mp31 Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 On essaie depuis deux ans de mettre les messages clairs en place dans notre école. Les trois classes de CP les utilisent et cette année on va travailler sur les émotions en amont.
Floredelouest Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 J'ai utilisé les messages clairs l'année dernière, mais c'était avec des cycle 3. Bien aimé, mais ceux qui avaient le plus de mal avec le principe, c'était les moins matures de ma classe, donc avec des Gs-cp, je n'ai pas prévu. On verra. Pas de météo du comportement ici. Ils sont assez mimis. J'y viendrai si besoin.
youliii Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Comment vous fonctionnez concrètement Pr le travail sur les messages clairs et les émotions justement en CP (plus compliqué Quen cycle 3)
leene Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 j'ai mis mon gros doc sur les émotions dans le drive je ne m'y suis pas encore replongé... pour le système du comportement, ils sont plutôt mignons cette année donc je pense qu'un truc simple style lion du comportement ça devrait suffir ... mais comme je ne retrouve pas mes affiches (mais où ai je bien plus les mettre ??) je me disais que je pouvais peut être changer ....
bulle2 Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Un lien pour les messages clairs à montrer à la classe si vous avez la chance d'avoir un VPi ou autre : La séquence proposée plus haut est très bien. Je leur fais mimer des émotions, on va aussi faire une liste des sentiments que l'on peut éprouver lors des conflits ou pour les messages clairs positifs. Je pense qu'avec des GS, c'est faisable aussi. Après leur avoir montré la vidéo, on liste les étapes ensemble, on s'entraîne à dire le début. Je prends un élève pour montrer, puis un autre pour échanger les rôles. Puis ils font des jeux de rôle pour s'entrainer, je leur donne des situations puis ils inversent les rôles. On en refait de temps en temps pour ne pas oublier la méthode. Ensuite, quand ils viennent me voir en récré, je leur demande toujours s'ils sont passés par le message clair pour régler leur problème. Ca marche vraiment bien. Pour le comportement, j'utilisais un tableau de comportement journalier, une affiche avec les prénoms des élèves dans le vert le matin, ils passaient ensuite dans les autres couleurs et pouvaient aussi retourner dans le vert. Le soir, les élèves coloriaient leur case, je vérifiais ceux qui n'étaient pas dans le vert. Au bout de 3 rouges, je convoquais les parents, les élèves étaient prévenus. En fin de semaine, les parents devaient signer la feuille. Pour des cas très lourds, c'était un tableau à remplir à la fin des demi-journée avec signature des parents tous les soirs. C'est lourd comme système mais quand même efficace dans la plupart des cas.
silmalia Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 il y a 40 minutes, bulle2 a dit : Après leur avoir montré la vidéo, on liste les étapes ensemble, on s'entraîne à dire le début. Je prends un élève pour montrer, puis un autre pour échanger les rôles. Puis ils font des jeux de rôle pour s'entrainer, je leur donne des situations puis ils inversent les rôles. On en refait de temps en temps pour ne pas oublier la méthode. Ensuite, quand ils viennent me voir en récré, je leur demande toujours s'ils sont passés par le message clair pour régler leur problème. Ca marche vraiment bien. Tout pareil, sans la vidéo. On fait des jeux de rôles, on se sert de situations réelles, en gros j'attends le premier conflit pour lancer le truc.
laflo03 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 De mon côté, les élèves sont un peu bavards mais rien de bien méchants pour un cp. Par contre, pour le moment je trouve qu'il faut que je récupère leur attention en permanence c'est le plus usant. Sinon, du côté du niveau, année très hétérogène, des élèves combinent des sons simples pour décoder des mots alors que d'autres me disent qu'ils ne connaissent pas une lettre quand cela fait une demi-heure qu'on ne parle que de la lettre et de son son... Deux élèves en difficulté lourde dont 1 avec AVS. Je me laisse la période 1 et dès toussaint j'attaque le travail de groupe pour la lecture.
Nadikaah Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Nele, je leur dis que j'ai 27 élèves et que je ne peux pas m occuper d eux comme le ferait un parent (gouter, poux (!), vêtements etc), que le système du comportement a été clairement expliqué aux élèves et lors de la reunion de rentrée donc si l enfant est rouge il y a une raison et c'est non contestable car je decide ds ma classe. Et aux parents qui sont un peu agressifs, je leur dis que s ils veulent de bonnes relations ce serait mieux d éviter ce ton (dis en face à face et lors de la reu de rentrée). De toute façon, ca parle entre parents et j ai ma petite réputation donc on m embête de moins en moins.
Nadikaah Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 ca ne veut pas dire que ca n arrive pas et que les parents ne m agacent pas, c'est même une des choses qui m agace le plus ds l école ms je dirais que ca va mieux.
youliii Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 13 heures, leene a dit : j'ai mis mon gros doc sur les émotions dans le drive je ne m'y suis pas encore replongé... pour le système du comportement, ils sont plutôt mignons cette année donc je pense qu'un truc simple style lion du comportement ça devrait suffir ... mais comme je ne retrouve pas mes affiches (mais où ai je bien plus les mettre ??) je me disais que je pouvais peut être changer .... Leene, je regarde pour ma commande pour les albums sur les émotions, quels sont tes coups de coeur que tu recommandes pour le CP, pour que je ne commande pas tout ...
garba Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Mes élèves de cp-ce1 ont adoré "le monstre des couleurs" l'an dernier. Ça a été leur préféré de tous ceux que l'on a fait. Le Crafougna les a fait rire, parce qu'après on a cherché ce qui les faisait "crafougner" "Aujourd'hui je suis" est indispensable pour moi, côté vocabulaire. Il est aussi tellement joli! Et exploitable en arts plastiques, ils ont aimé faire leur poisson.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant