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Nele je compatis car je retrouve dans ton discours la situation de mon école.

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il y a 39 minutes, Nele a dit :

@ Nadikaah , l'an dernier j'ai eu de gros soucis avec des parents. Ils disaient à leur enfance de ne pas écouter les enseignants, de taper ceux qui les embêtent... On a fini avec des histoires de racket, d'attouchements sexuels et de blessures graves... en cp-ce1.

Du coup cette année j'ai briefé les parents, au risque de paraitre dure (mais on a tellement une mauvaise réputation sur l'école... Les parents perturbateurs sont aussi les plus bavards étrangement !).

 

Je vais essayer de ne pas me faire bouffer, quitte à demander de l'aide au CPC (ils sont conscient de nos soucis de parents, c'est depuis "toujours" sur ce groupement de villages). Mais c'est tellement usant.

:scratch::ninja:

Ils ne vont pas bien en effet, tu as bien fait de les briefer, faut leur montrer que tu ne te démontes pas. Et malheureusement, c'est souvent le cas, ceux qui font le plus suer sont ceux qui rameutent le plus. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à remettre en place devant témoin mais là, c'est plus vicieux car c'est indirect...

Une année, je suis sortie devant le portail pour rattraper un élève qui était parti en courant alors que je voulais parler à son père. Gamin et famille très problématiques. Le père m'a tapoté le bras en me disant "bein alors ma p'tite, pourquoi tu veux la ramener et m'emm... ?" Intérieurement, je bouillais ! Avec le regard le plus méprisant que je puisse avoir, je lui ai répondu, en contenant ma rage mais très "calmement", tout en lui tapotant le bras aussi "Alors déjà, question de taille, mon p'tit monsieur, ça se pose là (j'étais plus grande que lui) mais passons. Ensuite, on n'a pas élevé les cochons ensemble, donc pour vous, ce sera Madame, ensuite, les gestes familiers, vous vous les gardez et enfin, je viens vous emm.... car c'est ce qu'a fait votre fils toute la journée non seulement avec moi mais plus grave encore avec les autres élèves. Maintenant peut-on parler ou vous préférez me crier dessus et fuir lâchement ?". Il y avait environ une centaine de parents et enfants témoins, il a regardé autour de lui puis a enfin baissé le ton et on a pu "discuter" si l'on peut dire. Il ne m'a pas davantage respectée par la suite car en me voyant, il me dit maintenant "Bonjour Ma-de-moi-selle" comme pour me narguer mais au moins, il ne me parle plus mal.

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On a régulièrement appelé les gendarmes l'an passé... les parents qui se tapent dessus devant l'école où s'en prennent aux gosses dans la cour, c'était fréquent.

Après ils s'étonnent que l'équipe enseignante change souvent !

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Sympa en effet... Bon courage en tout cas.

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Bon jai commandé qq livres pour les émotions je vais chercher et etre attentive pour le monstre des couleurs que je n'ai pas trouvé. 

Autre sujet dont on a parlé il y a qq temps et dont je viens de voir un sujet sur M6 : la méditation pour les enfants. Qui pratique ? Sur quelle plage horaire ? Bien envie de m'acheter calme et attentif comme une grenouille mais il y en a tellement dautres que je ne sais pas trop vers quel CD ou ouvrage me tourner. 

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on a calme comme une grenouille les collègues de maternelle adorent. Je n'ai jamais osé me lancer. Je fais plutôt des exos de respiration.

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Je n'ai pas de vrai système de comportement (je trouve ça trop lourd à gérer). Par contre, j'ai une liste avec le prénom de mes élèves ainsi que le mien au tableau et dès qu'une personne gène le fonctionnement de la classe (j'ai surtout des bavardages cette année) je mets une croix au tableau. Au bout de 4 croix l'enfant qui nous a empêché de bien travailler me doit 5 minutes de son temps et va réfléchir pendant la récréation au pied du tilleul de la cour au lieu de jouer. Les 4 croix sont alors remplacées par un point rouge et on recommence. Le vendredi, je donne un privilège à ceux qui n'ont aucun point rouge et aucune croix. Cette semaine 7 sur 23 ! 6 ont choisi le tampon excellent auquel je rajoute la mention "comportement cette semaine" (sur le cahier du jour) et 1 a choisi de choisir sa responsabilité en 1er lundi. On recommence à zéro le lundi matin. 

Je préfère valoriser les bons comportements et je trouve que ça fonctionne bien. Plusieurs enfants avaient vraiment les boules vendredi quand ils ont vu les autres choisir leur privilège.

Sinon, je suis bien embêtée car j'ai un élève en très très grosses difficultés. J'entends par là qu'il ne sait pas compter jusqu'à 3 (je pensais 5 au début mais finalement même pas :bye2:, il n'arrive pas à tracer un 1 (gros problème de graphisme), il ne reconnaît même pas une quantité de 2 objets (il me dit 3) et en français:scratch:... Il bégaie, prononce mal et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il me dit. Bref, rien n'a été fait pour lui, il n'est même pas reconnu par la MDA ! Mais moi, j'en fait quoi ? Il ne suit ni en maths, ni en lecture, ni en écriture et niveau autonomie c'est l'horreur. Je ne peux pas demander à mes collègues de maternelle de le prendre car je suis dans un RPI et nous n'avons que 2 classes CP et CE1-CE2. Vous avez des suggestions !

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Oh j'ai l'impression de retrouver mon petit D. dans ce que tu dis. Bon, lui il savait compter à 4 :heat:

Je ne saurais trop t'aider, il est parti de ma classe de cp en écrivant toujours presque aussi mal (c'était comme s'il n'avait aucune force dans ses bras, et en plus le trait était haché, torturé), en parlant presque toujours aussi mal... mais pour les nombres, il est arrivé à 100 comme les autres. En fait, comme je le voyait embêté de ne pas savoir compter, mais qu'il avait l air aussi motivé à apprendre, je lui ai dit de venir chaque matin, en arrivant en classe, pendant que les autres s'installaient, pointer les nombres de la bande num, en disant la comptine. Et j'ai dit aux autres, de venir l'aider s'ils le voyaient en difficulté. Chaque matin, c'était son rituel, il arrivait, posait son sac en vrac sur sa table et filait vers la bande num. Et très vite, les copains se relayaient jour après jour pour lui dire les nombres. Ça a marché. Bon, ok, à côté de ça, je passais très souvent à côté de lui quand il fallait compter, on voyait ensemble, mais il y est arrivé. 

Ça doit être l'un de mes plus beaux souvenirs de carrière (avec tous ceux où on voit l'éclair de compréhension dans les yeux des enfants).

Voilà, désolée de ne pas pouvoir plus t'aider.

Posté(e)
Il y a 1 heure, cara a dit :

 

Sinon, je suis bien embêtée car j'ai un élève en très très grosses difficultés. J'entends par là qu'il ne sait pas compter jusqu'à 3 (je pensais 5 au début mais finalement même pas :bye2:, il n'arrive pas à tracer un 1 (gros problème de graphisme), il ne reconnaît même pas une quantité de 2 objets (il me dit 3) et en français:scratch:... Il bégaie, prononce mal et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il me dit. Bref, rien n'a été fait pour lui, il n'est même pas reconnu par la MDA ! Mais moi, j'en fait quoi ? Il ne suit ni en maths, ni en lecture, ni en écriture et niveau autonomie c'est l'horreur. Je ne peux pas demander à mes collègues de maternelle de le prendre car je suis dans un RPI et nous n'avons que 2 classes CP et CE1-CE2. Vous avez des suggestions !

Bienvenue au club! Un nouvel arrivé dans l'école avec des difficultés qui ressemblent à celles de ton élève (le mien ne dépasse pas 3 et a de gros problèmes de prononciation ... mais ne bégaie pas j'avoue ^^). Pendant mes ateliers de manip maths, il va rester de 0 à 5 pendant que les autres avancent, en phono, il prendra ce qu'il peut...

Tu ne pourras que différencier le travail en l'allégeant... Tu as vu les parents?

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Le 05/09/2016 à 20:56, hamster a dit :

 

Posté(e)
à l’instant, sanleane a dit :
Le 05/09/2016 à 20:56, hamster a dit :

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, sanleane a dit :
Le 05/09/2016 à 20:56, hamster a dit :

 

vàlà je me disais pareil.... :lol:

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