Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Idem en ZEP aussi. C'est 15min tous les jours au retour de la cantine. C'est un petit rituel qu'ils adorent !

On apprend la poésie pendant 2 semaines complètes (donc 8 fois 15 min) ensuite elle est à "re"voir à la maison et à partir du lundi suivant on la récite. J'en fais une douzaine par an, ils en récitent entre 8 et 12 pour les plus investis. Aucune obligation de toutes les réciter, on passe sur celle qui nous plait, qu'on connait bien. Avec des élèves en grande difficulté d'apprentissages c'est indispensable, j'en ai un tiers qui ne travaillera jamais à la maison et qui ne peut pas fixer plus de quelques lignes de poésie ou comptine en GS (voir même uniquement quelques mots par ci par là au début).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je travaille sur Taoki en lecture depuis l'an dernier et vivre les maths nouvelle édition. 

Si je peux également apporter mon aide ce sera avec plaisir. Serait-il possible d'avoir le lien du drive ? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 19vanessa51 a dit :

Bonsoir tout le monde, cela fait 2 jours que je lis le post mais que d'idées!! Je me lance dans fichier cette année. Je n'ai eu des cp que 2 fois mais je ne m'y suis pas retrouvée avec les fichiers pourtant trebuen faits d'un monde à lire et cap maths. Trop de différence de niveaux et des élèves qui ne s'y retrouvaient pour la plupart pas. Je suis donc toutes vos idées pour les centres moi je suis au simple commencement. Recherches sur les sites géniaux des collègues et mise de côté. Je vous en dirai plus quand ce sera plus clair dans ma tête. Je veux bien le lien du drive s'il vous plaît 

Dans la rubrique "maths" tu as un post " cp sans fichier" si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, regstone a dit :

J'adore la poésie : le jour de la rentrée, elle n'est pas un peu trop difficile pour des cp ?

J'ai confondu "le jour de la rentrée" et "c'est la rentrée" :scratch:

Je trouve la première un peu longue aussi mais c'est vrai qu'est rigolote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant, je m'aperçois que je ne fais que très peu de poésie en CP. J'ai dû en faire 4 ou 5 l'an dernier, et je ne connais pas du tout celles dont vous parlez  :le  jour de la rentrée et les locataires.. je vais chercher et voir si je peux démarrer plus tôt cette année.

Pour l'apprentissage, je fais comme vous, en classe et ensuite chez eux ils revoient puis j'essaie de faire réciter individuellement : partie la moins facile je trouve ! vos idées sont les bienvenues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Il faut donc que je prévois plus de créneaux pour ça. Concrètement, vous faites apparaitre ce temps de rituel dans l'emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2016 à 07:09, regstone a dit :

Pour celles qui utilisent vivre les maths, le guide du maître période 1 est disponible. 

Quand ils sont sur les exercices du fichier peut on les laisser en autonomie ? Sachant qu'à côté jai des ce1 ce2 ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le temps de rituel n'apparait pas chez moi car très court et pendant que je fais autre chose

en revanche le temps d'apprentissage apparaît sur mon cahier journal, j'ai dit 30 minutes mais c'est un peu plus court en effet lol car je leur lit plusieurs poésies et ils choisissent en votant à main levée pour leur préférée ( dans ma sélection de 4 ou 5 ) du coup ce temps là fait aussi parti de mes 30 minutes 

pour la réciter on en le fait pas systématiquement en individuelle, on dit ce qu'il faut faire parler assez fort, pas trop vite ni trop lentement, ne rien oublier, si possible mettre le ton , "jouer" je commence toujours par les volontaires, ça va assez vite aussi.

en gros un mois sur une poesie 15 jours pour que tout le monde la connaisse bien puis 15 jours pour la faire réciter par tous, si je ne fais pas réciter on va plus vite pour en faire une nouvelle.

 elles suivent les thèmes de l'année : la rentrée, l'automne, l'hiver, noël ou bonne année, le printemps, la galette des rois, les crêpes... ou les thèmes sur lesquels on travaille: les 5 sens, l’alimentation, la mer, les animaux, la nature ...
j’ai donc déjà un classeur bien rempli pour leur faire choisir et si nouveau thème j'en cherche chaque années de nouvelles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de rentrer de vacances où je vous lisais régulièrement (il était temps que je rentre: mon portable n'en pouvait plus de tous les liens que je laissais ouverts pour retenir les bonnes idées!!!! lol)

Pour moi l'an prochain c'est CP-CE2 (14/7)

Là que je suis rentrée est-ce que je pourrai avoir le lien du drive? Comme ça je pourrai enfin participer à tous vos échanges?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Manuestrella a dit :

Bonjour,

 

Je viens de rentrer de vacances où je vous lisais régulièrement (il était temps que je rentre: mon portable n'en pouvait plus de tous les liens que je laissais ouverts pour retenir les bonnes idées!!!! lol)

Pour moi l'an prochain c'est CP-CE2 (14/7)

Là que je suis rentrée est-ce que je pourrai avoir le lien du drive? Comme ça je pourrai enfin participer à tous vos échanges?

Merci ;)

Je faisais exactement la même chose :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà réalisé une correspondance par mail avec votre classe de CP ? Je suis en train de cogiter à ça et je me dis que ça pourrait être intéressant. Après, je n'ai pas énormément d'ordinateurs, bref ça cogite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...