple, c'est juste que la progression sera plus rapide que dans l'ouvrage "Faire de la grammaire" chez Canopé (même auteure, même démarche).

Tu peux regarder sur mon blog, rubrique "Faire de la grammaire" et ensuite il y a un article sur "quel ouvrage choisir?". :)

 

Merci de ta réponse. Par l occasion je te félicite pour ton blogue que je suivais déjà. Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pas mal de réflexion, je vais peut être rester sur la version CM1 pur plutôt que LGAJLJ. 

Faut attendre fin aout par contre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, j'ai voulu commander Faire de la grammaire au CP 2016 et je ne le trouve que sur Amazon (habituellement expédié sous 4 à 7 semaines) ou sur le Canopé (qui ouvre le 22 août puis envoie sous 30 jours).

Avez-vous une autre idée pour le commander? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moiceline a dit :

Bon du coup, j'ai voulu commander Faire de la grammaire au CP 2016 et je ne le trouve que sur Amazon (habituellement expédié sous 4 à 7 semaines) ou sur le Canopé (qui ouvre le 22 août puis envoie sous 30 jours).

Avez-vous une autre idée pour le commander? 

J'ai commandé le faire de la grammaire au ce1 chez canopé le 2 août ;Je m'attendais à l'avoir tard car c'était noté sur le site qu'ils rouvraient que le 22 août!

Grande surprise : je l'ai reçu 4 jours après (de mémoire , je n'ai pas noté mais je l'ai reçu en même temps qu'un livre commandé chez Retz)  !!!!

Alors tente en espérant une livraison aussi rapide que la mienne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais tenter canopé comme toi et si je ne l'ai pas dans une semaine, je prendrai la version pdf en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont la version cp en pdf. Avez-vous réussi à consulter les fiches complémentaires? Car moi je clique sur les liens mais rien ne s'affiche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelques jours de la rentrée, je me demande toujours si je vais me lancer dans l'aventure Picot, bien qu'elle soit très tentante. Je ne comprends pas à quel moment arrivent les traces écrites. Est-ce que qqn peut m'éclairer et me rassurer à ce sujet ?

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traces écrites arrivent au moment des structurations / synthèses: on analyse les collectes réalisées et on en tire la leçon.

Par exemple dans "grammaire au jour le jour", la 1ère trace écrite arrive en semaine 4 sur le verbe et le sujet quand les élèves les ont bien manipulé avant, à l'oral. En l’occurrence, p44, tu as la "trace écrite" qui est introduite sur cette notion après avoir réalisé 2 séances de structurations et plusieurs manipulations orales. Par contre, pour la leçon "verbe et sujet", il n'y pas de collectes réalisées, on travaille sur phrases à donner en polycop ou écrire au tableau ou TBI.

Les synthèses- strucuturations - traces écrites sont planifiées et intégrées dans tous les ouvrages Picot IO2015 dans le déroulé de la semaine, ce qui est différent des anciennes éditions où il fallait les raccrocher quand on pouvait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis un peu dépitée là...

Mi- juillet j'ai commandé "La grammaire au jour le jour" via la papeterie qui fournit l'école, je pensais qu'ils l'auraient avec la parution du 20 juillet mais en allant les voir aujourd'hui (ils étaient fermé du 1er au 15) j'apprends que Nathan ne le leur à pas fournit à ce moment là et  qu'il est toujours noté en rupture de stock... .

Je ne crois pas qu'ils aient prévu une nouvelle parution d'ici la rentrée du coup je ne sais vraiment pas comment je vais faire... 

J'ai demandé à ma collègue de CM si elle avait réussi à se le procurer, si oui peut-être faire des photocopies si non partir toutes les deux sur la version CM1-CM2?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras quelle classe shreky ? Il faudrait comparer les programmations et peut-être commencer avec le CM1-CM2 puis passer à l'autre quand tu auras reçu ton exemplaire, si les prog sont compatibles. Tu pourras facilement obtenir le pdf de la première période de CM1-CM2 sans frais supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1/CM2.

Le truc c'est que je suis à 75%, que mon complément doit faire le J1 et qu'elle est à 50% dans une autre classe de CM1/CM2 de l'école (on est 3 CM1/CM2 et 3 nouvelles collègues...) qui devrait suivre la même méthode! 

Ce me qui rassurait avec la méthode cours triple c'est qu'il y a plein de doc dispo sur internet alors que pour la méthode CM1-CM2 n'est pas encore sortie et sortira à la dernière minute...

 

Edit: je viens de voir que la première période est déjà dispo. Je vais essayer de comparer les programmations pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...