Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 24 minutes, calia a dit :

Voilà, c'est ce que je veux faire! Jusqu'à maintenant, je restais plus dans l'oral, juste en expliquant le vocabulaire et en faisant reformuler. J'arrivais à voir qui avait des difficultés de compréhension, mais à part corriger leurs interprétations fausses, je n'avais pas l'impression de les aider à acquérir de meilleures stratégies de compréhension.

Là, j'ai le temps, je me penche donc sur quelques albums tirés des réseaux que nous travaillerons. Je vais essayer de faire 5 albums en période 1 :

- Je déteste l'école

- ours qui lit (réseau "projet de lecteur")

- le petit bonhomme des bois (en lien avec ours qui lit : même illustratrice, même codage, récit accumulatif)

- tibili (réseau "projet de lecteur")

- l'Afrique de zigomar (en lien avec tibili)

C'est  ce que je veux faire également! Je compte travailler la littérature à l'oral principalement, en demi groupe. Je vais m'appuyer en partie sur "Défi Lire" de Accès Edition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, calia a dit :

Je suis en train de me pencher sur l'oral et surtout la compréhension orale (après avoir vu le lien qui parle des sacs à histoires, que je trouve super!)

Est-ce que vous continuez à travailler à l'oral sur des histoires / albums un peu complexes avec vos CP? Images séquentielles, théâtralisation, création d'affiches sur la trame narrative ou les personnages ou le vocabulaire? J'aimerais m'inspirer des travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux pour mener de réelles séances sur l'acquisition de stratégies de compréhension comme celles présentées ici : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/montbrison/spip.php?rubrique93

C'est vraiment un domaine qui pêche pour les élèves faibles!

Oui. moi aussi je travaille des albums à l'oral. Je fais une séance par semaine et je m'inspire aussi de Roland Goigoux (que j'adore en tant que pédagogue). J'insiste beaucoup sur la représentation mentale. Je leur explique bien que pour comprendre un texte il faut se faire un film dans la tête. Je me suis d'ailleurs aperçu que certains n'arrivent pas à se faire d'images mentales.

J'essaie soit de les faire dessiner (mais j'avoue que j'ai rarement  le temps de le faire) ou de jouer la scène (ça ils adorent les élèves). On dialogue aussi beaucoup pour savoir comment certains élèves ont fait pour trouver telle ou telle réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ophelia a dit :

Oui. moi aussi je travaille des albums à l'oral. Je fais une séance par semaine et je m'inspire aussi de Roland Goigoux (que j'adore en tant que pédagogue). J'insiste beaucoup sur la représentation mentale. Je leur explique bien que pour comprendre un texte il faut se faire un film dans la tête. Je me suis d'ailleurs aperçu que certains n'arrivent pas à se faire d'images mentales.

J'essaie soit de les faire dessiner (mais j'avoue que j'ai rarement  le temps de le faire) ou de jouer la scène (ça ils adorent les élèves). On dialogue aussi beaucoup pour savoir comment certains élèves ont fait pour trouver telle ou telle réponse. 

Je le faisais, mais pas suffisamment pour les élèves qui n'arrivent pas à se faire de films. Ce que je voudrais, c'est les aider à construire les images en leur apportant des supports (choisir des images des différents lieux de l'histoire, placer ces lieux dans l'espace sur une affiche, montrer les déplacements des personnages...). Je veux axer aussi sur les sentiments des personnages, leurs intentions : rendre explicite ce qu'ils pensent vraiment.

Je veux qu'on créé des supports visuels, concrets, qui pourront servir de référence lors des lectures suivantes et qui seront complétées aussi lors de ces lectures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, calia a dit :

Je le faisais, mais pas suffisamment pour les élèves qui n'arrivent pas à se faire de films. Ce que je voudrais, c'est les aider à construire les images en leur apportant des supports (choisir des images des différents lieux de l'histoire, placer ces lieux dans l'espace sur une affiche, montrer les déplacements des personnages...). Je veux axer aussi sur les sentiments des personnages, leurs intentions : rendre explicite ce qu'ils pensent vraiment.

Je veux qu'on créé des supports visuels, concrets, qui pourront servir de référence lors des lectures suivantes et qui seront complétées aussi lors de ces lectures. 

