Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 2 heures, loula36 a dit :

Merci les filles pour vos réponses. Moi aussi, je serai déchargée un jour par semaine car temps partiel pour mon fils. Je pensais confier la partie géométrie et mesures à ma collègue. Donc, du coup, il serait certainement plus cohérent que ma collègue se charge aussi de l'espace et du temps (car en lien avec les notions mathématiques citées au dessus) et que moi je conserve les sciences. D'autant plus, qu'avec mon autre collègue, nous avons l’intention de participer au projet eco école.

 

Moi aussi je suis déchargée une journée par semaine.. Mais mon collègue ne prends que la géométrie.. Les mesures et le calcul sont solidaires dans les nouveaux programmes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/7/2016 à 23:53, jeanneheloise a dit :

Bonsoir à tous !!

Pour ma part, ce sera mon 1er CP (je fliiippe !!). J'utiliserai : Taoki (avec un peu d'alphas je pense), et la méthode de Singapour en maths : http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/guide-pedagogique-de-singapour-cp/

Je me lance également, avec quelques collègues, dans un jardin des 5 sens (projet environnement, composteur, observations vigie nature : http://www.vigienature-ecole.fr/).

J'ai également un projet de correspondance et un projet cartes postales : j'ai hâte et ... je prends TOUS les conseils sur TOUT ce qui touche le CP :-) !! 

Je recherche également un projet en EMC (un cheval de bataille :D) .. J'ai vu que vous aviez quelques idées donc je vais naviguer sur le forum :yahoo:.

Pourrai-je avoir le lien du drive ?

Merciiii !!

Bonjour ici aussi projet depuis 4 ans un  jardin des 5 sens , si tu as des questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calia a dit :

Le jour où on arrive à 10, l'élève responsable tourne la roue des unités du compteur et elle revient à 0. On se retrouve face à un problème et quelques élèves arrivent à trouver qu'il faut tourner la 2e roue pour que ca fasse 10. Je leur explique alors qu'on fait un paquet de 10. Le problème se pose à chaque changement de dizaine, ça permet une imprégnation, du coup quand on aborde dizaines/unités dans la méthode de maths, ça passe tout seul.

Archi d'accord, pourquoi toujours attendre? non, j'explique, 10 pailles= un paquet de paille..blabla on appelle ça une dizaine....puis à chaque fois je répète...au moment d'attaquer la dizaine zou, je ressors les paquets (cela devient concret) et ça passe tout seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capucines a dit :

Je me posais une question: Faîtes vous tous des projets dans votre classe en cp?

Je sèche. Avez-vous tous un fil conducteur tout au long de l'année? Si oui qu'avez-vous prévu?

Perso, je suis perdue..... Peut-être un projet autour du monde à partir du livre le loup qui voulait voyager dans le monde....

Merci pour vos réponses.

Sommes nous obligés de faire un projet?

Dans ma classe projet EMC, rituel: LSF, prévu: parcours en fauteuil roulant avec obstacles, handisport basket, panneaux en braille, donc comptines LSF voire une vidéo en fin d'année, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, youliii a dit :

Cest à dire tous ensemble ? Tu as quand même un responsable pour la manipulation ?

je vois bien pour la date, on a beau faire ensemble, celui au tableau bosse, et les 2/3 restant dorment mdr. 

Oui c'est pourquoi ils ont individuellement un calendrier, dessus on écrit le nombre du jour, la météo à dessiner et on dessine une dent d'un camarade qui serait tombée, ainsi cela est fait en parallèle, comme c'est ritualisé je n'ai meme pas besoin de leur dire quoi faire, j'ajoute des petits dessins autour du calendrier lié à la saison du coup ceux qui ont fini ils peuvent colorier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info les guides du maitre de vivre les maths version 2015/2016 sont sur le drive , rubrique maths puis vivre les maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les idées de ce post: c'est tellement riche!

De mon côté, en P1, ce sera Nettoyons la nature ; nous allons travailler en arts plastiques sur le recyclage avec les Clip-it : http://clip-it.fr/

En P2, ce sera le Vendée Globe. Après je sèche ; peut-être que le fil conducteur peut être les 4 éléments : la terre en P1, la mer en P2... qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce beau projet:http://monecole.fr/top/histoire-de-lart-mon-rallye-dart-cycle-2-cycle-3

Quelqu'un a-t-il testé avec ses CP?

Je l'avais déjà regardé quand je travaillais avec mes CM2... Mais là, pourquoi pas avec des CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, than17 a dit :

Je viens de tomber sur ce beau projet:http://monecole.fr/top/histoire-de-lart-mon-rallye-dart-cycle-2-cycle-3

Quelqu'un a-t-il testé avec ses CP?

Je l'avais déjà regardé quand je travaillais avec mes CM2... Mais là, pourquoi pas avec des CP?

je trouve ça génial mais ça fait encore une somme à dépenser! pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2016 à 17:04, sden a dit :

Ni moi!'-(

Fait

 

Il y a 23 heures, locko a dit :

Bonjour,

J'aurai pour la deuxième fois un cp ce1 et j'aimerai avoir le lien du drive pour pouvoir apporter ma petite contribution et partager. Merci

 

Fait

Il y a 21 heures, dridrine59 a dit :

Bonsoir

quelqu'un peut-il m'envoyer le lien du drive ? Merci

Fait

Il y a 5 heures, acrr a dit :

Bonjour

J'aurai l'an prochain un CP/CE1/CM2! Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le lien? 

Merci d'avance

Fait

Le 24/07/2016 à 17:52, capucines a dit :

Je me posais une question: Faîtes vous tous des projets dans votre classe en cp?

Je sèche. Avez-vous tous un fil conducteur tout au long de l'année? Si oui qu'avez-vous prévu?

Perso, je suis perdue..... Peut-être un projet autour du monde à partir du livre le loup qui voulait voyager dans le monde....

Merci pour vos réponses.

Sommes nous obligés de faire un projet?

 

Dans mon école on a un projet pour tous les cycles 2 et moi j'essaie cette année d'avoir un projet par période (écrire un conte, construire un jeu...) avec un thème par période aussi.. C'est plus motivant pour les enfants.

Je ne pense pas que les projets puissent être une obligation mais c'est tout de même mieux pour les élèves d'avoir un but à leurs activités.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ophelia a dit :

Fait

 

Fait

Fait

Fait

 

Dans mon école on a un projet pour tous les cycles 2 et moi j'essaie cette année d'avoir un projet par période (écrire un conte, construire un jeu...) avec un thème par période aussi.. C'est plus motivant pour les enfants.

Je ne pense pas que les projets puissent être une obligation mais c'est tout de même mieux pour les élèves d'avoir un but à leurs activités.

 

 

 

 

merci pour le lien, quelle mine d'or, ça va bien m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...