gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Pour les plus agités oui, les autres peuvent rester assis sur une chaise s'il n'y a pas de place suffisante dans la classe.
granvi Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Je suis également très intéressée par votre discussion. J'ai le livre calme et attentif, mais je ne l'ai jamais utilisé en classe. A quelle fréquence l'utilisez vous ? Une fois par semaine ou tous les jours ? Et combien de temps dure chaque séance ? Merci.
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 42 minutes ago, granvi said: Je suis également très intéressée par votre discussion. J'ai le livre calme et attentif, mais je ne l'ai jamais utilisé en classe. A quelle fréquence l'utilisez vous ? Une fois par semaine ou tous les jours ? Et combien de temps dure chaque séance ? Merci. Je l'utilise 5' tous les jours à 14h, au retour de la cantine, où ils me semblent le moins attentif. Je leur fais surtout écouter les premières pistes du cd pour l'instant. Quand ils seront respirer er vraiment se relaxer, j'enchainerai sur la suite du cd.
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 4 minutes ago, youliii said: les pistes durent 5mn ? Dans mon souvenir (d'avril/mai), chaque piste était d'environ 3'. Je mettais en tout cas 2 pistes, 3 si vraiment ils étaient trop agités.
youliii Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 ok super ce n'est pas trop long et cela permet d'enchainer rapidement. Par contre moi j'ai peur que ce soit redondant, j'ai pensé à ce livre aussi https://www.amazon.fr/COEUR-TRANQUILLE-SAGE-CD/dp/2352043239/ref=pd_sim_14_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=GVJ5T4XQ40879DJYCB8T quelqu'un l'utilise en plus ? c'est le même principe ?
youliii Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Vs pratiquez avec eux ou vs les regardez ?
calia Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 15 heures, cara a dit : Sinon, je suis bien embêtée car j'ai un élève en très très grosses difficultés. J'entends par là qu'il ne sait pas compter jusqu'à 3 (je pensais 5 au début mais finalement même pas , il n'arrive pas à tracer un 1 (gros problème de graphisme), il ne reconnaît même pas une quantité de 2 objets (il me dit 3) et en français... Il bégaie, prononce mal et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il me dit. Bref, rien n'a été fait pour lui, il n'est même pas reconnu par la MDA ! Mais moi, j'en fait quoi ? Il ne suit ni en maths, ni en lecture, ni en écriture et niveau autonomie c'est l'horreur. Je ne peux pas demander à mes collègues de maternelle de le prendre car je suis dans un RPI et nous n'avons que 2 classes CP et CE1-CE2. Vous avez des suggestions ! J'en ai un aussi, un peu plus avancé peut-être, mais en sacré décalage avec les autres : comptine jusqu' à 10, ne dénombre pas, ne sait pas écrire son prénom ni le reconnaître, graphisme/écriture catastrophiques, ne tient pas son crayon correctement, ne connaît pratiquement aucune lettre dans aucune écriture... En écriture, je pense lui donner un cahier avec des pages blanches pour tout retravailler depuis le début avec la méthode Dumont, comme en PS, et continuer en parallèle à lui faire faire le repérage sur le cahier ligné comme les autres (coloriage de carreaux, d'interlignes...). En maths, je suis un peu paumée car même en travaillant sur les tous petits nombres, il ne met de sens (je crois que je vais repotasser "apprendre à calculer à l'école" de Brissiaud, qui explique comment poser les bases dès la maternelle). En lecture, il fera la phono (avec gestes BM) et la découverte des lettres avec tout le monde, mais pour le reste... L'IEN préconise de vraiment travailler à partir des syllabes avec ces élèves-là, à l'oral comme à l'écrit, je vais me pencher là-dessus... Bref, beaucoup d'incertitudes aussi!
gab1306 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 1 minute ago, calia said: J'en ai un aussi, un peu plus avancé peut-être, mais en sacré décalage avec les autres : comptine jusqu' à 10, ne dénombre pas, ne sait pas écrire son prénom ni le reconnaître, graphisme/écriture catastrophiques, ne tient pas son crayon correctement, ne connaît pratiquement aucune lettre dans aucune écriture... En écriture, je pense lui donner un cahier avec des pages blanches pour tout retravailler depuis le début avec la méthode Dumont, comme en PS, et continuer en parallèle à lui faire faire le repérage sur le cahier ligné comme les autres (coloriage de carreaux, d'interlignes...). En maths, je suis un peu paumée car même en travaillant sur les tous petits nombres, il ne met de sens (je crois que je vais repotasser "apprendre à calculer à l'école" de Brissiaud, qui explique comment poser les bases dès la maternelle). En lecture, il fera la phono (avec gestes BM) et la découverte des lettres avec tout le monde, mais pour le reste... L'IEN préconise de vraiment travailler à partir des syllabes avec ces élèves-là, à l'oral comme à l'écrit, je vais me pencher là-dessus... Bref, beaucoup d'incertitudes aussi! En écriture, je te conseille Graphilette Gs/Cp chez Magnard. La couverture est rouge. Cela reprend tout le graphisme, avec du coloriage.
Nele Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Je pratique aussi calme et attentif. On a fait la plage 2 (sur la grenouille) et la plage 6 (le spaghetti tout mou). Ils accrochent bien ! Les ages concernés sont écrits à côté des plages. Ils sont assis ou allongé (suivant ce que la dame propose sur le cd). J'en ai que 3 (et demi) qui n'accrochent pas, mais je pense qu'ils n'en ont pas les capacités (un mdph soucis global, un soucis neuro et deux troubles de l'attention).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant