Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

4 minutes ago, youliii said:

les pistes durent 5mn ?

Dans mon souvenir (d'avril/mai), chaque piste était d'environ 3'. Je mettais en tout cas 2 pistes, 3 si vraiment ils étaient trop agités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok super ce n'est pas trop long et cela permet d'enchainer rapidement. Par contre moi j'ai peur que ce soit redondant, j'ai pensé à ce livre aussi https://www.amazon.fr/COEUR-TRANQUILLE-SAGE-CD/dp/2352043239/ref=pd_sim_14_2?ie=UTF8&psc=1&refRID=GVJ5T4XQ40879DJYCB8T

quelqu'un l'utilise en plus ? c'est le même principe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cara a dit :

Sinon, je suis bien embêtée car j'ai un élève en très très grosses difficultés. J'entends par là qu'il ne sait pas compter jusqu'à 3 (je pensais 5 au début mais finalement même pas :bye2:, il n'arrive pas à tracer un 1 (gros problème de graphisme), il ne reconnaît même pas une quantité de 2 objets (il me dit 3) et en français:scratch:... Il bégaie, prononce mal et je n'arrive pas à comprendre ce qu'il me dit. Bref, rien n'a été fait pour lui, il n'est même pas reconnu par la MDA ! Mais moi, j'en fait quoi ? Il ne suit ni en maths, ni en lecture, ni en écriture et niveau autonomie c'est l'horreur. Je ne peux pas demander à mes collègues de maternelle de le prendre car je suis dans un RPI et nous n'avons que 2 classes CP et CE1-CE2. Vous avez des suggestions !

J'en ai un aussi, un peu plus avancé peut-être, mais en sacré décalage avec les autres : comptine jusqu' à 10, ne dénombre pas, ne sait pas écrire son prénom ni le reconnaître, graphisme/écriture catastrophiques, ne tient pas son crayon correctement, ne connaît pratiquement aucune lettre dans aucune écriture...

En écriture, je pense lui donner un cahier avec des pages blanches pour tout retravailler depuis le début avec la méthode Dumont, comme en PS, et continuer en parallèle à lui faire faire le repérage sur le cahier ligné comme les autres (coloriage de carreaux, d'interlignes...).

En maths, je suis un peu paumée car même en travaillant sur les tous petits nombres, il ne met de sens (je crois que je vais repotasser "apprendre à calculer à l'école" de Brissiaud, qui explique comment poser les bases dès la maternelle).

En lecture, il fera la phono (avec gestes BM) et la découverte des lettres avec tout le monde, mais pour le reste... L'IEN préconise de vraiment travailler à partir des syllabes avec ces élèves-là, à l'oral comme à l'écrit, je vais me pencher là-dessus...

Bref, beaucoup d'incertitudes aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, calia said:

J'en ai un aussi, un peu plus avancé peut-être, mais en sacré décalage avec les autres : comptine jusqu' à 10, ne dénombre pas, ne sait pas écrire son prénom ni le reconnaître, graphisme/écriture catastrophiques, ne tient pas son crayon correctement, ne connaît pratiquement aucune lettre dans aucune écriture...

En écriture, je pense lui donner un cahier avec des pages blanches pour tout retravailler depuis le début avec la méthode Dumont, comme en PS, et continuer en parallèle à lui faire faire le repérage sur le cahier ligné comme les autres (coloriage de carreaux, d'interlignes...).

En maths, je suis un peu paumée car même en travaillant sur les tous petits nombres, il ne met de sens (je crois que je vais repotasser "apprendre à calculer à l'école" de Brissiaud, qui explique comment poser les bases dès la maternelle).

En lecture, il fera la phono (avec gestes BM) et la découverte des lettres avec tout le monde, mais pour le reste... L'IEN préconise de vraiment travailler à partir des syllabes avec ces élèves-là, à l'oral comme à l'écrit, je vais me pencher là-dessus...

Bref, beaucoup d'incertitudes aussi!

En écriture, je te conseille Graphilette Gs/Cp chez Magnard. La couverture est rouge. Cela reprend tout le graphisme, avec du coloriage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique aussi calme et attentif. On a fait la plage 2 (sur la grenouille) et la plage 6 (le spaghetti tout mou).

Ils accrochent bien ! Les ages concernés sont écrits à côté des plages. Ils sont assis ou allongé (suivant ce que la dame propose sur le cd).

J'en ai que 3 (et demi) qui n'accrochent pas, mais je pense qu'ils n'en ont pas les capacités (un mdph soucis global, un soucis neuro et deux troubles de l'attention).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc toutes les plages allongés on ne peut pas les faire en classe ... il ne va plus en rester beaucoup c'est ça qui m'inquiète de tourner toute l'année avec les mêmes plages. En tout cas c'est encourageant pour les élèves qui accrochent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2016 à 20:56, hamster a dit :
Il y a 7 heures, barbabelle a dit :

Sanleane, comment utilises tu calme et attentif comme une grenouille? 

au retour en classe l'après-midi, quand je sens que c'est nécessaire. C'est le moment le plus compliqué de la journée, car à la cantine, il ne les laisse pas sortir (juste un jour de la semaine sur les 4), alors à 40 en salle de jeux (le lieu de la cantine), ce n'est pas évident, et les enfants revenants avec le bus, ils sont tous bien excités.

Je leur propose de s'installer : couchés sur le table, sur le dossier de leur siège, et je leur dit simplement que je vais leur passer l'histoire de la grenouille, comme ils l'appellent... rien de plus...

Il y a 4 heures, youliii a dit :

les pistes durent 5mn ?

Il y a aussi des pistes plus longues, il y en a une qui fait 10 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, youliii said:

donc toutes les plages allongés on ne peut pas les faire en classe ... il ne va plus en rester beaucoup c'est ça qui m'inquiète de tourner toute l'année avec les mêmes plages. En tout cas c'est encourageant pour les élèves qui accrochent)

A moins d'avoir une salle très grande ou de pouvoir pousser les tables assez faxilement, ce n'est pas possible si on a toute la classe, en demi groupe oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gab1306 a dit :

A moins d'avoir une salle très grande ou de pouvoir pousser les tables assez faxilement, ce n'est pas possible si on a toute la classe, en demi groupe oui.

Du coup si tu enlèves celles allongées je suppose qu'il ne reste que qq pistes sur le cd, pas gênant de passer toujours les mêmes, je sais qu'on m'a déjà dit que c'est bien pour se l'approprier, mais bon entre 4/5 fois et 25 fois mdr ...

Vous en faites tous les jours ou une fois par semaine suffit pour les bénéfices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...