Aller au contenu

CRPE toulouse


cintas

Messages recommandés

En fait ça dépend de la compétence en cause:

si c'est l'immersion :tu proposes différents ateliers d'entrées ds l'eau (avec tapis ,avec toboggan...)

si l'enfant ne veut pas mettre la tête sous l'eau :tu lui demandes de se mouiller le visage sous la douche puis tu le fais souffler 1 balle dans l'eau puis progressivement tu lui fais faire des activités immergées (parler,compter les doigts d'1 copain...)

A chaque problème tu reviens à des ateliers d'1 niveau inférieur,de toutes façons tu auras mis en place des groupes de niveau (débutants,débrouillés,nageurs) pour pouvoir adapter tes apprentissages.

Je crois que l'essentiel c'est que tu prennes en compte la sécurité de tes élèves et que tu leur donnes confiance donc ne leur fais jamais entreprendre des activités trop compliquées .Ce n'est pas de la compétition et nous ne sommes pas profs d'EPS !Sois pragmatique  !!allez bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Myo8

    38

  • Madooo

    26

  • virginieD82

    20

  • cintas

    20

Membres les plus actifs

Petite question qui va peut-être vous sembler bête:je m'entraîne pour le 1° oral et je finis toujours largement avant les 3 heures.Je dois sûrement oublier pleins de choses mais ça me paraît super long...Avez-vous cette impression , ou est-ce moi qui me prépare mal ?Pensez-vous qu'on puisse passer avant ou attendre sagement sans stresser  ???Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

URGENT: je passe l'oral demain. Sur ma convocation est indiqué 12h45. Est ce que c'est l'heure à laquelle je dois venir me présenter pour commencer les 3H de préparation ou est ce que je dois venir à 9h45????

Je ne comprends pas la phrase sur ma convocation "l'heure de convocation tient compte des 3h de préparation".

J'espère que quelqu'un aura mon message à temps!

Merci.

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas de la même académie mais chez nous si on est convoqué à 12h45 ça veut dire que les 3h de préparation commencent à 12h45 et donc que tu passes devant le jury à 15h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Angelitadid. Est ce que sur ta convocation il y  a la même phrase "l'heure de convocation tient compte des 3h de préparation"?
Bonne chance à toi pour les oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois y aller à l'heure indiquée sur la convocation... je suis convoquée à 7h ;-) je ne vais pas y aller à 4h lol.

Bon courage ! Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la liste dans le 31, c'est super de pouvoir voir ça, surtout que finalement sur le lot, je réalise qu'il n'y en a pas beaucoup qui ne m'irait pas, donc c'est top ?

Meme reponse que les autres, les 3h sont bien comprises, tu dois y être en ce moment alors je te souhaite plein de bonnes ondes !

pour ce qui est des 3h de préparation, moi je crois que j'en ai pas assez... Mais ça se voit quand je teste à l'oral, je dépasse à chaque fois ?, il faut vraiment que je fasse plus synthétique. Je pense qu'il vaut mieux qu'il te reste du temps, comme ça tu peux t'en traîner un peu à voix basse et surtout relire plusieurs fois pour que ça fasse moins répété. As tu essayé de le faire à voix haute pour voir si tu tiens bien le temps imparti ? Si c'est le cas alors pas d'inquiétude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai passé l'oral eps et sef..... c'était chauuuuuud, j'ai souffert.

 

Sujet Eps: Progression piscine ce2, portées sur l'équilibre et les déplacements sur 25m. Détail de 3 séances.

Questions:

  1. sécurité et encadrement: qui peut encadrer, rôle du MNS, comment les parents passent un agrément.
  2. Comment faire l'évaluation à 26 élèves? Vous les faites passer 1 par 1 sur combien de séances? Que font les autres pendant ce temps?
  3. Qu'est-ce que vous évaluerez concrètement? Sur quels indicateurs? Par exemple sur l'équilibre?
  4. Comment et quand faire des notes?
  5. que faire de vos notes sur les progrès de vos élèves? Comment le noter et le transmettre?
  6. Comment encadrer 3 ou 4 ateliers piscine si vous n'êtes que 2 encadrants?
  7. Comment vous préparez os séances en amont avec la classe?
  8. Est-ce que l'échauffement est obligatoire à cet  âge? Pour TOUTES les APSA?
  9. Quel rôle pour un MSN qui vous aide à encadrer un atelier? Que peut il vous apporter?
  10. SI le MNS n'aime pas certaines de vos activités et vous propose des choses plus adaptées selon lui?

 

Sujet SEF: Estime de soi et école

  1. prise en compte à l'école
  2. activités pour stimuler l'estime de soi
  3. comment le prendre en compte dans ses pratiques d'enseignement?
  4. Comment les nouveaux programmes tiennent compte de l'estime de soi? Quels sont les outils à disposition?

 

En général (où je me suis rétamée):

  1. connaissance du socle commun, rôle des paliers
  2. prise en charge d'enfants en difficulté
  3. c'est bien beau d'adapter ses exigences au  niveau de l'enfant, mais.... il faut bien qu'il ateigne les compétences palier? Que faire alors s'il n'y arrive pas?
  4. Si malgré des aides un enfant est toujours en échec scolaire, que faire?
  5. Quels sont les signes qu'un enfant est en décrochage scolaire? En maternelle? EN élémentaire?
  6. poser un cadre et autorité dans sa classe
  7. que faire si un père vous insulte parce que vous êtes une femme?
  8. Quelles sont les valeurs de l'école et de la république?
  9. Que faire si un enfant n'ose plus intervenir en classe car il est moqué par ses camarades quand il répond?
  10. Comment tenir compte du bien être des petits CP à la rentrée? Quelles actions concrètes pour les aider à passer le cap de la maternelle à la grande école?
  11. etc.....

 

 

 

 

 

Modifié par Stormyi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stormyi CHAUD !!!!! Pas facile effectivement.... en lisant toutes ces questions comme ça je me dis que j'ai encore beaucoup, beaucoup de travail à faire!

Comment as-tu géré le temps de préparation ? Et ton oral ? (niveau timing, aisance...etc ?) Et le jury tu les as senti comment ? Tu as répondu pour tout ou parfois tu as séché complet ? Un énorme merci pour ton retour, repose toi bien désormais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur EPS j'ai du abréger, j'aurais eu besoin de 5 min de plus.... j'ai perdu trop de temps à mimer et expliquer chaque atelier et ses attendus.

 

POur CSE, j'ai oublié de regarder ma montre au début, j'ai fini 5 min avant!!!! ERREUR, j'ai eu droit à 5 min d'interrogatoire en plus.... 3 personnes qui t’inondent de questions.... j'en pouvais plus. Le pire c'est quand ils essaient de t'arracher un mot, un terme de la bouche et que toi tu ne comprend pas du tout où ils veulent en venir!!!! 

 

Sinon, le jury était très bienveillant sympa. Ils ont essayé de mettre à l'aise.... avant de me passer au barbeuc.....

Mes principales lacunes étaient la méconnaissance:

  1. des programmes, paliers, socle commun et leur articulation, qui prime sur qui. 
  2. Sur les outils comme cahier de réussites, livret de compétences, livret d'EPS...
  3. à qui demander de l'aide en cas de soucis, qui est responsable de quel soucis...

 

Sur le savoir être: vu que je manquais de préparation et que je manquais de confiance en moi, j'ai lâché trop vite mes arguments, alors qu'ils me poussaient juste un peu. J'aurais du mieux me défendre sur certains points, mieux argumenter, alors qu'ils me remettaient en question. 

D'autres fois ils me remettaient en question ou tendaient la perche pour me donner une chance de corriger des âneries que j'ai pu sortir. MAis avec le stress, on ne comprend pas toujours leurs intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...