Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 9 heures, jeanneheloise a dit :

Oooo c'est génial Nathoune merciiii !!! 

Pour le moment, je n'y ai pas vraiment réfléchi mais je pensais - avec d'autres classes - faire un jardin des 5 sens en divisant notre parcelle (pour le moment il n'y a rien dessus, il faut qu'on bêche et qu'on la rende "traitable" :p) en 4 zones : des fleurs pour la vue, des plantes grasses pour le toucher, des plantes aromatiques pour l'odorant et pour le goût, des fraisiers, tomates, ce genre de choses !! Au milieu de ces parcelles, je pensais planter un arbre à sons pour l'ouïe (il faudrait qu'on le fasse avec les élèves!!)...

Nous avons ce jardin en lien avec un projet sur l'environnement (nous allons demander à la mairie un composteur) et je vais essayer de travailler avec Vigie Nature : http://www.vigienature-ecole.fr/

J'ai fait ce projet en maternelle mais bizarrement je trouvais ça plus simple! Là je peine à tout mettre en place et à organiser mes idées... du coup, je prends toutes tes pistes et conseils !! Par exemple, comment tu mets en lien ce jardin dans les apprentissages ? En Sciences j'imagine mais, c'est "tout" ? 

Un grand merci pour ton aide et pour tes réponses, c'est vraiment très gentil !! 

En prod ecrite ( j'ai des CP) : je prends une graine, un plant....et j'imagine la fleur magique que cela donnera. Mon jardin je voudrais .........Image à remettre dans l'ordre et écrire sa croissance

En maths: faire le plan, compter les différentes graines....

Mémory

Nous avons 6 carrés, car quelques fois il y a des graines on ne sait pas ce que ça donnera, c'est le carré magique.

Notre futur jardin, car école vient de terminer des travaux et notre jardin est déplacé plus proche de ma classe:) donc il sera entouré de palettes en bois pour proteger des ballons de récré . Ces palettes seront simplement fixées. Ensuite j'achèterais des planches, chacun en aura une (voire plusieurs) , sera peinte (peinture extérieure) et on écrira un mot (thème sentiment) . Cette planchette sera vissée sur les palettes.

Le composteur c'est facile, souvent ils sont donnés par la communauté de communes, ainsi que le terreau. La mairie a offert également un abri de jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lyonnaise50 a dit :

Merci Leene, j'avais jeté un œil avant ta mise à jour!

J'ai quelques petites questions: Utilises-tu quand même un fichier? Comment expliques tu les ateliers à tes élèves? Fais tu des séances de maths en commun? Comment fais tu pour les évaluer? As tu un cahier de réussite pour cela?

alors oui j'utilise quand même un fichier ... 1 parce que je ne me sens pas encore de faire sans et 2 parce que je suis à temps partiel avec décharge syndicale donc c'est plus confortable pour mon complément et pour 1 remplaçant si je suis absente (parce que je suis aussi maman ..)

Pour les ateliers oui j'explique tout et plusieurs fois aux élèves, je leur explique le fonctionnement , ce que j'attends d'eux et puis le principe des différents jeux ou ateliers

Oui je fais des séances de maths en commun , en général j'essaie de faire la situation de découverte de la notion , parfois on enchaine sur la page du fichier sinon je passe aux centres où les élèves s'entrainent sur la notion , En fait dans les centres soient ils s'entrainent sur une notion nouvelle et complexe, soit ils s'entrainent sur une notion pour bien la maitriser. Quand je peux je garde la page du fichier pour plus tard et je m'en sers comme "évaluation"... Par exemple sur la bande numérique, on s'entraine à compter de plus en plus loin, à maitriser les nombres de 11 à 19 en faisant les différents ateliers (les bouchons, bande numérique à compléter ...) et puis quelques temps après je propose la page du fichier qui en général passe comme une lettre à la poste . Bon je n'arrive pas encore à faire ça pour toutes les notions mais j'essaie !

