cara Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Je n'ai pas de vrai système de comportement (je trouve ça trop lourd à gérer). Par contre, j'ai une liste avec le prénom de mes élèves ainsi que le mien au tableau et dès qu'une personne gène le fonctionnement de la classe (j'ai surtout des bavardages cette année) je mets une croix au tableau. Au bout de 4 croix l'enfant qui nous a empêché de bien travailler me doit 5 minutes de son temps et va réfléchir pendant la récréation au pied du tilleul de la cour au lieu de jouer. Les 4 croix sont alors remplacées par un point rouge et on recommence. Le vendredi, je donne un privilège à ceux qui n'ont aucun point rouge et aucune croix. Cette semaine 7 sur 23 ! 6 ont choisi le tampon excellent auquel je rajoute la mention "comportement cette semaine" (sur le cahier du jour) et 1 a choisi de choisir sa responsabilité en 1er lundi. On recommence à zéro le lundi matin. Je préfère valoriser les bons comportements et je trouve que ça fonctionne bien. Plusieurs enfants avaient vraiment les boules vendredi quand ils ont vu les autres choisir leur privilège. Sinon, je suis bien embêtée car j'ai un élève en très très grosses difficultés. J'entends par là qu'il ne sait pas compter jusqu'à 3 (je pensais 5 au début mais finalement même pas , il n'arrive pas à tracer un 1 (gros problème de graphisme), il ne reconnaît même pas une quantité de 2 objets (il me dit 3) et en français... Il bégaie, prononce mal et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il me dit. Bref, rien n'a été fait pour lui, il n'est même pas reconnu par la MDA ! Mais moi, j'en fait quoi ? Il ne suit ni en maths, ni en lecture, ni en écriture et niveau autonomie c'est l'horreur. Je ne peux pas demander à mes collègues de maternelle de le prendre car je suis dans un RPI et nous n'avons que 2 classes CP et CE1-CE2. Vous avez des suggestions !
Lin' Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Oh j'ai l'impression de retrouver mon petit D. dans ce que tu dis. Bon, lui il savait compter à 4 Je ne saurais trop t'aider, il est parti de ma classe de cp en écrivant toujours presque aussi mal (c'était comme s'il n'avait aucune force dans ses bras, et en plus le trait était haché, torturé), en parlant presque toujours aussi mal... mais pour les nombres, il est arrivé à 100 comme les autres. En fait, comme je le voyait embêté de ne pas savoir compter, mais qu'il avait l air aussi motivé à apprendre, je lui ai dit de venir chaque matin, en arrivant en classe, pendant que les autres s'installaient, pointer les nombres de la bande num, en disant la comptine. Et j'ai dit aux autres, de venir l'aider s'ils le voyaient en difficulté. Chaque matin, c'était son rituel, il arrivait, posait son sac en vrac sur sa table et filait vers la bande num. Et très vite, les copains se relayaient jour après jour pour lui dire les nombres. Ça a marché. Bon, ok, à côté de ça, je passais très souvent à côté de lui quand il fallait compter, on voyait ensemble, mais il y est arrivé. Ça doit être l'un de mes plus beaux souvenirs de carrière (avec tous ceux où on voit l'éclair de compréhension dans les yeux des enfants). Voilà, désolée de ne pas pouvoir plus t'aider.
nanne76 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Il y a 1 heure, cara a dit : Sinon, je suis bien embêtée car j'ai un élève en très très grosses difficultés. J'entends par là qu'il ne sait pas compter jusqu'à 3 (je pensais 5 au début mais finalement même pas , il n'arrive pas à tracer un 1 (gros problème de graphisme), il ne reconnaît même pas une quantité de 2 objets (il me dit 3) et en français... Il bégaie, prononce mal et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il me dit. Bref, rien n'a été fait pour lui, il n'est même pas reconnu par la MDA ! Mais moi, j'en fait quoi ? Il ne suit ni en maths, ni en lecture, ni en écriture et niveau autonomie c'est l'horreur. Je ne peux pas demander à mes collègues de maternelle de le prendre car je suis dans un RPI et nous n'avons que 2 classes CP et CE1-CE2. Vous avez des suggestions ! Bienvenue au club! Un nouvel arrivé dans l'école avec des difficultés qui ressemblent à celles de ton élève (le mien ne dépasse pas 3 et a de gros problèmes de prononciation ... mais ne bégaie pas j'avoue ^^). Pendant mes ateliers de manip maths, il va rester de 0 à 5 pendant que les autres avancent, en phono, il prendra ce qu'il peut... Tu ne pourras que différencier le travail en l'allégeant... Tu as vu les parents?
sanleane Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Le 05/09/2016 à 20:56, hamster a dit :
sanleane Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 à l’instant, sanleane a dit : Le 05/09/2016 à 20:56, hamster a dit :
Floredelouest Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 il y a 2 minutes, sanleane a dit : Le 05/09/2016 à 20:56, hamster a dit : vàlà je me disais pareil....
sanleane Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Désolée pour ces 2 faux messages, mais j'ai eu un souci quand j'ai voulu citer le message de Youliii. J'utilise Calme et attentif comme une grenouille, et j'en suis très satisfaite. Tu as raison Youliii, il y a beaucoup de titres maintenant pour les enfants. Moi, ce qui m'a convaincu c'est l'extrait en ligne.
tina3513 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Fait le voir par la psy scolaire et le médecin. Fais au plus vite une équipe éducative. Demande différents bilans et si un handicap est reconnu, demande au parents de monter un dossier et de demander un avs. C'est la meilleure aide que tu puisses apporter à cet eleve. En attendant, manipule. Des cubes, des bâtonnets pour les math, les figurines des Alpha pour la lecture.
barbabelle Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Sanleane, comment utilises tu calme et attentif comme une grenouille?
Lady Oscar Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 il y a 7 minutes, tina3513 a dit : Fait le voir par la psy scolaire et le médecin. Fais au plus vite une équipe éducative. Demande différents bilans et si un handicap est reconnu, demande au parents de monter un dossier et de demander un avs. C'est la meilleure aide que tu puisses apporter à cet eleve. En attendant, manipule. Des cubes, des bâtonnets pour les math, les figurines des Alpha pour la lecture. +1 j'avais réussi à maintenir en GS un élève comme le tien car avec la maman on avait fait le dossier pour la MDPH pendant sa première GS, et ça avait facilité l'obtention d'une avs en CP, et ensuite une place en CLIS pour le ce1. Ca risque d'être long et ce que tu vas faire portera peut-être ses fruits que l'an prochain, en attendant tu as une classe à mener et cet enfant à ne pas laisser de côté donc à mon avis ça devient un problème que tes collègues doivent partager avec toi en équipe: trouver une organisation pour offrir le meilleur à cet enfant malgré le groupe classe. Et puis se renseigner sur le pourquoi d'un élève arrivant en CP dans cette situation ?
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 10 hours ago, cara said: Je n'ai pas de vrai système de comportement (je trouve ça trop lourd à gérer). Par contre, j'ai une liste avec le prénom de mes élèves ainsi que le mien au tableau et dès qu'une personne gène le fonctionnement de la classe (j'ai surtout des bavardages cette année) je mets une croix au tableau. Au bout de 4 croix l'enfant qui nous a empêché de bien travailler me doit 5 minutes de son temps et va réfléchir pendant la récréation au pied du tilleul de la cour au lieu de jouer. Les 4 croix sont alors remplacées par un point rouge et on recommence. Le vendredi, je donne un privilège à ceux qui n'ont aucun point rouge et aucune croix. Cette semaine 7 sur 23 ! 6 ont choisi le tampon excellent auquel je rajoute la mention "comportement cette semaine" (sur le cahier du jour) et 1 a choisi de choisir sa responsabilité en 1er lundi. On recommence à zéro le lundi matin. Je préfère valoriser les bons comportements et je trouve que ça fonctionne bien. Plusieurs enfants avaient vraiment les boules vendredi quand ils ont vu les autres choisir leur privilège. Sinon, je suis bien embêtée car j'ai un élève en très très grosses difficultés. J'entends par là qu'il ne sait pas compter jusqu'à 3 (je pensais 5 au début mais finalement même pas , il n'arrive pas à tracer un 1 (gros problème de graphisme), il ne reconnaît même pas une quantité de 2 objets (il me dit 3) et en français... Il bégaie, prononce mal et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il me dit. Bref, rien n'a été fait pour lui, il n'est même pas reconnu par la MDA ! Mais moi, j'en fait quoi ? Il ne suit ni en maths, ni en lecture, ni en écriture et niveau autonomie c'est l'horreur. Je ne peux pas demander à mes collègues de maternelle de le prendre car je suis dans un RPI et nous n'avons que 2 classes CP et CE1-CE2. Vous avez des suggestions ! Cet élève a t il été signalé au Rased? De quelle école vient-il?Bref as tu accès à son "dossier" de mater? Parle t il français chez lui? pour savoir si c'est juste dû au fait qu'il soit non francophone ou qu'il a un réel pb de langage en français? Fais lui faire du graphisme au maximum. Prends rdv avec ses parents pour les alerter ce qui te permettra d'avoir des infos et de savoir s'ils sont concernés par le pb ou pas...
Mademoisellelau Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 il y a 27 minutes, barbabelle a dit : Salle âne, comment utilises tu calme et attentif comme une grenouille? 🤔😮😂😂😂 Rhooo... Toi, tu postes de ton téléphone ....
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