Melle Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 il y a 5 minutes, Mademoisellelau a dit : C'est la méthode qui veut ca. Par contre, s'ils ne suivaient pas, il va de soi que je ralentirais. Et puis, je n'ai aucun texte au départ : ils lisent des syllabes, c'est tout. Ils n'ont à lire que des phrases composées de sons qu'ils connaissent. C'est un parti-pris de la part, je ne suis pas à l'aise avec des phrases/mots qu'ils ne peuvent pas déchiffrer entièrement. Je suis d'accord avec ça aussi! Melle, un triple niveau... Tu m'épates ! Merci, mais moi je ne m'épate pas.... déjà au bout de 2 semaines je vois bien qu'on n'avance pas comme les années précédentes (j'avais des CP-CE1 depuis 4 ans)... C'est frustrant de voir que les élèves vont payer le pris de ce qui est pour moi une mauvais répartition.
youliii Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 On a eu une formation de 2 jours et j'en ai profité comme on été remplacé pour prendre jne séance Alpha devant mes collègues ils étaient scotchés aussi surtout quon est en rep
Melle Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 à l’instant, youliii a dit : Non dhab je m'en occupe en décloisonnement GS/CP mais l'an dernier j'étais en arrêt maladie. Et bien je suis bleuffée, plus d'un son par jour!!....
youliii Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Avec les alphas on voit toute les voyelles puis toutes les consonnes longues en 1 semaine quasiment. Donc ils les retiennent bien grâce à l'histoire (ils l'ont entendu et vu en dvd) le robinet (r) fait rrrrr parce qu'il est bouché et il ronchonne. Du coup ces moyens de retenir coule de source pour eux et ca rentre tout seul
Mademoisellelau Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 il y a 24 minutes, Melle a dit : Il faut absolument que tu en parles en conseil des maîtres, pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir... Finalement, combien en as-tu ?
mamiebrossard Posté(e) 17 septembre 2016 Auteur Posté(e) 17 septembre 2016 ok mais donc vous n'avez pas "travaillé" chaque son si je comprends bien : vous les avez vu, raconté et travaillé "globalement" ? C'est ça ?
calia Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 il y a une heure, mamiebrossard a dit : ça me parait énorme le nombre de sons que tu as vus Ici, on a vu : a, o, i et s et je ne pense pas avoir particulièrement perdu de temps mais enfin du moment que les enfants s'y retrouvent Je te rassure, j'ai fait a,i,é,o, u et r et on n'a commencé à combiner que mardi. A partir de lundi, ça sera 2 consonnes par semaine jusqu'à la Toussaint.
youliii Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 il y a 16 minutes, mamiebrossard a dit : ok mais donc vous n'avez pas "travaillé" chaque son si je comprends bien : vous les avez vu, raconté et travaillé "globalement" ? C'est ça ? Il s connaissent le son et savent le combiner et l'entendre dans un mot cest deja suffisant non ? On revoit après mais on avance en lecture quand mememême
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 j'ai fait a,i, et m (et un peu d'alphas avant) et 1ère combi hier j'ai 10 cp dont 3 lecteurs (qui lisant bien mieux que certains de mes ce1!), 2 qui à mon avis vont décoller trèèèèèèèès vite et 5 dans le mouv! ouf!
Melle Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 il y a une heure, Mademoisellelau a dit : Il faut absolument que tu en parles en conseil des maîtres, pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir... Finalement, combien en as-tu ? 21, ça heureusement ça va!! Et je compte bien en parler pour l'année prochaine effectivement.
bulle2 Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Mademoisellelau c'est vrai que c'est énorme ce que tu as déjà vu ! Ils maitrisent le geste d'écriture pour toutes les lettres du coup comme tu leur fais écrire des mots et des phrases ? En classe, les élèves sont intéressés et travailleurs, par contre j'ai de gros problèmes pour les déplacements (ils jouent, se tapent, se poussent dans le rang) et en récré, ils se tapent aussi souvent : ils m'épuisent. Je fais de l'EMC avec débat pour comment faire autrement, j'ai introduit les messages clairs, je leur laisse des moments libres pour qu'ils jouent en classe mais pour le moment les résultats ne sont pas au rendez-vous
leene Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Il y a 2 heures, youliii a dit : Moi j'ai vu a e é i o u y et f ch l m n r s j v z avec les alphas et ils les connaissent tous et combinent avec pareil ici, tous ces sons ont été vu. Ils s'entrainent à repérer le son dans des mots, à encoder/combiner des syllabes et des mots simples. une partie avait déjà travaillé un peu avec les alphas en GS une autre non et ils suivent tous .... mis à part 2 ou 3 qui confondent certains sons et 1 qui a été absent plus de la moitié de la GS .... la semaine prochaine on travaille le passage des alphas aux lettres puis j'attaque la présentation de taoki vendredi (avec le a et le i que je fait ultra rapidement ) puis la semaine encore d'après on attaque vraiment le r et le l en écriture cette année j'ai bien pris le temps de repérer les interlignes et de faire des "graphismes" dedans et lundi on attaque le e et mercredi le l niveau comportement ils sont bavards et bruyants (surtout l'après midi) mais ça commence à se poser et bizarrement ils sont beaucoup plus calmes quand ils sont en ateliers .... donc on va en faire ++++
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