Pour les évaluer donc soit je me sers de la page du fichier pour voir où ils en sont, soit je propose les bilans du guide du maitre.... j'avoue ne pas être super au point là dessus et c'est le projet de l'année prochaine. Essayer de prendre les élèves régulièrement de manière individuelle pour faire le point.

Et j'aimerais mettre en place un cahier de réussite mais c'est du taf et pour le moment je ne sais pas trop comment gérer tout ça

J'aimerais mettre en place également un cahier de suivi, une feuille de route, je ne sais pas trop comment l'appeler .... mais un truc pour suivre davantage ce qu'ils font !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Stefan a dit :

J'ai essayé de le téléchargé depuis le site de l'éditeur et impossible, j'ai toujours un message d'erreur. Y a t-il de grosses différences car sur notre fournisseur pour les commandes on pouvait commander les fichiers version 2016 mais le GDM était celui de 2012 :(

Non, il n'y a pas de différence. Il y a juste 2 pages en plus, en période 5 il me semble. Du coup, je mets sur le drive?

 

QUestion projet, vaste question ici. Depuis que je suis dans l'école, le pôle d'excellence (rep) choisi est le sport et l'étude du milieu montagnard. L'an dernier, nouveau directeur et remise en question du pôle parce qu'il est vrai que la majeure partie du budget partait dans le bus pour aller randonner, alors qu'on pouvait aller plus près. Mais ça ne nous a pas convenu car tout changé en dernière minute, le lieu était moins.... bref ça faisait moins haute montagne (on n'a pas vu de marmotte quoi) même si les enfants étaient époustouflés de se retrouver au dessus des nuages (mais maitresse ça se peut pas d'aller au dessus des nuages, on est sur une autre planète :wub: ). Bref, on va donc tous retravailler correctement notre projet et d'après les propositions faites, je vais axer le mien sur l'observation de l'adaptation de l'homme  à son milieu du côté de la nourriture: à la montagne, on va aller visiter une fabrique de fromage, dans la vallée, on va aller chercher des légumes chez le producteur pour les apporter à la cuisine centrale qui prépare les repas de la cantine. Et on va participer à l'élaboration d'un potager dans l'école avec d'autres classes. C'est un peu vaste, je n'arrive pas à trouver l'intitulé. 

Je voulais que les enfants se rapprochent de leur terroir, car pour la plupart issus de cultures différentes, je me suis rendue compte en participant au rallye cartes postales qu'ils ne connaissaient pas les spécialités locales (connaissez-vous un fromage de savoie? oui le camembert! :glare::D ) donc je voulais organiser des dégustations :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, leene a dit :

alors oui j'utilise quand même un fichier ... 1 parce que je ne me sens pas encore de faire sans et 2 parce que je suis à temps partiel avec décharge syndicale donc c'est plus confortable pour mon complément et pour 1 remplaçant si je suis absente (parce que je suis aussi maman ..)

Pour les ateliers oui j'explique tout et plusieurs fois aux élèves, je leur explique le fonctionnement , ce que j'attends d'eux et puis le principe des différents jeux ou ateliers

Oui je fais des séances de maths en commun , en général j'essaie de faire la situation de découverte de la notion , parfois on enchaine sur la page du fichier sinon je passe aux centres où les élèves s'entrainent sur la notion , En fait dans les centres soient ils s'entrainent sur une notion nouvelle et complexe, soit ils s'entrainent sur une notion pour bien la maitriser. Quand je peux je garde la page du fichier pour plus tard et je m'en sers comme "évaluation"... Par exemple sur la bande numérique, on s'entraine à compter de plus en plus loin, à maitriser les nombres de 11 à 19 en faisant les différents ateliers (les bouchons, bande numérique à compléter ...) et puis quelques temps après je propose la page du fichier qui en général passe comme une lettre à la poste . Bon je n'arrive pas encore à faire ça pour toutes les notions mais j'essaie !

Pour les évaluer donc soit je me sers de la page du fichier pour voir où ils en sont, soit je propose les bilans du guide du maitre.... j'avoue ne pas être super au point là dessus et c'est le projet de l'année prochaine. Essayer de prendre les élèves régulièrement de manière individuelle pour faire le point.

