sanleane Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Désolée pour ces 2 faux messages, mais j'ai eu un souci quand j'ai voulu citer le message de Youliii. J'utilise Calme et attentif comme une grenouille, et j'en suis très satisfaite. Tu as raison Youliii, il y a beaucoup de titres maintenant pour les enfants. Moi, ce qui m'a convaincu c'est l'extrait en ligne.
tina3513 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Fait le voir par la psy scolaire et le médecin. Fais au plus vite une équipe éducative. Demande différents bilans et si un handicap est reconnu, demande au parents de monter un dossier et de demander un avs. C'est la meilleure aide que tu puisses apporter à cet eleve. En attendant, manipule. Des cubes, des bâtonnets pour les math, les figurines des Alpha pour la lecture.
barbabelle Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Sanleane, comment utilises tu calme et attentif comme une grenouille?
Lady Oscar Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 il y a 7 minutes, tina3513 a dit : Fait le voir par la psy scolaire et le médecin. Fais au plus vite une équipe éducative. Demande différents bilans et si un handicap est reconnu, demande au parents de monter un dossier et de demander un avs. C'est la meilleure aide que tu puisses apporter à cet eleve. En attendant, manipule. Des cubes, des bâtonnets pour les math, les figurines des Alpha pour la lecture. +1 j'avais réussi à maintenir en GS un élève comme le tien car avec la maman on avait fait le dossier pour la MDPH pendant sa première GS, et ça avait facilité l'obtention d'une avs en CP, et ensuite une place en CLIS pour le ce1. Ca risque d'être long et ce que tu vas faire portera peut-être ses fruits que l'an prochain, en attendant tu as une classe à mener et cet enfant à ne pas laisser de côté donc à mon avis ça devient un problème que tes collègues doivent partager avec toi en équipe: trouver une organisation pour offrir le meilleur à cet enfant malgré le groupe classe. Et puis se renseigner sur le pourquoi d'un élève arrivant en CP dans cette situation ?
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 10 hours ago, cara said: Je n'ai pas de vrai système de comportement (je trouve ça trop lourd à gérer). Par contre, j'ai une liste avec le prénom de mes élèves ainsi que le mien au tableau et dès qu'une personne gène le fonctionnement de la classe (j'ai surtout des bavardages cette année) je mets une croix au tableau. Au bout de 4 croix l'enfant qui nous a empêché de bien travailler me doit 5 minutes de son temps et va réfléchir pendant la récréation au pied du tilleul de la cour au lieu de jouer. Les 4 croix sont alors remplacées par un point rouge et on recommence. Le vendredi, je donne un privilège à ceux qui n'ont aucun point rouge et aucune croix. Cette semaine 7 sur 23 ! 6 ont choisi le tampon excellent auquel je rajoute la mention "comportement cette semaine" (sur le cahier du jour) et 1 a choisi de choisir sa responsabilité en 1er lundi. On recommence à zéro le lundi matin. Je préfère valoriser les bons comportements et je trouve que ça fonctionne bien. Plusieurs enfants avaient vraiment les boules vendredi quand ils ont vu les autres choisir leur privilège. Sinon, je suis bien embêtée car j'ai un élève en très très grosses difficultés. J'entends par là qu'il ne sait pas compter jusqu'à 3 (je pensais 5 au début mais finalement même pas , il n'arrive pas à tracer un 1 (gros problème de graphisme), il ne reconnaît même pas une quantité de 2 objets (il me dit 3) et en français... Il bégaie, prononce mal et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il me dit. Bref, rien n'a été fait pour lui, il n'est même pas reconnu par la MDA ! Mais moi, j'en fait quoi ? Il ne suit ni en maths, ni en lecture, ni en écriture et niveau autonomie c'est l'horreur. Je ne peux pas demander à mes collègues de maternelle de le prendre car je suis dans un RPI et nous n'avons que 2 classes CP et CE1-CE2. Vous avez des suggestions ! Cet élève a t il été signalé au Rased? De quelle école vient-il?Bref as tu accès à son "dossier" de mater? Parle t il français chez lui? pour savoir si c'est juste dû au fait qu'il soit non francophone ou qu'il a un réel pb de langage en français? Fais lui faire du graphisme au maximum. Prends rdv avec ses parents pour les alerter ce qui te permettra d'avoir des infos et de savoir s'ils sont concernés par le pb ou pas...
Mademoisellelau Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 il y a 27 minutes, barbabelle a dit : Salle âne, comment utilises tu calme et attentif comme une grenouille? 🤔😮😂😂😂 Rhooo... Toi, tu postes de ton téléphone ....
barbabelle Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Hihi pfff de t9!!!!! Remarque, j'adore les mots qu'il m'invente. ...
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 7 minutes ago, Mademoisellelau said: 🤔😮😂😂😂 Rhooo... Toi, tu postes de ton téléphone .... Je mets le cd de "la grenouille silencieuse" au retour de la pause méridienne. C'est il me semble le moment où ils ont le plus besoin du retour au calme et vous? Lrs laisser vous dans la classe, assis ou avez vous une autre salle pour cette relaxation (salle de motricité)?
youliii Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Oui ça m'intéresse aussi de savoir s'il faut une autre salle ou des conditions particulières ? Et qui connaît l'autre livre du même auteur ? pour la grenouille parfois on refait les mêmes pistes du CD je suppose ... Pas trop redondant ?
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 1 minute ago, youliii said: Oui ça m'intéresse aussi de savoir s'il faut une autre salle ou des conditions particulières ? Et qui connaît l'autre livre du même auteur ? pour la grenouille parfois on refait les mêmes pistes du CD je suppose ... Pas trop redondant ? Je l'ai utilisé en fin d'année scolaire en Cp l'année dernière, le fait que ce soit redondant leur permet de se concentrer plus sur ce qu'ils font comme respiration alors que les premières fois, ils écoutent bcp le cd mais font moins. Du moins pour cette classe là. Ce sera différent cette année...
youliii Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Tu les mettais dans quelle disposition en classe ?
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Just now, youliii said: Tu les mettais dans quelle disposition en classe ? au coin regroupement donc en arc de cercle.
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