Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Coucou,
 
Voici le plan que j'avais travaillé avec un IEN l'année dernière avec ses ajouts Si cela peut t'aider:
 
1/Intro
Objectifs généraux EPS Présentation du sujet , situation cycle et classe, annonce plan
Préciser certains termes si besoin
2/ APSA: place dans les programmes, 
Compétences spécifiques 
Ressources mobilisées
Problèmes Fondamentaux : Passer de .... à.......
 
3/ Module d'apprentissage: cela pourra être également une progression par rapport à un observable ou le déroulement d'une séance
-Situation de référence : Evaluation diagnostique permet à l'enseignant d'organiser sa séquence et à l'élève de savoir ou il se situe
-différentes séances sur les composantes en jeux de l'APSA
-Evaluation Formative en reprenant la situation de référence. Permet à l'élève de mesurer ses progrès et à l'enseignant  d'envisager des remédiations
-Suite séances
-Evaluation Finale 

Download.html?IDMSG=3876&PJRANG=1.2&NAME
4/Conclusion
Liens autres disciplines et Socle Commun Compétences autres cycles
Sécurité
  • Réponses 199
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Myo8

    38

  • Madooo

    26

  • virginieD82

    20

  • cintas

    20

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour, avez-vous une idée de la date à laquelle nous allons recevoir nos convocations ?

Posté(e)
Il y a 21 heures, guismo a dit :

Bonjour, avez-vous une idée de la date à laquelle nous allons recevoir nos convocations ?

Bonjour !

Les convocation seront téléchargeables sur le site de l'académie dès ce lundi 23 mai 14h.

 

Posté(e)

Merci beaucoup @ladgige pour l'info en EPS !

@Myo8 Les sujets sont forcément sur l'une des 4 APSA sélectionnées par l'académie, en revanche tout est possible lors de l'entretien et j'ai déjà entendu des candidats se faire poser des questions sur d'autres APSA que celles "obligatoires" pour les oraux.....:( Bon courage !

Posté(e)

Mince... bon ben on va travailler aussi les autres APSA, ça fait tellement de choses à savoir que je ne sais plus ou donner de la tête... En plus je commence un peu à saturer niveau révisions, j'en ai marre...

Merci pour le plan EPS ! Les questions sur la pratique personnelle sont de quel ordre ? Je suis sure que je vais y avoir droit avec mon corps tout en formes ;-)

Et pour l'oral CSE, un plan à proposer aussi ??? Je nage complètement pour ces oraux... C'est pas comme à l'écrit où tu sais à quoi t'attendre.

 

 

Posté(e)

Hello !

Petite question pour être sûre d'avoir bien compris...

Pour le 1er oral avec dossier, le jour J, qu'avons-nous le droit de prendre avec nous ? On est bien d'accord que nous devions envoyer UN SEUL exemplaire au rectorat, et ensuite quand nous passerons, nous n'avons pas le droit d'avoir un autre exemplaire de notre dossier pour nous ? Je sais que l'oral doit être différent du dossier, pas une simple redite, et que je devrais connaître quasi par cœur cet oral, mais je n'ai le droit à aucun support ? Et le jury se contente juste d'un seul exemplaire pour 3 personnes ?

Avez-vous compris la même chose que moi?

Bon dimanche pluvieux, un temps à bosser héhé !!

 

Posté(e)

Oui tu monteras dans la salle d'examen avec seulement ta bouteille d'eau et ton ordi si tu as fourni un CD.

Le jury n'a qu'un seul exemplaire de ton dossier ou ils ont écrit des notes pour approfondir certains points lors de l'entretien.

Tu dois tenir 20 mn sur ton dossier. 

Perso j'avais fait mon dossier sur l'équilibre alimentaire en Cycle2.

En Intro j ai expliqué pourquoi ce thème en faisant un lien avec l'actualité,

Annonce problématique,

Annonce de mon plan

1/Notions Scientifiques

2/Présentation séquence

3/Critiques de mon dossier: mes difficultés, mes interrogations, justification de mes choix (pq Cycle 2 et pas 3...)

Conclusion

Dans le jury il y avait:

un prof de sciences du secondaire = questions notions scientifiques "Décrivez mécanisme digestion, rôles enzymes...

un conseiller pédagogique en sciences = questions sur mes séances, durée, trace écrite, constitution des groupes...

un IEN= question sur la démarche d'investigation, les écrits en sciences, le cahier de sciences ...

Voilà 

 

Posté(e)
il y a 5 minutes, ladgige a dit :

Oui tu monteras dans la salle d'examen avec seulement ta bouteille d'eau et ton ordi si tu as fourni un CD.

Le jury n'a qu'un seul exemplaire de ton dossier ou ils ont écrits des notes pour approfondir certains points lors de l'entretien.

Tu dois tenir 20 mn sur ton dossier. 

Perso j'avais fait mon dossier sur l'équilibre alimentaire en Cycle2.

En Intro j ai expliqué pourquoi ce thème en faisant un lien avec l'actualité,

Annonce problématique,

Annonce de mon plan

1/Notions Scientifiques

2/Présentation séquence

3/Critiques de mon dossier: mes difficultés, mes interrogations, justification de mes choix (pq Cycle 2 et pas 3...)

Conclusion

Dans le jury il y avait:

un prof de sciences du secondaire = questions notions scientifiques "Décrivez mécanisme digestion, rôles enzymes...

un conseiller pédagogique en sciences = questions sur mes séances, durée, trace écrite, constitution des groupes...

un IEN= question sur la démarche d'investigation, les écrits en sciences, le cahier de sciences ...

Voilà 

 

Tu as eu combien? Cela semble très bien ton plan à l'oral.

Posté(e)

Bien d'accord, ton plan a l'air vraiment bien, je suis curieuse de ta note finale !

Surtout que mon sujet est très proche du tien : le gout en GS... Donc si tu as des conseils, des idées pour l'oral... je suis preneuse !

 

Posté(e)

et bien je pensais avoir une super note... j'ai tenu 19mn56, j'ai parlé clairement, j'ai répondu à toutes les questions des jurys...

et j'ai eu 32/60. Certes c'est la moyenne mais je pensais plus... Alors qu'à l'oral d'EPS/CSE je l'ai beaucoup moins bien senti, le jury m a fait toucher du doigt que le temps de course effectif de mes élèves était très court, que mon organisation n'allait pas... et j ai eu 77/100.

Comme quoi des fois c'est compliqué de s'auto-évaluer!

Il faut penser à ce qui peut être fait avant et après pour préparer l'oral , Moi j'avais préparer des réponses pour une séquence sur le Gout en maternelle, ainsi qu'une séquence sur la digestion en cycle 3,

J'avais tendu la perche en conclusion sur  les différentes formes d'écrits en sciences/cahier d'expérience. J'avais bien bossé cela , et les jury m'ont posé ces questions!

Ils veulent vraiment voir comment tu te positionnes en tant que PE.

Veux tu voir mon dossier? cela peut aller à la suite du gout en maternelle?

Posté(e)

C'est fou oui... C'est tellement difficile de se positionner ! 

Je veux bien voir ton dossier oui, avec grand plaisir ! Du coup, tu as changé de sujet cette année ?

Ca me fait encore plus flipper tout ça... :blink:, quand je vois tes notes, je me dis que quand même c'est plutot bien ! Tu sais quelle était le seuil d'admission ?

En tout cas merci !

C'est super d'avoir les avis de ceux qui sont passés avant ! Je viens d'éplucher les sujets (EPS et CSE) mis en ligne de l'académie de Nice (ils ont droit aux sujets à l'avance eux ???), c'est chaud quand même et rien qu'à la lecture des sujets, tu vois quand même que la part chance est énorme...

Posté(e)

Je vais te l envoyer par mail.

J'ai eu le concours l'année dernière, en interne car j'étais titulaire de la fonction publique territoriale, je suis en report de stage PES car j'ai un ma seconde fille en août.

Les sujets de Nice ne sont pas ceux de cette année, ils ont une grosse banque de sujets pour préparer les candidats.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...