vince07 Posté(e) 5 septembre 2016 Auteur Posté(e) 5 septembre 2016 en double niveau, je n'ai pas tout fait. Nous avons transposé à l'oral. Puis je leur ai distribué le texte transposé, nous avons surligné les changements pour les deux premières phrases et je leur ai demandé de faire la suite à la maison. Demain, nous reprendrons là et nous ferons les constats sur la langue. Je ne les fais pas écrire pour l'instant car il est vrai que c'est très long.
Rounou02 Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Chez moi la transpo a été faite en 2 fois aussi mais très enrichissant. Ils comprennent rapidement les choses même si l'application n'est pas toujours là dans la petite transpo en exos. Ils n'écrivent pas les changements sur leur texte. Dans la transpo orale on souligne les changements que l'on entend et plus tard dans la période on soulignera les changements qui seront anticipés mais que l'on n'entend pas à l'oral. Ensuite ils font des propositions de changements que j'écris au tableau sous le texte. Enfin, on commence le surlignage des changements sur le texte transposé et ils terminent à la maison. Voili voilou ça prend du temps tout ça, surtout quand on rappelle pas mal de choses : accords, pronoms personnels, déterminants...
chableu Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Non, en double niveau. Je crois qu'il faut prendre le temps de bien faire prendre des habitudes de travail...donc je vais moins m’inquiéter et leur laisser ce temps.
Minifourmi Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Oui, moi aussi j'ai passé 2 séances sur la première. C'est un peu long, mais nécessaire. Le temps qu'ils comprennent le principe. Moi, tant pis, je fais quelques coupes franches au début, je ne vois pas tous les faits de langue. En CM1-CM2, rien que de rappeler les notions "sujet, verbe, accord", j'avais l'impression de parler chinois à certains. Donc on va prendre le temps. Et je ne leur fais pas faire la transposition en entier. Juste le début. Après, nous avons comparé le texte transposé avec celui de départ, afin de commenter.
gaelle21 Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Bonjour, Je vous rejoint sur ce post car j'utilise la grammaire au jour le jour en triple niveau et comme vous les séances prennent beaucoup de temps. Je suis donc déjà en "retard" par rapport au manuel. Cependant, je ne m'inquiète pas trop pour cela. Ce qui m'ennuie c'est que mes CE2 ne semblent pas réceptifs à la méthode. Il y a beaucoup d'oral et ils sont assez dissipés du coup, j'ai la moitié qui n'écoute pas, les élèves décrochent rapidement. Pourtant j'utilise l'ardoise, ils colorient sur leur texte, des élèves passent au TBI mais rien n'y fait. Comment faites-vous de votre côté pour gérer ces temps à l'oral assez longs et garder un certain dynamisme? Sinon je pensais continuer la méthode uniquement avec mes CM et faire plus classique avec les CE2 mais ça m'embête un peu. Merci de vos conseils.
liloumatern' Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Bonjour, J'utilise moi aussi cette méthode. Perso je trouve le texte de cette première semaine très long (je le finirai vendredi juste avant de faire toutes les collectes de la semaine --> pas encore eu le courage de m'y lancer). Les élèves finissent par se lasser de faire tous les changements et c'est vrai que certains n'arrivent pas à refaire la même chose sur le petit exercice. A voir à la longue... Je fonctionne avec les ateliers d' orphée (temps d'atelier le mardi et jeudi) et je suis plutôt satisfaite. Mes élèves ont bien compris le fonctionnement. Le gros point positif c'est que je peux faire des groupes de niveau sur le dirigé et donc aller plus ou moins lentement selon tout ce qu'il y a à rappeler ou pas (entre ceux qui ne savent plus ce qu'est la différence entre une phrase et une ligne et ceux qui se souviennent des compléments de phrase, il y a un monde).
mamanstef Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Bonjour J'ai essayé de vous lire mais il y a trop de pages ! ! Du coup ma question risque de faire redondance et je m'en excuse. Je travaillais normalement avec "interligne" (CM2) et cette année j'ai commandé la méthode picot que je n'ai malheureusement reçu qu'hier (commandé début juin !). Rien de grave mais du coup je n'ai pas pu vraiment m'y plonger cet été. J'ai une question : donnez-vous des leçons à vos élèves ? On aborde plusieurs notions chaque jour/semaine, comment faites-vous pour les leçons ? Exemple : semaine 1 de "faire de la grammaire au CM2", nouveau programme. Jour 2, on travaille sur les phrases et le prédicat. Puis, à l'oral, elle propose de remplacer il par elle dans la phrase "il est satisfait" et de noter les changements de "satisfait". Mais après ? C'est juste une constatation ? On parle de l'adjectif ? de l'attribut du sujet ?... Merci
orely72 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 il y a 41 minutes, mamanstef a dit : Bonjour J'ai essayé de vous lire mais il y a trop de pages ! ! Du coup ma question risque de faire redondance et je m'en excuse. Je travaillais normalement avec "interligne" (CM2) et cette année j'ai commandé la méthode picot que je n'ai malheureusement reçu qu'hier (commandé début juin !). Rien de grave mais du coup je n'ai pas pu vraiment m'y plonger cet été. J'ai une question : donnez-vous des leçons à vos élèves ? On aborde plusieurs notions chaque jour/semaine, comment faites-vous pour les leçons ? Exemple : semaine 1 de "faire de la grammaire au CM2", nouveau programme. Jour 2, on travaille sur les phrases et le prédicat. Puis, à l'oral, elle propose de remplacer il par elle dans la phrase "il est satisfait" et de noter les changements de "satisfait". Mais après ? C'est juste une constatation ? On parle de l'adjectif ? de l'attribut du sujet ?... Merci Le but c'est de manipuler avant d'arriver à la structuration. Donc en fait, les élèves vont observer, manipuler et quand ils seront "familiers" avec la notion viendra alors la phase de structuration pour asseoir la notion. Effectivement, pour le moment, tu "constates", tu remarques etc.
Rounou02 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Le "à" c'est écrit : devant un groupe nominal il me semble ! Je ne suis pas d'accord du tout ! >>>> à + verbe on en fait quoi? (ou alors c'est vu plus loin dans la méthode?) ou alors "il a un chien" > a sans accent et pourtant un chien = GN Oulala faut que je regarde ça de plus près!!!!
gaelle21 Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 @liloumatern' c'est intéressant ce fonctionnement en atelier, à voir comment je peux m'organiser avec mon triple niveau. Par contre, pourrais tu m'indiquer la durée des ateliers réservés à la méthode? Merci
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