Très bonne idée! c'est ambitieux. C'est vrai que cette idée de faire évoluer une image ou de faire plusieurs images pour en faire un film c'est le top. Comme ça ceux qui ont du mal à se faire une image mentale peuvent au moins s'appuyer sur l'image faite en classe.  Ca me donne des idées de séances. A faire mûrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tinychris a dit :

Est-ce que quelqu'un ici utilise les agendas coop de l'occe?

Oui, moi et mes collègues, on se lance l'année prochaine avec les agendas coop, mais pour la 1ère fois... Tu veux savoir quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre discussion à propos de la compréhension en littérature, ça me fait penser à Lectorino Lectorinette pour les CE1/CE2, et c'est justement Goigoux qui a conçu cette méthode. Moi je vais utiliser la version de Teacher Charlotte "Mini Lectorino" avec mes CE1, et je n'avais pas pensé faire quelque chose de ce genre pour mes CP... ou tout du moins, je le fais à l'oral pendant les lectures offertes, mais ce n'est pas suffisant. J'aimerais beaucoup améliorer ma pratique... Je vais jeter un coup d'oeil au lien que vous avez donné.

Et utiliser Mini Lectorino avec les CP et les CE1, vous pensez que ce serait une bonne idée ? (en réservant les exs écrits aux CE1 bien sûr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calia a dit :

Là, j'ai le temps, je me penche donc sur quelques albums tirés des réseaux que nous travaillerons. Je vais essayer de faire 5 albums en période 1 :

- Je déteste l'école

- ours qui lit (réseau "projet de lecteur")

- le petit bonhomme des bois (en lien avec ours qui lit : même illustratrice, même codage, récit accumulatif)

- tibili (réseau "projet de lecteur")

- l'Afrique de zigomar (en lien avec tibili)

Alors moi comme réseau j'ai prévu :

Période 1 :

  • projet de lecteur : Pourquoi les héros s'intéressent-ils à la lecture ?
  • La peur : Comment est représenter la peur dans les récits et les illustrations ?

Période 2 :

  • Un procédé d'écriture, la chute : Comment l'auteur fait-il pour nous surprendre ? Quel procédé d'écriture se répète ? (à revoir pour la formulation je pense !)
  • Le personnage du renard : Quels sont les caractéristiques du renard à travers les différents ouvrages ?

Période 3 :

  • Le documentaire : Quelles sont les caractéristiques communes à ces écrits ? Quelles différences existent-ils par rapport à l'album ?
  • La série des Marcel d'Anthony Browne : Quelles sont les caractéristiques qui définissent la série ? 

Période 4 et 5 j'ai encore des hésitations et je n'ai pas encore bien cogité mais certainement : le journal, la lettre, un auteur et j'aimerais bien faire un réseau autour du pouvoir des mots le problème est que je n'arrive pas à me poser une question qui entraîne un apprentissage pour les élèves (je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre les mêmes réseaux que l'année dernière (les listes d'albums de chaque réseau sont sur le drive), puisqu'ils collent avec les albums de ma méthode de lecture :

Période 1 : projet de lecteur (A quoi ça sert de lire?)

Période 2 : la série des loups de Oriane Lallemand; puis un thème Noël (qui ne sera pas vraiment un réseau)

Période 3 : les documentaires animaliers; réseau sur le thème de la différence (qu'est-ce qu'être différent? En quoi les personnages principaux de ces albums sont-ils différents de ce qu'on attend d'eux?

Période 4 : les contes traditionnels (stéréotypes, schéma narratif)

Période 5 : le personnage de la sorcière; le genre poétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, calia a dit :

Je vais reprendre les mêmes réseaux que l'année dernière (les listes d'albums de chaque réseau sont sur le drive), puisqu'ils collent avec les albums de ma méthode de lecture

Tu utilises quoi comme méthode de lecture et dans quelle partie du blog as-tu mis tes listes d'albums ?

Moi j'ai mis ma programmation de littérature sur les 2 premiers réseaux (enfin, me connaissant, je vais certainement rajouter des choses !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, coxinel974 a dit :

Et utiliser Mini Lectorino avec les CP et les CE1, vous pensez que ce serait une bonne idée ? (en réservant les exs écrits aux CE1 bien sûr...)

Oui je pense que c'est une bonne idée. Les CP peuvent aussi avoir des exercices écrits mais plus simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ta liste d'albums, merci.

Il y a certains albums que je ne connais pas, je vais aller voir de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...