Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Je trouve ça très joli ! J'avais l'impression que les ronds étaient coloriés au crayon de couleur et le noir avec un feutre noir.

Je viens de découvrir que des bloggeuses avaient lancé une version CP s'inspirant de Lectorino Lectorinette, Merci à elles !!!, Auditor, Auditrix, y en a-t-il parmi vous qui vont vous lancer ? Je pense essayer de faire le Module 1, la méthode m'avait convaincue en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bulle2 a dit :

Je trouve ça très joli ! J'avais l'impression que les ronds étaient coloriés au crayon de couleur et le noir avec un feutre noir.

Je viens de découvrir que des bloggeuses avaient lancé une version CP s'inspirant de Lectorino Lectorinette, Merci à elles !!!, Auditor, Auditrix, y en a-t-il parmi vous qui vont vous lancer ? Je pense essayer de faire le Module 1, la méthode m'avait convaincue en CE2.

j'ai vu, ça a l'air super mais je ne vois pas quand caser ça :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est pas bien mais je reposte ici un message que j'ai mis ailleurs sur le forum, je me dis que vu comme ce poste est actif, vous n'allez pas forcément ailleurs sur edp, ce qui est plutôt mon cas d'ailleurs !

 

Je n'ai pas été satisfaite du cahier de textes l'année dernière : difficultés à écrire à cause des spirales, dans certains cahiers lignages pas lisibles donc je  devais repasser la ligne d'écriture ! , temps à vérifier de cahier ouvert à la bonne page ... Donc pour la rentrée, je n'ai pas demandé d'acheter de cahier de textes, le cahier de liaison servira aussi pour noter les devoirs (lecture, poésie, leçon), ce sera un unique cahier à consulter tous les soirs par les parents ce que je trouve aussi pratique.

En fin d'année, je leur apprendrai qd même le fonctionnement du cahier de textes pour le ce1.

Je souhaitais avoir votre avis sur ce choix et vos idées sur le nom que je peux donner à ce cahier : "cahier de liaison" uniquement car les devoirs donnés font partie de la liaison famille/école, "cahier de liaison et de leçons", "Cahier de liaison et du soir".... ?  Je préférerais qu'il n'y ai pas le mot "devoirs".

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais qu'un "cahier du soir" pour ma part depuis 8 ans, pas d'agenda ou de cahier de texte, je trouve cela trop compliqué pour des CP qui doivent déjà s'habituer à un simple cahier.
J'agraphe les cahiers ensemble par leur couverture, car au début j'utilise des 3mm de 32 p puis 2,5mm et seyes, comme ça ils peuvent copier leur devoir correctement avec de vrais lignages comme dans leur cahier d'écriture.
On y met aussi les mots pour les parents, tout à la suite, comme ça pas de soucis. Je suis sure que s'ils ne signent pas les mots c'est qu'ils n'ont même pas regardé les devoirs, et ça arrive souvent chez moi, du coup ils n'ont pas d'excuse !!

Pour le CE1 ma collègue commence le cahier de texte en début d'année, quand ils sont plus grands et ont acquis déjà le fonctionnement d'un cahier classique (marge, carreaux, lignes, pages) c'est donc finalement plus rapide et elle perd moins de temps que j'en aurais perdu à faire ça au CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bulle2 a dit :

Je trouve ça très joli ! J'avais l'impression que les ronds étaient coloriés au crayon de couleur et le noir avec un feutre noir.

 

Il y a 4 heures, Cori77 a dit :

Une année j'ai fait un fond, à la peinture, puis les élèves, au lieu de coller une étiquette avec leur prénom, ont collé des lettres alphabet, ça rendait bien aussi. En plus, on trouve beaucoup d'alphabets autocollants de différentes couleurs maintenant.

Merci pour vos idées. Je vais faire des essais.

Sinon, pour celles et ceux qui préparent l'écriture à la main, quelle couleur de stylo utilisez-vous ? Habituellement, j'utilisais mon stylo rouge mais j'avais cette année envie de changer et surtout de différencier l'écriture et la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cara a dit :

 

Merci pour vos idées. Je vais faire des essais.

Sinon, pour celles et ceux qui préparent l'écriture à la main, quelle couleur de stylo utilisez-vous ? Habituellement, j'utilisais mon stylo rouge mais j'avais cette année envie de changer et surtout de différencier l'écriture et la correction.

Vert pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cara a dit :

 

Merci pour vos idées. Je vais faire des essais.

Sinon, pour celles et ceux qui préparent l'écriture à la main, quelle couleur de stylo utilisez-vous ? Habituellement, j'utilisais mon stylo rouge mais j'avais cette année envie de changer et surtout de différencier l'écriture et la correction.

noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas la même couleur mais en tout cas vous me confortez dans mon idée de changer de couleur car aucune de vous n'utilise le rouge !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire j'ai trois couleurs : le rouge pour la correction, le violet pour les modèles d'écriture et le orange pour la vérification de la correction, c'est à dire lorsqu'ils ont fini de corriger en vert, je mets mon petit trait orange, u moins je sais que j'ai vérifié la correction.

oui oui, vous avez le droit de dire que je suis un peu maniaque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, schooly a dit :

Je sais que c'est pas bien mais je reposte ici un message que j'ai mis ailleurs sur le forum, je me dis que vu comme ce poste est actif, vous n'allez pas forcément ailleurs sur edp, ce qui est plutôt mon cas d'ailleurs !

 

Je n'ai pas été satisfaite du cahier de textes l'année dernière : difficultés à écrire à cause des spirales, dans certains cahiers lignages pas lisibles donc je  devais repasser la ligne d'écriture ! , temps à vérifier de cahier ouvert à la bonne page ... Donc pour la rentrée, je n'ai pas demandé d'acheter de cahier de textes, le cahier de liaison servira aussi pour noter les devoirs (lecture, poésie, leçon), ce sera un unique cahier à consulter tous les soirs par les parents ce que je trouve aussi pratique.

En fin d'année, je leur apprendrai qd même le fonctionnement du cahier de textes pour le ce1.

Je souhaitais avoir votre avis sur ce choix et vos idées sur le nom que je peux donner à ce cahier : "cahier de liaison" uniquement car les devoirs donnés font partie de la liaison famille/école, "cahier de liaison et de leçons", "Cahier de liaison et du soir".... ?  Je préférerais qu'il n'y ai pas le mot "devoirs".

Merci d'avance

Mon cahier de liaison sert aussi de cahier de devoirs, quand les lectures s'allongent, je mets les photocopies dans un porte-vues. Je suis satisfaite de ce mode de fonctionnement. Je laisse cahier de liaison pour l'intitulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cara a dit :

Vous n'avez pas la même couleur mais en tout cas vous me confortez dans mon idée de changer de couleur car aucune de vous n'utilise le rouge !

 

J'utilise le rouge. :) Et parfois le stylo coloré qui me tombe sous la main, mais habituellement je corrige en rouge. Parce que c'est un stylo que je trouve plus facilement, où que je sois que le violet ou bleu turquoise. Et puis j'aime bien le rouge, faut dire ce qui est. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...