othello Posté(e) 23 octobre 2016 Posté(e) 23 octobre 2016 Il y a 1 heure, Freepaille a dit : Le PPRE doit avant tout être utile (c'est pour ça que je n'en fais pas d'ailleurs ). Ce n'est pas une paperasse de 8 pages qui fera progresser ton élève. Si le tien te plait tel quel parce qu'il est concret et parlant pour l'élève, garde-le ! Oui, mais ce ppre fait partie des documents indispensables à fournir en cas de demande de maintien donc il faut le faire.
cara Posté(e) 23 octobre 2016 Posté(e) 23 octobre 2016 Il y a 5 heures, Nadikaah a dit : Chez nous, les PPRE ne ressemblent pas du tout au document que tu proposes : on se farcit 8 pages à remplir et comme dit plus haut, beaucoup plus administratif... Dans mon académie, nous n'avons aucun document officiel, c'est comme d'habitude débrouille-toi ! Là aussi que de disparité ! Je pense donc que je ne vais pas faire "l'officiel" et si on me dit que celui là ne va pas je dirai tout simplement que l'éducation nationale n'a qu'à me fournir un document officiel.
Nadikaah Posté(e) 23 octobre 2016 Posté(e) 23 octobre 2016 il y a 50 minutes, cara a dit : Dans mon académie, nous n'avons aucun document officiel, c'est comme d'habitude débrouille-toi ! Là aussi que de disparité ! Je pense donc que je ne vais pas faire "l'officiel" et si on me dit que celui là ne va pas je dirai tout simplement que l'éducation nationale n'a qu'à me fournir un document officiel. Ah bein ! Super pratique !
cath056 Posté(e) 23 octobre 2016 Posté(e) 23 octobre 2016 Bonjour, Je m'incruste et je m'excuse de ne pas avoir lu les 152 premières pages du post ; j'ai une question : Dans mon groupe de 16CP, globalement je ne m'inquiète pas pour l'acquisition de la combinatoire, à part pour 1 élève... Si je lui montre une syllabe avec les phonèmes étudiés (la, ri, tu...), il peut réussir à la lire, mais parfois pas du premier coup ; et si je dicte une syllabe, là il est à côté de la plaque 9 fois sur 10 (je dicte "tu", et il va produire "ai" par exemple) Qu'est-ce que vous préconisez en remédiation pour un élève comme ça ?
othello Posté(e) 23 octobre 2016 Posté(e) 23 octobre 2016 Il y a 4 heures, garba a dit : Sauf que les maintiens maintenant...... oui... dans ma circo, il faut avoir fait PPRE, équipe éduc, rased, démontré par A+B que tu as tout fait pour le gamin pour prétendre au maintien. Pas de PPRE? Niet! Quelle farce...
garba Posté(e) 23 octobre 2016 Posté(e) 23 octobre 2016 Nous interdit même avec tout ça. ... seul cas accepté: interruption de la scolarité.
othello Posté(e) 23 octobre 2016 Posté(e) 23 octobre 2016 pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff attend, on doit fournir tout ça, soumettre à l'ien et la famille décide hein... Le plus drôle l'an dernier. Une famille voulait le maintien, l'instit disait "inutile" (profil particulier d el'élève) et bien en équipe éduc l'ien a tranché en faveur de la famille (qui a changé de crèmerie ouf). N’importe nawak!!!!!!
leene Posté(e) 23 octobre 2016 Posté(e) 23 octobre 2016 Chez moi ça a marché pour un élève car on a fait un dossier mdph avec demande d'orientation en itep l'année prochaine. Il a pu être maintenu en CP cette année. Mais sinon c'est même pas la peine et on les envoie au casse pipe... Bref. J'ai un cas similaire cette année, je vais faire ce que je peux mais c'est pas gagné... Il ne connaît pas les lettres encore moins les sons, ne combiné pas, il connaît les nombres jusque 10 mais ne les associe ni avec le chiffre ni la quantité... Il est absent trop souvent et quand il est là n'a pas envie... Que du bonheur !
Nadikaah Posté(e) 23 octobre 2016 Posté(e) 23 octobre 2016 Il y a 1 heure, garba a dit : Nous interdit même avec tout ça. ... seul cas accepté: interruption de la scolarité. Pareil ici ...
emse85 Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Même chose ici : interruption de scolarité et/ou dossier MDA (et bien sûr même avec ça, pas toujours pris en compte)
Mademoisellelau Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Chez nous, on a maintenu pendant des années , sauf il y a 2 ans. Notre ancien directeur voulait qu'on dise que l'on faisait passer les enfants alors qu'en réalité, on les maintenait. Moi, j'ai refusé en disant que soit on appliquait les directives et qu'on les laissait passer, soit on les maintenait sur décision du conseil des maîtres en allant contre notre hiérarchie, mais qu'en tout cas, on assumait face à notre ien. Hors de question de mentir pour moi. Cette année-là, on n'a fait aucun maintien... Les élèves sont aujourd'hui en ce2, et une collègue de ce niveau est venue me reprocher de ne pas avoir maintenu tartampion qui sait, après son ce1, lire mais est très très en retard (elle avait lu le livret CP). Bon, je m'en suis expliqué et elle a eu l'air de comprendre, mais j'ai eu les goldens... Surtout que l'an dernier, notre nouveau directeur a courageusement accepté que nous maintenions; ce que nous avons fait en conseil des maîtres et en le notifiant à notre ien. On en a profité, car nous changions de circonscription. C'est donc passé un peu à l'as. D'ailleurs, notre ien actuelle s'en est rendue compte et nous l'a reproché; elle refuse que nous fassions de même dans sa circonscription. Bref, nous voilà prévenus. Heu.... Quelqu'un a t-il le 06 de supermaitresse ? Non, je demande, parce que nous, mis à part l'interdiction des maintiens, nous n'avons rien qui nous soit proposé, contrairement aux autres pays : quid du + de maîtres que de classes ? Des effectifs réduits ? Des enseignants spécialisés ? Ou peut-être le mail de maîtresse-fée ? ...Non ? Ben alors, si j'en ai besoin, je proposerai un maintien ! 😤
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