Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonsoir,

J'en reviens à VOCANET ...les CP ne peuvent pas écrire en ce début d'année : alors, dictée à l'adulte et on illustre ensuite?

En tout cas, l'idée est bien sympa! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour moi c'est dictée à l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi l'intention de partir sur l'étude du vocabulaire façon Vocanet ; le post éponyme m'avait mis l'eau à la bouche. Mais je ne commence pas tout de suite, je voudrais réfléchir à un truc qui mêle vocabulaire et production d'écrit, le tout adapté aux cp, voire peut être aux GS. J'ai un petit créneau EDL le mercredi. Pour l'instant, je l'utilise pour le travail autour de l'alphabet avec les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, calia a dit :

pas de créneau histoire de arts. énéralement je leur fais juste un petit topo au début ou à la fin des séquences de musique ou d'art visuel pour présenter un artiste, un mouvement artistique, un genre musical, ou des oeuvres en lien avec la séquence.

 

Il y a 13 heures, RififiHype a dit :

Cette année, je ne fais que 30 minutes par semaine à cause du cours double... et plus tard dans l'année, il y aura une quinzaine de minutes en plus pour la trace écrite (une petite phrase à écrire... en ce moment, je tape le résumé de ce qu'ils ont décrit

etc.). Ils adorent ça...

HDA ou arts visuels? pour moi c'est bien différent: présenter un artiste le placer dans son époque, un genre.... c'est arts visuels

présenter la condition de l'enfants dans le cinéma , la peinture, la musique c'est HDA donc il faut au moins 1h30 ...en CP ça me parait enorme et donc même en ce1 c'est pourquoi je doute qu'en cycle 2 ce soit dans les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Bonjour,

J'ai aussi l'intention de partir sur l'étude du vocabulaire façon Vocanet ; le post éponyme m'avait mis l'eau à la bouche. Mais je ne commence pas tout de suite, je voudrais réfléchir à un truc qui mêle vocabulaire et production d'écrit, le tout adapté aux cp, voir peut être aux GS. J'ai un petit créneau EDL le mercredi. Pour l'instant, je l'utilise pour le travail autour de l'alphabet avec les cp.

Tu fais quoi autour de l'alphabet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nathoune54 a dit :

 

HDA ou arts visuels? pour moi c'est bien différent: présenter un artiste le placer dans son époque, un genre.... c'est arts visuels

présenter la condition de l'enfants dans le cinéma , la peinture, la musique c'est HDA donc il faut au moins 1h30 ...en CP ça me parait enorme et donc même en ce1 c'est pourquoi je doute qu'en cycle 2 ce soit dans les programmes.

Un mix des deux je pense... en fait, j'ai adapté ce que je fais en CM1 pour les CP (sachant que j'ai une classe de CP CM1)... ce peut être une musique, un tableau, des fresques, statues, vitraux, architecture, poésies, photographie... parfois, l'intérêt historique prend le dessus sur l'intérêt artistique donc on peut appeler cela "HDA". Ex  : musique : le chant des partisans, tableau : liberté guidant le peuple, "fresques" : Lascaux ou mosaïque de Pompéi... etc etc. et parfois, c'est l'intérêt artistique qui prend le dessus... du coup, on situe le courant artistique, on parle technique et évolution... Mais quel que soit l'intérêt principal, on situe toujours l'oeuvre sur la frise chronologique, même pour les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/1/2016 à 12:38, nathoune54 a dit :

Dites les filles avez vous un creneau histoire des arts? je ne parle pas d'arts visuels mais bien d'histoire des arts: (arts témoin de l'histoire donc lié à au moins 3 volets des arts)

Mon collègue de CE1 a deux créneaux de 30 min moi zéro , juste 1 h arts visuels...du coup je m'inquiète et je n'ai rien vu dans les IO 

Pas de créneau spécifique non plus (en plus l'histoire des arts a disparu des nouveaux programmes pour nous).
Par contre, je continue à faire un petit topo sur l'artiste ou le mouvement en lien avec notre séquence en arts, mais je le mets dans arts visuels / langage oral (pas de trace écrite individuelle, juste une affiche collective).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, flore49 a dit :

Bonjour,

J'ai aussi l'intention de partir sur l'étude du vocabulaire façon Vocanet ; le post éponyme m'avait mis l'eau à la bouche. Mais je ne commence pas tout de suite, je voudrais réfléchir à un truc qui mêle vocabulaire et production d'écrit, le tout adapté aux cp, voir peut être aux GS. J'ai un petit créneau EDL le mercredi. Pour l'instant, je l'utilise pour le travail autour de l'alphabet avec les cp.

Je travaille une semaine sur un mot en vocabulaire façon vocanet, la semaine d'après on réinvesti en production d'écrit avec Le classeur de Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reprends demain et je n'arrive pas à télécharger le guide du maitre vivre les maths sur le site compagnon. Quelqu'un pourrait-il le mettre sur le drive? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bulle2 a dit :

Tu fais quoi autour de l'alphabet ? 

Oh rien de bien compliqué.
On a commencé en collectif : on a nommé, retrouvé des lettres, récité la comptine. Ensemble, ils ont remis les lettres capitales dans l'ordre, y ont associé les alphas, puis les lettres en script, en cursive.
Individuellement, ils essaient de retrouver l'ordre sur des réglettes (j'en ai fait des vierges, d'autres avec quelques lettres pour aider les moins à l'aise) avec leurs lettres mobiles.
Mercredi, ils vont travailler l'ordre sur leur réglette, puis colorier les consommes/voyelles.
Je pense continuer avec quelques jeux de discrimination visuelle des lettres, à voir. Et ce sera tout. On reverra l'ordre en filigrane sur l'année.
Edit : on verra si on commence à classer des mots en fin d'année, mais bon, j'aurais tendance à dire que c'est plus du CE1.:idontno:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...