Et j'aimerais mettre en place un cahier de réussite mais c'est du taf et pour le moment je ne sais pas trop comment gérer tout ça

J'aimerais mettre en place également un cahier de suivi, une feuille de route, je ne sais pas trop comment l'appeler .... mais un truc pour suivre davantage ce qu'ils font !

Je suppose qu'en fonctionnant comme ça tu n'as pas le temps de faire tout le fichier (soit une page par jour) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non cette année je n'ai pas fini le fichier mais je l'ai commencé tard aussi .

Après certaines pages ne me parle alors je ne les fais pas .

Pour cette année je vais voir comment j'avance et jusqu'où je vais ...en tout cas ce qui est sur c'est que j'ai trouvé les acquisitions de mes élèves plus stables et j'ai vu que certaines notions étaient mieux assimilées que les années précédentes , alors est ce mes élèves qui étaient "meilleurs", moi qui ai mieux présenter les choses ou la façon de travailler ...:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff... Pour une fois que je prends un fichier! Je viens de voir que la parution guide du maître de VLM est (encore) reportée... au 20 septembre!!! Franchement ils abusent!!!! :mad: Ils pourraient au moins le mettre en ligne! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas encore réalisé mes progressions en Enseignement moral et civique pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore

pris de méthode.

Sur quel(s) outil(s) comptez-vous vous appuyez? Qu'est ce qui fonctionne bien dans vos classes?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rénatan94 a dit :

Pffff... Pour une fois que je prends un fichier! Je viens de voir que la parution guide du maître de VLM est (encore) reportée... au 20 septembre!!! Franchement ils abusent!!!! :mad: Ils pourraient au moins le mettre en ligne! 

Comme je le disais sur le post du fichier de maths, je viens de leur faire un mail exprimant mon mécontentement et leur manque de professionnalisme ! N'hésitez pas à le faire aussi ! je les ai menacé de ne plus passer par eux pour les fichiers de l'école si le guide du maitre n'est pas au minimum en PDF sur le site avant la rentrée. Leur expliquant que merde on travaille pas à la dernière minute et que les enseignants préparent leur classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de contacter la maison de retraite près de chez moi et ils sont très intéressés ! Ouf, ça y est j'ai mes correspondants :D

 La personne du service animation va cibler les pensionnaires à qui envoyer une carte d'anniversaire, parce qu'ils sont 160 et ça va faire beaucoup ! Elle va privilégier les personnes qui n'ont pas de famille et on va mettre en place une vraie correspondance puisque les personnes vont nous écrire pour nous raconter comment c'était à leur époque, nous prêter quelques photos aussi. Et hop ! Un lien avec QLM le temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, youliii a dit :

Comme je le disais sur le post du fichier de maths, je viens de leur faire un mail exprimant mon mécontentement et leur manque de professionnalisme ! N'hésitez pas à le faire aussi ! je les ai menacé de ne plus passer par eux pour les fichiers de l'école si le guide du maitre n'est pas au minimum en PDF sur le site avant la rentrée. Leur expliquant que merde on travaille pas à la dernière minute et que les enseignants préparent leur classe !

Je vais le faire de ce pas également! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nour83 a dit :

Bonjour,

je n'ai pas encore réalisé mes progressions en Enseignement moral et civique pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore

pris de méthode.

Sur quel(s) outil(s) comptez-vous vous appuyez? Qu'est ce qui fonctionne bien dans vos classes?

Merci pour vos réponses

J'ai pris "Enseignement moral et civique" collection Magellan chez Hatier. Mais je ne l'ai pas encore pratiqué en classe, car je viens de l'acheter. Il est conforme aux nouveaux programmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fluffy a dit :

Non, il n'y a pas de différence. Il y a juste 2 pages en plus, en période 5 il me semble. Du coup, je mets sur le drive?

 

Oui ce serait vraiment sympa ! :) Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...