Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Après moi je m'en fiche des traces écrites, ils n'apprennent pas de leçon de toute façon en CP en QLM ou EMC, je préfère bosser sur des projets pluri, faire des débats philo, travailler notamment les émotions en lien avec la musique, avoir des traces écrites si il y a eu manipulation d'étiquettes ou ce genre de chose, mais pas forcément une trace avec une grosse fiche, ce n'est pas le but je trouve ... Donc si j'adapte en ce sens je pense que le nathan peut être pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, youliii said:

Merci pour tes précisions ... Bon beaucoup d'écrit aussi alors tout comme le RETZ alors finalement, je pensais qu'il y aurait plus d'oral (débat philo, lien en musique, en arts ... projets divers)

Celui de Nathan pour l'EMC était il bien pour des ce1 selon vous? C'est un peu plus dur d'avoir des docs pour cette matière, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je m'incruste dans la conversation pour savoir si parmi vous quelqu'un utilise La boîte à textes de Ribambelle ? Il me manque 2 fiches (F1-F2), si jamais vous avez ça. Merci, je repars sur la pointe des pieds... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas la boîte à textes.

Je passais vite fait, je suis rincée ! Journée chaude, élèves énervés, réunion de parents jusqu'à 20H15, pfiou......... Mais ça s'est bien passé, je crois que j'apprécie de + en + ces moments en fait ! Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 degrés dans la classe aujourd'hui, c'est comme ça tous les jours depuis la rentrée 😓. J'arrose mes élèves avec un pulvérisateur en classe! 

Élèves toujours très agréables : ils ont un bon niveau et sont déjà capables de travailler en autonomie silencieusement ! Aujourd'hui , c'était 1/2 classe en autonomie sur des jeux maths (à 2), et j'ai pu faire ma séance avec l'autre moitié tranquillement sans m'interrompre. Royal!

en fin de journée, jeu de piste photo pour visiter les différents lieux de l'école (qui est très grande). On a fini dans potager, à manger des tomates!😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31° ici dans la classe, les parents ont pu constater la chaleur de la classe pendant la réunion de rentrée. réunion de 18 à 20h.  J' ai un gs/cp avec des horaires différents de l'autre classe de cp alors il y a des parents qui râle que les cp vont régresser à jouer avec des gs. Les réunions de rentrée ça me met toujours mal à l'aise, les parents qui cherchent à trouver des appuis dans les autres parents pour s'opposer à des choix, ça m'agace. L'avantage que j'ai eu hier, j'arrive dans l'école donc je ne suis pas responsable du choix d'un double niveau et du choix des élèves pour ce double niveau. J'apprecie quand même les parents qui défendent et comprennent les choix faits. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la grenouille, j'ai perdu le cd pendant l'été, je suis dégoutée :( je pensais l'avoir laissé dans le poste mais non...

J'utilise la petite grenouille et le spaghetti mou. Je ne pense pas que ce soit gênant que ce soit toujours les mêmes, c'est pour un rituel d'entrée en classe avant la mise au travail, comme dit plus haut, ils peuvent davantage se concentrer sur ce qu'ils font. Je pense qu'on pourrait idéalement, une fois bien automatisé, remplacer par de la musique un peu zen. Tiens il faut que je relance ma sophrologue qui devait me chercher des musiques adaptées aux enfants :D 

Le 09/09/2016 à 19:05, leene a dit :

faut que je réfléchisse sur mon système de comportement , est ce qu'on pourrait faire un petit listing de ce que vous faites dans vos classes ? je faisais le lion du comportement mais l'année dernière j'ai arrêté car ils étaient trop terribles et s'en fichaient pas mal et là aujourd'hui pas moyen de retrouver mes affiches !!!!

 

Je me suis beaucoup questionnée cette année. J'utilise le nouveau système de Sanléane, le noir en moins. J'ai repris les images de Ludo vues ici  mais mes bandes sont verticales. J'ai mis des pinces et j'utilise chaque côté de la bande comme un "cran" de la couleur. Dans la journée, je donne des avertissements en écrivant le prénom au tableau, si nouvel avertissement, croix. A la fin de la journée, si pas écrit au tableau, je monte la pince d'un cran, si avertissement je ne bouge pas et si croix, je descend. Normalement, ça tombe juste pour arriver au vendredi dans le violet ou dans le rouge pour les grrr, j'ai marqué le coup l'autre jour en mettant 2 croix et en descendant de 2 crans :ninja: 

Le 09/09/2016 à 20:21, nellou a dit :

Je venais faire un retour sur les porte-mines dont on avait parlé avant l'été. Je suis conquise ! :D Ils sont bien adaptés aux mains des enfants, plus de galère pour tailler les crayons, idéal pour l'écriture qui du coup est bien plus régulière ! :) 

Je n'ai pas pu commander les portes mines bic dont vous parliez mais déjà les portes mines classiques, c'est un régal. Après 2 semaines, je n'ai redonné de mines qu'à 3 élèves :yahoo: 

Le 10/09/2016 à 20:04, youliii a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluffy a dit :

Je n'ai pas pu commander les portes mines bic dont vous parliez mais déjà les portes mines classiques, c'est un régal. Après 2 semaines, je n'ai redonné de mines qu'à 3 élèves :yahoo: 

J'ai hésité, et finalement j'ai racheté des crayons classiques. Ca se passait bien, tellement bien qu'hier, je leur donné des taille-crayons car les mines commençaient à s'arrondir un peu trop. Catastrophe! J'ai passé toute la séance d'écriture à décoincer les mines cassées au fond des taille-crayons et à les retailler correctement...:dry: J'ai pensé à vos porte-mines avec envie... 

Ils ne sont pas prêt de retoucher un taille-crayon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de taille-crayons (autrement ils passent leur temps à les tailler... Juste un taille-crayon collectif sur mon bureau et JE taille les crayons au besoin. Pour l'instant ça se passe bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais peut-être faire ça, ils ont tous un taille-crayon avec une réserve et c'est pénible la mine qui se casse. Dans les choses rigolotes, certains ne savaient pas s'en servir, ils mettaient le crayon mais ne tournaient pas ou tournaient sans force comme si ça se faisait tout seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, bulle2 said:

Je devrais peut-être faire ça, ils ont tous un taille-crayon avec une réserve et c'est pénible la mine qui se casse. Dans les choses rigolotes, certains ne savaient pas s'en servir, ils mettaient le crayon mais ne tournaient pas ou tournaient sans force comme si ça se faisait tout seul :)

Tant qu'ils ne seront pas plus mûrs (vers le milieu de l'année) fais le pour eux, sinon ils vont abimer tous leurs crayons de papier très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...