silmalia Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 il y a 6 minutes, youliii a dit : 350€ par classe ou enfant ???? moi aussi je suis rincée et 2h30 de réunion ce soir !!! je voudrais savoir si certaines d'entre vous travaillent les messages clairs avec les CP, on pensait bosser dessus dans l'école Oui, je fais les messages clairs depuis 2 ans, enfin j'essaye
chach1186 Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 qu'est ce que c'est les messages clairs? Celles qui n'ont pas les moyens d'investir dans Ludo pour la production d'écrit que faites vous? Je fais du forcing pour qu'on investisse mais à mon avis ça sera pour l'an prochain.... Je vais commencer par une dictee à l adulte à partir d'une photo de vacances de chaque enfant n'ayant pas trop d'idées pour débuter.
Nadikaah Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Epuisée aussi ! J'avais découpé la page à la fin du fichier Taoki de tous les élèves (27), celle contenant les lettres et mots à découper et à remettre en ordre pour gagner du temps lors des séances de lecture. J'avais tout bien séparé, bref, j'ai passé du temps. Je ne me souviens pas où je les ai mises... J'hésite entre photocopier la page d'un fichier vierge et tout recommencer, ou ne rien faire. Ce soir, je penche pour la 2ème solution, on verra plus tard...
pachou Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 il y a 7 minutes, plumonyx a dit : C'est quoi les messages clairs ? idem c'est quoi?
youliii Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 il y a 22 minutes, silmalia a dit : Oui, je fais les messages clairs depuis 2 ans, enfin j'essaye Tu peux m'en parler un peu plus. Jamais fait donc dur à expliquer les filles. Internet en parlera mieux que moi
emapi Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Pffffiou! Je suis moi aussi épuisée par cette semaine. Réunion de parents ce soir (10 parents...sur 26) jusqu'à 18h00. Il fait 40° l'après-midi dans la classe (la photo de Maoria m'a fait rêver) et je suis parfois obligée de fermer portes et fenêtres quand mon élève qui attend son AVS monte en pression... on sort de là frais comme des gardons^^. Pour les messages clairs: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/03/2/Ress_emc_conflits_messages_clairs_509032.pdf
silmalia Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 il y a 3 minutes, emapi a dit : Pffffiou! Je suis moi aussi épuisée par cette semaine. Réunion de parents ce soir (10 parents...sur 26) jusqu'à 18h00. Il fait 40° l'après-midi dans la classe (la photo de Maoria m'a fait rêver) et je suis parfois obligée de fermer portes et fenêtres quand mon élève qui attend son AVS monte en pression... on sort de là frais comme des gardons^^. Pour les messages clairs: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/03/2/Ress_emc_conflits_messages_clairs_509032.pdf Merci pour le lien, ce sera sympa pour expliquer lors de mon inspection ! J'utilise ce travail : http://classeurdecole.fr/wordpress/vivre-ensemble-cooperation-les-messages-clairs/ Associé à une affiche des éditions pirouettes sur "comment je me sens". Quand on a un problème, on stoppe, on se parle correctement et on présente de vraies excuses. On écoute l'autre et on peut répondre. J'ai depuis 2 ans un élève très dur, ça l'a aidé, et ça aide les autres. Chacun peut verbalise son ressenti et lui peut réellement s'excuser. Je n'ai par contre pas de système de gestion de comportement, jamais eu besoin.
mamiebrossard Posté(e) 9 septembre 2016 Auteur Posté(e) 9 septembre 2016 ah ouais : 350€ par enfant, c'est hard ... Ici, on aimerait faire venir le cirque à l'école ... Pour le comportement, je fais le lion du comportement mais mixé à ma sauce
nellou Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 350€ c'est énorme ! Tu es dans le privé c'est ça ? Nous de toutes façons, on n'a pas le droit de dépasser 25€ par nuitée... Je passe mon tour cette année... Plus de 20 ans de classes de découverte, j'avoue que je sature un peu de la paperasse, la responsabilité, les médocs à gérer, les petites nuits... Et à force d'habituer les parents à partir tous les ans, ils prennent ça comme un dû ! Mais sinon c'est clair que ce sont des chouettes moments avec nos petits élèves ! Je venais faire un retour sur les porte-mines dont on avait parlé avant l'été. Je suis conquise ! Ils sont bien adaptés aux mains des enfants, plus de galère pour tailler les crayons, idéal pour l'écriture qui du coup est bien plus régulière ! Sinon grosse chaleur, l'étuve dans la classe. Ça a été dur dur les après-midis... Mais les choses se mettent en place. Et je suis contente de mes CP qui sont plutôt autonomes et que je peux laisser pour bosser avec les CE2...
Nele Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Grosse chaleur chez nous aussi. 25 en moyenne dans la classe le matin, plus de 30 l'aprem, et on a le soleil qui tape sur les minces volets... Finalement ma classe est "choupi". J'ai 8filles sur 26 élèves. Et les garçons sont bavards comme c'est pas permis...Aujourd'hui abominable. D'ailleurs y'en a qui nt fini par filer des coups à d'autres pour qu'ils se taisent ! Ils sont à fond dans les alphas les miens, et adorent Ludo ! Je devais faire les alphas en 3jours, en fait on a fait sur plus... parce que je n'ai toujours pas reçu les livres de lecture!!!!!! Sinon j'ai deux cp lecteurs confirmés, et une lectrice à qui il manque seulement quelques sons (oi, an, gn...). Pis à côté de ça, j'ai 4 troubles de l'attention (ou troubles croisés) et deux déficients visuels. Pis des inclusions d'élèves de la Clis. Ca adapte à tout va ! J'aime bien, mais alors la logistique... Ce que je supporte le moins se sont les parents. Pour le moment rien de "grave" (à part la mésaventure du gamin fugueur), mais des petits trucs. Des parents qui font des remarquent sur les supports (vous avez utilisé le mot "peur", dans le contexte actuel il faudrait éviter). Des parents qui viennent demander que tu te justifies sur une punition (ton fils a frappé, il est dans le rouge... y'a pas à tortiller du derrière !). Une autre qui me demande de faire le cartable de son fils, et de faire attention à ses vêtements (s'il a bien sa casquette, sa veste, son gouter...)... des parents qui veulent que tu fasses la tête des gsses des autres pour indique QUI a des poux (euh...). Et une autre qui te alpagues car tu n'as pas laissé sa fille faire pipi quand elle le voulait (alors qu'n avait fait 4 sessions wc pour boire dans a matinée et que les wc sont accessibles), et qui -alors qu'on a fait une fiche spéciale pour ce genre de choses- te dit qu'elle a des soucis de reins. Comment je peux le deviner ? Et là, j'ai une gamine dans ma classe qui a son frère en cm1... et le frère est fou. Sa soeur joue au loup : le frère fonce sur les garçons qui jouent avec elle car "ils embêtent ma soeur". Il les chope et les jette au sol ... Il ne comprend pas que sa soeur a le droit de vivre sans lui (gamine adorable !).Et il joue les victimes (tout le monde le persécute). Je sens que la mère va débarquer.. L'an dernier elle a pris à parti une collègue violemment pour des broutilles du genre, et ça a duré une année horrible. Bref. Je ne supporte pas les parents. Vous gérez ça comment, les parents chiants ?
youliii Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Merci pour les doc et liens concernant les messages clairs, je voudrais faire du coup en amont en EMC un travail sur les émotions, il faut que je me plonge dedans, que je vois quel album acheter aussi. Pour les portes mines je suis conquise aussi, super pour la tenue du crayon, le taille crayon est rangé dans la trousse de crayon de couleur et les mines ont l'air solides, j'ai expliqué à mes élèves qu'on appuie 4 fois pas plus pour sortir la mine, si + je confisque, et qu'on appuie pour la ranger quand on a fini. Ils sont au top.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant