Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

ça me parait énorme le nombre de sons que tu as vus :blink: Ici, on a vu : a, o, i et s et je ne pense pas avoir particulièrement perdu de temps mais enfin du moment que les enfants s'y retrouvent ;)

Je te rassure, j'ai fait a,i,é,o, u et r et on n'a commencé à combiner que mardi. A partir de lundi, ça sera 2 consonnes par semaine jusqu'à la Toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mamiebrossard a dit :

ok mais donc vous n'avez pas "travaillé" chaque son si je comprends bien : vous les avez vu, raconté et travaillé "globalement" ? C'est ça ?

Il s connaissent le son et savent le

combiner et l'entendre dans un mot cest deja suffisant non ? On revoit après mais on avance en lecture quand mememême

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait a,i, et m (et un peu d'alphas avant) et 1ère combi hier :blush: j'ai 10 cp dont 3 lecteurs (qui lisant bien mieux que certains de mes ce1!), 2 qui à mon avis vont décoller trèèèèèèèès vite et 5 dans le mouv! ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Il faut absolument que tu en parles en conseil des maîtres, pour que cela ne se reproduise plus à l'avenir... Finalement, combien en as-tu ?

21, ça heureusement ça va!!

Et je compte bien en parler pour l'année prochaine effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellelau c'est vrai que c'est énorme ce que tu as déjà vu ! Ils maitrisent le geste d'écriture pour toutes les lettres du coup comme tu leur fais écrire des mots et des phrases  ? 

En classe, les élèves sont intéressés et travailleurs, par contre j'ai de gros problèmes pour les déplacements (ils jouent, se tapent, se poussent dans le rang) et en récré, ils se tapent aussi souvent : ils m'épuisent. Je fais de l'EMC avec  débat pour comment faire autrement, j'ai introduit les messages clairs, je leur laisse des moments libres pour qu'ils jouent en classe  mais pour le moment les résultats ne sont pas au rendez-vous :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

Moi j'ai vu a e é i o u y et f ch l m n r s j v z avec les alphas et ils les connaissent tous et combinent avec

pareil ici, tous ces sons ont été vu. Ils s'entrainent à repérer le son dans des mots, à encoder/combiner des syllabes et des mots simples.

une partie avait déjà travaillé un peu avec les alphas en GS une autre non et ils suivent tous .... mis à part 2 ou 3 qui confondent certains sons et 1 qui a été absent plus de la moitié de la GS ....

la semaine prochaine on travaille le passage des alphas aux lettres puis j'attaque la présentation de taoki vendredi (avec le a et le i que je fait ultra rapidement ) puis la semaine encore d'après on attaque vraiment le r et le l

en écriture cette année j'ai bien pris le temps de repérer les interlignes et de faire des "graphismes" dedans et lundi on attaque le e et mercredi le l

niveau comportement ils sont bavards et bruyants (surtout l'après midi) mais ça commence à se poser et bizarrement ils sont beaucoup plus calmes quand ils sont en ateliers .... donc on va en faire ++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par ardoise plastifiée ? Les blanches normales c'est ça ? C'est ce que j'utilise mais par contre avant pour les lettres je fais la main coquine, on verbalise le geste à faire, ensuite on fait dans les airs, puis ils l'"écrivent" sur leur table et ensuite sur leur ardoise. Sinon, je pense que je vais réutiliser le lignage avec repère terre, herbe, ciel dans une pochette plastique comme ceci : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.titline.fr%2Falecole%2Fdocuments%2Fgs%2Fecriture%2Ffiche_d%C3%A9couverte_collective_%C3%A9criture_cursive.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.titline.fr%2Falecole%2Fecrire-en-cursive-en-gs%2F&h=718&w=1050&tbnid=xhMGTTiv2DwhzM%3A&docid=1iIEoFPTU9jTiM&ei=8UfdV6W2GOmPgAatmqioAg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=407&page=0&start=0&ndsp=42&ved=0ahUKEwjl8ozYw5bPAhXpB8AKHS0NCiUQMwgfKAEwAQ&bih=964&biw=1920

Pour l'écriture : Dumont c'est vraiment très bien ! Peut-être as-tu une collègue qui pourra te le prêter pour la partie théorique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 septembre 2016 à 12:11, mamiebrossard a dit :

ça me parait énorme le nombre de sons que tu as vus :blink: Ici, on a vu : a, o, i et s et je ne pense pas avoir particulièrement perdu de temps mais enfin du moment que les enfants s'y retrouvent ;)

Mamie, t'inquiète pas chez moi c'est pareil on en est aux voyelles, on les aura toutes finies la semaine prochaine et ensuite on passe aux consonnes, donc pour le moment on ne lit que des voyelles (bon les 4/5ème savant lire des syllabes simples en vrai) 

Le 17 septembre 2016 à 15:30, meliloax a dit :

Certains d'entre vous utilisent des "ardoises plastifiées" pour travailler l'écriture avant d'aller sur le cahier ? J'ai tenté mais ce fut un fiasco (enfin niveau apprentissage car sinon ils étaient calmes et au boulot). Je ne suis pas satisfaite des modèles choisis. Vous prenez quoi ? J'ai acheté des feutres qui s'effacent avec un chiffon humide mais je ne vois pas comment gérer. Je leur ai donné des morceaux de "mouchoirs" mais secs. Moi, j'arrivais à effacer mais eux difficilement. Et on a bousillé l'éponge de la classe pour finir de nettoyer. Sans compter ceux, qui sans faire exprès ont dépassé sur la table. Heureusement, ils n'étaient que 21 ce jour-là mais lundi, ils seront 27 :heat:. Je prends toute idée pour l'organisation car je suis convaincue du principe.

Je les trouve vraiment mauvais en écriture. Je déchante parce qu'on a passé 10 jours sur le repérage du cahier et mis à part 2/27, tous les autres ont tout réussi. Mais dès qu'on est passés à l'écriture, ça n'allait plus du tout. Ils ont de très mauvaises habitudes. Beaucoup dessinent les lettres d'une manière assez aléatoire et ce sont des mauvaises habitudes bien ancrées. Une seule s'est aperçue qu'elle ne tournait pas dans le bon sens et m'a demandé de l'aide. Les autres ayant de gros problèmes d'écoute ont à peine essayé ce que je leur disais avant de faire comme ça leur chantait et e nombre fait que je ne peux pas être avec tous en même temps. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir !

En écriture j'utilise à la fois l'ardoise veleda mais aussi j'ai mis sous une pochette plastique lisse (celles pour classeur) une feuille avec imprimé dessus en couleurs une énorme réglure seyes avec au debut de chaque interligne le dessin de la terre, de l'herbe et du ciel je l'ai trouvé sur plusieurs blogs et je la trouve très parlante! Du coup en écriture quand je vois une nouvelle lettre je la présente au TNI avec cette réglure, les enfants sortent cette feuille et au veleda s'entraînent dessus en gros puis on passe sur l'ardoise en réduisant la taille. Ça marche bien mais cette année j'ai des élèves qui sont vraiment bons en écriture je trouve!!!

petite photo du coup (je l'enleverai ce soir ou demain)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méli, est ce que tu fais des ateliers autonomes ou as-tu des plages de travail "autonome" ? Dans ce cas, tu pourrais faire l'écriture avec un petit groupe ?

 

Sinon, comme Chach, j'ai plastifié des réglettes avec le lignage herbe, ciel, terre  et ensuite on fait sur ardoise avant le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, meliloax a dit :

Je parlais du lignage en fait ;). J'ai plastifié celui que vous avez montré. Je n'ai pas pensé à passer ensuite sur l'ardoise pour réduire la taille. Je testerai.

J'ai fait tout ce que tu as cité @bulle2 mais il y a un tel manque d'écoute dans cette classe qu'il s'en fiche, ils font ce qu'ils veulent une fois sur le support écrit et je ne peux pas être derrière chacun. En fait, je crois que mon problème vient du nombre : 27 en REP+ est une totale aberration !!!

J'utilise aussi Dumont aussi.

Le nombre n'aide pas : tu devrais peut-être scinder la classe pour le moment d'écriture du coup / un ou 2 groupes en autonomie et l'autre avec toi. Tu ne fais pas partie du dispositif plus de maitre que de classe (comme tu es en rep +) ? tu pourrais faire l'écriture avec le maître surnuméraire ou avec le ou la maitre E si tu en as un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je parlais avec ma collègue de GS, et elle m'a dit que dans les programmes maternelles, il était demandé du seyes...5mm !!!! Je commence le cp avec du 2,5mm, et mn élève déficiente visuelle a du 3mm...

 

Vous utilisez quoi en début de cp ? C'est mi qui débloque avec du 2,5mm ou pas ? (il y a deux ans j'avais fait mon premier cp avec du 3mm, et en fait ça perturbait la plupart des élèves, qui avaient plus de mal que sur du 2,5mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fluffy a dit :

 

Et la collègue qui voudrait me refiler mon ancien gros cas qui n'a rien à y faire ( ce que je sais bien, je me suis battue jusqu'à la commission contre l'avis des parents, à un moment, je passe la main...) Bon, je lui ai proposé de le reprendre les après-midi pour faire du graphisme, l'éveil et les ateliers.

Tiens, j'ai le même souci que toi, un élève que ma collègue m'a envoyé au bout de seulement 15 minutes jeudi matin, et que j'ai pris dès le matin le vendredi. Je n'avais guère de soucis de comportement avec lui en classe l'année dernière, mais cette année, il n'arrête pas de perturber, et quand il vient dans ma classe il se fait tout petit. Nous verrons très bientôt sa maman, le psy venir l'observer en classe, il faut trouver une solution... autre que de le sortir de sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...