Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Pffffiou! Je suis moi aussi épuisée par cette semaine.

Réunion de parents ce soir (10 parents...sur 26) jusqu'à 18h00. Il fait 40° l'après-midi dans la classe (la photo de Maoria m'a fait rêver) et je suis parfois obligée de fermer portes et fenêtres quand mon élève qui attend son AVS monte en pression... on sort de là frais comme des gardons^^.

Pour les messages clairs:

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/03/2/Ress_emc_conflits_messages_clairs_509032.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, emapi a dit :

Pffffiou! Je suis moi aussi épuisée par cette semaine.

Réunion de parents ce soir (10 parents...sur 26) jusqu'à 18h00. Il fait 40° l'après-midi dans la classe (la photo de Maoria m'a fait rêver) et je suis parfois obligée de fermer portes et fenêtres quand mon élève qui attend son AVS monte en pression... on sort de là frais comme des gardons^^.

Pour les messages clairs:

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/03/2/Ress_emc_conflits_messages_clairs_509032.pdf

Merci pour le lien, ce sera sympa pour expliquer lors de mon inspection !

J'utilise ce travail : http://classeurdecole.fr/wordpress/vivre-ensemble-cooperation-les-messages-clairs/

Associé à une affiche des éditions pirouettes sur "comment je me sens". Quand on a un problème, on stoppe, on se parle correctement et on présente de vraies excuses. On écoute l'autre et on peut répondre. J'ai depuis 2 ans un élève très dur, ça l'a aidé, et ça aide les autres. Chacun peut verbalise son ressenti et lui peut réellement s'excuser. Je n'ai par contre pas de système de gestion de comportement, jamais eu besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais : 350€ par enfant, c'est hard ...

Ici, on aimerait faire venir le cirque à l'école ...

Pour le comportement, je fais le lion du comportement mais mixé à ma sauce :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

350€ c'est énorme ! Tu es dans le privé c'est ça ? 

Nous de toutes façons, on n'a pas le droit de dépasser 25€ par nuitée... Je passe mon tour cette année... Plus de 20 ans de classes de découverte, j'avoue que je sature un peu de la paperasse, la responsabilité, les médocs à gérer, les petites nuits... Et à force d'habituer les parents à partir tous les ans, ils prennent ça comme un dû ! :glare: 

Mais sinon c'est clair que ce sont des chouettes moments avec nos petits élèves ! :)

 

Je venais faire un retour sur les porte-mines dont on avait parlé avant l'été. Je suis conquise ! :D Ils sont bien adaptés aux mains des enfants, plus de galère pour tailler les crayons, idéal pour l'écriture qui du coup est bien plus régulière ! :) 

Sinon grosse chaleur, l'étuve dans la classe. Ça a été dur dur les après-midis... Mais les choses se mettent en place. Et je suis contente de mes CP qui sont plutôt autonomes et que je peux laisser pour bosser avec les CE2... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse chaleur chez nous aussi. 25 en moyenne dans la classe le matin, plus de 30 l'aprem, et on a le soleil qui tape sur  les minces volets...

 

Finalement ma classe est "choupi". J'ai 8filles sur 26 élèves. Et les garçons sont bavards comme c'est pas permis...Aujourd'hui abominable. D'ailleurs y'en a qui nt fini par filer des coups à d'autres pour qu'ils se taisent !

 

Ils sont à fond dans les alphas les miens, et adorent Ludo ! Je devais faire les alphas en 3jours, en fait on a fait sur plus... parce que je n'ai toujours pas reçu les livres de lecture!!!!!!

Sinon j'ai deux cp lecteurs confirmés, et une lectrice à qui il manque seulement quelques sons (oi, an, gn...). Pis à côté de ça, j'ai 4 troubles de l'attention (ou troubles croisés) et deux déficients visuels. Pis des inclusions d'élèves de la Clis. Ca adapte à tout va ! J'aime bien, mais alors la logistique...

 

Ce que je supporte le moins se sont les parents. Pour le moment rien de "grave" (à part la mésaventure du gamin fugueur), mais des petits trucs. Des parents qui font des remarquent sur les supports (vous avez utilisé le mot "peur", dans le contexte actuel il faudrait éviter).

Des parents qui viennent demander que tu te justifies sur une punition (ton fils a frappé, il est dans le rouge... y'a pas à tortiller du derrière !).

Une autre qui me demande de faire le cartable de son fils, et de faire attention à ses vêtements (s'il a bien sa casquette, sa veste, son gouter...)... des parents qui veulent que tu fasses la tête des gsses des autres pour indique QUI a des poux (euh...).

Et une autre qui te alpagues car tu n'as pas laissé sa fille faire pipi quand elle le voulait (alors qu'n avait fait 4 sessions wc pour boire dans a matinée et que les wc sont accessibles), et qui -alors qu'on a fait une fiche spéciale pour ce genre de choses- te dit qu'elle a des soucis de reins. Comment je peux le deviner ?

Et là, j'ai une gamine dans ma classe qui a son frère en cm1... et le frère est fou. Sa soeur joue au loup : le frère fonce sur les garçons qui jouent avec elle car "ils embêtent ma soeur". Il les chope et les jette au sol ... Il ne comprend pas que sa soeur a le droit de vivre sans lui (gamine adorable !).Et il joue les victimes (tout le monde le persécute). Je sens que la mère va débarquer.. L'an dernier elle a pris à parti une collègue violemment pour des broutilles du genre, et ça a duré une année horrible.

Bref. Je ne supporte pas les parents. Vous gérez ça comment, les parents chiants ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les doc et liens concernant les messages clairs, je voudrais faire du coup en amont en EMC un travail sur les émotions, il faut que je me plonge dedans, que je vois quel album acheter aussi.

Pour les portes mines je suis conquise aussi, super pour la tenue du crayon, le taille crayon est rangé dans la trousse de crayon de couleur et les mines ont l'air solides, j'ai expliqué à mes élèves qu'on appuie 4 fois pas plus pour sortir la mine, si + je confisque, et qu'on appuie pour la ranger quand on a fini. Ils sont au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On essaie depuis deux ans de mettre les messages clairs en place dans notre école. Les trois classes de CP les utilisent et cette année on va travailler sur les émotions en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les messages clairs l'année dernière,  mais c'était avec des cycle 3.  Bien aimé, mais ceux qui avaient le plus de mal avec le principe, c'était les moins matures de ma classe, donc avec des Gs-cp, je n'ai pas prévu. On verra.

Pas de météo du comportement ici. Ils sont assez mimis. J'y viendrai si besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous fonctionnez concrètement Pr le travail sur les messages clairs et les émotions justement en CP (plus compliqué Quen cycle 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis mon gros doc sur les émotions dans le drive

je ne m'y suis pas encore replongé...

pour le système du comportement, ils sont plutôt mignons cette année donc je pense qu'un truc simple style lion du comportement ça devrait suffir ... mais comme je ne retrouve pas mes affiches (mais où ai je bien plus les mettre ??) je me disais que je pouvais peut être changer ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien pour les messages clairs à montrer à la classe si vous avez la chance d'avoir un VPi ou autre :

 

La séquence proposée plus haut est très bien. Je leur fais mimer des émotions, on va aussi faire une liste des sentiments que l'on peut éprouver lors des conflits ou pour les messages clairs positifs. Je pense qu'avec des GS, c'est faisable aussi.

Après leur avoir montré la vidéo, on liste les étapes ensemble, on s'entraîne à dire le début. Je prends un élève pour montrer, puis un autre pour échanger les rôles. Puis ils font des jeux de rôle pour s'entrainer, je leur donne des situations puis ils inversent les rôles. On en refait de temps en temps pour ne pas oublier la méthode. Ensuite, quand ils viennent me voir en récré, je leur demande toujours s'ils sont passés par le message clair pour régler leur problème. Ca marche vraiment bien.

Pour le comportement, j'utilisais un tableau de comportement journalier, une affiche avec les prénoms des élèves dans le vert le matin, ils passaient ensuite dans les autres couleurs et pouvaient aussi retourner dans le vert. Le soir, les élèves coloriaient leur case, je vérifiais ceux qui n'étaient pas dans le vert. Au bout de 3 rouges, je convoquais les parents, les élèves étaient prévenus. En fin de semaine, les parents devaient signer la feuille. Pour des cas très lourds, c'était un tableau à remplir à la fin des demi-journée avec signature des parents tous les soirs.

C'est lourd comme système mais quand même efficace dans la plupart des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bulle2 a dit :

 

Après leur avoir montré la vidéo, on liste les étapes ensemble, on s'entraîne à dire le début. Je prends un élève pour montrer, puis un autre pour échanger les rôles. Puis ils font des jeux de rôle pour s'entrainer, je leur donne des situations puis ils inversent les rôles. On en refait de temps en temps pour ne pas oublier la méthode. Ensuite, quand ils viennent me voir en récré, je leur demande toujours s'ils sont passés par le message clair pour régler leur problème. Ca marche vraiment bien.

Tout pareil, sans la vidéo. On fait des jeux de rôles, on se sert de situations réelles, en gros j'attends le premier conflit pour lancer le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...