leene Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 non cette année je n'ai pas fini le fichier mais je l'ai commencé tard aussi . Après certaines pages ne me parle alors je ne les fais pas . Pour cette année je vais voir comment j'avance et jusqu'où je vais ...en tout cas ce qui est sur c'est que j'ai trouvé les acquisitions de mes élèves plus stables et j'ai vu que certaines notions étaient mieux assimilées que les années précédentes , alors est ce mes élèves qui étaient "meilleurs", moi qui ai mieux présenter les choses ou la façon de travailler ...
Rénatan94 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Pffff... Pour une fois que je prends un fichier! Je viens de voir que la parution guide du maître de VLM est (encore) reportée... au 20 septembre!!! Franchement ils abusent!!!! Ils pourraient au moins le mettre en ligne!
Nour83 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour, je n'ai pas encore réalisé mes progressions en Enseignement moral et civique pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore pris de méthode. Sur quel(s) outil(s) comptez-vous vous appuyez? Qu'est ce qui fonctionne bien dans vos classes? Merci pour vos réponses
youliii Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 à l’instant, Rénatan94 a dit : Pffff... Pour une fois que je prends un fichier! Je viens de voir que la parution guide du maître de VLM est (encore) reportée... au 20 septembre!!! Franchement ils abusent!!!! Ils pourraient au moins le mettre en ligne! Comme je le disais sur le post du fichier de maths, je viens de leur faire un mail exprimant mon mécontentement et leur manque de professionnalisme ! N'hésitez pas à le faire aussi ! je les ai menacé de ne plus passer par eux pour les fichiers de l'école si le guide du maitre n'est pas au minimum en PDF sur le site avant la rentrée. Leur expliquant que merde on travaille pas à la dernière minute et que les enseignants préparent leur classe !
yelle Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je viens de contacter la maison de retraite près de chez moi et ils sont très intéressés ! Ouf, ça y est j'ai mes correspondants La personne du service animation va cibler les pensionnaires à qui envoyer une carte d'anniversaire, parce qu'ils sont 160 et ça va faire beaucoup ! Elle va privilégier les personnes qui n'ont pas de famille et on va mettre en place une vraie correspondance puisque les personnes vont nous écrire pour nous raconter comment c'était à leur époque, nous prêter quelques photos aussi. Et hop ! Un lien avec QLM le temps ^^
Rénatan94 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 1 minute, youliii a dit : Comme je le disais sur le post du fichier de maths, je viens de leur faire un mail exprimant mon mécontentement et leur manque de professionnalisme ! N'hésitez pas à le faire aussi ! je les ai menacé de ne plus passer par eux pour les fichiers de l'école si le guide du maitre n'est pas au minimum en PDF sur le site avant la rentrée. Leur expliquant que merde on travaille pas à la dernière minute et que les enseignants préparent leur classe ! Je vais le faire de ce pas également!
granvi Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 13 minutes, Nour83 a dit : Bonjour, je n'ai pas encore réalisé mes progressions en Enseignement moral et civique pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore pris de méthode. Sur quel(s) outil(s) comptez-vous vous appuyez? Qu'est ce qui fonctionne bien dans vos classes? Merci pour vos réponses J'ai pris "Enseignement moral et civique" collection Magellan chez Hatier. Mais je ne l'ai pas encore pratiqué en classe, car je viens de l'acheter. Il est conforme aux nouveaux programmes.
lisachou Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 38 minutes, fluffy a dit : Non, il n'y a pas de différence. Il y a juste 2 pages en plus, en période 5 il me semble. Du coup, je mets sur le drive? Oui ce serait vraiment sympa ! Merci!
lyonnaise50 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 58 minutes, leene a dit : alors oui j'utilise quand même un fichier ... 1 parce que je ne me sens pas encore de faire sans et 2 parce que je suis à temps partiel avec décharge syndicale donc c'est plus confortable pour mon complément et pour 1 remplaçant si je suis absente (parce que je suis aussi maman ..) Pour les ateliers oui j'explique tout et plusieurs fois aux élèves, je leur explique le fonctionnement , ce que j'attends d'eux et puis le principe des différents jeux ou ateliers Oui je fais des séances de maths en commun , en général j'essaie de faire la situation de découverte de la notion , parfois on enchaine sur la page du fichier sinon je passe aux centres où les élèves s'entrainent sur la notion , En fait dans les centres soient ils s'entrainent sur une notion nouvelle et complexe, soit ils s'entrainent sur une notion pour bien la maitriser. Quand je peux je garde la page du fichier pour plus tard et je m'en sers comme "évaluation"... Par exemple sur la bande numérique, on s'entraine à compter de plus en plus loin, à maitriser les nombres de 11 à 19 en faisant les différents ateliers (les bouchons, bande numérique à compléter ...) et puis quelques temps après je propose la page du fichier qui en général passe comme une lettre à la poste . Bon je n'arrive pas encore à faire ça pour toutes les notions mais j'essaie ! Pour les évaluer donc soit je me sers de la page du fichier pour voir où ils en sont, soit je propose les bilans du guide du maitre.... j'avoue ne pas être super au point là dessus et c'est le projet de l'année prochaine. Essayer de prendre les élèves régulièrement de manière individuelle pour faire le point. Et j'aimerais mettre en place un cahier de réussite mais c'est du taf et pour le moment je ne sais pas trop comment gérer tout ça J'aimerais mettre en place également un cahier de suivi, une feuille de route, je ne sais pas trop comment l'appeler .... mais un truc pour suivre davantage ce qu'ils font ! Merci Leene d'avoir pris le temps de me répondre. Je me rends compte qu'on fonctionne à peu de chose près de la même manière. J'ai le fichier Vivre les maths, arpès la décovuerte de la notion en commun, je tourne sur 3 temps, 1 temps géométrie, 1 temps fichier et 1 temps ateliers. Et on tourne sur 1h. J'adore! Moi j'appelle ça des ateliers mais je pense que je suis trompée dans le terme car ce que je leur propose correspond à ta définition sur ton blog. Je vais essayer de récapituler tous mes "centres de mathématiques" par compétences sur la période1, mais là j'avoue que j'ai peu de temps pour travailler avec mon bébé d'un mois et l'autre de 21 mois...
Nour83 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 il y a 31 minutes, granvi a dit : J'ai pris "Enseignement moral et civique" collection Magellan chez Hatier. Mais je ne l'ai pas encore pratiqué en classe, car je viens de l'acheter. Il est conforme aux nouveaux programmes. Merci pour ta réponse, je pensais aussi à celui-ci. Comme tu dis, il est conforme aux nouveaux programmes, alors que pour les autres, j'ai pas trouvé chez d'autre éditeurs des bouquins EMC nouveaux programmes pour le CP. merci d'avoir répondu. Bonnes préparations de rentrée et bonnes vacances à toi.
mamiebrossard Posté(e) 27 juillet 2016 Auteur Posté(e) 27 juillet 2016 voilà ma prog maths tiré de vivre les maths programmation-maths-cp-2016.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant