Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'entends-tu par ardoise plastifiée ? Les blanches normales c'est ça ? C'est ce que j'utilise mais par contre avant pour les lettres je fais la main coquine, on verbalise le geste à faire, ensuite on fait dans les airs, puis ils l'"écrivent" sur leur table et ensuite sur leur ardoise. Sinon, je pense que je vais réutiliser le lignage avec repère terre, herbe, ciel dans une pochette plastique comme ceci : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.titline.fr%2Falecole%2Fdocuments%2Fgs%2Fecriture%2Ffiche_d%C3%A9couverte_collective_%C3%A9criture_cursive.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.titline.fr%2Falecole%2Fecrire-en-cursive-en-gs%2F&h=718&w=1050&tbnid=xhMGTTiv2DwhzM%3A&docid=1iIEoFPTU9jTiM&ei=8UfdV6W2GOmPgAatmqioAg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=407&page=0&start=0&ndsp=42&ved=0ahUKEwjl8ozYw5bPAhXpB8AKHS0NCiUQMwgfKAEwAQ&bih=964&biw=1920

Pour l'écriture : Dumont c'est vraiment très bien ! Peut-être as-tu une collègue qui pourra te le prêter pour la partie théorique ?

Posté(e)
  Le 17/09/2016 à 10:11, mamiebrossard a dit :

ça me parait énorme le nombre de sons que tu as vus :blink: Ici, on a vu : a, o, i et s et je ne pense pas avoir particulièrement perdu de temps mais enfin du moment que les enfants s'y retrouvent ;)

Dérouler  

Mamie, t'inquiète pas chez moi c'est pareil on en est aux voyelles, on les aura toutes finies la semaine prochaine et ensuite on passe aux consonnes, donc pour le moment on ne lit que des voyelles (bon les 4/5ème savant lire des syllabes simples en vrai) 

  Le 17/09/2016 à 13:30, meliloax a dit :

Certains d'entre vous utilisent des "ardoises plastifiées" pour travailler l'écriture avant d'aller sur le cahier ? J'ai tenté mais ce fut un fiasco (enfin niveau apprentissage car sinon ils étaient calmes et au boulot). Je ne suis pas satisfaite des modèles choisis. Vous prenez quoi ? J'ai acheté des feutres qui s'effacent avec un chiffon humide mais je ne vois pas comment gérer. Je leur ai donné des morceaux de "mouchoirs" mais secs. Moi, j'arrivais à effacer mais eux difficilement. Et on a bousillé l'éponge de la classe pour finir de nettoyer. Sans compter ceux, qui sans faire exprès ont dépassé sur la table. Heureusement, ils n'étaient que 21 ce jour-là mais lundi, ils seront 27 :heat:. Je prends toute idée pour l'organisation car je suis convaincue du principe.

Je les trouve vraiment mauvais en écriture. Je déchante parce qu'on a passé 10 jours sur le repérage du cahier et mis à part 2/27, tous les autres ont tout réussi. Mais dès qu'on est passés à l'écriture, ça n'allait plus du tout. Ils ont de très mauvaises habitudes. Beaucoup dessinent les lettres d'une manière assez aléatoire et ce sont des mauvaises habitudes bien ancrées. Une seule s'est aperçue qu'elle ne tournait pas dans le bon sens et m'a demandé de l'aide. Les autres ayant de gros problèmes d'écoute ont à peine essayé ce que je leur disais avant de faire comme ça leur chantait et e nombre fait que je ne peux pas être avec tous en même temps. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir !

Dérouler  

En écriture j'utilise à la fois l'ardoise veleda mais aussi j'ai mis sous une pochette plastique lisse (celles pour classeur) une feuille avec imprimé dessus en couleurs une énorme réglure seyes avec au debut de chaque interligne le dessin de la terre, de l'herbe et du ciel je l'ai trouvé sur plusieurs blogs et je la trouve très parlante! Du coup en écriture quand je vois une nouvelle lettre je la présente au TNI avec cette réglure, les enfants sortent cette feuille et au veleda s'entraînent dessus en gros puis on passe sur l'ardoise en réduisant la taille. Ça marche bien mais cette année j'ai des élèves qui sont vraiment bons en écriture je trouve!!!

petite photo du coup (je l'enleverai ce soir ou demain)

 

Posté(e)

Méli, est ce que tu fais des ateliers autonomes ou as-tu des plages de travail "autonome" ? Dans ce cas, tu pourrais faire l'écriture avec un petit groupe ?

 

Sinon, comme Chach, j'ai plastifié des réglettes avec le lignage herbe, ciel, terre  et ensuite on fait sur ardoise avant le cahier.

Posté(e)
  Le 17/09/2016 à 13:55, meliloax a dit :

Je parlais du lignage en fait ;). J'ai plastifié celui que vous avez montré. Je n'ai pas pensé à passer ensuite sur l'ardoise pour réduire la taille. Je testerai.

J'ai fait tout ce que tu as cité @bulle2 mais il y a un tel manque d'écoute dans cette classe qu'il s'en fiche, ils font ce qu'ils veulent une fois sur le support écrit et je ne peux pas être derrière chacun. En fait, je crois que mon problème vient du nombre : 27 en REP+ est une totale aberration !!!

J'utilise aussi Dumont aussi.

Dérouler  

Le nombre n'aide pas : tu devrais peut-être scinder la classe pour le moment d'écriture du coup / un ou 2 groupes en autonomie et l'autre avec toi. Tu ne fais pas partie du dispositif plus de maitre que de classe (comme tu es en rep +) ? tu pourrais faire l'écriture avec le maître surnuméraire ou avec le ou la maitre E si tu en as un.

Posté(e)

Coucou !

 

Je parlais avec ma collègue de GS, et elle m'a dit que dans les programmes maternelles, il était demandé du seyes...5mm !!!! Je commence le cp avec du 2,5mm, et mn élève déficiente visuelle a du 3mm...

 

Vous utilisez quoi en début de cp ? C'est mi qui débloque avec du 2,5mm ou pas ? (il y a deux ans j'avais fait mon premier cp avec du 3mm, et en fait ça perturbait la plupart des élèves, qui avaient plus de mal que sur du 2,5mm).

Posté(e)
  Le 17/09/2016 à 07:24, fluffy a dit :

 

Et la collègue qui voudrait me refiler mon ancien gros cas qui n'a rien à y faire ( ce que je sais bien, je me suis battue jusqu'à la commission contre l'avis des parents, à un moment, je passe la main...) Bon, je lui ai proposé de le reprendre les après-midi pour faire du graphisme, l'éveil et les ateliers.

Dérouler  

Tiens, j'ai le même souci que toi, un élève que ma collègue m'a envoyé au bout de seulement 15 minutes jeudi matin, et que j'ai pris dès le matin le vendredi. Je n'avais guère de soucis de comportement avec lui en classe l'année dernière, mais cette année, il n'arrête pas de perturber, et quand il vient dans ma classe il se fait tout petit. Nous verrons très bientôt sa maman, le psy venir l'observer en classe, il faut trouver une solution... autre que de le sortir de sa classe.

Posté(e)
  Le 17/09/2016 à 14:56, Nele a dit :

Coucou !

 

Je parlais avec ma collègue de GS, et elle m'a dit que dans les programmes maternelles, il était demandé du seyes...5mm !!!! Je commence le cp avec du 2,5mm, et mn élève déficiente visuelle a du 3mm...

 

Vous utilisez quoi en début de cp ? C'est mi qui débloque avec du 2,5mm ou pas ? (il y a deux ans j'avais fait mon premier cp avec du 3mm, et en fait ça perturbait la plupart des élèves, qui avaient plus de mal que sur du 2,5mm).

Dérouler  

Je commence l'année avec du 3mm. Je passe souvent assez rapidement au 2,5 (vers novembre), mais j'attends longtemps avant de passer au 2mm.

Ma collègue en GS fait du 4mm.

Posté(e)

Pour les sons, nous avons vu a, i, u, e (eu), o (au, eau), y, é, l, f, m, v, r, s,n, j, ch grâce aux alphas, les enfants encodent des syllabe avec ces Alphas, lisent ces syllabes, tout va très vite. Ces lettres sont toutes vues dès la fin de la première semaine, une fois que le conte a été lu en entier. bien sûr par la suite nous travaillons cela de manière plus classique avec le fichier de lecture, mais cela ne serait même pas vraiment indispensable.

Posté(e)
  Le 17/09/2016 à 14:56, Nele a dit :

Coucou !

 

Je parlais avec ma collègue de GS, et elle m'a dit que dans les programmes maternelles, il était demandé du seyes...5mm !!!! Je commence le cp avec du 2,5mm, et mn élève déficiente visuelle a du 3mm...

 

Vous utilisez quoi en début de cp ? C'est mi qui débloque avec du 2,5mm ou pas ? (il y a deux ans j'avais fait mon premier cp avec du 3mm, et en fait ça perturbait la plupart des élèves, qui avaient plus de mal que sur du 2,5mm).

Dérouler  

Pour ma part je commence en 3mm puis au retour de la toussaint 2,5mm et au retour de noel seyes normal avec en plus debut du stylo plume  (sauf cas particuliers) J'avoue que c'est plus moi qui ai du mal avec le 3mm ça pique les yeux quand ils faut préparer les lignes d'écriture! 

Posté(e)
  Le 17/09/2016 à 13:30, meliloax a dit :

Certains d'entre vous utilisent des "ardoises plastifiées" pour travailler l'écriture avant d'aller sur le cahier ? J'ai tenté mais ce fut un fiasco (enfin niveau apprentissage car sinon ils étaient calmes et au boulot). Je ne suis pas satisfaite des modèles choisis. Vous prenez quoi ? J'ai acheté des feutres qui s'effacent avec un chiffon humide mais je ne vois pas comment gérer. Je leur ai donné des morceaux de "mouchoirs" mais secs. Moi, j'arrivais à effacer mais eux difficilement. Et on a bousillé l'éponge de la classe pour finir de nettoyer. Sans compter ceux, qui sans faire exprès ont dépassé sur la table. Heureusement, ils n'étaient que 21 ce jour-là mais lundi, ils seront 27 :heat:. Je prends toute idée pour l'organisation car je suis convaincue du principe.

Je les trouve vraiment mauvais en écriture. Je déchante parce qu'on a passé 10 jours sur le repérage du cahier et mis à part 2/27, tous les autres ont tout réussi. Mais dès qu'on est passés à l'écriture, ça n'allait plus du tout. Ils ont de très mauvaises habitudes. Beaucoup dessinent les lettres d'une manière assez aléatoire et ce sont des mauvaises habitudes bien ancrées. Une seule s'est aperçue qu'elle ne tournait pas dans le bon sens et m'a demandé de l'aide. Les autres ayant de gros problèmes d'écoute ont à peine essayé ce que je leur disais avant de faire comme ça leur chantait et e nombre fait que je ne peux pas être avec tous en même temps. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir !

Dérouler  

je pense qu'il te faudrait des ardoises sous pochettes plastiques (et non pas plastifier les fiches) car c'est plus simples à effacer.

Posté(e)

Je commence en 3 mm, on utilise le cahier de GS pour les 1e séances de l'année.

Il faut que je peaufine mon emploi du temps et vois pour faire + d'ateliers, ou vraiment mettre en place des activités sympas pour le groupe en autonomie (supervisé par l'AVS) quand je scinde la classe en 2.

Posté(e)

J'ai aussi du mal à écrire les modèles sur du 3mm !  L'an dernier je suis passée au 2mm quand je sentais les élèves prêts, au cas par cas (globalement en mars/avril).

Cette année ils sont EXCELLENTS en écriture. Mais vraiment. Il faudrait que je vous photographie les cahiers du jour, mais ils sont vraiment bons. Enfin... disons que les 3/4 qui viennent de la même GS le sont.

La collègue de l'autre moitié de la GS part l'an prochain, sinon je serais aller lui proposer qu'on harmonise aussi ensemble. Pas d'alphas, peu de phono... des parents ont même grognés cette année.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...