Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

quelqu'un peut-il m'envoyer le lien du drive ? Merci d'avance!

Posté(e)
Il y a 5 heures, Tinychris a dit :

Est-ce que quelqu'un ici utilise les agendas coop de l'occe?

Oui, moi et mes collègues, on se lance l'année prochaine avec les agendas coop, mais pour la 1ère fois... Tu veux savoir quelque chose ?

Posté(e)

Votre discussion à propos de la compréhension en littérature, ça me fait penser à Lectorino Lectorinette pour les CE1/CE2, et c'est justement Goigoux qui a conçu cette méthode. Moi je vais utiliser la version de Teacher Charlotte "Mini Lectorino" avec mes CE1, et je n'avais pas pensé faire quelque chose de ce genre pour mes CP... ou tout du moins, je le fais à l'oral pendant les lectures offertes, mais ce n'est pas suffisant. J'aimerais beaucoup améliorer ma pratique... Je vais jeter un coup d'oeil au lien que vous avez donné.

Et utiliser Mini Lectorino avec les CP et les CE1, vous pensez que ce serait une bonne idée ? (en réservant les exs écrits aux CE1 bien sûr...)

Posté(e)
Il y a 2 heures, calia a dit :

Là, j'ai le temps, je me penche donc sur quelques albums tirés des réseaux que nous travaillerons. Je vais essayer de faire 5 albums en période 1 :

- Je déteste l'école

- ours qui lit (réseau "projet de lecteur")

- le petit bonhomme des bois (en lien avec ours qui lit : même illustratrice, même codage, récit accumulatif)

- tibili (réseau "projet de lecteur")

- l'Afrique de zigomar (en lien avec tibili)

Alors moi comme réseau j'ai prévu :

Période 1 :

  • projet de lecteur : Pourquoi les héros s'intéressent-ils à la lecture ?
  • La peur : Comment est représenter la peur dans les récits et les illustrations ?

Période 2 :

  • Un procédé d'écriture, la chute : Comment l'auteur fait-il pour nous surprendre ? Quel procédé d'écriture se répète ? (à revoir pour la formulation je pense !)
  • Le personnage du renard : Quels sont les caractéristiques du renard à travers les différents ouvrages ?

Période 3 :

  • Le documentaire : Quelles sont les caractéristiques communes à ces écrits ? Quelles différences existent-ils par rapport à l'album ?
  • La série des Marcel d'Anthony Browne : Quelles sont les caractéristiques qui définissent la série ? 

Période 4 et 5 j'ai encore des hésitations et je n'ai pas encore bien cogité mais certainement : le journal, la lettre, un auteur et j'aimerais bien faire un réseau autour du pouvoir des mots le problème est que je n'arrive pas à me poser une question qui entraîne un apprentissage pour les élèves (je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire !).

 

Posté(e)

Je vais reprendre les mêmes réseaux que l'année dernière (les listes d'albums de chaque réseau sont sur le drive), puisqu'ils collent avec les albums de ma méthode de lecture :

Période 1 : projet de lecteur (A quoi ça sert de lire?)

Période 2 : la série des loups de Oriane Lallemand; puis un thème Noël (qui ne sera pas vraiment un réseau)

Période 3 : les documentaires animaliers; réseau sur le thème de la différence (qu'est-ce qu'être différent? En quoi les personnages principaux de ces albums sont-ils différents de ce qu'on attend d'eux?

Période 4 : les contes traditionnels (stéréotypes, schéma narratif)

Période 5 : le personnage de la sorcière; le genre poétique

Posté(e)
il y a 16 minutes, calia a dit :

Je vais reprendre les mêmes réseaux que l'année dernière (les listes d'albums de chaque réseau sont sur le drive), puisqu'ils collent avec les albums de ma méthode de lecture

Tu utilises quoi comme méthode de lecture et dans quelle partie du blog as-tu mis tes listes d'albums ?

Moi j'ai mis ma programmation de littérature sur les 2 premiers réseaux (enfin, me connaissant, je vais certainement rajouter des choses !)

 

Posté(e)
il y a 30 minutes, coxinel974 a dit :

Et utiliser Mini Lectorino avec les CP et les CE1, vous pensez que ce serait une bonne idée ? (en réservant les exs écrits aux CE1 bien sûr...)

Oui je pense que c'est une bonne idée. Les CP peuvent aussi avoir des exercices écrits mais plus simples.

Posté(e)

J'ai trouvé ta liste d'albums, merci.

Il y a certains albums que je ne connais pas, je vais aller voir de suite !

Posté(e)
il y a 6 minutes, cara a dit :

Tu utilises quoi comme méthode de lecture et dans quelle partie du blog as-tu mis tes listes d'albums ?

Moi j'ai mis ma programmation de littérature sur les 2 premiers réseaux (enfin, me connaissant, je vais certainement rajouter des choses !)

A l'école des albums

J'ai mis les listes sur le drive : dossier Lecture>réseaux de lecture>albums à lire en réseau

Posté(e)
Il y a 3 heures, calia a dit :

- tibili (réseau "projet de lecteur")

Je l'étudie aussi, que veux tu faire exactement ? 

Si tu veux nous pouvons réfléchir ensemble.

Posté(e)
il y a 27 minutes, cara a dit :

Je l'étudie aussi, que veux tu faire exactement ? 

Si tu veux nous pouvons réfléchir ensemble.

- Lecture de l'album en montrant au fur et à mesure des photos pour illustrer le vocabulaire difficile

- Question principale : pourquoi Tibili demande-t-il à sa maman quand est la renrée des classes? (lever l'implicite : quel est son projet de lecteur?)

- création d' une affiche référence sur l'Afrique avec ces photos+ des images de ce qu'on a déjà vu/connaît sur l'afrique 

- Travail de reformulation collectif avec des images séquentielles

- fiche résumé à coller dans le cahier de littérature

J'ai déjà tous les supports si ça t'intéresse, mais ça ne tiendra pas ici (trop lourd)

Posté(e)

Je parlais de Tibili !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...