Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 18 minutes, youliii a dit :

Trop bien ta présentation. Tu l'aurais en format modifiable ??

Je plussoie !!! Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super présentation ptitloir ! Simple mais qui te donne les grandes lignes de tout ce que tu dois dire, avec la pointe d'humour qui va bien. Super ! J'aime particulièrement la page sur l'hiver et ses recommandations (surtout celle : "les chaussures sont obligatoires dans l'école" ! Pourquoi ? Ils viennent direct en chaussons ? ;))

Je vais devoir faire ma mienne de présentation. Merci de me l'avoir rappelé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super présentation Maoria, le coup des chaussures Linette, c'est parce qu'elle vit au Canada.

Pour les devoirs Maoria, 30 minutes de devoirs au CP c'est beaucoup non ? Moi, je dis aux parents 5 à 10 minutes pas plus ;)

Sinon, j'ai du mal avec le rang cette année, c'est usant : si vous avez des pistes / j'ai déjà commencé à faire comme le suggère L'univers de ma classe, mais ouhlala

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Estele a dit :

Une petite question chant : Que faites-vous actuellement comme chant ?

Je suis en panne d'idées...

Ici, niveau comportement, ça ça globalement mais je n'ai que 6 CP (et 17 GS) et je les avais l'an dernier donc ils me connaissent et n'essaient même pas de tester ;) 

on a commencé on est tous pareils des enfantastiques ils aiment beaucoup.

Pour la mise en rang je perds beaucoup de temps en début d'année mais je veux un semblant de rang. je ne les oblige pas à se mettre par deux (ils peuvent être seul) mais par contre on est les uns derrière les autres et pas de bruit. Silence du corps et de la bouche pour entrer en classe.

 

Pour les exigences j'ai des enfants avec des situations sociales hyper compliquée donc pas de convocation des parents à la 4ème croix je gère ça avec eux dans le groupe classe. J'instaure un climat de confiance et les choses se font petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, youliii a dit :

Moi les alphas j'ai fait l'histoire, la découverte des voyelles et là des consonnes longues, pour le moment je montre le DVD demain, et on fait des jeux sur les formules magiques et les caractéristiques et chants d'alphas et c'est déjà pas mal en 4 jours ... Mais j'ai pas mal d'élèves qui viennent d'autres maternelle et n'ont pas vus les alphas

J'en suis exactement comme toi Youliii. D'ailleurs, j'ai moi aussi montré le DVD ce matin :hug:

De toute façon je reste plusieurs semaines sur les alphas avant de partir sur une méthode plus classique donc je prends mon temps. Déjà que je galère à finir mes journées... J'avais oublié comme c'est lent des CP en septembre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois que je fais les alphas. Je n'accrochais pas. Mais les élèves sont subjugués ! Je trouve que c'est génial pour entrer dans le CP au retour des grandes vacances. On en est à la délivrance des alphas, ils arrivent presque tous à combiner pendant les petits jeux : le vent souffle sur monsieur ..., la limace lèche madame ..., le chat cherche madame ..., et ils ont bien compris le coup de monsieur a et madame i entourent le m et sont aaaammmmiii(s).

Ils veulent tous que les parents leur achètent les figurines !

Je trouve ça toujours un peu bizarre, mais j'avoue que c'est une super approche pour les jeunes enfants. Alors merci pour la découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu / bcp de vous lire !!!

On commence à passer de bons moments (lecture offerte, arts visuels hier, des frémissements en lecture ce matin) mais mon dieu que les journées sont longues... Et ce midi, j'étais essoufflée, comme si j'avais couru un marathon !

Mon 2e fiston est en CP, moi aussi j'apprends à son contact !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2016 à 21:08, cecilou80m a dit :

Ah si, vous parliez de comportements:  la maîtresse fait des croix. A la 4e, on est convoqué. Il faut être autonome, réagir vite, ne pas la solliciter quand on a fini son travail.. Les enfants restent debout en entrant dans la classe et s'assoient à son signal. Je ne m'attendais pas à ça....

Depuis l'année dernière je demande également aux élèves de rester debout derrière la chaise en attendant que je leur dise (à nouveau) "Bonjour les enfants, vous pouvez vous asseoir." Les entrées en classe sont bien calmes. On se lève également quand quelqu'un frappe à la porte (et ce depuis la GS...)
Pour le reste, cela ne me surprend pas non plus. 

Pour les "j'ai fini" tonitruants, j'ai réglé le problème et leur demandant de montrer le pouce (l'index c'est pour une question), cela fonctionne très bien, les enfants prennent vite le pli. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la présentation aux parents. Merci pour le plan. Je vais m'en inspirer.

Sinon, depuis la rentrée, j'en ai tous les jours deux qui s'endorment à 14h15 quand ils reviennent en classe, après les TAP... On devait raccourcir la journée de l'enfant et ici, on l'a allongée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta présentation Maoria.

Pour le rang, comme chaque année, mes élèves ont gardé les bonnes habitudes de la maternelle, ils se mettent par 2 et se tiennent la main. Je dois faire en faire qu'ils restent dans le rang mais c'est très rapide.
Il y a 2 parties pour aller dans ma classe depuis la cour. Une partie escalier, une partie couloir. Dans la partie escalier, ils ont le droit de parler mais dès qu'on arrive dans le couloir, on fait la petite souris. Ca marche du tonnerre !
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mp31 a dit :

Bravo pour la présentation aux parents. Merci pour le plan. Je vais m'en inspirer.

Sinon, depuis la rentrée, j'en ai tous les jours deux qui s'endorment à 14h15 quand ils reviennent en classe, après les TAP... On devait raccourcir la journée de l'enfant et ici, on l'a allongée...

idem c'est d'une c..... ces journées!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2016 à 18:23, Estele a dit :

Une petite question chant : Que faites-vous actuellement comme chant ?

Je suis en panne d'idées...

Je me suis pris "les phonèmes en chanson" de Retz et avec mes collègues de cycle 2 on a une chorale le mercredi... Autrement, je suis comme toi, le chant ce n'est pas trop mon truc. 

Sinon ici 13 garçons et 11 filles et des cas assez pénibles. Le niveau en écriture est très bas (la moitié n'écrit pas son prénom en capitales... ) mais pas si mauvais en maths. Pour l'instant ont a appris à différencier lettres/syllabes/mots. Je ne démarre Taoki que vendredi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...